Pelikan M400 : piston coincé
- zephyr
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Pelikan M400 : piston coincé
Un collègue de Madame Zéphyr m'a confié son Pelikan M400 Tortoise dont "le piston ne fonctionne plus".
Trempage préalable, puis sortie de la plume pour un meilleur rinçage... jusque là tout va bien...
Dans l'enthousiasme, j'essaie de faire tourner doucement, sans forcer, le piston et il tourne mais dans le vide et bouge suivant l'axe du stylo et me voici avec ceci :
J'imagine que le blind cap et le piston sont grippés et qu'il faudrait que je les désolidarise sans tout casser. Le stylo est à tremper pour la journée mais je crains que cela ne soit pas un problème d'encrassage.
edit : je viens de lire le post de toltotoll : toltotoll
Mon cerveau devait avoir imprégné la photo du M400 éclaté....
Par contre, je suis surpris du filetage sur la pièce reliée au blind cap. Est-ce vraiment un filetage ou des stries pour améliorer l'étanchéité du piston?
Trempage préalable, puis sortie de la plume pour un meilleur rinçage... jusque là tout va bien...
Dans l'enthousiasme, j'essaie de faire tourner doucement, sans forcer, le piston et il tourne mais dans le vide et bouge suivant l'axe du stylo et me voici avec ceci :
J'imagine que le blind cap et le piston sont grippés et qu'il faudrait que je les désolidarise sans tout casser. Le stylo est à tremper pour la journée mais je crains que cela ne soit pas un problème d'encrassage.
edit : je viens de lire le post de toltotoll : toltotoll
Mon cerveau devait avoir imprégné la photo du M400 éclaté....
Par contre, je suis surpris du filetage sur la pièce reliée au blind cap. Est-ce vraiment un filetage ou des stries pour améliorer l'étanchéité du piston?
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- Baystate Blue
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Bonjour Zephyr,
Le mécanisme de remplissage sur Pelikans moderne (à l'exception de M800 et 1000) est fixé axialement dans le canon avec des nervures radiales( et axiales) qui "s'accrochent" dans les rainures radiales dans le canon.
Il s'agit d'une fixation axiale plutôt faible.
Le boîtier de l'unité de remplissage apparaît facilement en tournant encore le bouton de remplissage lorsque le piston est déjà en appui contre la section
Le problème est que les nervures radiales se portent progressivement lorsque cela se produit à quelques reprises, ce qui entraîne une force de maintien axiale réduite.
L'installation d'un boîtier neuf ou l'application de shellack sur les nervures axiales anti-rotation peuvent corriger le problème.
Compte tenu de ces problèmes potentiels, il faut toujours éviter de faire avancer le piston lorsqu'il atteint sa course de fond.
Dans le cas où le boîtier ne serait poussé que de 1 à 2 mm, vous pouvez toujours déplacer le piston vers le haut et vers le bas
Dans ce cas, vous pouvez simplement appuyer sur le système, mais après avoir vissé le piston complètement complètement
Lorsque la vis du piston est déjà dégagée de son écrou d'actionnement, vous pouvez retirer le système de remplissage completet le redémarrer comme sui
1-Sortez la broche du piston.
2-Visser le bouton de remplissage et ensuite le visser sur 3 tours sur le fil du boîtier (marquer une ligne de référence au crayon pour faciliter les deux éléments)
Pour ce faire, vous obtiendrez la course maximale du piston et le bord du bouton de remplissage va simplement toucher le bord du canon lorsque le piston est complètement monté.
3-Introduire la broche du piston à l'arrière en vissant le bouton de remplissage
4-Visser complètement le piston
5-Poussez le mécanisme complet vers l'arrière dans le canon, (appliquez du shellack les nervures de verrouillage axial si la force de blocage est faible) Laissez sécher le shellack pour 24 heures
6-Prêt à remplir!
Tout à fait un problème plutôt simple à résoudre
En vous souhaitant du succès, veuillez nous tenir au courant de vos expériences.
Francis
Le mécanisme de remplissage sur Pelikans moderne (à l'exception de M800 et 1000) est fixé axialement dans le canon avec des nervures radiales( et axiales) qui "s'accrochent" dans les rainures radiales dans le canon.
Il s'agit d'une fixation axiale plutôt faible.
Le boîtier de l'unité de remplissage apparaît facilement en tournant encore le bouton de remplissage lorsque le piston est déjà en appui contre la section
Le problème est que les nervures radiales se portent progressivement lorsque cela se produit à quelques reprises, ce qui entraîne une force de maintien axiale réduite.
L'installation d'un boîtier neuf ou l'application de shellack sur les nervures axiales anti-rotation peuvent corriger le problème.
Compte tenu de ces problèmes potentiels, il faut toujours éviter de faire avancer le piston lorsqu'il atteint sa course de fond.
Dans le cas où le boîtier ne serait poussé que de 1 à 2 mm, vous pouvez toujours déplacer le piston vers le haut et vers le bas
Dans ce cas, vous pouvez simplement appuyer sur le système, mais après avoir vissé le piston complètement complètement
Lorsque la vis du piston est déjà dégagée de son écrou d'actionnement, vous pouvez retirer le système de remplissage completet le redémarrer comme sui
1-Sortez la broche du piston.
2-Visser le bouton de remplissage et ensuite le visser sur 3 tours sur le fil du boîtier (marquer une ligne de référence au crayon pour faciliter les deux éléments)
Pour ce faire, vous obtiendrez la course maximale du piston et le bord du bouton de remplissage va simplement toucher le bord du canon lorsque le piston est complètement monté.
3-Introduire la broche du piston à l'arrière en vissant le bouton de remplissage
4-Visser complètement le piston
5-Poussez le mécanisme complet vers l'arrière dans le canon, (appliquez du shellack les nervures de verrouillage axial si la force de blocage est faible) Laissez sécher le shellack pour 24 heures
6-Prêt à remplir!
Tout à fait un problème plutôt simple à résoudre
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Francis
- zephyr
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Merci Francis pour ces explications très claires et détaillées.
Je vais voir avec le propriétaire du stylo. Je reviendrai sur ce fil donner des nouvelles.
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- zephyr
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Le stylo est en de bonnes mains en Vendée.
Comme je l'avais mentionné, ce stylo ne m'appartient pas et, avec son propriétaire, nous avons préféré le confier aux bons soins du Styl'hôpital.
Comme je l'avais mentionné, ce stylo ne m'appartient pas et, avec son propriétaire, nous avons préféré le confier aux bons soins du Styl'hôpital.
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
J'ai un soucis similaire avec le mien... quand je dévisse pour le sortir il sort complètement et quand je revisse il tourne dans le vide après... que dois je faire !
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
C'est où le stylhopital ?
- zephyr
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
C'est le nom de l'entité que GG917 a créée pour effectuer ses services de restauration de stylos. Tout est sur son site : https://stylhopital.wordpress.com/lyrane a écrit :C'est où le stylhopital ?
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- Baystate Blue
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
zephyr a écrit :C'est le nom de l'entité que GG917 a créée pour effectuer ses services de restauration de stylos. Tout est sur son site : https://stylhopital.wordpress.com/lyrane a écrit :C'est où le stylhopital ?
Attention, tu réponds à la question "c'est quoi le stylhopital ?" et non pas à la question posée....
il faudrait plûtot dire "c'est en Vendée" (comme d'ailleur indiqué dans le post de zéphyr du 20 juin)...lyrane a écrit :C'est où le stylhopital ?
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Merci !
- zephyr
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Le volatile est revenu de Vendée pour mieux repartir... direction le SAV Pelikan car le joint du piston est HS et le stylo, maintenant bien remonté, fuit...
Stay tuned...
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Le stylo est revenu du SAV de Pelikan après bien des atermoiements et des retards dûs aux congés estivaux du SAV et du propriétaire du stylo.
Le stylo est revenu remis à neuf, mais un mécanisme du M400 avec deux bagues dorées sur le blind cap au lieu du tout noir originel. Du coup, c'est un M400 Tortoise de 2006, avec une plume or jaune et un capuchon avec "capsule" noire de 1996 d'un côté et un mécanisme à deux bagues dorées de 2016 de l'autre.
Au final, le propriétaire est content de retrouver son stylo opérationnel, malgré les 120 euros de réparation.
Le stylo est revenu remis à neuf, mais un mécanisme du M400 avec deux bagues dorées sur le blind cap au lieu du tout noir originel. Du coup, c'est un M400 Tortoise de 2006, avec une plume or jaune et un capuchon avec "capsule" noire de 1996 d'un côté et un mécanisme à deux bagues dorées de 2016 de l'autre.
Au final, le propriétaire est content de retrouver son stylo opérationnel, malgré les 120 euros de réparation.
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Toujours ce problème des SAV, où on gagne en fonctionnement, mais on perd en authenticité. Au final cependant, c'est quand même l'usage qui est le point essentiel, non ?
- zephyr
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Re: Pelikan M400 : piston coincé
Oui. Incontestablement pour le propriétaire du stylo. Mais j'étais gêné de cette perte d'authenticité à laquelle, certes, je ne pouvais rien.Hobiecat a écrit :Toujours ce problème des SAV, où on gagne en fonctionnement, mais on perd en authenticité. Au final cependant, c'est quand même l'usage qui est le point essentiel, non ?
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