Avis sur un stylo

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Avis sur un stylo

Message par lester »

Bonjour,
j'aurais souhaité recueillir vos avis sur un stylo hérité de mon père récemment disparu (et donc auquel je tiens...)
Marque Enzo Varini, pas tout jeune, plume allemande (-a priori- c'est marqué dessus), lourd (près de 40 g) et trapu (12.5 cm, je ne connais pas la matière avec laquelle il est construit, l'embout arrière qui se dévisse semble en métal), a semblé utiliser des cartouches (le stylo fonctionne bien avec, la plume est plutôt fine).
Le capuchon a perdu son embout ce qui ne permet plus de maintenir la capsule plastique interne qui le fixe au corps du stylo. Réparation impossible chez la boutique du secteur (La Maison du Stylo à Toulouse), qui ne traite que les (grandes) marques maison et a été dans l'impossibilité de me communiquer une adresse d'un autre réparateur éventuel...

Image ImageImage
Image Image

Pensez-vous qu'un convertisseur puisse éventuellement s'adapter à ce stylo ?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur un stylo

Message par Marsu »

Si le stylo utilisait des cartouches, il pourra logiquement recevoir un convertisseur - le tout étant de savoir quel type de cartouche... mais très probablement de type européen (Waterman, Montblanc...).

A priori, la marque Enzo Varini (que je ne connais pas) est "accessible" depuis internet.
Peut-être, au lieu de le faire réparer (si cela ne devait pas être réalisable) et en fonction du prix du neuf : acheter un stylo équivalent pour récupérer le capuchon entier ou la pièce intérieure qui semble démontable puisqu'elle a été perdue... ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avis sur un stylo

Message par JeanB »

Lester

Je comprends l'attachement à cet objet très personnel.
Le stylo est toutefois en assez triste état, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du fabricant.
Enzo Varini est en fait une marque de produits assez bas de gamme, et personne de sérieux ne se lancera dans une réparation.
Des cartouches "standard" devraient convenir pour écrire avec ce stylo, mais je déconseille d'exposer des frais pour tenter une réparation.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Avis sur un stylo

Message par OldFrog »

Bonjour,

je confirme ce que dit Jean. Enzo Varini fait partie de ces marques qui font des ventes à prix dérisoires régulièrement sur les sites de vente privée pour écouler une production industrielle de très mauvaise qualité au moment de Noël.
Vu les matériaux et les prix pratiqués d'ailleurs, je doute qu'il y ait même un SAV, au vu de ce que j'ai pu voir chez des amis.
Je confirme pour les cartouches standard.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Avis sur un stylo

Message par lester »

JeanB a écrit :Le stylo est toutefois en assez triste état, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du fabricant.
Mis à part la perte de l'embout de capuchon, le stylo lui-même est en bon état extérieur.

Je vous remercie de vos réponses, qui confirment un peu ce que je pensais (l'absence quasi-totale d'informations sur le net pour la marque Enzo Varini n'est effectivement pas bon signe...).
Je testerai néanmoins le stylo plus avant avec une cartouche de belle encre, s'il fonctionne correctement, cela suffira amplement à mon plaisir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités