Recharge de cartouches à la seringue ?

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

Bonjour à vous, adorateurs des stylos à plume ! :)

Je poste sur ce forum, parce que, depuis quelques temps, mes parents m'ont offert un stylo à plume. Celui-ci est équipé d'un piston pour la recharge de l'encre. Néanmoins, je trouve que ce système possède un défaut : il n'y a pas assez d'encre que l'on puisse y remplir à partir d'un flacon. Je trouve le système à cartouche plus intéressante sur ce point, hélas ! Ce que je souhaite, c'est de pouvoir recycler mes cartouches vides pour y inclure l'encre à l'aide d'une seringue. J'ai lu sur des blogs, des forums et vu des vidéos, sur Internet, que c'est parfaitement envisageable. J'ai néanmoins quelques questions à ce sujet :

1. Est-il possible de remplir complètement la cartouche nouvellement remplie et la conserver relativement longtemps (genre plusieurs semaines ou mois) ? Comme vous pouvez vous en douter, je souhaite me faire un stock de cartouches remplies à partir du flacon.
2. Risque-t-il d'y avoir des risques de fuites d'encre, même si la bille qui fait office de valve au sein de la cartouche reste présente à l'intérieur de celle-ci ?
3. Quelle type de seringue est-il nécessaire lors du remplissage ? Une simple seringue à aiguille ? Peut-on trouver ça en papeterie ? Ou faut-il passer par la « case » pharmacie ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui me répondront.

Note : je ne renie pas l'autre système de recharge, qui peut être intéressant, mais j'aimerais juste éviter de me tâcher pendant l'opération... ;)
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Gineok »

Bonjour et bienvenue.
L' achat des seringues se fait en pharmacie. Ces articles sont en vente libre et pour moins d' un euro.
J' ai un doute sur le stockage de cartouches remplies à l' avance pour deux raisons.
Les cartouches ne seront donc pas fermées hermétiquement elles pourront donc se vider en se renversant
et l' encre est volatile, il y aura donc évaporation.
L' usage de la seringue est fait pour remplir une cartouche au coup par coup.
Donc l' usage du convertisseur est recommandé.
gineok.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Plum73 »

Tout d'accord avec Gineok. Des seringues à 2 ml sont suffisantes.
Cela fait 20 ans que j'utilise la même seringue et la même cartouche.
Remplissage tous les soirs si besoin. Le temps de l'opération...2 minutes ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Plum73 »

Au pire vous pouvez vous amuser à changer la cartouche tous les 5 ans.
J'ai beau regarder la cartouche, je ne constate rien de particulier.
Le plastique reste stable des decennies. Il faut demander à nos Ingénieurs et débouilleurs de génie. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Loositen »

Bah non les cartouches ne bougent pas, je fais cela aussi parfois et je n'ai jamais eu de problème. D'un autre coté, pas question de stocker d'avance évidemment! Il faut remplir la cartouche, la coller dans son emplacement sur le stylo et roule...!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

Gineok a écrit :Bonjour et bienvenue.
L' achat des seringues se fait en pharmacie. Ces articles sont en vente libre et pour moins d' un euro.
J' ai un doute sur le stockage de cartouches remplies à l' avance pour deux raisons.
Les cartouches ne seront donc pas fermées hermétiquement elles pourront donc se vider en se renversant
et l' encre est volatile, il y aura donc évaporation.
L' usage de la seringue est fait pour remplir une cartouche au coup par coup.
Donc l' usage du convertisseur est recommandé.
gineok.
C'est que je trouve un avantage certain avec les cartouches, surtout les longues.
Plum73 a écrit :Tout d'accord avec Gineok. Des seringues à 2 ml sont suffisantes.
Cela fait 20 ans que j'utilise la même seringue et la même cartouche.
Remplissage tous les soirs si besoin. Le temps de l'opération...2 minutes ;)
Ça tombe bien, j'ai des cartouches vieillottes qui s'étaient évaporées, car jamais utilisées précédemment.
Plum73 a écrit :Au pire vous pouvez vous amuser à changer la cartouche tous les 5 ans.
J'ai beau regarder la cartouche, je ne constate rien de particulier.
Le plastique reste stable des decennies. Il faut demander à nos Ingénieurs et débouilleurs de génie. :D
C'est une bonne nouvelle, mais pas pour les écolos. :lol:
Loositen a écrit :Bah non les cartouches ne bougent pas, je fais cela aussi parfois et je n'ai jamais eu de problème. D'un autre coté, pas question de stocker d'avance évidemment! Il faut remplir la cartouche, la coller dans son emplacement sur le stylo et roule...!
Bon, je ferais le test avec une seule cartouche.
GG917 a écrit :J'aurais pensé qu'au bout d'un certain temps il y aurait du jeu au niveau du "trou" de la cartouche. Après au prix ou son les cartouches on peut se permettre de la changer souvent!
C'est certain, ce ne sont pas des flacons. --> lapalissade d'or. :cowbow:

Sinon, il y a des marques de cartouches meilleures que d'autres au niveau du stockage/remplissage ?
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Il y a pas-mal de temps, je remplissais des cartouches d'encre à l'avance avec une seringue. Pour les boucher, j'utilisais une petite boule de pâte à modeler que je fixais l'extrémité de la cartouche. Cela fonctionnait assez bien. Bon... C'était une époque où j'avais du temps à perdre... Et probablement le soucis de l'économie de bout de chandelle... Cela m'a passé.

Je crois vraiment que le mieux, quitte à utiliser des cartouches, est d'en changer à chaque fois. C'est pas pour ce que cela coûte. Une cartouche usagée se jette et c'est sans grande conséquence pour l'environnement. S'il devait y en avoir, c'est déjà fait : extraction du pétrole, pollution de l'air et de l'eau par l'usine, et j'en passe.

De plus, à force d'être percuté, le plastique de la cartouche risque de se fendre. Il y a une perte du débit de l'encre et ça coule.

Donc le plus simple c'est de balancer une cartouche vide à la poubelle et ensuite d'en utiliser une neuve.
Sinon il y a le convecteur qui lui est d'une efficacité redoutable.

Michel
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

Je comprends mais j'ai besoin de contenance... :cry:
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Michel75 »

Xof72000 a écrit :
MICHEL75 a écrit : Sinon il y a le convecteur qui lui est d'une efficacité redoutable.

Convertisseur, Michel ! ;) ... (ou "converter" en anglais) ... à moins que tu ne souhaites mettre le feu à tes cartouches ! :lol:

Merci de me corriger Christophe. Mes doigts ont fourché sur le clavier!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

Xof72000 a écrit :Convertisseur, Michel ! ;) ... (ou "converter" en anglais) ... à moins que tu ne souhaites mettre le feu à tes cartouches ! :lol:
Prosélytisme ? ;)
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par montpark »

Surtout ne pas faire de cartouches d'avance, remplir quand c'est vide, ça suffit.
Cartouches faites par avance : risque d'évaporation
Si évaporation : encre plus acide et risque pour le stylo

Risque à long terme bien entendu. J'encre mon CF de la sorte, quand il est vide, et ça fonctionne très bien
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par outremerBIS »

J'utilise la seringue tout le temps pour les convertisseurs et les cartouches vides.

Il faut avouer que la grande cartouche du Lamy, par exemple, a une capacité autre que le convertisseur!! J'utilise donc une vide et un coup de seringue.
Pourquoi remplir un convertisseur à la seringue? Plus propre, plus plein, pas de gaspillage!
Evidemment, le Pelikan m'ôte les joies de la piquouze, mais il compense bien avec son piston!
;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

outremerBIS a écrit :J'utilise la seringue tout le temps pour les convertisseurs et les cartouches vides.

Il faut avouer que la grande cartouche du Lamy, par exemple, a une capacité autre que le convertisseur!! J'utilise donc une vide et un coup de seringue.
Pourquoi remplir un convertisseur à la seringue? Plus propre, plus plein, pas de gaspillage!
Evidemment, le Pelikan m'ôte les joies de la piquouze, mais il compense bien avec son piston!
;)
Je pense que je vais utiliser la seringue uniquement pour me faire une ou deux cartouches. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

J'ai acheté une seringue. On dirait que ça marche nickel. :thumbsup:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Dunhill »

Pour moi aussi la seringue est la meilleur solution, et j'ai trouvé une parade pour le travail. Mon Man, aillant la consommation d'une Cadillac (la grande cartouche remplit à raz bord ne tient pas la journée), après avoir rempli la cartouche, je rempli la seringue et l'emporte avec moi.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Plum73 »

Il ya encore une autre solution: prendre 2 stylo-plumes avec soi :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par coxynell »

Ou 3 parce-que bon, on ne sait jamais ;-)
C'est comme ça que j'ai oublié un Elemento pendant au moins 1 mois au fond d'un sac. Excellente "surprise" en le retrouvant!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par BillHoony »

Je vois qu'il y a des addicts adeptes de la seringue, ici... :mrgreen:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par Plum73 »

BillHoony a écrit :Je vois qu'il y a des addicts adeptes de la seringue, ici... :mrgreen:
Oui mais uniquement avec de l'encre à injecter :lol: et uniquement à domicile.
J'imagine la tête de la patrouille ou des douanes découvrant une seringue rouge ou rose p...dans la voiture :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Recharge de cartouches à la seringue ?

Message par dboulonnais »

Rien que la tête de certaines clientes (âgées) lors de ma demande de seringue à la pharmacie
PAr contre, il faut changer de cartouche de temps en temps car sur un CF, j'ai eu une cartouche fendue à force d'être percutée.
J'avais pensé à remplir plusieurs cartouches puis à les boucher avec un point de pistolet à colle, mais je n'ai jamais essayer au final.
Le pistolet à colle déposant une petite boule qui pourrait être percutée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités