Additifs des encres

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Additifs des encres

Message par montpark »

Mes craintes ont sans doute un peu ralenti ma créativité :lol: toutefois chaque notice d'un stylo recommande l'utilisation d'encre de la même marque. On pourra penser qu'une encre est une encre, si on les connaît mais pour mon Montblanc 146, j'ai toujours pris une encre de la marque, ce qui me limite un peu en coloris !

En lisant ma notice, je trouve qu'ils utilise (ou utilisaient parce que c'est ancien) un "super cleaner SC21", soit disant lubrifiant. Ces additifs ont ils une utilité ? Et si oui, peuvent il s être remplacés, peut être que certains produits ont ces propriétés et je serais même étonnés que les S.A.V des marques n'aient pas de quoi faire des nettoyages efficaces.

Peut être encore que certains connaissent une marque d'encre idéale pour l'entretien du stylo. Dans mes vinage et mon parker je mets de l'encre Parker.

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : Ce qui m'a fait penser à cette question est le changement de couleur que je viens de faire (noire au bleu) précédé d'un fastidieux rinçage.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Additifs des encres

Message par montpark »

N'y aurait il pas aussi à penser que certaines couleurs sont plus faciles. Je prendrais en exemple le bleu que certaines marques appellent "bleu lavable" Ce qui se vérifie si par exemple vous lavez un vêtement taché avec :lol: .
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Additifs des encres

Message par Jean.11 »

montpark a écrit :En lisant ma notice, je trouve qu'ils utilise (ou utilisaient parce que c'est ancien) un "super cleaner SC21", soit disant lubrifiant.
Ah !!! Le bel argument commercial. Cela me rappelle le "solvx" que mettait Parker dans son encre. Cet additif qui nettoyait le stylo en même temps qu'on écrivait. :lol:
N'importe quel stylo accepte n'importe quelle encre sauf l'encre de Chine et les encres à calligraphier, biensur.
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Additifs des encres

Message par toqué »

j'avoue.
Une petite goutte de produit vaisselle (dans l'eau de rinçage, je n'ai pas encore osé en mettre dans l'encre) augmente la fluidité du débit de la plume.
Ha, ça ne compte pas comme additif ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Additifs des encres

Message par Hobiecat »

toqué a écrit :j'avoue.
Une petite goutte de produit vaisselle (dans l'eau de rinçage, je n'ai pas encore osé en mettre dans l'encre) augmente la fluidité du débit de la plume.
Ha, ça ne compte pas comme additif ?
Normal, tous les produits pour la vaisselle contiennent des tensio-actifs qui, comme le nom l'indique, augmentent la tension de surface. Comme on l'a vu sur un autre fil, plus la tension de surface est élevée, plus la capillarité fonctionne bien, et donc l'encre du stylo paraît fluide. Moralité, il faut mettre du produit vaisselle dans les encres ! :mrgreen: Blague à part, je pense que tout le monde a constaté que les encres moussent bien, et fond souvent de jolies bulles quand on ouvre le bouchon d'un flacon : les tensio-actifs sont déjà ajoutés à la fabrication en fait...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité