Pelikan 100N

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Pelikan 100N

Message par petitdauphinzele »

Je vous présente ce petit Pelikan 100N gris (il paraît que c'est plus rare). Désolé pour la lumière, mais suite à la fin du monde, le soleil en Belgique a pris des vacances. ;)

Image

Le capuchon en ébonite :

Image

Image

Un très belle plume

Image

Un soupçon de flexibilité, j'adore ce genre de plume pinceau. ;)

Image

Cependant ce stylo-plume n'est pas parfait, il me va bien en main, il est très flexible mais il y a un petit quelque chose qui ne me va pas.

Pourtant, la couleur est très jolie, l'ébonite est un brin olive, mais cela lui va bien à mes goûts, mais il y a un petit quelque chose qui ne me va pas.

Et ceci n'a rien à voir avec le logo, j'en ai d'autres de ce petit fabricant, non ce n'est pas çà ! Pourtant un petit quelque chose me dérange.

Ah oui, je sais, il doit retourner à son propriétaire maintenant que j'ai remplacé le joint du piston.
:(

Il ne me reste qu'à m'en trouver un. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan 100N

Message par LYTH »

Joli ! J'en essaierai bien un, un jour.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan 100N

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :.../...
Ah oui, je sais, il doit retourner à son propriétaire maintenant que j'ai remplacé le joint du piston. :(

Il ne me reste qu'à me trouver un. :mrgreen:
Ne cherche plus, Yves !
Je suis là et me propose comme propriétaire... ;) :D

Belle bête.
J'en ai acquis 2 ces derniers mois - plutôt gris-vert.
Un vendu sous OBB mais qui n'a rien de O, plutôt proche d'une stub... quelle flexibilité ! Il ne me quitte plus.
Le 2e est plutôt une F, également flexible et très juteuse, j''avais un peu de mal à l'apprivoiser à son arrivée, mais cela semble aller mieux maintenant.

Je reprendrai ce post pour y ajouter les photos dès que je les aurai prises, un peu plus tard.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan 100N

Message par petitdauphinzele »

Maintenant moi aussi, il m'en faudra un ! Il était déjà sur ma liste, mais avec ce petit essai, il va monter en priorité.

Vraiment très agréable, celui-ci est très bien conservé, malgré son âge.

@ Marsu : Très bonne d'ajouter les tiens à ce fil, et un petit test de la stub. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Pelikan 100N

Message par OldFrog »

J'ai été séduit aussi par son frère il y a deux mois, sauf qu'il est armé d'une plume CN fabuleuse !
Au point que sans même réfléchir, je le garde en second de mon Omas pour les prises de note de cours (C'est quand même moins facile d'écrire vite avec une plume flex, mais c'est tellement génial, ce doux crissement et ce trait qui palpite au gré de la pression ...).
Bah, tu dis que tu l'as cassé et tu envoies 20€ parce que, franchement, ce truc ne valait pas plus ! :o :o :o :twisted: :twisted: :twisted: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Pelikan 100N

Message par OldFrog »

Image

EDIT : la marque n'est pas un T mais un tiret sous le rond CN.

Et la plume est moyenne oblique.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan 100N

Message par jva »

J'arrive dans la discussion pour vous dire que je suis soulagé. En effet, il était inconcevable que PDZ ait un 100N gris foncé avant moi :mrgreen: :mrgreen: .
Il est vrai que l'on en trouve sur Internet. J'en surveille d'ailleurs un :D .
Ce sont de merveilleux stylos et mon meilleur reste quand même le 100 tout court avec sa plume CN : une tuerie, c'est tout ce que j'ai à dire (merci Jean Élie :mrgreen: ).
Je crois que je vais me concentrer sur cette catégorie de stylos. Il faut parfois débourser un peu. Alors, autant acheter peu mais bien (c'était d'ailleurs mes résolutions de 2012 et je m'y suis un peu tenu).
Le summum restant le 100 Toledo des années 1930 au prix déraisonnable de 5000 €.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pelikan 100N

Message par remalise »

C'est une tuerie de stylo, quand je vois comme j'aime mon 140 ..........
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan 100N

Message par Marsu »

Voici donc un rapide aperçu des 2 Pelikan 100N.
Leur couleur est de type gris-vert, pas simplement gris.

Un vendu sous OBB mais qui n'a rien de O, plutôt proche d'une stub si ce n'est simplement une B.
Superbe quelle flexibilité ! Il ne me quitte plus. C'est mon préféré.

Le 2e est plutôt une plume F, également flexible et, de plus, très juteuse.
... un peu de mal à l'apprivoiser à son arrivée, mais cela semble aller mieux maintenant.

Désolé pour la qualité des photos, mon APN est en panne et j'ai utilisé mon téléphone.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan 100N

Message par Hellmut »

Vous allez faire sortir mon Geha OBB/flex du bois, avec tout ça...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
captainmartin
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 22 nov. 2011 17:07

Re: Pelikan 100N

Message par captainmartin »

J'ai aussi quelques 100/100N, achetés en plus ou moins bon état.
La plume CN, j'en ai une qui est un délice et une autre, curieusement, d'une horrible dureté. À propos de ces plumes "non-or", on peut aussi se faire plaisir pour beaucoup moins cher en vintage : j'ai trouvé récemment un Waterman et un Edacoto, dont les plumes ("Commando" et "Pallix"), en taille, en douceur et en flex, n'ont rien à envier à mes yeux à celle du Pelikan 100.
Pour ce qui est de l'habillage gris, j'aimerais bien le trouver aussi ! Pas toujours évident de tomber sur la bonne couleur : les descriptifs (sur la baie par exemple) se limitent à "Green Marbled" ou "Grey/Gray Marbled", mais dans ce dernier cas j'ai l'impression qu'on a souvent affaire à un vert très clair, et rarement au gris qu'on peut voir sur les modèles vendus sur penguin.com (750 $. ha ha) par exemple.
Ce stylo est en tout cas l'un de mes préférés. Son gabarit est parfait - avec le capuchon posté s'entend –, sa plume de belle taille et son design finalement assez unique (même si on a vu récemment, ici même, des cousins allemands ressemblants). À mettre dans toute collection...
martingale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:29
Localisation : MARSEILLE

Re: Pelikan 100N

Message par martingale »

Bonjour,

Une plume Cn, c' est quoi ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan 100N

Message par petitdauphinzele »

Un plume en Chrom Nickel : voir ici pour plus d'informations.

En gros durant la seconde guerre mondiale, les firmes allemandes ont du trouver des ersatz aux métaux précieux, donc les plumes étaient en acier, ou alliages sans or.

De même les décorations étaient bien souvent supprimées, les anneaux dorés remplacés par une simple gravure.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan 100N

Message par jva »

Et pour tout dire, mes deux plumes préférées sont des plumes de ce type : une Pelikan pour mon 100 et une Montblanc nº 4. Quel régal !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan 100N

Message par Loositen »

Ah lala ces Pélikan 100 et 100N, un régal non? Moi je ne m'en lasse pas. Je ne remets pas en cause les Pélikan moderne pour le sérieux de fabrication mais ces 2 modèles d'origine restent pour moi incomparables.
Les plumes qui les équipent "chantent" presque toutes! Je ne connais pas de plumes modernes qui procurent un tel plaisir. Et vous?
Dommage, Yves, au vu des essais d'écriture, la plume m'a tout l'air d'être de celle dont on garde un souvenir ému. :)
Sur Ebay, on en trouve régulièrement en bon état et parfois pour des prix décents.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan 100N

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit :Ah lala ces Pélikan 100 et 100N, un régal non? Moi je ne m'en lasse pas. Je ne remets pas en cause les Pélikan moderne pour le sérieux de fabrication mais ces 2 modèles d'origine restent pour moi incomparables.
Les plumes qui les équipent "chantent" presque toutes! Je ne connais pas de plumes modernes qui procurent un tel plaisir. Et vous?
Dommage, Yves, au vu des essais d'écriture, la plume m'a tout l'air d'être de celle dont on garde un souvenir ému. :)
Sur Ebay, on en trouve régulièrement en bon état et parfois pour des prix décents.
Oui, j'avais trouvé un 100 sur ebay, mais je l'ai brisé comme du verre ! :evil: J'ai des doutes maintenant, car j'ai soit forcé à l'envers, le pas gauche, soit il était tellement collé par l'encre que c'est le celluloïd qui a cédé.

Pour le 100N, impossible de l'avoir ce foutu piston, mais entre-temps j'avais reçu mon bain à ultra-son. Très efficace aussi pour ce petit soucis.

Donc oui, je vais en chercher un mais cette fois sur une brocante, je dispose d'un capuchon, d'une plume, ... :twisted:

Là je pourrai voir l'état, en tout cas évaluer, du corps.

Puis ici, j'ai reçu en échange de la prestation et à l'avance un MB 22 à cartouches à restaurer. :mrgreen:
Il est déjà fini. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan 100N

Message par Loositen »

Ah un MB 22 ce n'est pas si mal!

Il faut reconnaitre que les 100 ont parfois le corps de celluloid un peu fragile. J'en ai pété un, de façon à peu prés identique, en voulant dévisser le piston.

Il a claqué comme du verre, paf! Il parait que ça arrive de temps à autre avec ce vieux engins. Comme tous les vieux messieurs, il ne faut pas trop les secouer. :)

Mais en général, moyennement un peu de soin, ils restent plutot costauds.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Pelikan 100N

Message par Fountainbel »

PDZ, je pue vous envoyer une joint piston bleu si vous voulez.
Ils sont relativement cher, J'ai payer 8 € par pièce, alors 10€ avec envoi prior inclus
Cordialement, Francis


petitdauphinzele a écrit :Je vous présente ce petit Pelikan 100N gris (il paraît que c'est plus rare). Désolé pour la lumière, mais suite à la fin du monde, le soleil en Belgique a pris des vacances. ;)

Image

Le capuchon en ébonite :

Image

Image

Un très belle plume

Image

Un soupçon de flexibilité, j'adore ce genre de plume pinceau. ;)

Image

Cependant ce stylo-plume n'est pas parfait, il me va bien en main, il est très flexible mais il y a un petit quelque chose qui ne me va pas.

Pourtant, la couleur est très jolie, l'ébonite est un brin olive, mais cela lui va bien à mes goûts, mais il y a un petit quelque chose qui ne me va pas.

Et ceci n'a rien à voir avec le logo, j'en ai d'autres de ce petit fabricant, non ce n'est pas çà ! Pourtant un petit quelque chose me dérange.

Ah oui, je sais, il doit retourner à son propriétaire maintenant que j'ai remplacé le joint du piston.
:(

Il ne me reste qu'à m'en trouver un. :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan 100N

Message par petitdauphinzele »

Merci pour la proposition, mais les 2 joints toriques (O-ring) de David Nishimura (The vintage Pens) , vont très bien !

Le propriétaire était d'accord pour ce montage. ;)

@ Fountainbel :
Encore merci pour les informations pour le démontage.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan 100N

Message par Loositen »

En revanche, moi je cherche un piston de Pélikan 100.

Sur un de mes 100, le piston en caoutchouc noir de 1942 s'est rétracté (c'est leur maladie!) et si quelqu'un sait où en trouver ça m'intéresse!

J'avais lu quelque part sur le net qu'on peut parfois leur redonner un semblant de vie, je ne me rappelle plus si c'est en les trempant dans l'eau ou l'huile? Et malheureusement la solution des O ring de D. Nishimura ne fonctionne pas avec ces pistons là mais seulement avec les plus anciens, les pistons en liège.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité