Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plume

Message par Fabrice »

Apostat !

J'ai du mal à le reconnaître, ça me déchire le coeur, mais je dois me rendre à l'évidence : ma plus belle écriture, je l'ai avec des bics.
Mon écriture change du tout au tout selon que j'utilise un Bic Soft feel par exemple, et mon Omas.
Avec l'Omas l'écriture sera erratique, de grande taille, irrégulière : je la déteste ( Allen pourra en témoigner )
Avec le Soft Feel, je retrouve mon écriture d'écolier, petite, fluide, régulière dans la taille, plaisante.

Je n'abandonne pas les plumes pour autant, le meilleur compromis que j'aie trouvé est le Pilot Capless jaune moutarde taille M en version japonaise acheté à cerisiersjaponais sur la Baie ( je parle sous votre contrôle mais il me semble me souvenir qu'elle est différente de la nôtre ).
Je retrouve avec lui la fluidité et surtout, j'apprécie mon écriture.

Ma question est : comment expliquer cela et vers quels stylos dois-je m'orienter ?

PS : Et NON, je ne donne pas mes stylos-plumes :hammer: ;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par manohan »

C'est intéressant ce que vous dites là. Pourrait-on voir votre écriture avec le Capless et avec ce fameux Bic soft feel ?
Et votre écriture avec vos autres stylos plume (Nakaya, Pelikan, Sailor) vous ne l'aimez pas non plus ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :C'est intéressant ce que vous dites là. Pourrait-on voir votre écriture avec le Capless et avec ce fameux Bic soft feel ?
Et votre écriture avec vos autres stylos plume (Nakaya, Pelikan, Sailor) vous ne l'aimez pas non plus ?
Même proposition, souvent on n'aime pas son écriture, alors qu'elle est réussie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Alain146 »

Fabrice a écrit :Apostat !

J'ai du mal à le reconnaître, ça me déchire le coeur, mais je dois me rendre à l'évidence : ma plus belle écriture, je l'ai avec des bics.
;)
Oui mais non. On va pas te croire comme cela sur parole ! On veut des preuves ! On ne peut pas laisser dire n'importe quoi non plus.
On en a modératisé pour moins que cela! :mdr:
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Fabrice »

Je posterai des exemples demain.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Fabrice »

Evidemment, c'est toujours lorsqu'on veut montrer une chose qu'elle n'apparaît pas.
Allen pourra témoigner pourtant que j'ai écrit comme un cochon dans ma dernière lettre.
Je vous livre quand même le résultat mais celui-ci n'illustre pas mon propos.
Merci à riton pour ses lumières sur le sujet ( je préfèrerais une encre grasse ).

Image
Image
Image

A moins d'y voir une ramification psychologique ...ne pas aimer son écriture, c'est avoir piètre estime de soi ? :ugeek:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par LYTH »

Prends une plume fine et ferme, tout simplement !
Et puis, franchement, j'ai possédé un Omas 556/S dont la plume me faisait une très belle écriture. Je l'ai revendu car le plaisir que sa plume me donnait s'évaluait plutôt en termes de contrainte.
Bref, je me moque pas mal de mon écriture, du moment que j'ai du plaisir à utiliser mes stylos ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par petitdauphinzele »

La plume F est une possibilité, mais je proposerai de changer aussi de papier, il faut trouver le bon trio, plume, encre et papier.

Et pour l'écriture, elle est tout à fait convenable. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Fabrice »

Merci beaucoup !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par manohan »

LYTH a écrit : Et puis, franchement, j'ai possédé un Omas 556/S dont la plume me faisait une très belle écriture. Je l'ai revendu car le plaisir que sa plume me donnait s'évaluait plutôt en termes de contrainte.
De quel type de contrainte parles-tu LYTH ?
petitdauphinzele a écrit :il faut trouver le bon trio, plume, encre et papier
Je suis entièrement d'accord avec PDZ. Paradoxalement, certains "beaux" papiers (vergé de Lalo, velin Pure cotton de Crown Mill) sont des papiers très secs, difficiles à utiliser. Le vergé par exemple se comporte très mal avec les plumes fines et flexibles qui accrochent sur sa texture. Le Pure Cotton est très sec et très rugueux à l'écriture : les plumes son freinées par sa texture, l'encre se dépose mal et l'écriture en est toute chiffonnée. Le Rhodia et le Clairefontaine, trop lisses, comme paraffinés, ne supportent pas certaines plumes, qui "dérapent", on en a déjà parlé sur ce forum.
Sans parler du débit du stylo et des qualités de l'encre.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par jva »

Pour en rajouter une couche, puisque j'ai observé ton écriture sans avoir lu les commentaires de nos camarades, je me rallie à leur avis : premièrement, ton écriture a plus de caractère avec un stylo-plume ; deuxièmement, ton papier ne fait pas honneur à ton écriture avec le stylo que tu as utilisé ; troisièmement, il faut sans cesse travailler sur le trio papier-encre-plume.
Franchement, je n'hésiterais pas un seul instant : je continuerais d'écrire avec un stylo-plume :thumbsup: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit : Franchement, je n'hésiterais pas un seul instant : je continuerais d'écrire avec un stylo-plume :thumbsup: .
La question n'a pas lieu d'être ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Fabrice »

Il va de soi que je continuerai d'écrire au stylo-plume !
Maintenant, je me sens sans doute plus à l'aise avec un bille dans la mesure où j'ai toujours écrit au stylo bille, du primaire à l'université, et que l'intérêt pour les plumes est tout récent.
Comme un parvenu, j'ai pensé à un moment que la satisfaction était en corrélation directe avec le prix que l'on mettait.
Je vois bien que je me suis trompé : j'ai plus de plaisir à écrire avec mon Pilot Capless qu'avec le Nakaya que j'ai prêté à Manohan.
Le papier utilisé était un papier journal.
Tant de choses à apprendre !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par LYTH »

manohan a écrit :LYTH a écrit :
Et puis, franchement, j'ai possédé un Omas 556/S dont la plume me faisait une très belle écriture. Je l'ai revendu car le plaisir que sa plume me donnait s'évaluait plutôt en termes de contrainte.

De quel type de contrainte parles-tu LYTH ?
C'était une plume au caractère bien trempée que je n'ai jamais réussi à vraiment bien dompter. La contrainte était dans la crispation qui accompagnait les séances d'écriture. C'était une plume intéressante mais fatigante.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par manohan »

LYTH a écrit : C'était une plume au caractère bien trempée que je n'ai jamais réussi à vraiment bien dompter. La contrainte était dans la crispation qui accompagnait les séances d'écriture. C'était une plume intéressante mais fatigante.
Ah ! J'ai eu aussi des difficultés avec le même modèle de stylo. Cela s'est réglé par un polissage de la plume et un écartement des becs. Cela va beaucoup mieux à présent.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par scorp78 »

En passant, ton écriture est plutôt sympa!. Mais as-tu pensé au positionnement de tes doigts sur la section, ainsi que la position de la feuille et même de ton corps ? Il est possible que tu doives modifier une ou deux petites choses afin de te sentir plus à l'aise.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Alain146 »

Bon allez, c'est évident ton écriture à la plume est mieux que l'autre écrite avec je ne sais quoi. On en parle plus , on oublie tout cela et on cherche à acheter de nouveaux stylos pour voir ceux qui vont le mieux. :D
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Flying Dutchman »

J'abonde dans le sens des avis favorables à la plume! L'écriture en ressort avec un charme supplémentaire! Et, à la limite, si le résultat importe, c'est surtout le plaisir que l'on éprouve à écrire à la plume qui compte! Pour ma part, le bille me dégoûte un peu depuis que j'ai goûté aux délices de la plume... Rien ne peut remplacer le toucher d'une vraie plume sur un papier!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :Bon allez, c'est évident ton écriture à la plume est mieux que l'autre écrite avec je ne sais quoi. On en parle plus , on oublie tout cela et on cherche à acheter de nouveaux stylos pour voir ceux qui vont le mieux. :D
Je ne vois pas de problème à ton écriture à la plume : elle me plaît bien mieux que celle réalisée au stylo à bille. ;)

Au delà de ce qui peut paraître comme une boutade de la part d'Alain146, il y a des stylos à plume avec lesquels je n'aime pas écrire et il faut que je force pour arriver à écrire d'une manière qui puisse me plaire (et je ne trouve pas mon écriture plaisante !).
D'un styloplume à un autre, mon écriture change... :siffler:

Tu cites le Pilot Capless pour te donner une belle écriture... ben, pour moi, il s'agit d'un de ceux que je n'apprécie pas à cette fin - pratique, mais c'est tout. :gneu:


NE PAS OUBLIER : acheter d'autres styloplumes pour améliorer ton écriture ! :thumbsup: ;)
Modifié en dernier par Marsu le 20 mai 2014 22:03, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Contraste de l'écriture selon que j'écris au bic ou plum

Message par Fabrice »

scorp78 a écrit :En passant, ton écriture est plutôt sympa!. Mais as-tu pensé au positionnement de tes doigts sur la section, ainsi que la position de la feuille et même de ton corps ? Il est possible que tu doives modifier une ou deux petites choses afin de te sentir plus à l'aise.
Merci beaucoup pour les compliments !
J'ai acheté la méthode Palmer en version papier et je me souviens de l'importance de tout cela. Je crois qu'il me faut surtout un guide ligne, j'ai tendance à partir en vrille sur du papier vierge.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités