Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

archie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 30 déc. 2011 10:42
Localisation : 84

Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par archie »

Ce matin ,je suis allé faire un tour dans une brocante à Carpentras . J'ai bien vu quelques stylos ,certains portaient des marques de parfumeurs de couturiers et j'en passe .... Les autres nécessitaient une remise en état voire des réparations qui dépassaient de loin le prix demandé Compte tenu de mon peu d'expérience en la matiére .Pouvez-vous m'indiquer quels sont les pieges à éviter ,les valeurs sûres et le moyen de se constituer une collection de base dans laquelle viendront ensuite s'ajouter ,je suppose les coups de coeur ,les coups de folie .Pouvez- vous ensuite m'indiquer selon vous les artisans susceptibles de remettre un stylo en état .Comment savoir à l'occasion d'un achat si la réparation ne dépassera pas de loin la valeur du stylo ?
Vous allez peut-être me dire que seule l'expérience me fournira la réponse à ces questions .M'enfin si vous pouviez me donner un coup de main ,ça serait pas de refus!!!
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par Calzature »

La seule méthode, c'est d'apprendre, de lire, de se faire l'oeil pour identifier rapidement un stylo (en tout cas essayer) ou n'importe quel autre objet. Il faut aussi accepter ses erreurs pour progresser.
et dans tous les domaines, on apprend chaque jour ; à ses frais :mrgreen:

en consultant ce forum tu devrais progresser vite, et repérer les pièges ; après, il faut en voir beaucoup et faire quelques paris ... quelques erreurs aussi !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
archie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 30 déc. 2011 10:42
Localisation : 84

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par archie »

OK. Je vois que j'ai encore du pain sur la planche .En tout cas merci pour tes conseils.
archie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 30 déc. 2011 10:42
Localisation : 84

Comment faire de bonnes affaires dans les brocantes

Message par archie »

Vu que je suis aussi adroit de mes mains qu'un cochon de sa queue (en français dans le texte ,cela me promet de belles parties de plaisir ,je crois que je vais m'entrainer sur les stylos de ma femme !
Pour répondre à ta question ,il ne s'agit pas de cette brocante mais de celle qui se tient tous les dimanche sur le boulevard dit des "platanes ".Rien à voir avec celle du marché gare .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par petitdauphinzele »

Donc ici, l'exemple est donné, ne pas hésiter à faire des brocantes à l'étranger ... :mrgreen:

car ce qui est rare dans un pays, peut être courant dans un autre ! Aurora ne court pas les rues en Belgique lors des brocantes, à Rome il se peut que ce soit l'inverse. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Bonsoir,
Étant moi même de la région (Avignon) il ne faut pas oublié d'aller aussi a lal brocante du samedi de villeneuve les avignon ou j'ai trouve un Parker des années 30 avec une plume 18k sur laquelle est inscrit "Parker 18k france" et sur le converteur "Parker london", le tout pour 30€. Un petit trempage et nettoyage et la "bête" est reparti illico avec une plume d'une glisse idéale, comme je les aime en somme. Un vrai bon achat sans parler du prix et le tout en parfait état de marche, un vrai régal pour l'écriture.

J'en profite pour demander comment se fait-il qu'il y ait inscrit France sur la plume et London sur le converteur? Merci d'avance pour votr réponse.
Je ne vais pas tarder à aller a Carpentras, juste "pour voir"
Remalise.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par georges zaslavsky »

t'es sur que le stylo que t'as acheté n'est pas un british aerometric duofold des années 50 avec une plume française???? Les convertor n'existaient pas dans les années 30-40, les duofold anglais étaient uniquement à bouton poussoir et dans les années 50-60, ils étaient soit en bouton poussoir avec aluminium filler comme le parker VS ou en aerometric. Une photo du stylo serait la bienvenue.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Bonjour Georges,
Merci pour ta réponse qui me permet d'y voir plus clair, en ce qui me concerne je suis "novice" en ce qui concerne les plumes anciennes. Ce que je peux dire c'est que ce Parker est impeccable tant au niveau de la glisse que de son état général.
Je te ferai une photo très prochainement afin que tu me confirmes ton dernier message.
Merci encore
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Bonjour,
J'arrive de la brocante de Villeneuve à côté d'avignon ou j'ai acheté un MB146 qui est en parfait état sauf le piston de la pompe qui est casse, j'ai pris le risque de l'acheter (après de longues minutes de réflexion) en me disant que je pourrai toujours l'envoyer chez MB pour le faire réparer, il ne s'agit après tout que 'un vulgaire morceau de plastique. J'ai trempé la plume dans un pot d'encre au hasard, cela me semble de prime abord très très bien au niveau de l'écriture.
Qu'en pensez-vous? Y a t-il d'autres solutions que de l'envoyer chez MB? Quel peut-être le prix pour une révision chez MB?
Je ne connais pas non plus l'année, la seule chose c'est la plume qui est d'une seule couleur : OR avec écrit 1810 -18C
Merci d'avance pour vos réponses.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Merci pour l'info, comment puis-je avoir son adresse pour lui expédier?
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Merci c'est fait , c'était la premier fois que je faisais des MP.
Vraiment super ce forum :D :D :D
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Comment puis-je savoir de quel type de plume il s'agit? Je parle de flexibilité car en terme de largeur il s'agit à mon avis d'une M qui me convient très bien.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Ça y est le 146 part lundi pour une réparation chez notre amis "Francis le belge" :D :D
Encore merci pour l'info très précieuse qui en plus permet de faire travailler les personnes actives et toujours de bon conseil de ce forum.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par btr »

Xof72000 a écrit :Tant mieux !
Ca sert à ca le forum, justement.
Et pour avoir déjà fait appel à Francis par le passé, je suis sur que tu sera satisfait du travail ! ;)

Fais nous un petit compte rendu lorsque tu l'aura réceptionné !

et essaye de negocier l'envoi d'une part de tarte aux poires avec ton stylo .. Elle est fameuse ;)
Modifié en dernier par btr le 18 mars 2012 00:39, modifié 1 fois.
WATERPROOF
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par Furiozzo »

Mon 138 revient lundi de chez Francis, et pour lui il a fait des miracles! :D
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

A force de lire tous ces compliments et les miracles que notre ami Francis est capable de faire, je ne sais pas si je vais arriver à patienter et attendre son retour :D :D :D
Patience, patience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Ce message est pour Georges a qui j'avais promis une photo de mon PARKER que je ne savais pas identifier.
maintenant (à priori j'arrive à joindre des photos :o :o :o

Image
Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Pour ceux qui m'ont aidé et les autres je vous joins des photos du problème et du stylo lui même.
Encore merci :D :D

Image

Image

Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par remalise »

Ça y est, le jour tant attendu est arrive : je viens de retrouver mon 146 après une cure de jouvence chez notre ami Farncis (Fountainbel), à ce titre je tiens à remercier deux personnes :
- La première est celle qui m'a communique le Super tuyau :D en me disant de l'envoyer chez Francis
- Le second est Francis lui même pour le super boulot, la communication, le colis, tout est parfait.
Le stylo m'est revenu révise totalement, piston remplacé, plume polie manuellement, étanchéité réalisée, essai d'écriture fait, lubrification faite.......il ne me reste plus qu'à m'en servir demain.
Je l'ai encre au passage avec de l'Edelstein noire Onyx de chez Pelikan.

Pour résumer en un mot, je suis RAVI :mrgreen: :mrgreen:

GRAND MERCI À FRANCIS
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment faire de bonnes affaires dans le brocantes

Message par jva »

Bravo !!
Voilà quelqu'un d'heureux ... Et cela fait plaisir :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JFK et 33 invités