Quelle encre pour quelle plume?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Quelle encre pour quelle plume?

Message par Flying Dutchman »

Bonsoir à toutes et tous!

Question peut-être stupide, mais je vous avais prévenu dans ma présentation que je vous en poserais (c'est ça les petits bleus...); peut-on employer n'importe quelle encre pour n'importe quelle plume? Plus précisément, une encre "moderne" peut-elle se marier avec un stylo plume quinquagénaire, par exemple?
Merci d'avance pour vos conseils!
Merveilleuse soirée à vous!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour quelle plume?

Message par Michel75 »

Bonjour,

Donc si je comprends bien, vous voudriez utiliser une encre quinquagénaire dans un stylo-plume quinquagénaire ? Dit autrement : vieille encre pour vieux stylo?

Les encres actuelles sont parfaitement compatibles avec les stylos-plumes anciens. De toutes façons on n'a pas le choix. Il est déconseillé d'utiliser des encres très anciennes. Avec l'usure du temps, les pigments peuvent se désolidariser du liquide et tomber au fond du flacon (je schématise). Donc décoloration de la teinte et risque d'obstruction du conduit du stylo par des particules pigmentées.

Il semblerait même que les encres actuelles soient mieux formulées, plus sûres sur le plan chimique. Les encres bénéficient des progrès constants de la chimie. D'ailleurs est-ce que les encres ferro-galliques industrielles existent encore? Je crois savoir qu'elles sont agressives sur les plumes en acier.

D'une manière plus générale, les encres fluides (Iroshuzuku, Aurora par exemple) conviennent mieux aux plumes extra fines et fines. Mais là c'est pour une question de débit.

Cordialement,

Michel.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Quelle encre pour quelle plume?

Message par Flying Dutchman »

Loin de moi l'idée de vouloir utiliser une encre quinquagénaire! Je veux bien être puriste, mais pas à ce point! C'est un peu comme si un amateur de Traction 15/6 cherchait à mettre une huile datant de 1952 dans son moteur... Pour continuer dans la métaphore automobile, je sais que les vieux moteurs (enfin, les soupapes), n'apprécient guère d'être nourris au sans-plomb; d'où mon interrogation sur les encres "modernes", peut-être différentes dans leur composition aujourd'hui, par rapport à ce que cela a pu être. Un "ancêtre" a connu un certain type d'encre, peut-être très différent chimiquement de ce qui se fait écologiquement aujourd'hui; que peut-elle se produire?
Interrogation de quelqu'un qui est en phase d'apprentissage... Mais je retiens le rapport encres fluides/plumes fines!
Merci pour votre réponse! :-)
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités