Réduction de plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Réduction de plume

Message par Breizhexil »

Bonjour

J'ai déjà lourdement insisté sur le fait que je possède un M800 à plume moyenne qui est pour moi trop large. Il me tente donc de plus en plus de faire procéder à une réduction sur ladite plume. Je me suis convaincu de la faire retailler en fine. Toutefois, au vu de ce que j'ai lu, je me demande finalement si la faire tailler en stub ne me permettrait pas de gagner en finesse, tout en rendant peut être l'écriture plus esthétique (je n'ai jamais essayé une telle plume, et n'ai point l'opportunité de le faire par chez moi).

Par contre, je me demande si cette opération a un intérêt sur une plume moyenne, qui reste malgré tout assez fine. Ou bien faut-il que la plume soit plus conséquente pour que l'opération soit "rentable"?

Question annexe: une plume de 1000 est-elle adaptable sur un 800?

Merci pour toute réponse éventuelle.

Bon week end à tous
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1215
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Réduction de plume

Message par Thomaparis »

Une plume moyenne (surtout une moyenne Pelikan) est très adaptée à ce type de traitement : une stub te donnera déjà un contraste clairement notable, et l'artisan te laissera la possibilité de lui faire encore accentuer la taille jusqu'à une italique cursive, si c'est vraiment ce que tu recherches. En tout cas, certains font des italiques de 0,3mm, alors avec ta plume il n'y a pas de souci pour faire quelque chose d'intéressant et adapté à ton écriture.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Réduction de plume

Message par Breizhexil »

Italique cursive? Je ne vois pas trop ce que vous entendez par là. Est-il question de plume oblique?

En tout cas merci pour la précision. J'irai donc faire un tour chez le sieur Arabian un jour pour approfondir le tout (c'est la seul adresse que je connaisse).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Réduction de plume

Message par AD71 »

J'avais succombé à la même tentation en faisant retailler par Richard Binder une plume M en oblique left 0,6 ; je n'ai jamais pu m'y faire : trop plate pour moi, trop "râclante".
En fait, j'ai compris que mes goûts en la matière se portaient sur leur exact contraire : les plumes que John Mottishaw nomme Architect, pourvues d'une boule d'iridium plutôt épaisse taillée en biseau, tendant à faire des verticales plus minces que les horizontales et les obliques.
Je l'ai vendue ici même.
Ci-joint la page de Mottishaw expliquant les retouches de plume.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Réduction de plume

Message par Marsu »

Je confirme qu'une plume M retaillée en stub est très agréable et permet de vrais effets sur l'écriture ! ;)
J'avais fait retailler cela par un de nos artistes - et fabricant - en styloplumes ICI.

Juste un point qui'l ne faut pas oublier : quelle que soit la taille de la plume, il faut aussi prendre en compte la manière de tenir le stylo. ;)
Pour un stylo en plume stub, le tient-on :
- vers 12h00 par rapport au sens de la feuille de papier : ceci donne ainsi des traits épais verticaux
- vers 9h00 (pour un droitier) : ce qui donne alors des traits épais horizontaux
- ou autre encore ? :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15039
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réduction de plume

Message par silverado »

Je confirme : aucune restriction quant à la "petitesse" d'une plume M Pelikan. Richard Binder m'a retaillé en stub une F d'un de mes Souverän M 1000 (et non, hélas, pas possible d'y installer cette taille - grandeur - de plume M1000 sur un Souverän série 800.)
Pour en revenir à ma stub "F", son écriture est impeccable sur un petit carnet : fine, au contraste plein/délié bien marqué - et ce, d'autant plus que la plume M 1000 est la plus souple que je connaisse dans les stylos modernes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Réduction de plume

Message par Breizhexil »

Et bien merci pour ces précisions. Il ne me reste donc qu'à tester une stub (peut être ces plumes se marient-elles mal à mon écriture?) et éventuellement à tenter l'opération.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités