Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par petitdauphinzele »

Voici un petit lien vers Montegrappa

il contient un petit film et une gallerie sur "The Alchemist", qui n'est pas trop à mon goût ( un petit qqchose du fameux Chaos ) mais le film présente une partie de la construction.

Image

Image

et un lien vers le 'factory tour' : c'est toujours agréable de voir ce genre d'atelier.

Image
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 26 avr. 2012 09:52, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par MarcM77 »

Très intéressant.

Le stylo est très beau même si surfait à mon goût et certainement hors de mon budget.

Je suis aussi impressionné par l'allure du site de Montegrappa. Très beau.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par Piotr »

MarcM77 a écrit : Je suis aussi impressionné par l'allure du site de Montegrappa. Très beau.
Mmmmh, impression exactement inverse de mon côté, hélas: clinquant, ostentatoire, de plus en plus de produits luxe n'ayant rien à voir avec la tradition maison, de séries limitées inutilisables à force d'en faire trop (tiens, comme par hasard, comme dans l'horlogerie...) et naturellement hors de prix: voir une si vieille marque avec une telle qualité d'écriture et si riche histoire s'enfoncer dans le bling-bling sous pression du groupe de luxe qui l'a rachetée, me laisse un goût un peu amer.
Et Hemingway doit se retourner dans sa tombe :evil:

A la limite Mont-Blanc, qui appartient également à Richemont, reste dans le sobre en comparaison. Un comble !
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par Calzature »

MG n'est plus dans le groupe Richemont depuis fin 2009, la famille Aquila est redevenue actionnaire majoritaire.
Paradoxalement les héritiers vont dans cette direction !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15011
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par silverado »

Merci Yves ! C'est de toute façon très intéressant (même si je partage l'avis général quant au style de "la chose" !)
Mon ancienne pourvoyeuse en instruments d'écriture - que je salue ici - tenait cette marque en grande estime; presqu'autant que Pelikan !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par fuji »

Merci pour ce partage ! j'adore !

Pour ce stylo, je pense qu'il vise un public plutôt orienté chimie, physique et astres (éléments chimiques, symboles grecs, la terre, le soleil, etc, sont représentés sur les gravures). Ce stylo n'a pas vocation à être un stylo de tous les jours, mais un stylo de collection. J'aimerai que son design me soit commenté par ses concepteurs, il me fait par ailleurs penser au Palais de la Découverte.

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=accueil2
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1214
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par Thomaparis »

Pour l'aspect "stylo de collection", je ne peux qu'être d'accord, c'est un modèle très ostentatoire et sûrement très lourd, comme les Faber-Castell "Pen of the Year" avec lesquels il doit être difficile de prendre plus que quelques notes.
Pour le reste, la symbolique semble travaillée, mais les photographies ne sont pas très détaillées et je ne suis pas un érudit dans le domaine. Chimie et alchimie, c'est tout de même assez différent... Autant que l'astronomie diffère de l'astrologie...
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par fuji »

Thomaparis a écrit :Pour l'aspect "stylo de collection", je ne peux qu'être d'accord, c'est un modèle très ostentatoire et sûrement très lourd, comme les Faber-Castell "Pen of the Year" avec lesquels il doit être difficile de prendre plus que quelques notes.
Pour le reste, la symbolique semble travaillée, mais les photographies ne sont pas très détaillées et je ne suis pas un érudit dans le domaine. Chimie et alchimie, c'est tout de même assez différent... Autant que l'astronomie diffère de l'astrologie...
Je ne suis pas sur que l'équipe design ait voulu être aussi précise ... Ils sont plus artistes que scientifiques, j'y vois personnellement plus de subjectivité.
Les éléments simples de la classification périodique, sont communs à la chimie et à l'alchimie , les astres sont communs à l'astronomie et l'astrologie. Les interprétations de l'art sont variées, fort heureusement.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par Piotr »

Calzature a écrit :MG n'est plus dans le groupe Richemont depuis fin 2009, la famille Aquila est redevenue actionnaire majoritaire.
Paradoxalement les héritiers vont dans cette direction !
Oups, autant pour moi :oops:
...Quant à la "direction", ma foi, le limité hors de prix et ostentatoire est devenu une marque de fabrique du stylo "de luxe" en général, ils ont raison de fabriquer ce qui se vend. Mais perso, quand c'est too much, c'est too much :mrgreen: (par exemple le Conway Stewart Churchill qui vient d'être passé en revue par un forumeur me semble, lui, à la fois beau, élégant et délicieusement désirable tout en restant un vrai instrument d'écriture et non pas un signe extérieur de richesse distribué aux nababs et autres people). Et je dis cela sans animosité aucune envers Montegrappa, donc j'adore les plumes (celle de l'Extra, par exemple, est une merveille)...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: Montegrappa Alchemist + visite de la manufacture.

Message par kuku69140 »

vidéo et publicité extrèmement bien réalisées !!
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités