Après l'achat, le service après-vente en matière de plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Après l'achat, le service après-vente en matière de plume

Message par dpiednoel »

Bonjour,
Je connais ce forum, y suis inscrit, mais c'est la première fois que j'interviens. Je vous demande donc de l'indulgence si jamais ma question a déjà été évoquée ; j'ai essayé d'y trouver réponse et n'ai pas totalement abouti.
J'ai plusieurs stylos plume et à chaque achat, le même problème : couple débit - taille non optimal. Quand je choisi un MontBlanc, je l'achète aux Champs Elysées, car là, quand vous avez un problème, il y a un atelier et l'on peut procéder par itérations pour obtenir le résultat désiré.
Pour les autres marques j'ai essayé de voir sur le site s'il existait des tailleurs de plume en France et là il semble qu'à part une boutique, celle de M. MORA, aucune référence n'émerge.
Car mon dernier achat est un GRAF VON FABER-CASTELL pen of the year, acheté en province, avec la plume fine que je souhaitais (après qu'un échange eût été effectué). Or surprise, à la livraison (rentré chez moi évidemment, car, comme il est dit dans certains messages les tests en magasin, en trempant la plume, ne disent rien du débit) aucun débit. Retour au magasin, retour au SAV, relivraison, quatre semaines après tout de même, avec du mieux, mais loin de mes souhaits. Or ces souhaits ne sont pas délirants, je suis plutôt du style souple : j'ai par exemple deux FABER-CASTELL Ondoro qui m'ont donné satisfaction dès les premières lignes.
D'où mes questions :
  • où repart mon stylo quand je fais appel à un SAV (en l'occurence ici GRAF) ? ;
    pour raccourcir au minimum les délais, est-ce qu'il existe des ateliers couplés à des magasins qui font des reprises de plume ou de débit, sur des engins qu'ils n'auraient pas vendu ?
Précision : bien qu'habitant la province, j'arrive à me déplacer à la capitale !
Merci de vos réponses, et de votre indulgence...
Et félicitations pour ce forum, qui a agi sur moi comme un révélateur, je ne suis pas un monomaniaque isolé !!!
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par dboulonnais »

dpiednoel a écrit :Bonjour,
Je connais ce forum, y suis inscrit, mais c'est la première fois que j'interviens. Je vous demande donc de l'indulgence si jamais ma question a déjà été évoquée ; j'ai essayé d'y trouver réponse et n'ai pas totalement abouti.
J'ai plusieurs stylos plume et à chaque achat, le même problème : couple débit - taille non optimal. Quand je choisi un MontBlanc, je l'achète aux Champs Elysées, car là, quand vous avez un problème, il y a un atelier et l'on peut procéder par itérations pour obtenir le résultat désiré.
Pour les autres marques j'ai essayé de voir sur le site s'il existait des tailleurs de plume en France et là il semble qu'à part une boutique, celle de M. MORA, aucune référence n'émerge.
Car mon dernier achat est un GRAF VON FABER-CASTELL pen of the year, acheté en province, avec la plume fine que je souhaitais (après qu'un échange eût été effectué). Or surprise, à la livraison (rentré chez moi évidemment, car, comme il est dit dans certains messages les tests en magasin, en trempant la plume, ne disent rien du débit) aucun débit. Retour au magasin, retour au SAV, relivraison, quatre semaines après tout de même, avec du mieux, mais loin de mes souhaits. Or ces souhaits ne sont pas délirants, je suis plutôt du style souple : j'ai par exemple deux FABER-CASTELL Ondoro qui m'ont donné satisfaction dès les premières lignes.
D'où mes questions :
  • où repart mon stylo quand je fais appel à un SAV (en l'occurence ici GRAF) ? ;
    pour raccourcir au minimum les délais, est-ce qu'il existe des ateliers couplés à des magasins qui font des reprises de plume ou de débit, sur des engins qu'ils n'auraient pas vendu ?
Précision : bien qu'habitant la province, j'arrive à me déplacer à la capitale !
Merci de vos réponses, et de votre indulgence...
Et félicitations pour ce forum, qui a agi sur moi comme un révélateur, je ne suis pas un monomaniaque isolé !!!
Il me semble que les Faber repartent en Allemagne, surtout pour un Pen of the Year !!
Ayant eu un souci de plume sur un Graf, elle était repartie en SAV en Allemagne et de retour 15 jours plus tard
Mais la plume du Graf (comme je pense celle du Pen of the year) n'est pas souple, mais la glisse est parfaite
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par jva »

[boulet du jour]Je crois que c'est dpiednoel qui est souple quant à ses exigences ... Pas la plume qu'il compte utiliser :mrgreen: :mrgreen: [/boulet du jour]
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par dboulonnais »

jva a écrit :[boulet du jour]Je crois que c'est dpiednoel qui est souple quant à ses exigences ... Pas la plume qu'il compte utiliser :mrgreen: :mrgreen: [/boulet du jour]
:oops:
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par Varvounet »

Bonjour,
Votre message me laisse songeur car il me remémore quelques mauvais souvenirs. Je me permets de vous en faire part car ce n’est peut-être pas la plume même qui est à l’origine de votre tourment.
En 2009, j’ai acquis auprès d’un grand magasin proche de l’Hôtel de ville de Paris, le modèle Classique de la marque.
Après plusieurs jours d’essais divers et variés
- petit tour de vis sur le convertisseur pour ‘’forcer’’ l’encre dans le conduit,
- nettoyage du conduit,
- changement d’encre,
rien n’y faisait. J’ai dû me rendre à l’évidence : la plume s’asséchait après quelques lignes :(.
Je suis retourné un peu agacé voir le vendeur. Pas d’explication. Direction SAV. Les délais d’intervention annoncés ont été de … trois mois. Arghhh ! J’ai cru mourir, enfin presque. La séparation fut cruelle et longue :evil: .
Un coup de fil après deux mois et demi m’a permis de retrouver mon ‘’précieux’’. Le vendeur m’a indiqué que l’ensemble de la section (plume, conduit, section) avait été remplacé. Le tout gratuitement sous couvert de la garantie ;) .
En recoupant les propos du vendeur avec mes recherches sur internet je me suis rendu compte que la marque dispose de locaux en région parisienne (Bourg la Reine). Etant curieux de nature, j’ai pris mon téléphone. Une interlocutrice charmante et compétente m’a confirmé que mon stylo a bien été envoyé à cette adresse et réparé sur place. En fait le conduit défectueux a été remplacé par une technicienne qui assure sur place le SAV avec un stock de pièces de rechange. Cette organisation évite de renvoyer le tout en Allemagne.
Pour votre information, le problème n’est plus apparu sur mon stylo et je ‘’coule’’ des jours heureux :) .
Vous souhaitant que votre problème soit résolu au plus vite pour votre plus grand plaisir.
Tenez nous informé de la suite.
Vers l'infini et au-delà!
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par dpiednoel »

Bonjour et merci de votre réponse,

Décidemment ce blog est fantastique !

Un élément m’est revenu à l’esprit qui me semble confirmer votre témoignage : lorsqu’ai fait l’acquisition de ce stylo c’était mi novembre 2012 ; comme il fallait en changer la plume pour une fine, il est donc reparti (vraisemblablement en Allemagne) ; puis quand il est revenu et que j’en ai maudit le débit, je suis retourné au magasin, qui n’a fait aucune difficulté pour le renvoyer… en précisant cependant que ce réglage prendrait moins de temps que le changement de plume.
De là à considérer que pour certains retours, c’est l’Allemagne, pour d’autres c’est Bourg-la-Reine, comme vous le pensez, il n’y a qu’un pas !
Vous tenir au courant de la suite : bien évidemment !
Une première étape : n’ayant jamais eu à connaitre d’autres encres que les Montblanc, mais désormais fidèle du blog, j’ai constaté que la palette était large, et qu’il était mentionné la fluidité des encres IROSHIZUKU. J’avais déjà regardé comment m’en procurer via le net, quand je suis repassé devant mon vendeur provincial, qui en vendait, et je, tiens à le signaler, moins chère qu’en ligne !
Et je dois dire qu’effectivement le résultat est meilleur qu’avec de l’encre MB, pour ce stylo, sans pour autant qu’il soit optimal, loin de là…
Donc j’attends : je rends mon stylo pour un troisième retour SAV, ou quelqu’un m’indique une (ou plusieurs !) adresses parisiennes capables de régler un débit dans un temps raisonnable… Je suis prêt à me déplacer spécialement !!!
Merci encore, à bientôt pour la suite !
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par OldFrog »

dpiednoel a écrit :Et je dois dire qu’effectivement le résultat est meilleur qu’avec de l’encre MB, pour ce stylo, sans pour autant qu’il soit optimal, loin de là…
Tu as trouvé une partie de la clé, mais n'oublie pas qu'il ya une troisième composante : le papier.
Et enfin, je ne sais pas toi, je n'écris pas de la même manière le matin, le soir, quand je suis fatigué, donc il faut que les trois composants soient équilibrés différemment. Tout ça fait que l'alchimie est difficile à prendre. Chaque stylo, chaque main, chaque moment, chaque encre, chaque papier ...
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par dpiednoel »

Bonjour,

Oui il y a effectivement cette troisième composante, le papier, mais je m'en préoccupe depuis longtemps (Clairefontaine pour les cahiers de tous les jours et Vergé de France LALO pour la correspondance...

Par ailleurs et pour terminer mon aventure "Débit d'un Pen of the Year de Graf von Faber Castell", j'ai tenté une adresse maintes fois évoquée sur ce forum...

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (quasiment !) le stylo était réglé ! Incroyable ! D'où une intense satisfaction... mêlée à une immense frustration, 56 ans, amoureux de stylos depuis ma communion solennelle, ayant écumé depuis longtemps les boutiques parisiennes, je ne connaissais pas l'existence de celle-ci... et l'incroyable choix qu'on y trouve, tant en matière de neuf que d'occasion, ou de sur mesure...

Et le pire du pire, provinciaux, nous avons eu, avec mon épouse, une période où nous passions de temps à autre un week-end à Paris, toujours dans le même hôtel, point de départ de mes pérégrinations stylotiques (?), hôtel situé à deux rues et quatre-vingt sept mètres cinquante de l'antre dernièrement déniché.

Bref, je pense n'avoir plus désormais qu'un seul point de chute parisien, et comme je vieillis, je vais renouer avec mon vieil hôtel d'avant !

Amitiés graphiques...
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par georges zaslavsky »

dpiednoel a écrit :Donc j’attends : je rends mon stylo pour un troisième retour SAV, ou quelqu’un m’indique une (ou plusieurs !) adresses parisiennes capables de régler un débit dans un temps raisonnable… Je suis prêt à me déplacer spécialement !!! Merci encore, à bientôt pour la suite !
morastylos à rue de Tournon Métro Odéon.Site web, morastylos.com
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Après l'achat, le service après-vente en matière de plum

Message par dpiednoel »

A Georges Zaslavsky,

Merci pour votre message du 23 mars ! Mais regardez mon message du 17... Je fais référence à une réparation éclair, sans citer de nom, ne voulant pas apparaitre comme le sous-marin d'une enseigne, et ne connaissant pas encore bien les us et coutumes de ce blog (une certaine phobie de l'orange ?!!!)...

Mais j'avoue : c'est celle que vous m'indiquez !!!

Et à votre avis, la même enseigne traite-t-elle de problèmes comme ceux évoqués dans mon post de ce jour "C'est grave docteur ?" ?

Amitiés graphiques.
Cordialement à tous !
Didier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité