Méli-mélo

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Méli-mélo

Message par Scriban »

Bonjour à toutes et tous,
En mettant de l'ordre dans mon foutoir je retrouve cet imprimé qui devait accompagner un de mes flacons d'Iroshizuku ; il y est précisé qu'on prend un risque en mélangeant ces encres avec celles d'une autre marque : doit-on comprendre qu'on peut sans danger mélanger nos japonaises préférées ? Je crois me souvenir qu'on peut sans inconvénient mélanger les Diamine , les Callifolio , mais pour les Iroshizuku je ne me souviens pas avoir lu le moindre encouragement à l'expérience... ( Il me reste un fond de Tsukushi qui éclaicirait/réchaufferait bien la Yama-Guri...)
Est-ce que certains ici ?.... ( Avant de jouer - comme Gaston Lagaffe - à "La petite chimie amusante"... :? )
Si le sujet a déja été évoqué je m'excuse de ma mauvaise mémoire.

Amicalement à toutes et tous :)
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par Scriban »

Scriban a écrit :Bonjour à toutes et tous,
En mettant de l'ordre dans mon foutoir je retrouve cet imprimé qui devait accompagner un de mes flacons d'Iroshizuku ; il y est précisé qu'on prend un risque en mélangeant ces encres avec celles d'une autre marque : doit-on comprendre qu'on peut sans danger mélanger nos japonaises préférées ? Je crois me souvenir qu'on peut sans inconvénient mélanger les Diamine , les Callifolio , mais pour les Iroshizuku je ne me souviens pas avoir lu le moindre encouragement à l'expérience... ( Il me reste un fond de Tsukushi qui éclaicirait/réchaufferait bien la Yama-Guri...)
Est-ce que certains ici ?.... ( Avant de jouer - comme Gaston Lagaffe - à "La petite chimie amusante"... :? )
Si le sujet a déja été évoqué je m'excuse de ma mauvaise mémoire.

Amicalement à toutes et tous :)
Je me relis... Je me suis mal exprimé... Je vois bien que la mise en garde de la maison Pilot a sans doute aussi valeur de feu vert pour ces mélanges "consanguins" ! Mais sont ils vraiment sans "danger" ? Les résultats ?...... Amicalement.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1206
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Méli-mélo

Message par Thomaparis »

JVA s'est lancé dans des mélanges incluant des encres Iroshizuku et des encres européennes, sans aucun problème à court et moyen terme...
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par Scriban »

Merci de ce renseignement précieux cher Thomas ; en fait je me doute qu'il s'agit surtout pour les fabricants de prendre des
précautions "commerciales" ; mais comme j'ai lu - ici - des choses inquiétantes sur les résultats de certains mélanges ... Bon !

A +
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par jva »

Je réponds donc, vu que j'ai eu cet honneur d'être cité précédemment : j'ai mélangé de façon équi-volumique de la Tsuki-Yo et de la Syo-ro, et je peux dire que le mélange à un an est encore parfaitement stable, bien que la Syo-Ro commence à l'emporter.
J'ai lu sur FPN des que des membres ont réalisé des mélanges entre Iroshizuku qui n'ont posé aucun problème.
S'il faut ajouter un peu d'une encre avec beaucoup d'une autre, je pense qu'il ne se passera rien de dommageable. À présent, j'invite chaque nouveau petit alchimiste à essayer avec peu d'encre mélangée (au total 10 ml par exemple ) si l'on veut garder la même couleur que l'on a enfin trouvée et recommencer la recette quand on a tout consommé.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Méli-mélo

Message par Monsieur W. »

Il est toujours possible d'obtenir une réaction fâcheuse en mélangeant des encres ensembles, peu importe que ce soit entre plusieurs marques ou une seule, bien que le risque soit nettement moins grand avec une marque unique. La façon prudente de procéder est de faire le mélange dans une fiole à part, puis de laisser les encres reposer une journée ou deux, question de constater si une anomalie apparaît : dépôt étrange, odeur nauséabonde, manque de fluidité, séparation des couleurs, etc.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par Scriban »

jva a écrit :Je réponds donc, vu que j'ai eu cet honneur d'être cité précédemment : j'ai mélangé de façon équi-volumique de la Tsuki-Yo et de la Syo-ro, et je peux dire que le mélange à un an est encore parfaitement stable, bien que la Syo-Ro commence à l'emporter.
J'ai lu sur FPN des que des membres ont réalisé des mélanges entre Iroshizuku qui n'ont posé aucun problème.
S'il faut ajouter un peu d'une encre avec beaucoup d'une autre, je pense qu'il ne se passera rien de dommageable. À présent, j'invite chaque nouveau petit alchimiste à essayer avec peu d'encre mélangée (au total 10 ml par exemple ) si l'on veut garder la même couleur que l'on a enfin trouvée et recommencer la recette quand on a tout consommé.
Bonsoir Jean-Vincent,
oui, c'est bien comme ça que je voyais les choses à dire vrai... Comme le suggère aussi MonsieurW j'ai fait un petit mélange à part , "à proportion" , pour voir comment ça se passe ; mais c'est pas si simple que ça d'obtenir une teinte rêvée : la Yama-Guri est très "riche" , très saturée , et pour l'éclaircir bonjour !... Mais l'expérience est intéressante...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par jva »

En effet, c'est passionnant.
Après, cela peut rapidement conduire à la schizophrénie !!
Je me permets de ne donner qu'une recette : garder sur un papier les proportions au 1/10è de ml près car ceci est primordial.
Pour ma part, j'ai juste recherché à retrouver de la Sailor Red Brown (qui contenait de la Waterman, dela Diamine, de l'Iroshizuku et de l'Herbin ... ça c'est fait ;) ) et une encre bleu foncé-verte que j'avais trouvé chez Monsieur Arabian (et dont il ne donne pas la recette). Depuis, j'ai trouvé la Private Reserve Ebony Blue qui me donne pleine satisfaction (satisfaction renouvelée avec la Roher & Klingner Verdigris).
J'avoue que j'ai un peu arrêté les recherches de couleurs car je me dis qu'il y a suffisamment de variétés de marques et d'encres pour satisfaire ma curiosité.
Mais, surtout, essaye et fais nous part de tes découvertes !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par Scriban »

jva a écrit :En effet, c'est passionnant.
Après, cela peut rapidement conduire à la schizophrénie !!
Je me permets de ne donner qu'une recette : garder sur un papier les proportions au 1/10è de ml près car ceci est primordial.
Pour ma part, j'ai juste recherché à retrouver de la Sailor Red Brown (qui contenait de la Waterman, dela Diamine, de l'Iroshizuku et de l'Herbin ... ça c'est fait ;) ) et une encre bleu foncé-verte que j'avais trouvé chez Monsieur Arabian (et dont il ne donne pas la recette). Depuis, j'ai trouvé la Private Reserve Ebony Blue qui me donne pleine satisfaction (satisfaction renouvelée avec la Roher & Klingner Verdigris).
J'avoue que j'ai un peu arrêté les recherches de couleurs car je me dis qu'il y a suffisamment de variétés de marques et d'encres pour satisfaire ma curiosité.
Mais, surtout, essaye et fais nous part de tes découvertes !!

( Tant pis pour la schizophrénie , on consultera ! )
Tant qu'il me reste ici un peu de mesure je me promets de ne plus claquer de pognon avec les stylos... Mais les encres ... L'encre... les couleurs , l'infini coloré... ( "Les mots sont l'âme de ce qu'ils nomment..." ) Oui , tu as raison : c'est passionnant , je te comprends... Sans discuter de nos goûts bien sûr : moi c'est - c'était - une "bleu-gris-noir" , foncée et douce à la fois , que je cherchais ( peut-être sans le savoir ! ;) ) Je pense l'avoir trouvée avec la Sailor mais la recherche d'une couleur se confond avec la quête de l'absolu , bien sûr , alors...
Mon mélange n'a pas bougé depuis hier , il ne bougera pas je le sais , mais je ne suis pas satisfait . A force de modifier je vais paumer le peu qu'il me reste de Tsukushi et entamer "grave" le flacon de Yama-Guri !... Mais tout ça me permet de constater que décidément les Iroshizuku ont surtout des qualités mécaniques : pour ce qui est de la luminosité , du brillant , mes Diamine les battent à plate couture ; et puis il faut reconnaitre que - malgré toutes les louanges qu'elles méritent - les Iroshizuku ont peut-être un peu de retard question palette de couleurs . Sans chercher bien loin : simplement Callifolio et Diamine ( ne parlons pas de Noodler's...) offrent à mon avis un choix plus divers et des nuances au moins aussi subtiles dans les tons qu'elles abordent ( Le pas furtif de l'hérésiarque ! ) Amitiés....
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Méli-mélo

Message par AD71 »

Il m'est arrivé d'éclaircir la Yama Guri d'un peu de Kiri Same, puisque cette encre grise très légère tend aussi vers le brun beige.
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par Scriban »

AD71 a écrit :Il m'est arrivé d'éclaircir la Yama Guri d'un peu de Kiri Same, puisque cette encre grise très légère tend aussi vers le brun beige.
Cordialement
Précieux renseignement là encore : merci AD... ( Ca fait grimper le prix du mélange tout ça ... )
J'ai eu l'occasion d'écrire avec de la Kiri-Same , et la nuance de beige ne m'avait pas sauté au yeux ( Raison suffisante pour en acheter un flacon...) :)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Méli-mélo

Message par Tumulus »

=
Modifié en dernier par Tumulus le 13 mai 2012 19:04, modifié 1 fois.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Méli-mélo

Message par Tumulus »

Tumulus a écrit :
Scriban a écrit : Tant qu'il me reste ici un peu de mesure je me promets de ne plus claquer de pognon avec les stylos...

Avons nous déjà vu une diatribe plus ridicule ici ????
Bon courage quand même... :lol:
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Méli-mélo

Message par Scriban »

Tumulus a écrit :
Scriban a écrit : Tant qu'il me reste ici un peu de mesure je me promets de ne plus claquer de pognon avec les stylos...

A ton déjà vu une diatribe plus ridicule ici ????
Bon courage quand même... :lol:

:oops: .... Oui , je sais... Pourtant je prie de toutes mes forces , je prévois une retraite au Thoronet , je fais brûler des cierges , la nuit , en grand secret...
Merci de vos encouragement , mais les sentes du démon - celles des démons japonais surtout - sont invisibles , et imprévisibles , terribles... :lol:
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Méli-mélo

Message par Kvothe »

Scriban a écrit :
Tumulus a écrit :
Scriban a écrit : (...) les sentes du démon - celles des démons japonais surtout - sont invisibles , et imprévisibles , terribles... :lol:
Oh combien est-ce vrai !
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités