30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
- Grisemine
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30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Bonjour les amis !
Dans cette discussion, Marcin nous présentait un de ses amis polonais, créateur d'encres pour stylos-plumes. Je n'ai pas résisté, malgré la barrière de la langue je l'ai contacté et lui ai demandé pour 10 € d'échantillons.
J'ai reçu une grosse enveloppe, avec trois gros sachets de ... 10 échantillons ! Soit 30 échantillons de toutes les couleurs - des bleus, bien sûr, mais aussi des bruns, des rouges, des mauves ou des gris. Pas de noir, mais il y a un gris très foncé. Certaines de ces encres sont notées IG - iron gallic, ou ferrogalliques en français.
Chaque petit échantillon doit pouvoir remplir deux ou trois convertisseurs (ou peut-être quatre petites cartouches), ce qui est largement suffisant pour se faire une bonne idée.
Merci Konrad, voilà de quoi m'amuser pendant des semaines
Il va me falloir un peu de temps pour en faire le tour, j'éditerai ce sujet au fur et à mesure.
Je commence par le simple, du bleu, en l'occurrence la
Azure #1, un joli bleu intense, très fluide.
(premier edit : la photo est trop claire, en vrai l'encre est assez foncée, très intense... Pas facile la photographie d'encre !!)
EDIT : le scan, enfin !
et le lien vers le fichier en taille réelle (attention, assez gros)
Tout n'est pas là, bien sûr, j'ajouterai d'autres images au fur et à mesure !
Veuillez noter, enfin, que pour Azure #1 et Grapefruit il faut tenir compte de la couleur de la seconde ligne, la première étant entachée d'un nettoyage insuffisant du stylo-plume.
Dans cette discussion, Marcin nous présentait un de ses amis polonais, créateur d'encres pour stylos-plumes. Je n'ai pas résisté, malgré la barrière de la langue je l'ai contacté et lui ai demandé pour 10 € d'échantillons.
J'ai reçu une grosse enveloppe, avec trois gros sachets de ... 10 échantillons ! Soit 30 échantillons de toutes les couleurs - des bleus, bien sûr, mais aussi des bruns, des rouges, des mauves ou des gris. Pas de noir, mais il y a un gris très foncé. Certaines de ces encres sont notées IG - iron gallic, ou ferrogalliques en français.
Chaque petit échantillon doit pouvoir remplir deux ou trois convertisseurs (ou peut-être quatre petites cartouches), ce qui est largement suffisant pour se faire une bonne idée.
Merci Konrad, voilà de quoi m'amuser pendant des semaines
Il va me falloir un peu de temps pour en faire le tour, j'éditerai ce sujet au fur et à mesure.
Je commence par le simple, du bleu, en l'occurrence la
Azure #1, un joli bleu intense, très fluide.
(premier edit : la photo est trop claire, en vrai l'encre est assez foncée, très intense... Pas facile la photographie d'encre !!)
EDIT : le scan, enfin !
et le lien vers le fichier en taille réelle (attention, assez gros)
Tout n'est pas là, bien sûr, j'ajouterai d'autres images au fur et à mesure !
Veuillez noter, enfin, que pour Azure #1 et Grapefruit il faut tenir compte de la couleur de la seconde ligne, la première étant entachée d'un nettoyage insuffisant du stylo-plume.
Modifié en dernier par Grisemine le 23 mai 2015 07:19, modifié 2 fois.
- creatorcom
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Effectivement de quoi s'amuser, bel assortiment.
Pour un rendu plus réaliste, mieux vaut scanner les fiches et pas les photographier.
Pour les réglages, faisons appel au spécialiste : Plum73.
Pour un rendu plus réaliste, mieux vaut scanner les fiches et pas les photographier.
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- Hobiecat
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Chouette, nous allons voir plein de nouvelles encres !
A défaut, l'idéal est la lumière du jour : sur la photo ci-dessus, on voit de la lumière naturelle à droite (une fenêtre je suppose) et de la lumière artificielle à gauche (une lampe je suppose). Ensuite, il faut en général sous-exposer (baisser la vitesse et/ou fermer le diaphragme, ou encore utiliser la correction -1, -2, etc....), pour corriger l'appareil photo qui détecte une grande surface blanche, jusqu'à avoir la teinte d'encre désirée. Mais il faut pas mal tâtonner pour trouver le réglage approprié...
Le mieux, c'est si possible de scanner comme indiqué par creatorcom ci-dessus.Grisemine a écrit :(premier edit : la photo est trop claire, en vrai l'encre est assez foncée, très intense... Pas facile la photographie d'encre !!)
A défaut, l'idéal est la lumière du jour : sur la photo ci-dessus, on voit de la lumière naturelle à droite (une fenêtre je suppose) et de la lumière artificielle à gauche (une lampe je suppose). Ensuite, il faut en général sous-exposer (baisser la vitesse et/ou fermer le diaphragme, ou encore utiliser la correction -1, -2, etc....), pour corriger l'appareil photo qui détecte une grande surface blanche, jusqu'à avoir la teinte d'encre désirée. Mais il faut pas mal tâtonner pour trouver le réglage approprié...
- Grisemine
- Baystate Blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Merci pour vos conseils !
En plus, j'avais nettoyé mon stylo juste avant et il devait rester un peu d'eau, qui a dilué les premiers mots. Je refais cette photographie dès que possible
Et bien sûr je continue les tests !
En plus, j'avais nettoyé mon stylo juste avant et il devait rester un peu d'eau, qui a dilué les premiers mots. Je refais cette photographie dès que possible
Et bien sûr je continue les tests !
- Plum73
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Merci Grisemine pour le partage.
Comme évoqué plus haut, la photographie n'est pas le meilleur moyen pour une restitution correcte des couleurs.
Il est préférable de scanner les tests, mais cela n'est pas suffisant. Il faut vérifier le calibrage de l'ecran de l'ordinateur.
Si vous utilisez un Mac cela n'est pas la peine car les écrans des mac ont la réputation de bien restituer les couleurs.
Sinon il faut investir dans un écran de qualité.
Ensuite le logiciel du scanner doit être parametrer pour que chaque scan soit identique. Tout ceci pour unifier les présentations et que les couleurs soit identiques entre l'original, le scan et l'image sur l'écran.
N'étant pas spécialiste de la question, j'ai donc un peu tatonné au début mais le résultat final peut être satisfait en se donnant un peu de peine.
Comme évoqué plus haut, la photographie n'est pas le meilleur moyen pour une restitution correcte des couleurs.
Il est préférable de scanner les tests, mais cela n'est pas suffisant. Il faut vérifier le calibrage de l'ecran de l'ordinateur.
Si vous utilisez un Mac cela n'est pas la peine car les écrans des mac ont la réputation de bien restituer les couleurs.
Sinon il faut investir dans un écran de qualité.
Ensuite le logiciel du scanner doit être parametrer pour que chaque scan soit identique. Tout ceci pour unifier les présentations et que les couleurs soit identiques entre l'original, le scan et l'image sur l'écran.
N'étant pas spécialiste de la question, j'ai donc un peu tatonné au début mais le résultat final peut être satisfait en se donnant un peu de peine.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- Asa Gao
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Heu ... !Hobiecat a écrit :Chouette, nous allons voir plein de nouvelles encres !
Le mieux, c'est si possible de scanner comme indiqué par creatorcom ci-dessus.Grisemine a écrit :(premier edit : la photo est trop claire, en vrai l'encre est assez foncée, très intense... Pas facile la photographie d'encre !!)
A défaut, l'idéal est la lumière du jour : sur la photo ci-dessus, on voit de la lumière naturelle à droite (une fenêtre je suppose) et de la lumière artificielle à gauche (une lampe je suppose). Ensuite, il faut en général sous-exposer (baisser la vitesse et/ou fermer le diaphragme, ou encore utiliser la correction -1, -2, etc....), pour corriger l'appareil photo qui détecte une grande surface blanche, jusqu'à avoir la teinte d'encre désirée. Mais il faut pas mal tâtonner pour trouver le réglage approprié...
Il faut au contraire décaler l'exposition vers le haut pour exposer correctement ( +1 IL en général) de façon à ce que le blanc du papier ressorte blanc et non gris : la cellule d'un appareil photo est calibré pour rendre "juste" une scène habituelle (la norme photographique est un gris "moyen" à 18%) Si la scène photographie est plus claire (paysage enneigé ou papier blanc) il faut décaler le réglage pour exposer correctement. Inversement pour une scène foncé.
Penser idéalement à régler la balance des blancs avant de faire la photo (étape faite sur ordi pour les amateurs de RAW) en utilisant l'éclairage qui sera utiliser pour prendre la photo.
- Hobiecat
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Oui mais non.toqué a écrit :Il faut au contraire décaler l'exposition vers le haut pour exposer correctement ( +1 IL en général) de façon à ce que le blanc du papier ressorte blanc et non gris
Le raisonnement est correct si on veut que le papier blanc soit bien blanc, mais ce qu'on cherche, c'est à avoir le rendu de l'encre et non du papier.
J'ai aussi supposé que le preneur de photo était plutôt équipé de matériel de base (celui qui a un reflex de compétition et les logiciels pour retoucher en raw est censé maîtriser le sujet...). Avec un compact de base, l'appareil va détecter la page blanche et va surexposer tout seul pour justement avoir la page bien blanche. Il faut donc sous-exposer pour que l'encre ait le rendu correct.
On le voit bien sur la photo de Grisemine ci-dessus où le papier est relativement blanc, mais du coup, l'encre est trop claire. Il faut bien sous-exposer pour ramener l'encre à la bonne teinte (et le papier sera gris, mais on s'en moque, ce qu'on veut voir c'est l'encre)
- Bleuet
- Prussian blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Félicitations Grisemine pour l'acquisition de ces nouvelles encres.
Et merci de nous faire profiter de leur présentation.
Une entreprise bien longue et complexe, mais entourée de bon conseils
Et merci de nous faire profiter de leur présentation.
Une entreprise bien longue et complexe, mais entourée de bon conseils
- Grisemine
- Baystate Blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Pas facile de tester 30 encres. Soit je fais dans l'analytique, avec une plume ou un pinceau, et je brasse du vent. Soit j'utilise vraiment et c'est un peu plus utile. Je ne vais donc pas vous parler de TOUTES les encres de KWZ, mais vous en présenter une sélection que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Première remarque : ces encres sont fluides, très saturées en pigment. Leur rinçage laisse apparaitre de nombreuses teintes, qui explique la subtilité de certaines couleurs. Chacun trouvera évidemment ses préférées. Pour moi (et pour l'instant) ce sont les Azure (toutes), l'IG Greengold qui offre vraiment des reflets incroyables, le rouge Grapefruit très vif et le Brown#2 que je viens de tester abondamment.
Je ne peux vous montrer que quelques clichés pour l'instant, ayant un problème de gestionnaire avec mon vieux (mais fidèle) scanner. Je complète dès que c'est possible !
L'image en pleine résolution
L'image en pleine résolution
L'image en pleine résolution
Première remarque : ces encres sont fluides, très saturées en pigment. Leur rinçage laisse apparaitre de nombreuses teintes, qui explique la subtilité de certaines couleurs. Chacun trouvera évidemment ses préférées. Pour moi (et pour l'instant) ce sont les Azure (toutes), l'IG Greengold qui offre vraiment des reflets incroyables, le rouge Grapefruit très vif et le Brown#2 que je viens de tester abondamment.
Je ne peux vous montrer que quelques clichés pour l'instant, ayant un problème de gestionnaire avec mon vieux (mais fidèle) scanner. Je complète dès que c'est possible !
L'image en pleine résolution
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- jva
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
En effet, il y a de bien belles couleurs : quelques rouges un beau gris–noir, de beaux verts… m
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- Grisemine
- Baystate Blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Toujours pas de scanner
Bon, si je devais commander 3 flacons pour commencer, ce seraient IG Greengold, aux effets étonnants, et deux Azure, #1 "classique" et pur, et #5 sombre malgré une touche de turquoise. Mais les couleurs vives (Orange, Grapefruit, Menthol Green ou Grass Green par exemple) sont aussi très réussi, très "pures".
Parmi les nombreux bruns, gris et verts foncé, il faudra que je fasse un vrai comparatif - impossible de faire un choix pour l'instant
Bon, si je devais commander 3 flacons pour commencer, ce seraient IG Greengold, aux effets étonnants, et deux Azure, #1 "classique" et pur, et #5 sombre malgré une touche de turquoise. Mais les couleurs vives (Orange, Grapefruit, Menthol Green ou Grass Green par exemple) sont aussi très réussi, très "pures".
Parmi les nombreux bruns, gris et verts foncé, il faudra que je fasse un vrai comparatif - impossible de faire un choix pour l'instant
- Bleuet
- Prussian blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Carnet en folies
D'encres et de toutes les couleurs
Vous vous déchaînez.
Merci Grisemine pour votre présentation.
Le bronw n°3 a l'air pas mal.
L'orange en deuxième page semble avoir des tons d'or ?
D'encres et de toutes les couleurs
Vous vous déchaînez.
Merci Grisemine pour votre présentation.
Le bronw n°3 a l'air pas mal.
L'orange en deuxième page semble avoir des tons d'or ?
- Grisemine
- Baystate Blue
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- Localisation : entre Angers et Rennes
Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Pour le prix d'un flacon, j'ai eu trente petites doses, de quoi à chaque fois remplir deux ou trois ou quatre cartouches ou convertisseurs. Et je m'amuse, je m'amuse comme un fou à les tester dans mes chinois, mes allemands (Pelikano), mes japonais (Prera et Plumix), ... Pas mes indiens, le piston s'accorde mal aux petits flacons échantillons...
Mon scanner marche enfin, j'ai donc scanné. Le résultat n'est pas joli, je ne suis pas artiste, mais les couleurs sont plus fidèles.
Pour plus de clarté, j'ai édité le message initial pour ajouter ce cliché.
Bonne journée !
Mon scanner marche enfin, j'ai donc scanné. Le résultat n'est pas joli, je ne suis pas artiste, mais les couleurs sont plus fidèles.
Pour plus de clarté, j'ai édité le message initial pour ajouter ce cliché.
Bonne journée !
- Bleuet
- Prussian blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Merci Grisemine pour toutes vos informations et la mise à jour de votre présentation via scanner.Grisemine a écrit :Pour le prix d'un flacon, j'ai eu trente petites doses, de quoi à chaque fois remplir deux ou trois ou quatre cartouches ou convertisseurs. Et je m'amuse, je m'amuse comme un fou à les tester dans mes chinois, mes allemands (Pelikano), mes japonais (Prera et Plumix), ... Pas mes indiens, le piston s'accorde mal aux petits flacons échantillons...
Mon scanner marche enfin, j'ai donc scanné. Le résultat n'est pas joli, je ne suis pas artiste, mais les couleurs sont plus fidèles.
Pour plus de clarté, j'ai édité le message initial pour ajouter ce cliché.
Bonne journée !
- Grisemine
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
- Localisation : entre Angers et Rennes
Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Petit retour après plus ample utilisation : je suis finalement assez déçu de ces encres "artisanales". Les "ferrogalliques" font de très belles couleurs, et l'on peut leur pardonner quelques défauts. Mais les autres, les encres "normales", souffrent aussi de défauts assez insupportables : séchage bien trop rapide sur les plumes, qui doivent être nettoyées si elles sont restées plus de deux ou trois jours sans utilisation. Dépôts dans les convertisseurs ou la cartouche. Manque général de fluidité. J'ai testé une bonne part des échantillons, en "situation réelle", et je ne retrouve pas la douceur et la constance des encres "de marque". Dans certains cas, cela va un peu mieux avec un ajout de 50% d'eau... Mais même là ce n'est pas parfait.
Voilà, je suis un peu désolé pour le fabricant, mais "c'est pas au point".
Voilà, je suis un peu désolé pour le fabricant, mais "c'est pas au point".
- Bleuet
- Prussian blue
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Dommage pour ce retour d'expérience.
Merci de nous en avoir fait part, Grisemine.
Merci de nous en avoir fait part, Grisemine.
- Grisemine
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
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Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Cela m'a permis de découvrir que la qualité et la quantité des pigments n'est pas le seul critère pour une bonne encre.
Le dosage des composantes est subtile, et obtenir non seulement une bonne couleur mais un bon "fonctionnement" dans tous les stylos est une alchimie bien plus complexe qu'il n'y parait.
Le dosage des composantes est subtile, et obtenir non seulement une bonne couleur mais un bon "fonctionnement" dans tous les stylos est une alchimie bien plus complexe qu'il n'y parait.
- Bleuet
- Prussian blue
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- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: 30 nuances de gris, bleu, rouge, vert...
Tout à fait Grisemine.Grisemine a écrit :Cela m'a permis de découvrir que la qualité et la quantité des pigments n'est pas le seul critère pour une bonne encre.
Le dosage des composantes est subtile, et obtenir non seulement une bonne couleur mais un bon "fonctionnement" dans tous les stylos est une alchimie bien plus complexe qu'il n'y parait.
Vous avez bien expliqué la faiblesse de ces encres.
Quand il n'y a rien à redire sur une encre, on se pose moins de questions.
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