Waterman Havane

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2235
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Waterman Havane

Message par toltotoll »

J'utilise l'encre Waterman Havane depuis plusieurs années, en cartouche ou en bouteille, en particulier sur un Waterman Goutte avec plume Or 18k. J'ai remarqué qu'il se forme régulièrement un dépot vert sur la plume, comme si l'encre provoquait une réaction chimique. Le dépot se rince très facilement à l'eau, donc je continue tout de même d'utiliser la Havane, mais je me demande si à la longue cela ne va encrasser le conduit. Avez-vous déjà connu un semblable petit problème avec cette encre-là ? Et quelle autre encre brune pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Waterman Havane

Message par scorp78 »

Bonsoir,

J'utilise cette encre que j'adore sur plusieurs stylos plume or, ou pas (pas en même temps ;) ) et pour le moment aucun soucis à déclarer. Cette encre Havane est vraiment très jolie !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Waterman Havane

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous ;

Même phénomène observé avec ladite encre. De plus, lors de la reprise du stylo après un deux jours de repos, le trait est noir-vert ( ? ) puis redevient marron. Cela s'amplifie avec la baisse du niveau de l'encre dans le flacon, comme si une transformation chimique s'opérait (oxydation ?).

Je l'ai efficacement remplacée par la Toffee-Brown de MONTBLANC (pas facile-facile à trouver chez moi) ou par une nuance plus claire, la marron de SHEAFFER (disponible en revanche chez mon libraire-papetier local, et deux fois moins cher que la MB). Ces deux-là me plaisent bien.

J'ai bien quelques Jean HERBIN de couleurs comparables (Lie de Thé par exemple), mais la qualité de l'encre varie d'un flacon à l'autre (sujet déjà évoqué). Quant au remplissage d'un stylo à piston... :roll:

Voilà !

Bonne fin de journée (météo variable sur le Cotentin).

Bien à vous.

François
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Waterman Havane

Message par scorp78 »

Vos bouteilles d'encre Havane respective sont récentes ? Vous les stockées dans quel endroit ?
Je croise les doigts mais pour moi, comme je l'ai dit plus haut, aucun soucis jusqu'à aujourd'hui.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Havane

Message par petitdauphinzele »

J'ai toujours eu des soucis avec cette encre, sauf dans un Montblanc 220, et je viens d'en mettre une cartouche dans un Waterman Centurion EF.

Je verrai à l'usage dans ce petit stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Waterman Havane

Message par PtitLu »

Bonjour,
je l'utilise depuis une dizaine d'année (l'âge du flacon) dans un waterman carène que je sors 2 à 3 fois dans le mois, aucun soucis d'oxydation, simplement un brun plus concentré au sortir de la plume comme toutes encres après une pause prolongée.
Et aucune nuance de vert ou vert de gris...
Peut-être est-ce une nouvelle formule ?...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2235
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman Havane

Message par toltotoll »

Merci pour ces infos. La réaction qui fait virer l'encre brune au vert-gris dépendrait-elle de la plume ? Une sorte d'incompatibilité d'humeur ? :shock: Personnellement j'ai rencontré le même problème avec des cartouches, donc pas uniquement avec de la Havane en bouteille, et toujours avec des plumes Waterman...
Je vais essayer de trouver la Sheaffer. Un marron un poil plus clair me tente assez.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14978
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Havane

Message par silverado »

Je l'utilise mélangée avec de la Rouge - toujours de Waterman - à raison de 1/3 Havane et 2/3 rouge. Un moment, j'ai craint un débit un peu faible, et j'y ai mis une goute d'agent mouillant (du "Photoflo" de Kodak - On peut aussi utiliser le mouillant d'Ilford ou d'autres marques, car je ne crois pas que Kodak continue...). jamais eu de problème et un ton splendide !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2235
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman Havane

Message par toltotoll »

Je viens d'acheter une bouteille d'encre Sheaffer marron recommandée par FPIGNET et j'ai fait un petit comparatif avec la Havane Waterman. La différence est d'autant plus criante une fois l'encre sèche. La Sheaffer me plait beaucoup, merci du conseil !
Image
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Waterman Havane

Message par Nyel »

C'est une encre que j'utilise peu, mais j'ai observé la même chose. Notamment dans les vieux stylos laissés à l'abandon. Surtout un Noodler's flex pen, sans doute assez perméable, où l'encre s'était évaporée rapidement.

Plutôt que d'oxydation, je pense qu'il s'agit d'un des composants de l'encre. On le voit bien sur une chromatographie
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Waterman Havane

Message par fuji »

J'utilise aussi cette encre, et il est vrai que parfois des teintes vertes apparaissent parfois sur la plume, mais pas lors de l'écriture. Je n'ai jamais eu de soucis, pour moi, il n'y a rien à craindre. J'aime beaucoup cette encre marron, couleur cigare, à la teinte très profonde.
Un grand classique indémodable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités