Portemine

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
alle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2011 16:30

Portemine

Message par alle »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit mais cette rubrique m'a parue la plus appropriée.
Je me passionne pour les portemines, mais je n'ai pas trouvé d'autre passionné francophone.

J'aimerai beaucoup échanger avec d'autre personne sur ce sujet.

J'ai donc créé un blog qui parle de portemines:
http://portemine-addiction.blogspot.com/

Donc si comme moi vous vous entez un peu seul sur ce sujet n’hésitez pas à me contacter sur ce forum ou sur le blog.

C'est le début du blog et il n'y a pas beaucoup d'articles, mais je m'emploi à le garder vivant!

Et à lui donner du contenu utile et abordable par tous.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Portemine

Message par libelle »

Bonsoir Alle,

Les portemines sont au même titre que les stylos plumes, stylos billes des instruments d’écriture.
Peut-être que d’autres sur ce forum en sont également passionnés. Il est vrai que nous en parlons rarement.

Je n’aurais d’ailleurs pas grand-chose à dire à ce sujet n’ayant que peu d’occasion de les utiliser, je n’en possède que deux. Comme le plus souvent c’est quand je m’attaque au bricolage que j’en ai l’usage, j’évite donc le Montblanc et prend un crayon que je taille.

Intéressant votre blog que les amateurs découvriront sans doute avec plaisir
Passionné que vous êtes des portemines vous l’êtes peut-être aussi du papier.

Bienvenu sur ce forum
alle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2011 16:30

Re: Portemine

Message par alle »

merci pour ta réponse! Le monde du portemine est tres petit et je suis presque obligé d'acheter tous mes portemine à l'etranger ou sur des sites de vente en ligne.
Pourtant les utilisations possibles et les modeles ne manque pas.
C'est peu être culturel.
En tous cas merci pour l'acceuil :)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Portemine

Message par Tumulus »

J'ai toujours associé les portes mines aux stylos à plume. Il est vrai qu'ils étaient vendus ensemble pour les parures.
Le hasard fait que dans les vide greniers et brocantes, je ne trouve pratiquement que des Edacoto. Leurs modèles en ébonite gerbée sont superbes....
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Portemine

Message par Mael »

Il faudrait chercher, mais je me souviens d'avoir lu une discussion sur ce forum à propos de porte-mines...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Portemine

Message par dboulonnais »

ET nous avons tous un petit porte mine qui traine sur le bureau et/ou dans le sac : j'ai un petit CF acier poli dans mon cartable et un petit Parker sur mon bureau, toujours pratique
Il y a aussi un bille CF qui traine, pour les adresses de lettres !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Portemine

Message par Loositen »

Bonjour,

En effet, quelques posts les concernant existent mais il faut les retrouver.

Pour ma part, je ne m'y intéressais pas trop et puis les occasions se sont présentées et avec le temps, en acquérant des "set" j'en possède maintenant plusieurs dont je me sers.

Alors dans l'ordre si je n'en oublie pas un Sheaffer Tuckaway bleu tout petit, un superbe Auch Pélikan ancien modèle avec le logo d'avant 1938 mais il n'a jamais servi et j'attend un Patrician Lady turquoise qui accompagne le stylo plume du même nom.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Portemine

Message par petitdauphinzele »

Le sujet de ce dimanche devrait vous intéresser : voir ici car on devrait y retrouver pas mal de porte-mine.

Pour ma part, je les utilise pour noter les rendez-vous dans mon agenda :

Un porte-mine montblanc 165 en 0.5 :

Image

et 2 UNI Kuru Toga en 0.3 et 0.5 :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Portemine

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :Pour ma part, je les utilise pour noter les rendez-vous dans mon agenda :
pour ne pas laisser de traces ... :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Portemine

Message par petitdauphinzele »

btr a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Pour ma part, je les utilise pour noter les rendez-vous dans mon agenda :
pour ne pas laisser de traces ... :mrgreen:
:oops: découvert :mrgreen:

Si tu savais le nombre de fois, on l'annule, décale, ou modifie ... :evil: d'ailleurs tu sais, vu la réponse pour la petite entrevue belge. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Portemine

Message par Mael »

Pour ma part, je suis toujours étonné qu'on achète un roller, un stylo-bille, un porte-mine, avec l'habillage luxueux d'une grande marque.
En effet, le porte-mine, encore plus que les autres, écrira exactement de la même manière que n'importe quel autre porte-mine, pourvu qu'on y mette la même mine !
Bien, sûr, je comprends l'importance de l'habillage, mais moi qui suis à la recherche de vieux stylos, principalement pour la qualité de leurs plumes, j'avoue que je suis un peu perplexe. Certes, j'aime bien un beau stylo. Mais il doit d'abord bien écrire, mieux qu'un autre et ensuite seulement, être beau.
Car là, c'est bien le plumage qui dépasse le ramage, non ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Portemine

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Pour ma part, je suis toujours étonné qu'on achète un roller, un stylo-bille, un porte-mine, avec l'habillage luxueux d'une grande marque.
En effet, le porte-mine, encore plus que les autres, écrira exactement de la même manière que n'importe quel autre porte-mine, pourvu qu'on y mette la même mine !
Bien, sûr, je comprends l'importance de l'habillage, mais moi qui suis à la recherche de vieux stylos, principalement pour la qualité de leurs plumes, j'avoue que je suis un peu perplexe. Certes, j'aime bien un beau stylo. Mais il doit d'abord bien écrire, mieux qu'un autre et ensuite seulement, être beau.
Car là, c'est bien le plumage qui dépasse le ramage, non ?
Tout à fait d'accord, mais celui-ci est arrivé par colis du Texas, il accompagnait un 146 fenêtre transparente, un cadeau du vendeur. :D :D

Depuis je l'utilise, ce serait bête de le laisser dans un tiroir. Mais j'avoue que j'ai depuis craqué pour le bille, juste par snobisme. :oops:

PS D'ailleurs les Kuru sont bien plus avancés techniquement et bien finis.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Portemine

Message par Loositen »

Je suis bien d'accord aussi, Mael, mais en l'occurence j'en avais fait l'acquisition parce que j'étais intéressé par les stylos plumes mais ils étaient vendus en set sauf pour le Auch Pélikan. Celui ci, je me suis dit qu'il complèterait volontier un de mes Pélikan 100. A l'origine, ils étaient vendus de cette façon d'ailleurs.

Cela étant, le concernant j'admets volontier qu'il s'agit bien d'une petite coquetterie... :)

En revanche cet "Auch Pélikan" est plutôt bien conçu. Alors que le porte-mine Sheaffer consiste juste en un tube qui contient la mine que l'on fait descendre par visserie, le Pélikan fonctionnait déjà au moyen d'une pince serrant la mine!
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Portemine

Message par Tumulus »

Mael a écrit :Pour ma part, je suis toujours étonné qu'on achète un roller, un stylo-bille, un porte-mine, avec l'habillage luxueux d'une grande marque.
En effet, le porte-mine, encore plus que les autres, écrira exactement de la même manière que n'importe quel autre porte-mine, pourvu qu'on y mette la même mine !
Bien, sûr, je comprends l'importance de l'habillage, mais moi qui suis à la recherche de vieux stylos, principalement pour la qualité de leurs plumes, j'avoue que je suis un peu perplexe. Certes, j'aime bien un beau stylo. Mais il doit d'abord bien écrire, mieux qu'un autre et ensuite seulement, être beau.
Car là, c'est bien le plumage qui dépasse le ramage, non ?
Arghh!

Que fait tu de la prise en main, du touché du matériau, du mécanisme d'avancement de la mine (un porte mine en ébonite ou celluloïd ce n'est pas du tout la même chose qu'un engin en plastoc) ???
Un instrument d'écriture n'est pas qu'une plume. Je vais paraître déviant mais je demande juste à une plume d'écrire bien et en toutes circonstances, l'efficacité avant le plaisir si l'on veut.
Tout le reste, sensations des matériaux, prise en main, capacité et remplissage priment largement chez moi sur la plume. C'est sans doute pour cela que je ne déteste franchement pas les plumes acier. Et qu'on me dise pas que les plumes en acier ne sont que des pointes rigides. J'ai des Lady en celluloïd des années 30 ou début 40 dont les plumes en acier ploient dès qu'on les regarde...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Portemine

Message par Mael »

Tu te prends pour Uri Geller ? :mrgreen:

Non, effectivement, j'acquiesce quant au toucher et au mécanisme.

Et puis, pour explorer la version du diable, après tout, il y a pas mal de stylos différents qui ont tous la même plume Bock. Ca ne nous empêche pas de baver dessus.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Portemine

Message par Tumulus »

Mael a écrit :Tu te prends pour Uri Geller ? :mrgreen:
C'est malin ! il a fallu que je regarde dans Wiki pour savoir qui c'était.... :oops:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Portemine

Message par jva »

Il ne faut point rougir, voyons ...
J'ai beaucoup appris aujourd'hui. Merci ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Portemine

Message par AL+ »

J'aime bien les vieux porte-mines moi :o

Un pti Duofold par exemple...
C'est pas vilain ça ! non ?

Image
SI VIS PACEM, pars à moto !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Portemine

Message par Tumulus »

AL° a écrit :J'aime bien les vieux porte-mines moi :o

Un pti Duofold par exemple...
C'est pas vilain ça ! non ?
Rahhh ! en plus il est dans un état superbe...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Portemine

Message par AL+ »

ouiiiiiiiii ! Et acheté 14 € à "L'écume des jours" Rue Notre-Dame à Bordeaux cet été. :P
Mais chuuuut. Juste entre nous :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités