Quel fabricant fait ses propres plumes?

Répondre
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par AL+ »

Il est évident que si on se concentre sur les plumes et le plaisir d'écrire, il n'y a rien de tel que les vieux stylos !
D'un autre côté, il y a la beauté de l'engin et dans les modernes, il y a beaucoup de belles choses !
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Leibniz »

philradjesh a écrit : NAKAYA qui prend des plumes platinum ???
Pour Nakaya c'est normal vu que c'est un peu la maison de retraite de Platinum :lol: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Loositen »

Hello,

Je savais bien que la question avait été posée déjà et... Voici la réponse: >>ici<<
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par jpeg »

Si vous voulez choisir une maison qui fabrique ses propres plumes, il ne va pas vous rester grand monde aujourd'hui (de tête sans relire le fil que cite José les trois Japonais, Aurora, Ancora, Montblanc, Waterman et certaines plumes du groupe, en se doutant que certaines dans une même marque sont sous-traitées, je doute un peu pour Pelikan faute d'infos, celles-ci étant contradictoires). En contrepartie de ce maigre choix, vous aurez des plumes parmi les meilleures.

Cela dit, il ne faut pas non plus tirer sur Bock et Cie, ce n'est pas complètement standardisé, tout rigide et tout pareil, ils fabriquent un tas de plumes différentes, ils fabriquent selon les spécifications de ceux qui en ont les moyens, on a donc également d'excellentes plumes même s'ils équipent pratiquement tout le monde. Il reste encore souvent une part de finition pour la marque qui achète les plumes.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Loositen »

Il me semble qu'Omas fabrique ses plumes également.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par jpeg »

Ils les fabriquaient, puis ils ont sous-traité à Bock. Ils seraient revenus à une production maison, alors ? Je ne suis plus vraiment ces choses-là.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Loositen »

gloops... Euh là tu en sais plus que moi! Je ne savais même pas qu'ils avaient confié la sous-traitance des plumes à Bock. :oops:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par jpeg »

C'est là où il faudrait des tests à l'aveugle (pour la plume :-)) : tu mets un mariole - pim pam poum, c'est jpeg qui s'y colle ! -devant deux Omas, et tu lui demandes qui qu'est Bock, qui qu'est pas Bock.

Non, il y a de bonnes plumes partout. Même si les jap' sont les meilleures du monde en récentes, et je suis pas partial, non non non :-)

Jimmy
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Wathan »

Il me semble que Pelikan aussi a externalisé une partie de sa production mais il semblent tout reprendre en main d'après ce que j'ai pu lire sur FPN.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par jpeg »

Pelikan a toujours farouchement nié avoir sous-traité, c'est de bonne guerre. Il y a des gens qui prennent l'air entendu "Secret de Polichinelle, on ne nous la fait pas", d'autres aussi bien informés qui affirmaient il y a deux ans qu'ils étaient incapables de dire honnêtement si Pelikan fabriquait ou pas, Pelikan prend grand soin maintenant de montrer des images où on voit des plumes sortir de chez eux...

Jimmy
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Morastylos »

Bonjour

Fin juin Christine et moi, avons eu la chance de faire une visite privée de l'usine Pélikan et je peux vous assurer que la fabrication des plumes se fait bien en interne (or et acier). Nous avons pu aussi visiter leur musée : en un mot GENIAL.

bonne journée pluvieuse
André Mora
www.morastylos.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par jpeg »

Excellent, merci André. Ca coupe court aux supputations. Ca recoupe ce que m'ont toujours dit d'autres excellents connaisseurs de la marque dont certains ont également visité l'usine.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par Loositen »

Ah voilà qui a le mérite de clore le débat des plumes Pélikan, merci de la précision.
Cela dit, cette précision reste vrai à l'instant mais qu'en sera-t-il dans l'avenir? En revanche, il doit être trés intéressant de visiter l'usine Pélikan.
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par oso »

Bonjour,

voici en partie les réponses, j'avais fait un recensement il y a quelques temps des fabricants et ceux qui ne fabriquent pas.

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=328

Si vous souhaitez l'alimenter n'hésitez pas à faire signe.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 257
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Quel fabricant fait ses propres plumes?

Message par FineNib »

Si vous ne l'avez pas déjà vu, ci-joint un documentaire intéressant sur l'usinage et la fabrication des plumes Pilot, la démonstration de la capillarité d'une conduite de plume, ainsi que l'assemblage de modèles Pilot Custom 74.

En japonais non sous-titré certes, mais les images parlent toutes seules.

On voit des plumes de Capless en gros plan à un moment, elles sont datées de 1999 !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités