quel stylo pour faire ça?

goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

bonjour,

je voudrais savoir quel stylo plume peut faire ce genre d'écriture:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCcQrQMwAg

ou alors:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ztmchhx7IE


j'écris depuis plusieurs mois avec Rotring artpen 1.6 mais le rendu n'est pas pareil.

je suis débutant et je ne maîtrise pas trop les termes concernant les plumes

Merci pour vos informations précises
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Hobiecat »

Pour les deux exemples cités, il s'agit de plumes de porte-plume. Donc des plumes qu'il faut tremper dans l'encre pour pouvoir écrire, et pas du genre de ce qu'on peut trouver sur des stylo-plumes.

Si vous voulez tenter de reproduire ce que vous avez mis en lien, il faut acheter des plumes au détail et un porte-plume qui vous convient :
- par exemple ce genre de plume : voir là
- par exemple ce genre de porte-plume : voir là
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cisplatine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 28 févr. 2014 15:52
Localisation : Paris

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Cisplatine »

Sans atteindre l'efficacité d'une vrai plume, on peut déjà s'amuser avec les Pilot Paralel pen.

Image

Quatre largeurs disponibles, fonctionnent avec des cartouches Pilot, et pas cher à l'achat !
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire !
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

merci pour vos réponses

pour ce qui est de la plume + porte plume, c'est trop contraignant car c'est pour écrire lorsque je suis en déplacement
pour le Pilot, visiblement ça ressemble au stylo que j'utilise déjà:
http://www.rotring.com/fr/stylo-plumes- ... 51371.html

je recherche, si ça existe évidement, un stylo plume avec cartouche, pour écrire comme dans le post N°1

encore merci
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Goélande »

Il existe des sets de calligraphie proposés par Parker ou Sheaffer, avec un corps de stylo à cartouche ou converter, et un choix de plumes "plates" (souvent des italiques) mais vous n'aurez ni la souplesse d'une plume de porte-plume, ni la largeur que vous semblez vouloir.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par mopsletroll »

Pour compléter les propos de Goëlande, il existe un set chez Kaweco qu'hobiecat Plum73 nous a présenté ici.
Pour posséder plusieurs set, je trouve le set Kaweco de bien meilleur qualité que le sheaffer.
De plus le set Kaweco fourni 4 plumes (jusqu'a 2.3mm) contre trois pour le sheaffer et les cartouches du Kaweco sont des internotionales courtes "classiques" ce qui n'est pas le cas du sheaffer qui demande des cartouches propriétaires (mais on peut installer un convertisseur, ce qui n'est pas le cas pour le Kaweco).

Cependant, le rotring est déjà un bon instrument, peut-être un peu fin en comparaison du parallel pen de chez Pilot. les 3,8 ou 6 mm donnent des traits d'une taille très très généreuse.
On trouve des plumix de chez pilto en taille BB qui sont très agréable avec un trait bien large dans un sens et fin dans l'autre.

Cependant, rien ne vaudra un porte plume pour ces calligraphies.

Bon courage
Modifié en dernier par mopsletroll le 23 mars 2015 18:19, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Hobiecat »

Pour rendre à César, c'est Plum73 qui a présenté le set de calligraphie de Kaweco, et non moi ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par mopsletroll »

Hobiecat a écrit :Pour rendre à César, c'est Plum73 qui a présenté le set de calligraphie de Kaweco, et non moi ! ;)
Oh la bourde!
C'est corrigé et j'ai rendu la couronne à César. (Brutus arrive avec?)

Toutes mes excuses pour cette confonde. :oops:
Tout le monde sait bien qu'il n'y a pas besoin de véranda en Savoie, car l'eau tombe solide là-bas. :D
Image
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

Très bien, merci pour vos réponses complètes et précises

Comme vous l'avez très bien deviné, la plume du Rotring est bien raide et je n'arrive pas (peu être car je suis novice) à réaliser un délié très fin.
Avec mon kit Rotring, j'ai testé la plume de 1.9, les pleins et déliés sont clairement différents, mais 1.9 ça fait un peut trop gros pour écrire sur des cahiers dans la vie de tous les jours
De ce fait, je suis passé à 1.6, mon écriture est donc plus fine, mais la différence entre pleins et déliés n'est plus visible.

encore une fois, je débute, et peut être que ça ne vient pas forcément du stylo!

je vais quand même me renseigner sur les différents stylos énoncés dans les posts précédents et si besoin, je reviendrais pleins de questions

encore merci
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par manohan »

Bonjour,

Ces stylos à plume italique 1.6 1.9 et autres, ne sont pas destinés à une écriture cursive de tous les jours mais plutôt à faire de la calligraphie (ce que vous montrez dans les films youtube). D'ailleurs ce n'est pas très facile ni confortable de prendre des notes avec de tels stylos, la plume doit accrocher le papier ?
La différence de largeur entre le trait montant et le trait descendant, dans votre exemple, n'est pas exactement ce que l'on appelle plein et délié. Ces derniers s'obtiennent avec une plume flexible, dont les becs s'écartent sous la pression.
Pour obtenir la variation de trait observée sur ces calligraphies, il faut tourner légèrement le stylo.
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

bonsoir manohan

je ne veux pas d'écriture cursive, mais de la calligraphie (ce qu'il y a dans les vidéos du post1)
mon écriture cursive est vraiment vilaine, j'ai donc appris une écriture "calligraphique" pour écrire sur les documents officiels, courriers, travail
mon choix s'est porté sur le style CAROLINGIEN

http://www.calligraphy-service.com/imag ... ingian.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=7QTUpGqSmZc

Après des heures et des heures de recherches et de répétition et d'exercices, c'est un style d'écriture qui me plaît.
Il va de soit que c'est un peut plus long que l'écriture au BIC, plus de concentration mais le rendu est mieux.

prenons l'exemple d'un "n": je fais une petite queue (pour amorcer l'encre), un plein descendant, puis un délié, puis un plein descendant pour finir par une petite patte (désolé si on ne parle pas de plein / délié dans ce cas)
lorsque je fais mon "n", avec mon rotring 1.6, il n'y a pas de différence entre le plein et le délié (au niveau de la grosseur du trait)

j'utilise bien mon stylo légèrement tourné

avec ces recherches et vidéos, je me suis rendu compte que les plus "semblaient" plus souple que la mienne

peux tu m'en dire plus sur ces plumes fendues (marque, type, conseils)

par exemple, cisplatine m'a montré le Pilot Parallel pen: j'aime bien le rendu
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par manohan »

Ah ! Vous écrivez en "calligraphie" au quotidien ! cela doit être fastidieux !

Je ne sais pas ce que vous appelez "plumes fendues".
Avec le Rotring, vous devez pouvoir obtenir cette variation de trait. Serait-ce possible de voir ce n dont vous n'êtes pas satisfait ? Une photo ? Faites-le un peu gros pour qu'on voie le trait.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par mopsletroll »

Afin d'éclaircir un peu et mieux cerner votre souci,

Les plumes pour former des pleins et des déliés sont des plumes fines à très fines. Les becs s'écartent avec la pression pour former un trait plus large. on appuie sur la plume lorsque l'on fait des traits dans le sens de la plume. Jamais sur lorsque l'on déplace la plume sur le côté ou en remontant. On trouve des calligraphies à base de plus flexibles à très flexible comme la calligraphie spencerian ou l'anglaise, par exemple.

Pour les calligraphies comme la carolingienne, l'onciale ou la gothique les plumes utilisée sont larges, mais fines en épaisseur. Généralement, les becs n'ont pas la nécessité de s'écarter beaucoup. La variation de trait s'obtient suivant le tracè par rapport à la plume. Dans le sens de la plume, le trait sera large alors que si elle se déplace sur le coté, le trait sera fin. En général, en calligraphie la plume est tournée par rapport aux lignes du papier avec des angles de l'ordre de 30 à 45°.
Si la plume est descendu, le trait sera épais. En déplaçant la plume en diagonal, le trait sera fin.

Voici deux petits exemples rapides avec une plume kaweco 2,3 mm ni flexible, ni souple pour deux sous.
Image
(Vous devriez pouvoir obtenir des choses similaires, peut-être une moins prononcées, avec le rotring.)
Avec une plume flexible type sergent major sur porte plume, on peut obtenir quelque chose comme cela:
Image
(je ferai mieux la prochaine fois)

Sur la kaweco, la plume est fendue pour amener l'encre au bout de la plume mais les becs ne s'écartent pas. Sur la sergent major, la plume est fendue également mais lorsque les becs s'écartent on observe un film d'encre qui se dépose sur la page selon l'écart entre les becs. Si l'écart est trop important, le film est rompu et on obtient "des rails de chemin de fer". On est allez trop loin on il ne restait pas suffisamment d'encre.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par manohan »

Ah ! C'est drôlement bien expliqué, mops ! Tu as bien fait de revenir. ;)
Avec ces explications, vous devriez réussir à faire vos traits fins Goliath. Montrez-nous vos résultats.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Seven Sam »

si c'est ça que tu veux : http://luc.devroye.org/ClaudeMediavilla-Carolingian.jpg

tu tien ton stylo droit pour les gros trait et pour les fin montant et descendant tu le tien en oblique (testé avec stub twsbi 1.1 - 1.5 et lamy 1.9)

mais perso avec un stylo flex de type Noodler's ahab tu auras le même type d'écriture si tu le souhaite, juste que les trait large/fin son inversé et beaucoup plus rapide tout de même...
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

je n'arrive pas à mettre les photos,
"La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."

astuce?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par manohan »

pour mettre les photos viewtopic.php?f=4&t=2161
Est-ce plus clair avec les explications de mopsletroll ?
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

(essai pour mettre les photos dans le post)

voici donc la poésie de ma fille

la 1ère en 1.5
le seconde en 1.9

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Plum73 »

Sympa cette belle écriture.
Merci pour le partage et n'hésitez pas à nous proposer d'autres exemples. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par manohan »

Belle écriture, goliath60, moi je trouve votre n très bien. La petite barre diagonale est très fine, que reprochez-vous à votre n ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités