Aidez moi à choisir une Herbin!

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ticoun »

Ma librairie locale vend maintenant les encres Herbin! Avant, ils n'avaient que de la Sheaffer et des cartouches Waterman, mais leur inventaire de stylos et d'encres est en pleine expansion. Autour de 10$ la bouteille: un poil plus cher que chez Gouletpens, mais il n'y a pas de transport à payer, et c'est bien d'encourager les commerces locaux. Alors maintenant je dois me décider sur laquelle acheter (en premier!). Éclat de Saphir a l'air magnifique, tout comme Lierre Sauvage. Je penche plus vers Lierre Sauvage, car j'ai déjà beaucoup de bleus. Quelles ont été vos expériences avec ces deux encres? Je n'ai jamais essayé d'encre Herbin, alors dites moi tout!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par dboulonnais »

ticoun a écrit :Ma librairie locale vend maintenant les encres Herbin! Avant, ils n'avaient que de la Sheaffer et des cartouches Waterman, mais leur inventaire de stylos et d'encres est en pleine expansion. Autour de 10$ la bouteille: un poil plus cher que chez Gouletpens, mais il n'y a pas de transport à payer, et c'est bien d'encourager les commerces locaux. Alors maintenant je dois me décider sur laquelle acheter (en premier!). Éclat de Saphir a l'air magnifique, tout comme Lierre Sauvage. Je penche plus vers Lierre Sauvage, car j'ai déjà beaucoup de bleus. Quelles ont été vos expériences avec ces deux encres? Je n'ai jamais essayé d'encre Herbin, alors dites moi tout!
Excellente encre selon moi, prix peu élevé par rapport à d'autres, grand choix de couleurs
La bleu saphir est très belle, je ne connais pas la lierre sauvae
J'ai Orange Indien, rose cyclamen, bouton d'or, bleu pervenche, diabolo menthe, ambre de birmanie, le rouge 1670, des parfumées (bleu lavande, rose et orange aussi) et noir perle bien sûr
Il faut que je liquide un peu mon stock, j'ai beaucoup d'encre !!
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par dwight »

Je n'en ai pas autant que notre ami Damien, mais j'aime beaucoup aussi l'Eclat de Saphir ainsi que la Vert Empire qui nourrit actuellement mon Pilot à plume Music.
J'aime un peu moins "Lie de Thé", trop claire à mon goût.
Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas encore trouvé le stylo avec lequel elle se révèlerait.

Il faut dire que pour l'instant je suis dans un trip "Diamine Oxblood"! Cette encre me fascine!
Raymond
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ticoun »

cfpen a écrit : Le seul reproche que je fais aux encres Herbin c'est le flacon catastrophique dès qu'il n'est plus plein (quasi impossible de remplir un M800).
ce problème n'existe plus avec un Sheaffer Snorkel. ;)

je crois que je vais commencer par Lierre sauvage, si elle est disponible chez mon libraire.
quand vous dites que le flux est plus que correct, comment se compare-t-il au bleu effaçable Waterman?
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par petitdauphinzele »

ticoun a écrit :
cfpen a écrit : Le seul reproche que je fais aux encres Herbin c'est le flacon catastrophique dès qu'il n'est plus plein (quasi impossible de remplir un M800).
ce problème n'existe plus avec un Sheaffer Snorkel. ;)

je crois que je vais commencer par Lierre sauvage, si elle est disponible chez mon libraire.
quand vous dites que le flux est plus que correct, comment se compare-t-il au bleu effaçable Waterman?
J'arrive un peu tard, mais dans leur catalogue, j'adore :

Image

Je la trouve très belle et assez fluide.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par dboulonnais »

cfpen a écrit :Lierre sauvage est magnifique, de mémoire le flux est plus que correct.
Une autre suggestion pourrait être Orange indien, une très belle couleur, juste un poil sèche, mais rien d'insurmontable.

Le seul reproche que je fais aux encres Herbin c'est le flacon catastrophique dès qu'il n'est plus plein (quasi impossible de remplir un M800).
Pour la orange indien, je n'ai pas cette sensation d'encre "un ppoil sèche" : elle est dans mon Man America avec une belle plume Large, excessivement généreuse il est vrai !
Par contre, pour le flaconnage, c'est vrai que ce n'est guère pratique arrivée à 1/2 ou 2/3 du flacon , il faut pencher, ou alors transférer le restant dans un flacon Herbin de 10ml qui laisse entrer les stylos moyens mais pas trop gros
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :
ticoun a écrit :
cfpen a écrit : Le seul reproche que je fais aux encres Herbin c'est le flacon catastrophique dès qu'il n'est plus plein (quasi impossible de remplir un M800).
ce problème n'existe plus avec un Sheaffer Snorkel. ;)

je crois que je vais commencer par Lierre sauvage, si elle est disponible chez mon libraire.
quand vous dites que le flux est plus que correct, comment se compare-t-il au bleu effaçable Waterman?
J'arrive un peu tard, mais dans leur catalogue, j'adore :

Image

Je la trouve très belle et assez fluide.
Je plussoie ...

Mes deux fils l'adorent pareillement et nous en faisons une consommation conséquente
WATERPROOF
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Breizhexil »

Bonjour

Je ne saurais conseiller ces encres, ne les connaissant pas. Personnellement, j'ai de la lie de thé et poussière de lune, toutes deux ne posant aucun problème. Après, difficile de se fier à l'opinion des tiers dans la mesure où tout dépend de la largeur de plume. Comme cité plus haut, je trouve la lie de thé un poil trop claire dans mon M800 plume M, elle est plus foncé avec une plume F. Qui plus est, je trouve la couleur sans rapport avec les nuanciers présentés sur ce site.

Ma conclusion en matière d'encre est donc malheureusement qu'il faut les essayer!!! D'autant que le papier doit sans doute avoir un petite influence.

Par contre je rejoins l'opinion générale sur le peu de praticité de leurs encriers.

Maintenant, su la violette est tant sollicité, c'est sans doute avec raison.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par dboulonnais »

La violette était celle utilisée dans les écoles françaises avec les plumes Sergent Major, toute l'histoire de l'Instruction Publique dans une bouteille en fait !!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :La violette était celle utilisée dans les écoles françaises avec les plumes Sergent Major, toute l'histoire de l'Instruction Publique dans une bouteille en fait !!
On sent comme une pointe de nostalgie, non ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par bebe »

Et la poussière de lune au si beau nom, un peu comme la violette pensée mais tirant un peu plus sur le brun rouge.
Un régal.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par bebe »

Et j'ajoute pour Ticoun : si avec ça, vous arrivez à faire un choix, chapeau bas.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Thomaparis »

Personnellement, j'ai trois Herbin :
- Poussière de lune, très belle, distinguée et originale tout en restant discrète
- Orange indien, tout à l'opposé, un orange franc qui va bien en contraste avec la précédente
- Ambre de birmanie, d'une nuance agréable mais moins facile à utiliser parce que très pâle : bon débit exigé!
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par AL+ »

dboulonnais a écrit : Il faut que je liquide un peu mon stock, j'ai beaucoup d'encre !!
Si je peux aider :?:
:mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ticoun »

bebe a écrit :Et j'ajoute pour Ticoun : si avec ça, vous arrivez à faire un choix, chapeau bas.
je ne crois pas qu'ils ont toutes les couleurs en stock. si ils n'ont pas Lierre Sauvage, je vais probablement prendre Éclat de Saphir (celle là, je sais qu'ils l'ont!), et demander de commander Lierre Sauvage (et peut-être de la cire souple). :)
sinon, orange indien a l'air bien, tout comme Lie de Thé et Bleu Nuit. Perle Noire reçoit beaucoup de bons commentaires, mais j'ai déjà un noir (Sheaffer Jet Black), et je ne m'en sers que très rarement. en fait, je l'avais acheté car j'attendais mon premier stylo sans cartouches, et n'avait pas d'encre en bouteille. c'était la seule bouteille d'encre qu'il restait à la librairie, alors j'ai littéralement dévalisé tout leur stock d'encres en bouteilles!
les rouges, roses et mauves ne m'attirent pas, et seraient peu pratiques à l'école (et pourraient m'attirer des commentaires désagréables de certains).

j'y vais demain, je vous en donnerai des nouvelles!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par fuji »

Bonjour,

Sur ce lien on peut voir plusieurs essais des encres Herbin.

http://www.biffybeans.com/2009/03/revie ... n-ink.html
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par dboulonnais »

Thomaparis a écrit :Personnellement, j'ai trois Herbin :
- Poussière de lune, très belle, distinguée et originale tout en restant discrète
- Orange indien, tout à l'opposé, un orange franc qui va bien en contraste avec la précédente
- Ambre de birmanie, d'une nuance agréable mais moins facile à utiliser parce que très pâle : bon débit exigé!
Ambre de Birmanie, j'en ai un flacon, mais je n'aime pas trop, trop pâle, terne à mon goût
Par contre, du coup, POussière de lune me tente, brun rouge...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Thomaparis »

Brun, pas tellement : rien à voir avec Waterman Havane, si ce n'est la touche rouge. C'est avant tout un violet atténué, beau avec une plume large (je l'ai souvent utilisée avec ma plume OB).
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ticoun »

cfpen a écrit :
ticoun a écrit : je crois que je vais commencer par Lierre sauvage, si elle est disponible chez mon libraire.
quand vous dites que le flux est plus que correct, comment se compare-t-il au bleu effaçable Waterman?
Pareil selon moi.
génial! merci pour l'info!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ticoun »

je viens tout juste d'arriver de chez le libraire, et ils n'ont que Perle Noire, Violette Pensée, Bleu Nuit, Lie de Thé et Éclat de Saphir. j'ai acheté une bouteille de cette dernière et demandé de commander Lierre Sauvage. ils m'ont dit qu'ils allaient essayer, mais que Herbin ne livrent pas en hiver (du moins au Québec) pour éviter que l'encre ne gèle.
maintenant, le choix le plus difficile: quel stylo remplir avec en premier?
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités