Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisitions
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- Asa Gao
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Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisitions
Le titre est presque une provocation mais j'avais envie de faire part de mes petits plaisirs récents de graphomane.
Ayant découvert le site il y a peu, j'ai effectué quelques modestes acquisitions qui m'ont toutes apporté leur lot de satisfaction à un moment où j'étais arrivée à un état de saturation dans la correction de copies proche de la phobie...
Je n'avais connu jusque-là que des stylos-plume bas de gamme et un Montblanc offert remisé car toujours bouché, peut-être à cause de l'encre Montblanc, mais, ingénue que j'étais, je croyais qu'il ne fallait pas utiliser d'autre marque... Comme il est réparé de nouveau, j'augure bien de sa nouvelle vie maintenant que mon champ d'expérience s'est ouvert grâce à vous.
La première acquisition a été un Montegrappa Piccolo bleu et or rose, plume F. Un vrai bonheur avec sa petite taille un peu surprenante au début, sa silhouette aux contours de femme en tailleur et sa plume un peu accrocheuse qui m'a rappelé immédiatement les plumes de mon enfance, celles du porte-plume, avec lesquelles on faisait (heureuse époque!) des pleins et des déliés.
Mais le débit un peu irrégulier ne donnait pas à mon plaisir d'écrire toute sa mesure.
Il y eut ensuite un Platinum 2 grues acheté chez Loïc Rainouard, dont j'osai à peine me servir pour ne pas abîmer les motifs si délicieux. Coup de foudre pour le débit généreux et l'encre fluide de la cartouche Platinum. L'encre Inti Callifolio achetée par la même occasion, fort jolie, ne m'a pas semblé très adéquate pour la correction mais l'encre grenat correspond à la couleur que j'aime pour que se détachent mes annotations en pattes de mouche.C'est le stylo des écrits personnels et des cours à préparer.
Il y eut encore un Waterman Charleston Ivoire, dont la plume glisse silencieusement sur les feuilles comme un cygne sur l'étang, quelle que soit la qualité du papier, et dont la morphologie un peu rétro et assez imposante semble donner de la solidité à mes commentaires parfois verbeux. J'ai tendance, étrangement, à adopter une écriture plus large avec cette plume, à proportionner mon trait à l'instrument. L'encre Waterman lui convient très bien mais je vais essayer la Sailor.
Il y eut peu après un Sailor Sapporo noir et or, plume MF, qui fait mon bonheur de tous les instants. Je ne me lasse pas de griffonner, de barrer, de flécher, de noter à l'encre grenat. J'adore le bruit de la plume sur le papier: elle a les qualités d'une plume qui glisse et le crissement de la plume qui accroche, ce qui donne à mon sens de l'intensité à l'acte d'écrire, même si ce grésillement peut à la longue sembler prodigieusement agaçant aux profanes, comme tous les plaisirs qu'on ne partage pas.. Il y a quelque chose d'assez sensuel dans cette satisfaction et elle donne également celle du travail bien fait: écrivant beaucoup par plaisir, j'ai l'impression de mieux faire mon travail, et, surtout, de le faire plus volontiers. Pourvou qué ça doure! En outre, la largeur du trait varie selon ma pression, du trait extrêmement fin au trait medium, comme le laisse envisager sa désignation. Moi qui aimais les plumes fines, en prenant de l'âge, je me laisserais de plus en plus tenter par les medium, je crois...C'est le stylo des devoirs de type bac.
Ce coup de foudre pour les japonais vient de se concrétiser encore par l'achat hier d'un Sailor profit Sunnypoo 1911 jaune sur ebay, plume M, cette fois, que j'essaierai avec l'encre Aurora noire.
Il y eut même la redécouverte d'un Parker Sonnet plume F18k dont j'avais oublié jusqu'à l'existence et que j'ai pu remettre en état grâce à votre précieux site et à vos conseils d'entretien. La plume est très souple, un peu trop peut-être: il est dévolu aux corrections de contrôles rapides.
Il y aura aussi un Pélikan Souverän M 320 orange, en commande mais je ne sais si je l'aurai un jour du fait de problèmes de mon fournisseur de ventes privées. Je l'ai acheté sur les conseils de certains d'entre vous.
Il y eut enfin un Omas Bibliothèque nationale aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
Après quelques débuts chaotiques, et un passage-miracle chez M. Mora, il fait aussi mon bonheur. Son trait me rappelle celui du Montegrappa (caractéristique italienne?), il a une tenue très agréable, le trait est ferme et incisif, j'ai parfois l'impression de manier un fleuret quand je rature. Je l'utilise volontiers pour tout et éprouve un vrai plaisir maniaque à l'emporter dans mon sac, à l'abri dans son étui de cuir, à la verticale autant que faire se peut, à le montrer et à l'admirer de temps à autre, comme si j'emportais avec moi un éclat de temple grec...Je pense qu'un stylo hors de prix ne m'apporterait pas autant de plaisir que ce bel objet si chargé de symbole pour moi. Je regarde ainsi bien volontiers désormais les Omas que je ne connaissais pas... et le site de M. Mora, pour le plaisir de rêver.
Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci à vous tous qui m'avez fait partager vos plaisirs d'esthètes ou de poètes de l'acte d'écrire, et enfin permis de joindre l'utile à l'agréable. Mais bon, revers de la médaille: je suis devenue addict à ce site! Il me vide la tête de la médiocrité de ce que je lis souvent... Autant dire que j'y passe du temps!
Ayant découvert le site il y a peu, j'ai effectué quelques modestes acquisitions qui m'ont toutes apporté leur lot de satisfaction à un moment où j'étais arrivée à un état de saturation dans la correction de copies proche de la phobie...
Je n'avais connu jusque-là que des stylos-plume bas de gamme et un Montblanc offert remisé car toujours bouché, peut-être à cause de l'encre Montblanc, mais, ingénue que j'étais, je croyais qu'il ne fallait pas utiliser d'autre marque... Comme il est réparé de nouveau, j'augure bien de sa nouvelle vie maintenant que mon champ d'expérience s'est ouvert grâce à vous.
La première acquisition a été un Montegrappa Piccolo bleu et or rose, plume F. Un vrai bonheur avec sa petite taille un peu surprenante au début, sa silhouette aux contours de femme en tailleur et sa plume un peu accrocheuse qui m'a rappelé immédiatement les plumes de mon enfance, celles du porte-plume, avec lesquelles on faisait (heureuse époque!) des pleins et des déliés.
Mais le débit un peu irrégulier ne donnait pas à mon plaisir d'écrire toute sa mesure.
Il y eut ensuite un Platinum 2 grues acheté chez Loïc Rainouard, dont j'osai à peine me servir pour ne pas abîmer les motifs si délicieux. Coup de foudre pour le débit généreux et l'encre fluide de la cartouche Platinum. L'encre Inti Callifolio achetée par la même occasion, fort jolie, ne m'a pas semblé très adéquate pour la correction mais l'encre grenat correspond à la couleur que j'aime pour que se détachent mes annotations en pattes de mouche.C'est le stylo des écrits personnels et des cours à préparer.
Il y eut encore un Waterman Charleston Ivoire, dont la plume glisse silencieusement sur les feuilles comme un cygne sur l'étang, quelle que soit la qualité du papier, et dont la morphologie un peu rétro et assez imposante semble donner de la solidité à mes commentaires parfois verbeux. J'ai tendance, étrangement, à adopter une écriture plus large avec cette plume, à proportionner mon trait à l'instrument. L'encre Waterman lui convient très bien mais je vais essayer la Sailor.
Il y eut peu après un Sailor Sapporo noir et or, plume MF, qui fait mon bonheur de tous les instants. Je ne me lasse pas de griffonner, de barrer, de flécher, de noter à l'encre grenat. J'adore le bruit de la plume sur le papier: elle a les qualités d'une plume qui glisse et le crissement de la plume qui accroche, ce qui donne à mon sens de l'intensité à l'acte d'écrire, même si ce grésillement peut à la longue sembler prodigieusement agaçant aux profanes, comme tous les plaisirs qu'on ne partage pas.. Il y a quelque chose d'assez sensuel dans cette satisfaction et elle donne également celle du travail bien fait: écrivant beaucoup par plaisir, j'ai l'impression de mieux faire mon travail, et, surtout, de le faire plus volontiers. Pourvou qué ça doure! En outre, la largeur du trait varie selon ma pression, du trait extrêmement fin au trait medium, comme le laisse envisager sa désignation. Moi qui aimais les plumes fines, en prenant de l'âge, je me laisserais de plus en plus tenter par les medium, je crois...C'est le stylo des devoirs de type bac.
Ce coup de foudre pour les japonais vient de se concrétiser encore par l'achat hier d'un Sailor profit Sunnypoo 1911 jaune sur ebay, plume M, cette fois, que j'essaierai avec l'encre Aurora noire.
Il y eut même la redécouverte d'un Parker Sonnet plume F18k dont j'avais oublié jusqu'à l'existence et que j'ai pu remettre en état grâce à votre précieux site et à vos conseils d'entretien. La plume est très souple, un peu trop peut-être: il est dévolu aux corrections de contrôles rapides.
Il y aura aussi un Pélikan Souverän M 320 orange, en commande mais je ne sais si je l'aurai un jour du fait de problèmes de mon fournisseur de ventes privées. Je l'ai acheté sur les conseils de certains d'entre vous.
Il y eut enfin un Omas Bibliothèque nationale aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
Après quelques débuts chaotiques, et un passage-miracle chez M. Mora, il fait aussi mon bonheur. Son trait me rappelle celui du Montegrappa (caractéristique italienne?), il a une tenue très agréable, le trait est ferme et incisif, j'ai parfois l'impression de manier un fleuret quand je rature. Je l'utilise volontiers pour tout et éprouve un vrai plaisir maniaque à l'emporter dans mon sac, à l'abri dans son étui de cuir, à la verticale autant que faire se peut, à le montrer et à l'admirer de temps à autre, comme si j'emportais avec moi un éclat de temple grec...Je pense qu'un stylo hors de prix ne m'apporterait pas autant de plaisir que ce bel objet si chargé de symbole pour moi. Je regarde ainsi bien volontiers désormais les Omas que je ne connaissais pas... et le site de M. Mora, pour le plaisir de rêver.
Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci à vous tous qui m'avez fait partager vos plaisirs d'esthètes ou de poètes de l'acte d'écrire, et enfin permis de joindre l'utile à l'agréable. Mais bon, revers de la médaille: je suis devenue addict à ce site! Il me vide la tête de la médiocrité de ce que je lis souvent... Autant dire que j'y passe du temps!
- Mael
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Re: Le plaisir de corriger des copies: merci!
Quel bel enthousiasme !
Merci pour ce moment !
Merci pour ce moment !
- LYTH
- Modérateur P.I.
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Re: Le plaisir de corriger des copies: merci!
Je vous comprends. Depuis que je corrige avec mon Sapporo, que j'ai d'ailleurs rebaptisé "Supersap" , je prends bien plus de plaisir à mes corrections.
Vive le stylo-plume !
Et c'est pas terminé...
Vive le stylo-plume !
Et c'est pas terminé...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
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- Asa Gao
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Impressions sur mes premières acquisitions
Je viens de livrer mes premières impressions sur mes premiers stylos-plume en tant qu'enseignante dans un autre sujet mais je me rends compte qu'elles peuvent aussi peut-être intéresser d'autres néophytes, et de futurs acheteurs de Sapporo ou de Omas, dont on déplorait il y a peu sur ce site l'absence d'évaluation... Je me permets donc exceptionnellement de copier une partie de ces commentaires ici. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Ma première acquisition a été un Montegrappa Piccolo bleu et or rose, plume F. Un vrai bonheur avec sa petite taille un peu surprenante au début, sa silhouette aux contours de femme en tailleur et sa plume un peu accrocheuse qui m'a rappelé immédiatement les plumes de mon enfance, celles du porte-plume, avec lesquelles on faisait (heureuse époque!) des pleins et des déliés.
Mais le débit un peu irrégulier ne donnait pas à mon plaisir d'écrire toute sa mesure.
Il y eut ensuite un Platinum 2 grues acheté chez Loïc Rainouard, dont j'osai à peine me servir pour ne pas abîmer les motifs si délicieux. Coup de foudre pour le débit généreux et l'encre fluide de la cartouche Platinum. L'encre Inti Callifolio achetée par la même occasion, fort jolie, ne m'a pas semblé très adéquate pour la correction mais l'encre grenat correspond à la couleur que j'aime pour que se détachent mes annotations en pattes de mouche.C'est le stylo des écrits personnels et des cours à préparer.
Il y eut encore un Waterman Charleston Ivoire, dont la plume glisse silencieusement sur les feuilles comme un cygne sur l'étang, quelle que soit la qualité du papier, et dont la morphologie un peu rétro et assez imposante semble donner de la solidité à mes commentaires parfois verbeux. J'ai tendance, étrangement, à adopter une écriture plus large avec cette plume, à proportionner mon trait à l'instrument. L'encre Waterman lui convient très bien mais je vais essayer la Sailor.
Il y eut peu après un Sailor Sapporo noir et or, plume MF, qui fait mon bonheur de tous les instants. Je ne me lasse pas de griffonner, de barrer, de flécher, de noter à l'encre grenat. J'adore le bruit de la plume sur le papier: elle a les qualités d'une plume qui glisse et le crissement de la plume qui accroche, ce qui donne à mon sens de l'intensité à l'acte d'écrire, même si ce grésillement peut à la longue sembler prodigieusement agaçant aux profanes, comme tous les plaisirs qu'on ne partage pas.. Il y a quelque chose d'assez sensuel dans cette satisfaction et elle donne également celle du travail bien fait: écrivant beaucoup par plaisir, j'ai l'impression de mieux faire mon travail, et, surtout, de le faire plus volontiers. Pourvou qué ça doure! En outre, la largeur du trait varie selon ma pression, du trait extrêmement fin au trait medium, comme le laisse envisager sa désignation. Moi qui aimais les plumes fines, en prenant de l'âge, je me laisserais de plus en plus tenter par les medium, je crois...C'est le stylo des devoirs de type bac.
Ce coup de foudre pour les japonais vient de se concrétiser encore par l'achat hier d'un Sailor profit Sunnypoo 1911 jaune sur ebay, plume M, cette fois, que j'essaierai avec l'encre Aurora noire.
Il y eut même la redécouverte d'un Parker Sonnet plume F18k dont j'avais oublié jusqu'à l'existence et que j'ai pu remettre en état grâce à votre précieux site et à vos conseils d'entretien. La plume est très souple, un peu trop peut-être: il est dévolu aux corrections de contrôles rapides.
Il y aura aussi un Pélikan Souverän M 320 orange, en commande mais je ne sais si je l'aurai un jour du fait de problèmes de mon fournisseur de ventes privées. Je l'ai acheté sur les conseils de certains d'entre vous.
Il y eut enfin un Omas Bibliothèque nationale aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
Après quelques débuts chaotiques, et un passage-miracle chez M. Mora, il fait aussi mon bonheur. Son trait me rappelle celui du Montegrappa (caractéristique italienne?), il a une tenue très agréable, le trait est ferme et incisif, j'ai parfois l'impression de manier un fleuret quand je rature. Je l'utilise volontiers pour tout et éprouve un vrai plaisir maniaque à l'emporter dans mon sac, à l'abri dans son étui de cuir, à la verticale autant que faire se peut, à le montrer et à l'admirer de temps à autre, comme si j'emportais avec moi un éclat de temple grec...Je pense qu'un stylo hors de prix ne m'apporterait pas autant de plaisir que ce bel objet si chargé de symbole pour moi. Je regarde ainsi bien volontiers désormais les Omas que je ne connaissais pas... et le site de M. Mora, pour le plaisir de rêver.
Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci à vous tous qui m'avez fait partager vos plaisirs d'esthètes ou de poètes de l'acte d'écrire, et enfin permis de joindre l'utile à l'agréable. Mais bon, revers de la médaille: je suis devenue addict à ce site! Il me vide la tête de la médiocrité de ce que je lis souvent... Autant dire que j'y passe du temps!
Ma première acquisition a été un Montegrappa Piccolo bleu et or rose, plume F. Un vrai bonheur avec sa petite taille un peu surprenante au début, sa silhouette aux contours de femme en tailleur et sa plume un peu accrocheuse qui m'a rappelé immédiatement les plumes de mon enfance, celles du porte-plume, avec lesquelles on faisait (heureuse époque!) des pleins et des déliés.
Mais le débit un peu irrégulier ne donnait pas à mon plaisir d'écrire toute sa mesure.
Il y eut ensuite un Platinum 2 grues acheté chez Loïc Rainouard, dont j'osai à peine me servir pour ne pas abîmer les motifs si délicieux. Coup de foudre pour le débit généreux et l'encre fluide de la cartouche Platinum. L'encre Inti Callifolio achetée par la même occasion, fort jolie, ne m'a pas semblé très adéquate pour la correction mais l'encre grenat correspond à la couleur que j'aime pour que se détachent mes annotations en pattes de mouche.C'est le stylo des écrits personnels et des cours à préparer.
Il y eut encore un Waterman Charleston Ivoire, dont la plume glisse silencieusement sur les feuilles comme un cygne sur l'étang, quelle que soit la qualité du papier, et dont la morphologie un peu rétro et assez imposante semble donner de la solidité à mes commentaires parfois verbeux. J'ai tendance, étrangement, à adopter une écriture plus large avec cette plume, à proportionner mon trait à l'instrument. L'encre Waterman lui convient très bien mais je vais essayer la Sailor.
Il y eut peu après un Sailor Sapporo noir et or, plume MF, qui fait mon bonheur de tous les instants. Je ne me lasse pas de griffonner, de barrer, de flécher, de noter à l'encre grenat. J'adore le bruit de la plume sur le papier: elle a les qualités d'une plume qui glisse et le crissement de la plume qui accroche, ce qui donne à mon sens de l'intensité à l'acte d'écrire, même si ce grésillement peut à la longue sembler prodigieusement agaçant aux profanes, comme tous les plaisirs qu'on ne partage pas.. Il y a quelque chose d'assez sensuel dans cette satisfaction et elle donne également celle du travail bien fait: écrivant beaucoup par plaisir, j'ai l'impression de mieux faire mon travail, et, surtout, de le faire plus volontiers. Pourvou qué ça doure! En outre, la largeur du trait varie selon ma pression, du trait extrêmement fin au trait medium, comme le laisse envisager sa désignation. Moi qui aimais les plumes fines, en prenant de l'âge, je me laisserais de plus en plus tenter par les medium, je crois...C'est le stylo des devoirs de type bac.
Ce coup de foudre pour les japonais vient de se concrétiser encore par l'achat hier d'un Sailor profit Sunnypoo 1911 jaune sur ebay, plume M, cette fois, que j'essaierai avec l'encre Aurora noire.
Il y eut même la redécouverte d'un Parker Sonnet plume F18k dont j'avais oublié jusqu'à l'existence et que j'ai pu remettre en état grâce à votre précieux site et à vos conseils d'entretien. La plume est très souple, un peu trop peut-être: il est dévolu aux corrections de contrôles rapides.
Il y aura aussi un Pélikan Souverän M 320 orange, en commande mais je ne sais si je l'aurai un jour du fait de problèmes de mon fournisseur de ventes privées. Je l'ai acheté sur les conseils de certains d'entre vous.
Il y eut enfin un Omas Bibliothèque nationale aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
Après quelques débuts chaotiques, et un passage-miracle chez M. Mora, il fait aussi mon bonheur. Son trait me rappelle celui du Montegrappa (caractéristique italienne?), il a une tenue très agréable, le trait est ferme et incisif, j'ai parfois l'impression de manier un fleuret quand je rature. Je l'utilise volontiers pour tout et éprouve un vrai plaisir maniaque à l'emporter dans mon sac, à l'abri dans son étui de cuir, à la verticale autant que faire se peut, à le montrer et à l'admirer de temps à autre, comme si j'emportais avec moi un éclat de temple grec...Je pense qu'un stylo hors de prix ne m'apporterait pas autant de plaisir que ce bel objet si chargé de symbole pour moi. Je regarde ainsi bien volontiers désormais les Omas que je ne connaissais pas... et le site de M. Mora, pour le plaisir de rêver.
Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci à vous tous qui m'avez fait partager vos plaisirs d'esthètes ou de poètes de l'acte d'écrire, et enfin permis de joindre l'utile à l'agréable. Mais bon, revers de la médaille: je suis devenue addict à ce site! Il me vide la tête de la médiocrité de ce que je lis souvent... Autant dire que j'y passe du temps!
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- Bleu Mers du Sud
- Messages : 15
- Enregistré le : 19 mars 2010 18:23
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
ça, c'est fait!Antigone60 a écrit : Il me vide la tête de la médiocrité de ce que je lis souvent...
- Loucques
- Prussian blue
- Messages : 679
- Enregistré le : 20 août 2010 16:28
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
N'avez-vous point encore trouvé de stylo grec en bonne hélléniste que vous êtes ?Antigone60 a écrit :aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
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- Prussian blue
- Messages : 1541
- Enregistré le : 19 juin 2009 12:34
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
Grand plaisir à lire votre texte et vos impressions stylographiques!!
Votre ressenti du Sailor Sapporo dont la plume crisse et qui comme vous le dites bien "donne de l'intensité à l'acte d'écrire" (belle formule dont je partage totalement l'expérience) me fait penser que vous devriez absolument essayer des plumes anciennes, des "vintage" parce qu'alors là, en matière de bruits délicieux, vous seriez aux anges.
Même les gens le remarquent. Pas plus tard qu'il y a 2 jours, j'avais besoin d'écrire quelques mots sur un carnet, en présence d'une demoiselle qui ne connait pas du tout ce genre de plume (en l'occurence, il s'agissait d'un Pélikan 100 à plume fine) et au bruit de la dite sur le papier elle a fait "ah ouaiiiiiiiss!" avec un sourire ravi.
Votre ressenti du Sailor Sapporo dont la plume crisse et qui comme vous le dites bien "donne de l'intensité à l'acte d'écrire" (belle formule dont je partage totalement l'expérience) me fait penser que vous devriez absolument essayer des plumes anciennes, des "vintage" parce qu'alors là, en matière de bruits délicieux, vous seriez aux anges.
Même les gens le remarquent. Pas plus tard qu'il y a 2 jours, j'avais besoin d'écrire quelques mots sur un carnet, en présence d'une demoiselle qui ne connait pas du tout ce genre de plume (en l'occurence, il s'agissait d'un Pélikan 100 à plume fine) et au bruit de la dite sur le papier elle a fait "ah ouaiiiiiiiss!" avec un sourire ravi.
- dboulonnais
- Shin-ryoku
- Messages : 4497
- Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
Tout à fait d'accord sur ce bruit délicieux des vintage
J'aime aussi le bruit de la plume de mon Graf Faber qui chante doucement sur le papier dès que je la fais danser
J'aime aussi le bruit de la plume de mon Graf Faber qui chante doucement sur le papier dès que je la fais danser
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- Asa Gao
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- Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
Merci à Pascal d'avoir regroupé les 2 sujets en un, je ne savais comment modifier simplement le titre initial un peu réducteur.Loucques a écrit :N'avez-vous point encore trouvé de stylo grec en bonne hélléniste que vous êtes ?Antigone60 a écrit :aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
Vous ne croyez pas si bien dire, j'ai cherché sur la Toile un stylo grec sans trouver (mais je ne suis pas très douée dans ces recherches ) et c'est même ainsi que je suis tombée sur le Bibliothèque Nationale de M. Mora.
Il y a aussi un Montegrappa et un Visconti aux motifs grecs mais ils sont trop chers pour moi et un peu chargés à mon goût.
Si vous avez d'autres pistes, je les suivrais bien volontiers..
En ce qui concerne les vintages, j'avoue ma totale ignorance. J'ai cependant regardé avec intérêt le site de Morastylos (décidément, on va croire que j'ai des actions! ). J'y ai vu un Parker Mandarin Senior qui correspondrait au stylo de Colette (à défaut du talent, le stylo, ma foi... ) mais il était un peu cher pour moi... Comme je n'y connais rien, je ne sais même pas où chercher ailleurs sur le web pour commencer et m'informer un peu. Là encore, si vous avez des pistes... Si vous en possédez vous-mêmes, quels sont-ils? Lesquels me conseilleriez-vous qui soit d'un prix relativement accessible? J'ai lu un fil sur les vintages sur le forum...
Merci d'avance
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13661
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
Juste en passant, attention avec le Mandarin, car la résine jaune est la plus fragile ! Elle aurait tendance à mal vieillir, il vaut mieux donc ne pas trop user de ce superbe stylo.Antigone60 a écrit : J'y ai vu un Parker Mandarin Senior qui correspondrait au stylo de Colette (à défaut du talent, le stylo, ma foi... ) mais il était un peu cher pour moi...
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- Prussian blue
- Messages : 1541
- Enregistré le : 19 juin 2009 12:34
Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
L'univers des stylos anciens est aussi vaste que celui des modernes. Je n'oserai pas vous recommander un modèle en particulier. Mais vous devriez vous faire quelques idées avec les différents fils dans la section vintage.
Pour ma part j'affectionne de plus en plus les vieux Pélikan avec leur simplicité, leur robustesse et leur qualité d'écriture. Mais ce ne sont pas les plus beaux, enfin à mon sens.
Après, les systèmes de remplissage m'inquiètent toujours un peu. Il n'y a aucun souci avec les lever fillers, trés peu avec les systèmes à piston. Par contre, les systèmes sophistiqués Sheaffer resistent mal à l'usure du temps et demandent le travail d'un spécialiste pour la remise en état.
Où les trouver? Ici, Damien en vend régulièrement. Sur FPN section vente, vous trouvez de jolies choses et bien sûr dans quelques boutiques parisiennes, Mr Mora par ex qui a un joli choix ainsi que Mr Arabian. Enfin vous en trouverez sur Ebay...et sur quelques sites comme Gopen ou d'autres. Le problème d'Ebay est qu'on tombe sur tout et n'importe quoi. Je me suis parfois fait avoir avec des daubes dont je rougis rien qu'au souvenir. Et j'ai dégotté parfois de vraies merveilles à des prix trés intéressants. Avec le temps on apprend à repérer les vendeurs généralement de confiance. Je dis "généralement" parce qu'ils bricolent parfois un peu aussi...
Bref, du temps, des expériences bonnes et mauvaises... et au bout quelquefois des perles rares qui vous tirent des moments d'émotions qu'on n'oublie pas.
Petite édition pour ajouter que, comme le dit Yves, attention certains stylos vieillissent moins bien que d'autres. Du reste les anciens stylos sont un peu plus délicats à transporter que les modernes. Comme les vieilles personnes, il ne faut pas trop les secouer sinon ils vous font trés vite savoir qu'ils n'apprécient guère. Celà dit, certains modèles sont tellement bien conçus qu'ils ne fuient pour ainsi dire jamais. Par ex, le Pélikan 100 qui avait une double isolation hermétique pour que la section ne soit jamais souillée, et ainsi les doigts. Les trous dans le capuchon permettaient aussi d'en évacuer la condensation. De fait, ceux que j'utilise ne coulent absolument jamais à l'inverse d'un petit Tapérite Lady superbe à la plume retaillée par Binder dont la plume bien que glissant sur le papier avec le même bonheur qu'une patineuse sur la glace ne supporte pas les petits chocs.
Pour ma part j'affectionne de plus en plus les vieux Pélikan avec leur simplicité, leur robustesse et leur qualité d'écriture. Mais ce ne sont pas les plus beaux, enfin à mon sens.
Après, les systèmes de remplissage m'inquiètent toujours un peu. Il n'y a aucun souci avec les lever fillers, trés peu avec les systèmes à piston. Par contre, les systèmes sophistiqués Sheaffer resistent mal à l'usure du temps et demandent le travail d'un spécialiste pour la remise en état.
Où les trouver? Ici, Damien en vend régulièrement. Sur FPN section vente, vous trouvez de jolies choses et bien sûr dans quelques boutiques parisiennes, Mr Mora par ex qui a un joli choix ainsi que Mr Arabian. Enfin vous en trouverez sur Ebay...et sur quelques sites comme Gopen ou d'autres. Le problème d'Ebay est qu'on tombe sur tout et n'importe quoi. Je me suis parfois fait avoir avec des daubes dont je rougis rien qu'au souvenir. Et j'ai dégotté parfois de vraies merveilles à des prix trés intéressants. Avec le temps on apprend à repérer les vendeurs généralement de confiance. Je dis "généralement" parce qu'ils bricolent parfois un peu aussi...
Bref, du temps, des expériences bonnes et mauvaises... et au bout quelquefois des perles rares qui vous tirent des moments d'émotions qu'on n'oublie pas.
Petite édition pour ajouter que, comme le dit Yves, attention certains stylos vieillissent moins bien que d'autres. Du reste les anciens stylos sont un peu plus délicats à transporter que les modernes. Comme les vieilles personnes, il ne faut pas trop les secouer sinon ils vous font trés vite savoir qu'ils n'apprécient guère. Celà dit, certains modèles sont tellement bien conçus qu'ils ne fuient pour ainsi dire jamais. Par ex, le Pélikan 100 qui avait une double isolation hermétique pour que la section ne soit jamais souillée, et ainsi les doigts. Les trous dans le capuchon permettaient aussi d'en évacuer la condensation. De fait, ceux que j'utilise ne coulent absolument jamais à l'inverse d'un petit Tapérite Lady superbe à la plume retaillée par Binder dont la plume bien que glissant sur le papier avec le même bonheur qu'une patineuse sur la glace ne supporte pas les petits chocs.
Modifié en dernier par Loositen le 10 mai 2011 07:32, modifié 1 fois.
- bebe
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
juste pour faire rèver l'hellénisteLoucques a écrit :N'avez-vous point encore trouvé de stylo grec en bonne hélléniste que vous êtes ?Antigone60 a écrit :aux allures de colonne grecque auquel n'a pu résister l'helléniste que je suis.
http://cgi.ebay.com/PELIKAN-TEMPLE-ARTE ... 6109wt_905
Bruno
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
Oui, merci, je l'ai vu ce soir mais il est un peu -juste un peu... -au-dessus de mes moyens, le petit temple d'Artémis, et pas très ...euh, pratique, mais sans doute très seyant sur un bureau adéquat...
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
quelle est cette chose Platine ?
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
C'est une barre à mine ST Dupont ?
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
Mael a écrit :On dirait un sabre-laser !
Il y a quelques mois je l'avais comparé (le haut de la colonne) a la coiffure de la princesse Leila
Leibniz
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
mais c'est quoiiiiiiiiiiiiiii ?
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
L'héroïne d'un grande trilogie de science fiction.btr a écrit :mais c'est quoiiiiiiiiiiiiiii ?
- Mael
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Re: Plaisir de corriger des copies,Impressions 1er acquisiti
De DEUX grandes trilogies.
Nan, mais tu ne sais pas ce que c'est qu'un sabre-laser ?
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