stylo rapide, écriture nerveuse

DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

Bonjour,

Je cherche un stylo(plume) avec lequel je puisse écrire vite.
Je sors d'un examen de math ( 2h15) il m'a manqué trois minutes pour faire les dernières questions.

Le sailor progear bold est smooth, toutefois, il se prête mal à une écriture rapide, nerveuse. Le waterman Carène medium non plus.
A ce titre, le pilot M90 medium était vraiment adapté, la plume glissait vite. Sauf qu'il est en panne.



Est-ce que c'est une question de taille de la plume( il faut une plume plus épiasse zoom, ou au contraire , une fine mais au risque de gratter)? Qu'est-ce que cela donnerait avec une naginata togi ( quelle taille ?)

Ou bien la solution consiste-t-elle à faire lisser la boule d'iridium ( chez quel artisan? ) ?


Merci,
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par dwight »

Christophe me paraît avoir entièrement raison.
Maintenant, pour un strict problème de plume (ou plutôt de débit) je ne vois pas qui pourrait prendre en défaut la Naginata Emperor de mon Sailor 1911.
L'écueil, là, sera plutôt la contenance ridicule de son convertisseur ou celle, à peine meilleure, des cartouches à ma connaissance introuvables par chez nous (à commander sur Ebay)
Raymond
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Mael »

J'ai acheté deux boîtes de cartouches Sailor dans le magasin qui m'a vendu le stylo, au Palais du Stylo à Paris.
Donc, ça peut se trouver.
D'ailleurs, je ne m'en sers plus maintenant. T'en veuuuuux ? Je crois que c'est du noir.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'à moins d'un réel défaut d'alimentation, il n'y a pas de stylo qui écrive plus vite qu'un autre.
Pour écrire petit et nerveusement, je préfère une plume fine, voire extra-fine, mais alors personne ne peut me relire.
Quand j'écris avec une plume plus large, mon écriture s'élargit aussi et devient un peu plus lisible. Mais j'écris à la même vitesse.
Je le sais, car j'écris toujours le même nombre de caractères le midi, quel que soit le stylo. Je m'en aperçois en recopiant le soir sur l'ordinateur.

Alors c'est pas sympa d'accuser ce pauvre stylo de vous avoir empêché de terminer à temps votre examen ! :mrgreen:
ckone
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 17 déc. 2009 15:39

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par ckone »

Alors en plume acier et avec un budget serré le caran d'ache dunas est parfait !!!

en plus il existe en plusieurs couleurs !

:mrgreen:
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Alucard »

j'écris très vite mais j'avoue ne pas avoir rencontré de problème avec tous les stylos que j'ai eu en main, en tout cas celui qui me plait le plus dans ce genre de configuration est le sailor profit 1911 en plume fine.
Mais ça dépend des gouts :)
:inspiration:
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

Le problème vient peut-être d'une plume trop raide. je voudrais bien essayer une plume flexible,
qui fasse, c'est peut-être contradictoire, des pleins et déliés modérés, pour que mes copies gardent un aspect sobre.
Des formules de math calligraphiées, ce serait étrange.
Le naginata togi emperor, c'est aussi une suggestion intéressante : un débit fluide et abondant pourrait m'aider à aller plus vite.


Quels modèles seraient intéressants? De préférence des stylos japonais.
sailor naginata togi emperor?
Et dans les autres marques japonaises?


merci pour vos remarques
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par dwight »

J'ai cité la plume Emperor pour son débit, en effet.
Mais je reste persuadé que le "ralentissement" ne vient pas de là, sauf, bien sûr si ton stylos a de fréquents ratés, des problèmes de redémarrage après avoir un temps cessé d'écrire, etc

Edit: et je ne crois pas non plus que "faire des pleins et des déliés" avec une plume souple accélèrera ton écriture. C'est justement pour retrouver ce plaisir qu'il faut prendre le temps, s'appliquer...
Modifié en dernier par dwight le 27 oct. 2011 18:13, modifié 1 fois.
Raymond
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par jva »

DrGrey a écrit :Le problème vient peut-être d'une plume trop raide. je voudrais bien essayer une plume flexible,
Il faudrait savoir si écriture rapide est synonyme de forte pression sur la plume quand vous écrivez.

Pour les plumes flexibles anciennes, j'aurais tendance à modérer l'ardeur car je m'aperçois que je profite plus des variations de ligne liées à la flexibilité quand j'écris lentement. Si mes souvenirs sont bons, Jpeg signalait qu'il aimait écrire vite ; et la moindre des choses est qu'il en a, des plumes flexibles !! Il faut ausi se souvenir que les plumes anciennes sont endurantes et robustes mais quand même destructibles.

Pour les plumes flexibles modernes (Falcon et Pelikan par exemple), je n'ai aucune expérience.
DrGrey a écrit : Des formules de math calligraphiées, ce serait étrange.
Il en faut des efforts pour obtenir de la vraie calligraphie avec un stylo plume (cf ma signature). Même avec un Plumix BB on obtient des effets très beaux, qui ne nuisent aucunement à la lecture (et pourquoi des mathématiques !!! mais ce n'est pas mon domaine :lol: ) mais qui ne rentrent pas dans le cadre de la calligraphie.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

Effectivement, pour moi une plus grande vitesse va de pair avec une plus forte pression.
Être aussi rapide suppose aussi d'avoir une plume plus tolérante, qui accepte différents angles d'attaque sur le papier.

Ou bien une plume qui glisse type ' glass smooth', l'impression de marcher une plaque verglacée, avec peu de contrôle sur le papier , c'est à dire le contraire de mon sailor progear bold.

Pour ce stylo, la sensation de retour est assez ferme, l'écriture est vraiment guidée.
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

C'est sûr que la solution c'est prendre ce type de stylo voire un stylo à encre gel.
Quand l'examen est vraiment une épreuve de rapidité, tant psi, il faut se débrouiller;


maintenant, il y a bien un stylo qui ferait l'affaire. Mon pilot M90 me convenait, je vais l'envoyer à la réparation ( pour un retipping).

Maintenant je préfèrerais acheter un nouveau stylo et remettre les réparations à plus tard.( qui de toutes façon prendront des mois d'attente chez J Mottishaw).
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

Ok, je vais voir. Par ailleurs, y-at-il un stylo connu pour être vraiment
glass smooth
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par jva »

Je dirais volontiers que cela vient beaucoup du papier ...

Mais si je devais choisir une marque moderne que je connais : Pilot (désolé :D ) et son Capless ou Pilot (encore :D :D ) et son Custom 74 !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Loositen »

... Ou bien Sailor avec une plume M ou encore une Naginata Togi. Ces plumes là n'accrochent pas du tout comparativement à la F ou à la XF du même fabriquant, lesquelles en raison de leur finesse attaquent davantage le papier. Et encore, d'un papier à l'autre, la sensation change.

Pour en revenir à la Naginata, étant donné qu'elle est assez large elle est vraiment "smooth" mais je suis persuadé que la M conviendrait aussi bien... en moins cher!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par o1984 »

Loositen a écrit :Ou bien Sailor avec une plume M ou encore une Naginata Togi.
Je vais dans le sens de Loositen.
J'ai les deux plumes et j'ai tendance à écrire vite. Sur beaucoup de papiers, les deux conviennent bien (le débit des plumes Sailor est vraiment excellent).
La Togi (en version MF) permet plus de choses en fonction de l'angle de la plume : écrire par exemple très vite et de manière coulante en abaissant le stylo (tenu plus loin de la plume) mais également de former mieux les caractères.
Quant à une plume flexible, il me semble qu'une écriture plus lente s'impose pour arriver à des pleins et déliés et exprimer ainsi toutes les nuances d'une encre.
Je crois par contre que pour des textes comportant des caractères mathématiques, les pleins et déliés feront du texte moins sobre… même si on peut apprécier comme sur certains documents manuscrits anciens l'écriture calligraphiée de "formules"… mais là on est dans un autre registre.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Loositen »

o1984 a écrit :
Loositen a écrit :Ou bien Sailor avec une plume M ou encore une Naginata Togi.
Je vais dans le sens de Loositen.
J'ai les deux plumes et j'ai tendance à écrire vite. Sur beaucoup de papiers, les deux conviennent bien (le débit des plumes Sailor est vraiment excellent).
La Togi (en version MF) permet plus de choses en fonction de l'angle de la plume : écrire par exemple très vite et de manière coulante en abaissant le stylo (tenu plus loin de la plume) mais également de former mieux les caractères.
Quant à une plume flexible, il me semble qu'une écriture plus lente s'impose pour arriver à des pleins et déliés et exprimer ainsi toutes les nuances d'une encre.
Je crois par contre que pour des textes comportant des caractères mathématiques, les pleins et déliés feront du texte moins sobre… même si on peut apprécier comme sur certains documents manuscrits anciens l'écriture calligraphiée de "formules"… mais là on est dans un autre registre.
Ah oui tout à fait, inutile de chercher à faire des pleins et des déliés avec une plume sailor, elles sont raides comme la justice. Mais, après tout, les pleins et déliés sont-ils vraiment nécessaires appliqués à la syntaxe des mathématique? Cela étant, la Naginata Togi permet de légères variations suivant l'angle d'écriture.

Il faut peut être considérer un autre souci éventuel, les convertisseurs Sailor ne contiennent malheureusement pas beaucoup d'encre. Donc, pour une utilisation prolongée, il faut en tenir compte.
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

Une solution serait-elle de commander un stylo customisé, par exemple chez j Mottishaw ou Richard Binder, en leur demandant de lisser la plume, pour la rendre glass smooth?

L'inconvénient c'est de perdre la personnalité, le choix particulier qui a animé le concepteur de la plume.

La naginata togi a été cité, n'est-ce pas dommage de le modifier?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Mael »

Mais si vous voulez faire des pleins et déliés pas trop importants avec une plume moderne, prenez une stub, une plume à bout carré, ou bien une oblique.
Ca marche très bien.
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par DrGrey »

Quand je parlais de plume flexible, j’imaginais , à tort?, que j'arriverais à écrire plus vite.

Quand je veux augmenter ma vitesse, j'augmente ma pression sur le stylo, or la plume flexible est censée mieux le supporter, donc je gagne la vitesse. Les interventions précédentes semblaient dire que ce raisonnement est faux??
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Leibniz »

Votre problème a mon avis c'est la pression... Si vous appuyez moins votre plume vous pourrez atteindre de meilleures vitesses sans avoir a changer de plume. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: stylo rapide, écriture nerveuse

Message par Loucques »

jva a écrit :Je dirais volontiers que cela vient beaucoup du papier ...
Tu as entièrement raison. Il me reste un bloc de papier Herlitz devenu introuvable (j'en avais acheté cinq tant le premier était génial) sur le papier duquel mes quatre plumes écrivent à une vitesse incomparable.
De plus, l'encre s'y dépose avec une fluidité constante car il est des papiers trop lisses sur lesquels elle n'a pas le temps de s'étaler. Celui de ces Herlitz dispense d'exercer une pression sur la plume, elle court seule sans fatiguer la main ou le poignet.

Il y a un exemple illustré par une photo dans ma comparaison entre la Diamine Grey et la Kiri Same, un papier quadrillé de lignes continues horizontales et pointillées verticales.

Encre, plume et papier constituent un ménage à trois où l'harmonie entre partenaires peut devoir faire l'objet de longs préliminaires avant d'aboutir à de suaves échanges.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités