SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par borelek »

Le stylo à bille est une invention géniale. Conscient de notre infernal trio plume/encre/papier, le baron Bich a eu l'idée de prendre le contrôle de deux des éléments, la plume et l'encre. En prime, il offre aux utilisateurs un séchage pratiquement instantané et une excellente tenue sur bien des papiers. La conception est sans faille et la réalisation relève de la mécanique de précision. Bref, c'est génial.

Pourquoi beaucoup d'entre nous, dont moi, n'apprécient-ils pas ces merveilles ? Et si vous les aimez, comment pourriez-vous nous convaincre de les apprécier ?
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par mopsletroll »

Les stylos billes avec comme figure de proue le fameux "BIC" est une invention géniale, commercialement parlant. Les coûts de fabrication sont quasi-nuls ce qui permet une distribution particulièrement étendue. On peut même ajouté de la pub dessus, voir même changé le "corps" pour mettre tout et n'importe quoi. Ce stylo pourra écrire dans presque toutes les positions et avec une autonomie considérable.

Cependant, ce qui ne pourra remplacer les plumes est pour moi le contact de la plume avec le papier. Pour la bille, cela ressemble parfois à de la gravure dans le papier. Le sensation de pression et de contrôle est très faible. Soit ça touche le papier et cela écrit, soit non. Avec une plume, on peux moduler facilement en mettant plus ou moins de pression suivant l’élasticité de la plume (sans même entrer dans la variation de largeur de trait).
La glisse d'une plume est incomparable avec une bille qui roule lorsqu'elle a le temps. Pour remettre en route un vieux bille, rien ne vaut une bonne semelle de chaussure, ce qui ne fonctionne pas sur un plume qui lui nécessitera un remplissage, voir un nettoyage, autant de moments plaisants avec les plumes. La maintenance d'un stylo bille est inexistante. Justement elle est inexistante!
Les couleurs disponibles sont réduites pour les billes: du bleu commun, du noir, du rouge et du vert. Parfois on trouve des couleurs plus folkloriques, mais d'une qualité d'encre pas toujours convaincante. Alors que pour les plumes, le nombre de breuvage est presque infini, si l'on inclue les cocktails "maisons". Je ne parle pas des modifications de teinte au cours du traçage.
Les billes sont disponibles en M pour la très grande majorité, en F parfois. Pour les autres tailles ??? Une bille oblique? symétriquement stupide!
Peut-être est-ce dans la symétrie ou la supersymétrie que l'on peut trouver une réponse?.

Lorsque j'ai le choix, j'utilise et je préfère utiliser un stylo plume. Au pire j'utiliserai un roller, avec une glisse plus agréable pour moi qu'un "bille".

Mops
Image
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Dom »

Le passage de la plume à la bille signera, à mon sens, le début de la dé-formation de l'apprentissage de la calligraphie à l'école.

Une fois la plume apprivoisée et le geste maîtrisé, c'est la tête - et la main - qui dictaient l'écriture, toutes les souplesses étaient permises.
La bille, quant à elle, résiste, raccroche, donne l'impression de rouler sans amortisseurs.

Mais elle évite les tâches (quoique !), les mains sales (quoique !), c'est moins cher (quoique !)...
YvesH
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2013 05:54
Localisation : Arras

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par YvesH »

Je rejoins cfpen, la bille est pratique quand il faut prêter un stylo.
De même, lorsque je fais le ravitaillement à l'hypermarché, le Bic est confortable pour annoter ou barrer la liste des produits à acheter. Pas évident dans cette situation d'utiliser un MAN 100 ou un Montblanc.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par coxynell »

Je ne vois pas pourquoi on devrait opposer bille et plume... Pour moi leurs utilisations sont différentes, c'est tout.
Si le support et le temps dont je dispose le permettent, je vais toujours préférer la plume... Mais j'aime bien aussi certains stylos-bille, surtout les Montblanc, car cette marque propose des recharges en taille B. C'est... pratique. Pas glamour ni même romantique: juste pratique.
Quoique... un petit mot doux griffonné au BIC par mon amoureux en partant et que je trouve en me levant sur la table de la cuisine, c'est toujours un petit mot doux ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par timanu »

Bon comme beaucoup d'entre nous je préfère de loin écrire au stylo plume, plus par esthétisme de l'objet que, il faut bien le dire par practicité.

Ma génération a appris à écrire au bille en lettres rondes en débarrassant des pleins et des déliés et toutes les fioritures. Le must have des trousses à l'école primaire était le 4 couleurs. Et pourtant je suis venu à la plume, certes plutôt à celles qui ressemblent à une pointe bic raides rondes et sans surprises.

Il n'en reste pas moins qu'à choisir entre un roller et un bille je prendrais forcément le bille qui a le mérite d'exister en M et surtout en Broad. C'est doux facile à utiliser, à prêter et le côté sans capuchon est bien pratique dans bien des situations.

Je pense pour ma part que oui c'est moins sexy, il y a moins de choix de couleurs encore que bic nous a sorti des couleurs fun et acidulées, mais comme pour une plume il faut savoir choisir la bonne marque et la bonne grosseur de pointe. A ce sujet je ne serai que trop recommander les Broad de Parker en noire (qui peuvent équiper un certain nombre de stylos) ensuite les MB Broad (choix 2) les moins bonnes à mon goût sont les watermans la Broad est trop large et l'encre contenue trop pâteuse et la M trop fine ...j'ai l'impression de faire de la gravure sur papier !

Bref un outil de second choix qui, de mon point de vue, ne mérite pas d'être jeté aux orties sans un regard. En contrepartie je trouve très dommage que les feutres à pointe textile type tempo aient disparu des choix proposés pour les recharges au profit des rolliers de m :twisted: qui sont toujours dans des grosseurs d'écriture pourries genre 0.5 impossible à utiliser sans graver le papier :evil:
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par DucLeto »

Je ne pas pense qu'il faudrait "ne pas aimer les stylos bille".
Tout d'abord ils sont beaucoup plus pratiques que les stylos plumes.
Je penses que les deux sont complémentaires.
Enfin moi qui suis étudiant encore ; je me vois mal tracer un tableau à la plume ou écrire au brouille avec une plume.
Tout dépends de l'utilisation que l'on veut en faire mais de bon stylos billes papermate c'est bien pour écrire ; c'est sûr ca n'a rien a voir mais il est plus facile de transporter des billes que des plumes.
Et puis si on fait tomber un stylo bille par terre et bien il résiste normalement.
Maintenant c'est sûr que certains stylos billes sont voués a finir dans une poubelle mais il ne faut pas les bannir pour autant.
Moi j'aime les billes et les plumes ; et certainement plus les plumes que les billes.
Plutôt que pourquoi n'aimons-nous pas les billes; pourquoi ne pas se demander en quoi les billes peuvent complémenter l'utilisation de la plume.
Je vais me répéter mais tout dépends de la situation.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par georges zaslavsky »

Je ne prends que le bic que lorsque je ne peux pas utiliser le stylo plume exemple au bureau de vote où il y a un an lors d'un acte important où à la banque à la remise de chèque. Autrement même quand je fais mes courses, j'ai soit mon Omas 360 ou mon Sheaffer Triumph avec moi. J'utilise mes plumes le plus possible.C'est un peu comme porter une montre vintage mécanique ou une moderne quartz. Mon choix, c'est le vintage mécanique. Pour une ecriture en prise de notes rapides et une écriture sur tous types de papiers, je conseillerai le parker 51 vacumatic avec la plume octanium, le sheaffer triumph oversize en vac fill ou touchdown, le sheaffer oversize balance vac fill, le parker vacumatic maxima et enfin le duofold flat top senior single band, qui étaient souvent équipés d'une fine ou d'une extra fine ou accountant dotées d'un très bon débit et capables même d'écrire sur du papier carbone. Ce sont des stylos qui étaient conçus pour durer toute une vie, preuve en est que l'on les utilise aujourd'hui encore et qu'ils sont bien plus solides et fiables que les productions modernes.Le stylo bille me fatigue la main et n'est pas assez épais et confortable à écrire avec me concernant.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 03 nov. 2013 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par georges zaslavsky »

DucLeto a écrit :Je ne pas pense qu'il faudrait "ne pas aimer les stylos bille".
Tout d'abord ils sont beaucoup plus pratiques que les stylos plumes.
Je penses que les deux sont complémentaires.
Enfin moi qui suis étudiant encore ; je me vois mal tracer un tableau à la plume ou écrire au brouille avec une plume.
Tout dépends de l'utilisation que l'on veut en faire mais de bon stylos billes papermate c'est bien pour écrire ; c'est sûr ca n'a rien a voir mais il est plus facile de transporter des billes que des plumes.
Et puis si on fait tomber un stylo bille par terre et bien il résiste normalement.
Maintenant c'est sûr que certains stylos billes sont voués a finir dans une poubelle mais il ne faut pas les bannir pour autant.
Moi j'aime les billes et les plumes ; et certainement plus les plumes que les billes.
Plutôt que pourquoi n'aimons-nous pas les billes; pourquoi ne pas se demander en quoi les billes peuvent complémenter l'utilisation de la plume.
Je vais me répéter mais tout dépends de la situation.
On peut ne pas les aimer les stylos billes car les deux ne sont pas complémentaires. Tu connais le parker 51 et le sheaffer snorkel? Ces stylos là étaient conçus des années avant le stylo bille et avit pour but de permettre d'utiliser une encre à séchage rapide parker solvx ou sheaffer skrip sans avoir un débit trop important mais un remplissage facile au niveau du stylo mais également d'être capables d'écrire sur tous types de papiers.C'est pourtant facile de tracer un tableau avec une règle et une plume, il suffit de ne pas appuyer trop fort sur le stylo plume en traçant le trait, c'est tout. Question de bon sens avant tout.Les deux ne seront jamais complémentaires car l'un est issu d'un travail minitieux d'assemblage et d'ajustage manuel tandis que l'autre est fabriqué à des millions d'exemplaires en série donc sans aucun intérêt
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par fabienne35 »

Pour moi le stylo bille reste indispensable pour le remplissage des formulaires carbonés administratifs comme les recommandés...
Je ne suis jamais arrivée à les remplir à la plume. Comme je dois remplir ce type de document régulièrement pour le boulot, le bille reste indispensable dans ma panoplie.
Je ne suis pas d'accord avec certains le manque de choix en matière de largeurs ou de couleurs... Maintenant il existe des sortes de stylo bille dans lequel on peut mettre des cartouches au format standard... Mes enfants en ont eu pour la rentrée, achetés dans une papeterie par particulièrement pointue et il existait plusieurs largeurs de billes...

Mais.. cela reste une bille... donc il faut appuyer et c'est ce que je lui reproche : quand on retourne la feuille,l'écriture devient désagrément parce que perturbée par la gravure de la page précédente...
quand on écrit sur un carnet c'est pire : le verso est meurtri mais également les quelques pages suivantes....
Écrire sur une page "gravée" est pour moi un supplice : Mon écriture n'est déjà pas très jolie mais quand elle dérape sur un creux précédent... c'est affreux. C'est ce qui me fait aimer l'écriture au plume...

Certes, le roller arrive peut être au même résultat, mais la position à avoir pour écrire avec est différente de celle du plume et moins confortable à mon goût

Quand à l’autonomie du bille... Ma fille a souhaité un bille a cartouche justement parce qu'elle en avait assez de tomber "en panne" régulièrement... avec un tel instrument, une nouvelle cartouche (qu'on arrive toujours à se procurer entre copains car de format standard) et ca repart... et c'est moins fragile qu'un plume qui roule facilement sur les bureaux de l'educ nat où il n'y a pas/plus de rainure pour le stylo : le mobilier moderne a eu raison de pas mal de plume de ma fille... désormais il reste à la maison !

Pour finir, j'ai vu passé récemment une drôle de consigne pour un concours administratif : une mention sur la convocation: Merci de vous munir d'un stylo bille noire
Si je pouvais comprendre qu'on impose la couleur noire (en cas de scan ca passe mieux) la mention du stylo bille m'a laissé perplexe
Après renseignement, c'était un problème de qualité de papier... le papier était de tellement mauvaise qualité qu'il diffusait énormément et que le verso était inutilisable pour les candidats utilisant le stylo plume...
mopsletroll a écrit : Ce stylo (bille)pourra écrire dans presque toutes les positions et avec une autonomie considérable.
Pour moi le seul instrument qui a réellement cette qualité qui démarre dans n'importe quelle situation y compris dans des situations extrêmes (froid)... c'est le crayon à papier voire le porte mine.... Le stylo bille n'écrit pas très longtemps sur un support vertical et finit pas baver sur les supports trop lisses
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par zéphyrine »

Je ne trouve aucune sensualité au toucher du corps d'un stylo bille.
Pour ce qui est de l'écriture, même si j'aime les plumes plutôt fermes, je trouve que le stylo bille se plie trop à moi, ne demandant pas un "engagement" de ma part. Leur encre manque de nuances et leur glisse de suavité véritable.
J'utilise le stylo plume pour tout, liste de courses ou remplir les formulaires carbonés de banque, et / ou administratifs.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par fabienne35 »

zéphyrine a écrit :J'utilise le stylo plume pour tout, liste de courses ou remplir les formulaires carbonés de banque, et / ou administratifs.
ca m 'intéresse... quelle plume utilisez-vous pour remplir des formulaires carbonés ?
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Alain146 »

J'aime pas les billes parce que je fais jamais les courses... :) :arrow:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Image

je sens que tu vas gagner une quatrième fois. Tu me prépares l'image en un peu plus petit ?

clic, clac, clic de sors et les cousins arrivent !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Alain146 »

Image
Alors là il n'y a pas photo ! (Ce que j'aime chez moi c'est mon objectivité ! )
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par coxynell »

Bon Alain arrête, c'est toujours toi qui finit par gagner!!!
T'es trop fort :D :bisou:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Alain146 »

Faut pas vendre la peau de l'ours, il faut pas ! :)
(de toute façon c'est pipé Serge est mon ami.)
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par fabienne35 »

Alain146 a écrit :Image
C'est de la mauvaise foi... les bic cristal ne font aucun bruit... sauf celui du capuchon qui tombe...
Modifié en dernier par fabienne35 le 03 nov. 2013 16:45, modifié 1 fois.
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par shadok »

Hello,
Je n'aime pas écrire avec un stylo bille parce-que :
- après plusieurs heures non utilisée, une bille redémarre en faisant un "pâté",
- le trait d'une bille est sec, pas très régulier, à la limite filandreux,
- il faut appuyer et je déteste avoir à appuyer pour écrire,
- le choix d'encre est très limité.

Avec un roller, c'est "moins pire", mais c'est pas encore ça.

Effectivement, une bille est utile pour remplir un formulaire avec copies carbone (ou équivalent).
Néanmoins, l'usage du carbone se perd, et d'autre part on a toujours la possibilité d'utiliser une plume de type "manifold" très rigide, prévue justement pour les formulaires carbone (ça existait dans les années 50-60, je ne sais pas si ça se fait encore).

;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités