Restaurer ou jeter?...

Répondre
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Restaurer ou jeter?...

Message par Flying Dutchman »

Bonjour à toutes et tous!

Sous ce titre un brin provocateur se cache une réflexion de la nuit (eh oui! Madame Insomnie vous rend parfois visite et vous tient la chandelle longtemps, longtemps...).

Supposons que vous trouviez en brocante, dans un vieux tiroir oublié de la maison du grand-père ou du grand-oncle Alphonse, ou sur la Baie, un vieux Waterman, un 52, par exemple (modèle fort apprécié des collectionneurs si je ne me trompe?), en état d'origine, un peu beaucoup décoloré par les années, portant bien les stigmates du temps, avec le levier qui ne fonctionne plus (à force d'avoir fonctionné, justement!), le sac à changer (évident), la plume qui prend la tangente au bout de trois lignes d'essai, et (qu'est-ce que je pourrais bien inventer comme problème rédhibitoire?...), bref... Mais, pour corser la chose, cette plume, d'origine, est une merveille de glisse, de flexibilité, et surpasse tout ce que vous avez goûté avec les "modernes"... Bref, le coup de foudre, le vrai! :diable:

Ce stylo-plume antédiluvien offre pitoyable mine à l'oeil non averti amateur de nouveautés clinquantes qui ne pourra contenir une moue irrépressible de dégoût, mais aussi à l'oeil averti qui mesure l'ampleur de la tâche pour redonner son lustre à ce respectable ancêtre, et donc, le coût... Sauf que la plume est si enchanteresse...

Alors, faut-il entreprendre une restauration complète, tout au moins mécanique, sachant que le coût dépassera sans doute largement la "cote" du modèle? Ou rejeter ce "vieux clou" qui a pourtant le charme d'avoir traversé le temps, et d'en porter les traces, pour ne se concentrer que sur des exemplaires irréprochables, rarissimes et chers? Et d'ailleurs, puisque je n'en ai aucune idée, quel peut être le budget de restauration d'une telle épave? Et quelle est la cote d'un exemplaire en "état concours"?

Des expériences? Du vécu? Des avis?

Je vous souhaite une délicieuse journée.
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par petitdauphinzele »

De mon point de vue, un stylo-plume c'est fait pour écrire avec ou sans décoloration, fêlure, ... donc je garde. Mon idéal, un tout miteux qui écrit divinement dans la poche de ma veste et le même en état NOS dans le tiroir pour la collection, car à ma connaissance le 244 noir écrit aussi bien que la version rare striée brune ou grise. ;)

Il ne faut pas oublier que lorsque l'on se lance dans la restauration, on casse énormément par maladresse ou incompétence ( un piston de Pelikan 100 est un pas gauche, donc on le dévisse en vissant ;) ). Avoir un stylo-plume abimé permet d'atténuer la douleur et la honte, on peut se dire : il était quand même foutu, je vais garder la plume, le conduit, ... pour le prochain.

Il suffit de voir le prix des pièces pour certains vintages, quand on additionne toutes les pièces, on est largement au dessus de la valeur d'un stylo-plume en état.

En autre, cela permet de faire plaisir à un autre membre du forum, et se créer un vrai réseau par là-même. L'entraide est importante autant pour les pièces que pour le savoir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par Hobiecat »

Pour moi la priorité c'est le plaisir que l'on prend avec son stylo :
- soit parce que c'est le stylo du grand-père et il y a la valeur sentimentale,
- soit parce qu'on l'a réparé soi-même et c'est le plaisir du travail bien fait,
- soit parce qu'on l'a fait réparer par une des "sommités" reconnues et ça devient de ce fait un stylo un peu artisanal,

Si le seul objectif, c'est de réparer des stylos pour gagner de l'argent, il vaut mieux choisir une autre option ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par zéphyrine »

Je n’achète que les stylos que je vais utiliser. peu m'importe leur valeur marchande, la marque, pourvu que l'esthétique et la plume me plaisent et me procurent des émotions.
Donc, je le garde, ton stylo à la plume sublime. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par Plum73 »

Tenter la restauration et se faire plaisir ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par Flying Dutchman »

Merci, les amis! :thumbsup:

Vos réactions sont d'une grande richesse, de par leur variété, et leur pertinence!
Moi non plus, je ne jetterais pas, si je tombais sur ce genre de "perle"! Pour l'heure, ce n'est pas le cas, mais cela pourrait peut-être changer; j'ai très envie d'essayer ce type d'ancêtre, Waterman ou non. Ils ont traversé le temps jusque-là; ce serait dommage de ne pas leur permettre de poursuivre leur route...

@Xof2000: c'est la première fois que j'entends parler de "renoicir" une ébonite; comment fait-on? Simple curiosité d'apprenti-chimiste...
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par Hobiecat »

Flying Dutchman a écrit :@Xof2000: c'est la première fois que j'entends parler de "renoicir" une ébonite; comment fait-on? Simple curiosité d'apprenti-chimiste...
Voir les fils en post-it : pour renoircir l'ébonite, c'est 3.1 ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par mopsletroll »

Pourquoi jeter? Tout le monde sait bine ici, que ce qui prend le plus de place dans une collection de stylo, c'est...... les boites vides. :mdr:
Un vieux clou défraichi permet beaucoup de choses.
On peut, par exemple, être en possession d'un stylo massacrer par un pseudo bricoleur qui recolle les sections fendues à la cyanolite (avec un petit coup pour le conduit parce que cela ne fait pas de mal).
On pourra ainsi être en possession d'une sublime plume pelikan qui pourra être adaptée sur un stylo plus récent comme l'a montré pel (ici).
On pourra ensuite en profiter pour s'exercer à démonter le mécanisme du piston, puisqu'ici point de remord en cas de casse.
Un membre du forum malheureux d'avoir rompu son capuchon, pourra également trouver un nouveau capuchon et soigner son chagrin.
On peut faire plein de choses avec un stylo hors d'usage. Il a brillamment servi et affronté les vicissitudes du temps et des utilisateurs, laissons le servir par delà sa mort.
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par zéphyrine »

Xof72000 a écrit :un stylo en ébonite noire, décoloré, ca se renoirci facilement ;
J'ai surement raté un post alors, comment on fait, Christophe?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Egalement, un lien vers un post sur la restauration d'un Waterman 52 V que j'avais réalisé il y a quelques temps déjà : viewtopic.php?f=9&t=5228
J'avais raté ce fil ! Belle restauration !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par zéphyrine »

Hobiecat a écrit :
Xof72000 a écrit :Egalement, un lien vers un post sur la restauration d'un Waterman 52 V que j'avais réalisé il y a quelques temps déjà : viewtopic.php?f=9&t=5228
J'avais raté ce fil ! Belle restauration !
Moi aussi (décidément, effectivement). Magnifique restauration, bravo!

Merci pour les réponses, Christophe.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par BillHoony »

Comment créer un stylo plume jetable à l'aide d'un ancien stylo plume non-jetable ? C'est très simple : il suffit de remplacer le logo du stylo plume non-jetable par le logo Bic. :vieux:
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par Flying Dutchman »

Xof72000 a écrit :
zéphyrine a écrit :
Xof72000 a écrit :un stylo en ébonite noire, décoloré, ca se renoirci facilement ;
J'ai surement raté un post alors, comment on fait, Christophe?

Comme le rappelait juste quelques messages ci dessus Hobbiecat (décidément Zéphyrine ... :lol: ) il faut utiliser un bain d'eau de javel.
Olivier (Dolly) avait détaillé la méthode ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=3457


Alors là, franchement, c'est le type de recette de grand-mère que j'adore! :thumbsup: :msp_love :
Rien que pour essayer, cela donne envie de se trouver un vieux plume décati!
Et très belle restauration, Christophe! Mais là, c'est déjà le niveau expert, non?
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restaurer ou jeter?...

Message par dwight »

mopsletroll a écrit :Pourquoi jeter? Tout le monde sait bine ici, que ce qui prend le plus de place dans une collection de stylo, c'est...... les boites vides. :mdr:
.../...
Un membre du forum malheureux d'avoir rompu son capuchon, pourra également trouver un nouveau capuchon et soigner son chagrin.
.../...
De qui peux-tu bien parler? :o


Encore merci, Laurent ;) )
Raymond
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités