Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Répondre
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Message par Wollemi »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le MB 146 de 1955 que je viens tout juste de recevoir des États-Unis : à l'ouverture du colis, les ailes de la plume présentaient un léger décalage, comme vous pouvez le voir ici :

Image

Ceci a été vite corrigé avec l'aide de mon revendeur local.

Toutefois, à chaque fois que je referme le capuchon, à l'ouverture je remarque que la plume a à nouveau bougé et présente ce décalage au niveau des ailes. Un léger bruit se fait également entendre lorsque je ferme le capuchon à fond. J'en déduis donc que la plume doit venir buter contre l'intérieur du capuchon. Je précise que le stylo est en parfait état et qu'il s'agit bien du capuchon original.

Avez-vous déjà été confronté à un tel problème ? Peut-on y remédier facilement ? Mon revendeur US me propose de l'envoyer à un de ses contacts à Paris pour qu'il se charge de la réparation, mais si je peux me débrouiller seul, j'aimerais autant. Compte tenu de la valeur du stylo, je ne souhaite toutefois prendre aucun risque.

Merci pour vos conseils !
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Message par Wollemi »

En comparant mon stylo avec les photos de celui de Fab75, je remarque que ma plume n'est sans doute pas assez rentrée dans le corps du stylo d'environ 1 mm. Ceci expliquerait mon problème.

Est-il possible d'ajuster cela sans trop de difficulté ?

Merci
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Message par petitdauphinzele »

Oui c'est possible mais vaut mieux faire appel à un expert, le risque de briser le celluloid est loin d'être nul.

La plume et conduit se dévisse, puis il faut chasser le conduit et plume hors de la bague. Il faut ensuite aligner les becs et ainsi reformer la plume. Remonter la plume sur le conduit correctement et remettre la bague, puis remonter en assurant l'étanchéité avec un mélange paraffine cire d'abeille par exemple, ou graisse de silicone pure.

Donc ce n'est pas si simple, je vous conseillerai si vous êtes sur Paris de le confier à M. Mora ou de l'envoyer à Francis ( Fountainbel), ils vous le remettront en état. Il est aussi possible de demander cela à Maxpens, ou d'autres sur fpn.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Message par Wollemi »

Merci beaucoup pour ces explications particulièrement claires.

J'en conclus que je vais faire appel à un expert !

Bonne soirée
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Message par LYTH »

Wollemi a écrit :Merci beaucoup pour ces explications particulièrement claires.

J'en conclus que je vais faire appel à un expert !

Bonne soirée
Et vous avez raison ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Plume qui touche l'intérieur du capuchon

Message par Wollemi »

Mon 146 est de retour de Paris où l'expertise d'André Mora l'a remis dans le droit chemin !

Me voici maintenant comblé par cette plume hors du commun !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités