Stylo vintage(?) à identifier

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Stylo vintage(?) à identifier

Message par totor50 »

Bonjour,

Cela fait des mois que je vous lis avec intérêt et que j'agrandis un cheptel de stylos grâce en partie à vos conseils.

J'ai récemment acquis un lot de stylos en provenance d'Allemagne. Certains sont connus (et appréciables compte tenu du prix d'achat) mais d'autres restent inconnus ou inintéressant (c'est le lot de la découverte et du coup de pot).

Parmi ceux-ci, j'ai ce stylo plume de couleur vert avec des reflets nacrés et rouges. Le stylo est remarquablement bien conservé (ce qui le rend encore plus étrange). La poche réservoir en caoutchouc est fonctionnelle (aspiration par levier).

La plume, aux reflets dorés, est estampillée Demi-lune Blanzy Poure&cie.

Que dire devant ce stylo? Un anonyme?

Si vous avez des idées, je vous remercie par avance du partage de vos connaissances.

Voici les photos pour aider dans cette analyse:
Ecriture fine et assez agréable:
Image
corps face dessous:
Image
corps face dessus:
Image
Bout capuchon:
Image
bout corps:
Image
ouvert:
Image
Image
Image
Réservoir
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Message par OldFrog »

Bonjour totor50 et bienvenue chez les calamopathes.

J'ai une belle ribambelle de vieux teutons, mais a priori aucun qui se rapproche du tien. Celui-ci date probablement d'avant la deuxième guerre mondiale, parce qu'après, en Allemagne, c'est l'alimentation à piston qui régnait. Banzy Poure est un vieux fabricant de plumes français qui existe toujours, il s'agit donc d'une plume de remplacement, peut-être pendant la période 1940-45, à moins tout bêtement qu'il s'agisse d'un stylo d'origine française, ce que donnerait l'allure un peu massive qui fait penser aux Unic ou aux Gold Starry.
Mais il faut savoir qu'entre 1920 et 1940 il existait des myriades de petits fabricants, qui sous-traitaient pour de grandes marques et avaient à côté leur propre production, qui ne se donnaient pas toujours la peine de marquer les stylos (Le matériel coûtait cher) qu'ils vendaient au travers des librairies/papeteries.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Message par totor50 »

Rebonjour,

Quelle rapidité et quelle clarté dans la réponse. Je te remercie pour celle-ci.

Je vais garder ce stylo car il est vraiment nickel et je n'ai pas trop de pointe fine (hormis un Pelikan 100N (noir et marron estampillé DRP (?)).

je vais essayer de prendre du temps pour montrer quelques uns de mes stylos (sachant que je dois réfréner cette collectionnite (qui devient trop aiguë à mon sens)et m'en séparer de certains non usuels (on va voir si j'en suis capable ;) ).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Message par slall »

L'estampille DRP marque les production allemande d'avant guerre Deutches Reich Product. qui deviendra BRP Bundes Republik Product. après guerre...
Stef
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Message par OldFrog »

slall a écrit :L'estampille DRP marque les production allemande d'avant guerre Deutches Reich Product. qui deviendra BRP Bundes Republik Product. après guerre...
Stef
Tiens, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ;) Merci Stef !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Message par slall »

DRP = De Rien Pardi ...
Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités