La machine infernale

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La machine infernale

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas certain que ce soit encore au programme en Belgique en secondaire, à l'exception des formations techniques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5193
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: La machine infernale

Message par creatorcom »

Rassure-toi manohan, tu n'es pas une extra-terrestre et nous non plus d'ailleurs ;)
Ces instruments appartenaient au monde du dessin technique.
Maintenant, c'est plus facile, une souris point barre ! Mais c'est bien connu, c'était mieux avant :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La machine infernale

Message par Nickko »

manohan a écrit :Je n'ai absolument jamais vu quoi que ce soit qui ressemble à ces machines, Normograph, Isograph, table traçante.
Alors là, lorsque je lis que certains d'entre vous ont connu ce type de machines au lycée, je me demande si j'ai vécu sur une autre planète. Dans quel cadre les utilise-t-on, et pour quelles applications ? (désolée si cela paraît évident pour certains d'entre vous).
Je suis rentré au lycée en 97 j'ai eu mon bac en 2000. En seconde générale j'ai choisi technologie des systèmes automatisés dans le tron commun et informatique et électronique appliqués aux sciences physiques.

En première et terminale j'ai choisi la filière scientifique STI options génie électrotechnique. Nous avions pas loin de la moitié de l'horaire qui était alloué à la physique découpée en plusieurs matières mécanique, électrotechnique et nous avions aussi des cours technique, automatismes,etc.

Dans tout ça le dessin technique représentait bien entre 2 et 4 heures par semaine selon les périodes. Mais j'ai commencé le dessin technique en 6 ou 5e en cours de technologie mais là on avait pas encore vu de table traçante et même au lycée, il n'y en avait que deux pour 4 salle de cours. In ne les utilisait guère mais nous savions comment faire.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: La machine infernale

Message par manohan »

creatorcom a écrit :Rassure-toi manohan, tu n'es pas une extra-terrestre et nous non plus d'ailleurs ;)
Ces instruments appartenaient au monde du dessin technique.
Cela explique tout !

Merci Nickko pour toutes ces précisions.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: La machine infernale

Message par bebe »

En prépa, entre 67 et 69, il y avait quelques heures de géométrie descriptive et de dess duss (dessin industriel). On utilisait des tire-lignes et des plumes à réservoir calibrées, trempés dans un flacon d'encre de Chine.
Ce n'est qu'à mon arrivée dans un bureau d'études (74) que j'ai vu des dessinateurs et des projeteurs utiliser des normographes, et des rotring. Mais je n'avais jamais vu la machine infernale.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: La machine infernale

Message par Caribou »

Nickko a écrit :... Mais j'ai commencé le dessin technique en 6 ou 5e en cours de technologie mais là on avait pas encore vu de table traçante et même au lycée, il n'y en avait que deux pour 4 salle de cours. In ne les utilisait guère mais nous savions comment faire.
Nickko, quand tu évoques 6ème ou 5ème, je présume que tu veux écrire rhétorique et poésie... Ok, je :arrow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités