SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par zephyr »

À la fin de la première semaine de cours, un tour d'horizon du contenu des trousses de vos enfants/neveux/filleuls...

Waterman sous blister, Parker 5th, un modèle à torsade que vous aviez et dont vous avez déniché un exemplaire sur une brocante cet été, le stylo de première communion...

Et, côté encres, une alternative au bleu effaçable pour rompre la monotonie des cahiers?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Goélande »

Avant de regarder la trousse de ma fille, je regarde déjà la mienne car un gros changement s'y est opéré.
En effet, après deux ans de corrections en Iroshizuku Tsutsuji, je m'amuserai cette année sur les copies avec de l'Iroshizuku Momiji (merci Cédric !) et de la Diamine Pumpkin. Vivement les premières interrogations écrites...! :P

Quant aux stylos : Pilot Capless plume M pour la première, Waterman Charleston plume B pour la seconde.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par sophiz »

Bonjour, en cette rentrée ensoleillée,
pour ma fille c'est un tout dernier pilot kakuno, avec capuchon mauve, par contre cartouches bleu turquoise, elle ne veut pas autre chose en ce moment.
Pour ma rentrée à moi, j'ai ressorti mon pilot célémo (encré en pelikan blue-black), mon TWSBI mini (pour sa capacité d'encre rouge diamine red dragon), et je vais jouer avec mon Namiki falcon SF en résine noire pendant les réunions, encré en poussière de lune.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Plum73 »

Pour la dernière rentrée scolaire en secondaire, notre fille se contente de:
- Sheaffer Intensity blanc encré en bleu Parker
- Sheaffer 300 noir encré en rouge skrip de Sheaffer
- Cross spire black caviar noir encré en cross noir
- Bic plume encré en vert Meadow de Diamine,

en attendant un MB Mozart en provenance de Suisse. :D

Trainent négligemment dans la trousse de sa mère, prof en lycée:

- 2 Lamy safari noir et blanc encrés en rouge et bleu Lamy.
- un cross spire noir encré en bleu-noir de cross.

De temps en temps les miens disparaissent une journée ou deux mais ne partent jamais au Lycée.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Hobiecat »

Le fiston se contente d'un stylo à bille pour l'école parce que l'encre c'est interdit...
Mais à la maison, il a son Lamy Safari dans sa trousse ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Le fiston se contente d'un stylo à bille pour l'école parce que l'encre c'est interdit...
;)
C'est étrange comme les temps changent ! De mon temps l'encre c'était obligatoire ! On nous interdisait les billes, les machines à calculer, on marchait sur la lune , Eddy Merckx gagnait le tour de France ...

- Je ne vois pas très bien le rapport !
- Je deviens vieux, c'est moche...
- Une petite tisane ?
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par georges zaslavsky »

Deux Omas Ogiva, l'un en extra fine encré en Herbin Perle Noire et l'autre en fine encré en MB Irish pour le taf.Mon Parker Vacumatic Oversize Français encré en MB Bordeaux pour le calendrier et l'agenda, CS 100 encré en Caran d'Ache Electric Orange pour les correspondances et les to do lists, MB 149 encré en Racing Green pour les chèques et la compta et Sheaffer Triumph Vac Fill encré en PR Lake Placid Blue pour les lettres.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Goélande »

Alain146 a écrit :C'est étrange comme les temps changent ! De mon temps l'encre c'était obligatoire ! On nous interdisait les billes, les machines à calculer, on marchait sur la lune , Eddy Merckx gagnait le tour de France ...

- Je ne vois pas très bien le rapport !
- Je deviens vieux, c'est moche...
- Une petite tisane ?
:mdr: :mdr: :mdr:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Enezia »

:mdr: Merci Alain146, tu as répondu pour moi :mrgreen:

Et si l'on s'asseyait, avec Serge, et quelques autres ...sur la place du village pour papoter du bon vieux temps, hein ?
Du temps où l'on remplissait les encriers de porcelaine blanche d'une encre violette à reflets mordorés que l'institutrice avait préparée le matin...Où, dans la trousse, qui ressemblait étrangement aux marmottes d'aujourd'hui, s'alignaient le porte-plume et la boîte de Sergent-Major, les crayons de couleur et le compas ... Ah ! Le compas ... toujours sans crayon, perdu dans le cartable...

La tisane refroidit....
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Enezia »

GG, ce n'était pas mieux AVANT, c'était juste différent... Regretter le passé, c'est laisser filer le présent (tiens c'est beau ça, je note) ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par petitdauphinzele »

Alain146 a écrit : C'est étrange comme les temps changent ! De mon temps l'encre c'était obligatoire ! On nous interdisait les billes, les machines à calculer, on marchait sur la lune , Eddy Merckx gagnait le tour de France ...

- Je ne vois pas très bien le rapport !
- Je deviens vieux, c'est moche...
- Une petite tisane ?
Au pays, c'est toujours d'actualité, on commence par le crayon puis on passe à la plume. En tout cas cela l'était, il y a peu encore 6 ans.

Lamy pour les miens, Safari jaune et rouge en F et EF. Et un second fantaisie dans chaque trousse (plumier en Belgique), un kipling pour la grande, un petit plastique trouvé sur une brocante pour le gamin. Le seul point négatif, il faut 2 types de cartouches, Lamy pour les Safari et standard pour les fantaisies.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par Enezia »

GG917 a écrit :
Mon "avant" je le regrette pas, en tant que gaucher j'avais pas le droit au plume... Mais ça, c’était avant!

Ce que je regrette c'est la façon dont étaient conçu les stylo d'avant, pour durer et non pas "jetables".
Mais tout est "jetable", nous sommes nous-mêmes "à obsolescence programmée"...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par georges zaslavsky »

GG917 a écrit :Désolé j'ai pas été très clair dans ma dernière phrase:

- pour durer: réparable comme un sheaffer vintage par exemple
- jetable: sa marche plus on peut rien faire à part changer le stylo entier, comme les Sheaffer modernes...

note: ça marche aussi avec Parker et consorts...
Certaine marques comme Parker et Waterman se sont faites racheter par des groupes comme Newell Rubbermerde où l'actionnariat reste le maître. On est loin de l'époque des vrais Duofold, des Vacumatic et des 51. Puis ceux qu'on nomme parfois à la tête de ces groupes ne connaissent pas grand chose au stylo, pas étonnant que l'on préfère la vieille époque du fait de manque de qualité au niveau de la production dans bon nombre de stylos modernes excepté chez certaines marques.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :Deux Omas Ogiva, l'un en extra fine encré en Herbin Perle Noire et l'autre en fine encré en MB Irish pour le taf.Mon Parker Vacumatic Oversize Français encré en MB Bordeaux pour le calendrier et l'agenda, CS 100 encré en Caran d'Ache Electric Orange pour les correspondances et les to do lists, MB 149 encré en Racing Green pour les chèques et la compta et Sheaffer Triumph Vac Fill encré en PR Lake Placid Blue pour les lettres.
Comme Georges, j'ai ressorti mes Omas ; Ogiva Palm encré en noir Carbon CdA, mon Lucens encré en Kiri Same (avec un fond de parker noir remis dedans pour la foncer un peu!!), mon Omas Arlequin encré en Herbin bleu à la lavande (j'adore cette odeur !) et mon PKS encré en rouge Morinda de Rohrer (une pensée pour Jean Elie en passant car achetée chez lui !)
Comme quoi, avec Georges, j'ai des points de frictions mais aussi des points de jonction !! Les Omas, les Man 100, les CS (j'aime moins les 149...)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par zéphyrine »

Désolée Zéphyr, je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas prof (même si j'aime donner ma leçon, de temps en temps :lol: ), je n'ais pas de stylo pour la rentrée :oops:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par dboulonnais »

zéphyrine a écrit :Désolée Zéphyr, je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas prof (même si j'aime donner ma leçon, de temps en temps :lol: ), je n'ais pas de stylo pour la rentrée :oops:
Oui, mais rentrée doit être pris dans le sens de retour au boulot après les vacances et non dans le sens scolaire du terme !!
Ta reprise alors !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par zephyr »

J'avais élargi aux neveux, filleuls.... Car je pensais rentrée scolaire mais ton interprétation, Damien, à aussi son sens, donc, @zephyrine, tu as ton grain de sel à ajouter à ce SDD, comme tout un chacun ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Comme Georges, j'ai ressorti mes Omas ; Ogiva Palm encré en noir Carbon CdA, mon Lucens encré en Kiri Same (avec un fond de parker noir remis dedans pour la foncer un peu!!), mon Omas Arlequin encré en Herbin bleu à la lavande (j'adore cette odeur !) et mon PKS encré en rouge Morinda de Rohrer (une pensée pour Jean Elie en passant car achetée chez lui !)Comme quoi, avec Georges, j'ai des points de frictions mais aussi des points de jonction !! Les Omas, les Man 100, les CS (j'aime moins les 149...)
On peut pas être d'accord sur tout. ;) C.S. hormis les anciennes gammes de stylos à piston ou à bouton poussoir, il y a vaness pens qui propose ce très beau modèle https://vanness1938.com/?q=writing-inst ... CSFriesian qui est proposé à 392$. Quand au 149, il faut tomber sur les bons millésimes, moi je préfère les millésimes de 1965 à 1984 avec corps monobloc, conduit ébonite et plume 18c qui sont supérieurs à des très nombreux stylos actuels. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par LYTH »

Lamy Persona noir attributs dorés en Waterman noire.

Et je l'adore! :msp_love :
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 7 septembre 2014 : le stylo de la rentrée

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :Comme Georges, j'ai ressorti mes Omas ; Ogiva Palm encré en noir Carbon CdA, mon Lucens encré en Kiri Same (avec un fond de parker noir remis dedans pour la foncer un peu!!), mon Omas Arlequin encré en Herbin bleu à la lavande (j'adore cette odeur !) et mon PKS encré en rouge Morinda de Rohrer (une pensée pour Jean Elie en passant car achetée chez lui !)Comme quoi, avec Georges, j'ai des points de frictions mais aussi des points de jonction !! Les Omas, les Man 100, les CS (j'aime moins les 149...)
On peut pas être d'accord sur tout. ;) C.S. hormis les anciennes gammes de stylos à piston ou à bouton poussoir, il y a vaness pens qui propose ce très beau modèle https://vanness1938.com/?q=writing-inst ... CSFriesian qui est proposé à 392$. Quand au 149, il faut tomber sur les bons millésimes, moi je préfère les millésimes de 1965 à 1984 avec corps monobloc, conduit ébonite et plume 18c qui sont supérieurs à des très nombreux stylos actuels. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
J'ai deux CS, cela me suffit
Un Churchill me plairait bien quand même
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Azysron et 24 invités