Les stylos qui supportent l'avion

Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Les stylos qui supportent l'avion

Message par Mael »

Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, mais de manière dispersée.

Aussi, comment je reviens d'un long voyage par avion, j'avais envie de créer ce sujet, où chacun pourrait témoigner de sa propre expérience.

Quels sont vos stylos que vous avez emmenés en avion et qui sont restés bien sages ?
A l'inverse, quels sont les stylos qui vous ont fait la grosse hémorragie ?


En ce qui me concerne :

Le Sailor Sapporo a supporté 12 heures d'avion sans broncher et en écrivant parfaitement.

Par contre, mon vintage Conway Stewart 100 a vu son capuchon partiellement se remplir d'encre. Mais comme, de toutes façons, il supporte assez mal les chocs, je ne sais pas si ce sont les coups de la valise ou les problèmes de pression qui l'ont rendu ainsi. Je pense tout de même pour la pression, car il avait déjà subi des chocs sans autant baver.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Loositen »

Hello Philippe,

Je n'ai qu'un souvenir, celui d'un Pélikan M200 bien rempli dans mon bagage à main et qui n'a pas bronché avec les différences de pression. En fait, à l'époque ne connaissant pas ce problème éventuel, je ne m'en étais pas du tout soucié et lui non plus!

A propos des vintage, je l'ai remarqué aussi, dans l'ensemble, ils fonctionnent bien mais ils demeurent tout de même sensibles aux voyages (je ne parle pas seulement de l'avion). Pour tout dire, il n'y a qu'un modèle ancien qui m'a satisfait dans ce domaine, le Pélikan 100. Il peut "suer" quleque peu du feed mais ça ne peut jamais que saturer la partie haute du capuchon. En effet, son système de fermeture le rend totalement hermétique de sorte que la section n'est jamais souillée par l'encre. Ya pas à dire, ces ingénieurs Allemands, c'est quelque chose!
Modifié en dernier par Loositen le 12 juil. 2011 12:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par AL+ »

Embarquer un ancien en avion est toujours un risque :?
Emporter de préférence les nouveaux modèles mieux adaptés aux voyages en avion mais ce n'est que mon avis ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Mael »

J'avais pris la précaution de mettre mon CS dans un étui étanche, une boîte Lamy en firme de tube transparent.

Pour la suite, je propose d'ecrire en vert les stylos qui supportent et en rouge ceux qui ne supportent pas l'avion.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Leibniz »

La dernière fois j'ai emporté avec moi mon MB 234 1/2 ainsi que que le 244 et je n'ai eu aucun problème (tous 2 a pistons), j'ai même rempli mon formulaire de douane avec le 244. Je dois ajouter que j'avais aussi mon Nakaya et mon Pelikan M400 et qu'ils se sont tous bien comportés. Ils volaient tous avec moi en cabine.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par libelle »

Mon retour au pays Mael.

Récemment mon Sailor 1911 Profit (le petit) a excellemment bien supporté l'allez et retour Paris-Stockholm en cabine dans ma poche.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par silverado »

Mael : est-ce que ton CS100 était complètement plein au départ de l'avion ?
Je suppose qu'il ne devait pas l'être, car le risque est dans la différence de pression entre la cabine et l'air contenu dans le stylo. Donc, avant de prendre un avion, je vise totalement mes stylos, et je rempli à fond celui que je porte sur moi...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par libelle »

Et vous utilisez quels styles de fléchettes (ou autres munitions) Silverado ? :D :arrow:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par jean-charles »

Je pense que tous les stylos voyagent bien en avion, à partir du moment où ils sont bien plein d'encre.

C'est l'air dans le piston (ou converter) qui, étant à une pression plus élévée que le reste de la cabine, pousse l'encre vers la plume, l'intérieur du capuchon, et finalement la belle chemise blanche.... S'il n'y a pas d'air, il n'y a pas de fuite !

Jean-Charles
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Tumulus »

Loositen a écrit : A propos des vintage, je l'ai remarqué aussi, dans l'ensemble, ils fonctionnent bien mais ils demeurent tout de même sensibles aux voyages
+1 pour les voyages, même les plus modestes. Aucun de mes vintages (Duofold divers, 140) résistent à une virée dans le sac à dos (en VTT pour aller à la gare, c'est quand même pas la mer à boire). Au moindre (bon) choc, c'est la fuite au niveau du feeder.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par silverado »

libelle a écrit :Et vous utilisez quels styles de fléchettes (ou autres munitions) Silverado ? :D :arrow:
Voir les photos : il y en a la plupart ! :)
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 70&start=0
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par libelle »

Ma mauvaise plaisanterie venait simplement du fait que vous avez écrit « je vise mes stylos » au lieu de « je visse ….. »

Un quiproquo qui me permet de faire votre connaissance Gérard et de découvrir vos merveilles.

Vous pourriez même me réconcilier avec les démonstrateurs (ou transparents comme on veut).
Quel est ce stylo ? La première photo de votre lien? J'aime beaucoup :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par silverado »

Bonjour Nathalie
Je fais souvent ce genre de fautes : j'ai un problème qui affecte ma vision, ce qui me conduit quelquefois à taper sur une touche voisine de celle visée... Cela pourrait me poser des problèmes : on voudrait chasser une mouche et l'on gifle quelqu'un (et la mouche se sauve), ou bien l'on désigne un gâteau dans un magasin, et la vendeuse vous emballe une gousse d'ail. Si l'on y ajoute la loi dite d'emmerdement maximum, les conséquences pourraient bien en être terrifiantes :roll: (certains de mes copains restent à la maison lorsque je dois prendre la voiture).

Le stylo qui semble t'intéresser est un Pelikan M 800 "demonstrator". Je l'aime beaucoup, mais son défaut est de se parer quelquefois de minuscules gouttelettes d'encre dans son capuchon. Rien qui ne parte aisément dans son bain hebdomadaire, mais un peu agaçant tout de même !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par libelle »

Si j'avais su Gérard, je n'aurais pas fait cette blague à deux balles, car ce n'est pas drôle en effet.

Merci pour les précisions sur le Pelikan M 800 "demonstrator". Je vais le regarder de plus près mais je ne me vois pas faire un toilettage complet de l'instrument trop fréquemment pour qu'il garde sa beauté sans être souillé par quelques gouttelettes.
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Ballon »

Bonjour,

Dans l'ignorance totale du danger potentiel de comportement d'un stylo dans un avion, j'ai écrit durant tout un vol avec mon Montblanc 149 rempli de Sheaffer Skrip marron.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par silverado »

Nathalie ; tu n'as pas la moindre raison de t'excuser ! Il me fallait me relire avant d'envoyer.
Ballon : il serait intéressant de savoir si tu as commencé à écrire avec ton 149 peu après le décollage, et si ton stylo était presque plein à ce moment...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Dunhill »

Il y a le M800 de Pelikan, le mien a fait Paris-Las Vegas en aller retour dans la poche de ma chemise, il était à moitié plein et pas de souci malgré quelque turbulence. Il était chargé avec de l'encre Edelstein Sapphire de chez Pelikan et il a parfaitement fonctionné pendant le vol.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par silverado »

Eh ! Bien, à mon avis tu as eu de la chance; tu décris là les pires conditions que l'on puisse faire subir à un stylo qui voyage :shock:
Les façons les plus sures seraient soit de vider et surtout bien rincer le stylo, soit de le remplir bien à fond, soit enfin d'actionner un "stopper" s'il en est muni.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Les stylos qui supportent l'avion

Message par Dunhill »

Oui j'ai tiré le diable par la queue.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités