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Jean-Marc
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149 14C

Message par Jean-Marc »

Bonjour,

Je viens de recevoir le MontBlanc que j'attendais. La seule indication du vendeur était qu'il s'agissait d'un 149 marqué W. Germany.
Il m'avait prévenu d'un léger défaut au niveau du feed donc je n'en ai pas eu la mauvaise surprise.
Je pense, en le datant grâce à ce document : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try1716240
qu'il doit avoir été fabriqué entre 1975 et 1985 ? (plume 14C / feed split ébonite).
Je me suis donc empressé de l'encrer avec de la MontBlanc bleue.
Malheureusement j'ai un peu de mal avec la plume fine et je crois qu'il faudra que je persévère : je préfère pour l'instant la M de début 90!
Pourtant elle glisse sans soucis, convenablement juteuse...
Quelques photos :
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Et encore d'autres : https://picasaweb.google.com/1025970635 ... 75/14914C#

Bon week-end

JM
Modifié en dernier par Jean-Marc le 10 sept. 2011 13:56, modifié 1 fois.
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jean-charles
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Re: 149 14C

Message par jean-charles »

W-Germany, sans être tout a fait sûr, ça doit dater de 1990 ou juste avant, à la réunification de
ladite Germany

J'en possède 2 marqué W-Germany : un MB 146 en argent et un Pelikan 150ème anniversaire.

Reste l'éternel question : sont-ils "vintages" ? :twisted:

Jean-Charles
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libelle
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Re: 149 14C

Message par libelle »

La suppression du "W" date de 1991.

Pour vintage, il me semble que nous nous étions entendus pour attribuer ce qualificatif aux stylos d'avant 1965 ou à peu près.

Si votre nouveau MB 149 a été fabriqué entre 1975 et 1985, il n'aura donc droit qu'au qualicatif de "moderne" :)

Avec une plume F, il me plairait bien :)
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LYTH
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Re: 149 14C

Message par LYTH »

La plume est superbe, ça donnerait presque envie...
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

jean-charles a écrit :W-Germany, sans être tout a fait sûr, ça doit dater de 1990 ou juste avant, à la réunification de
ladite Germany

J'en possède 2 marqué W-Germany : un MB 146 en argent et un Pelikan 150ème anniversaire.

Reste l'éternel question : sont-ils "vintages" ? :twisted:

Jean-Charles
Je pensais, mais sans aucune information à ce sujet, que West Germany datait de la scission des deux allemagnes donc avant la réunification (ce qui est cohérent avec la date donnée par Nathalie).
Je me suis fié uniquement au tableau très bien fait dont j'ai mis le lien.
J'attends confirmation ou infirmation (peut-ête précision?) de ma datation. ;)
Bon week-end
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Re: 149 14C

Message par petitdauphinzele »

Pour moi, la datation est bonne mais il faut voir s'il s'agit d'un modèle avec le corps en une ou deux partie.

Il faut regarder, s'il y a une ligne juste avant la fenêtre du réservoir. Au vu des photos, je penche pour une version single.
La plus courante avec ce bloc d'alimentation.
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

Je ne vois pas de ligne. Le stylo encré est-elle bien visible? Ce qui nous ramènerait avant 84.
Bon week-end
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Re: 149 14C

Message par petitdauphinzele »

On peut la voir sur cette photo marquée par les flèches rouges.

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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

Au vue de cette photo il s'agit de la version single.
D'ailleurs j'ai pu observer cette ligne sur une version plus récente.
Bon week end
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georges zaslavsky
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Re: 149 14C

Message par georges zaslavsky »

les 14ct 585 étaient essentiellement aaffectées au marchés européens et nord américain excepté la France qui avait les 18ct 750. Corps en deux parties ou pas, le fait que certains MB 149 ont le capuchon marqué germany avec un numero de séro signifie que si le capuchon ne pouvait être réparé, il a été changé par un capuchon avec un numéro. Sur 4 de mes 6 MB149, j'ai marqué germany sur le capuchon et ce sont tous des stylos avec un corps en deux parties. Très certainement à l'époque les corps d'un seul tenant se faisaient rares au niveau du sav donc ceci explique que l'on trouve des plumes 18ct 750 et des 14ct 585 avec des capuchons marqués germany sur des corps en deux en deux parties. Le MB vintage si on prend le sens large du terme va de 1952 à 1984. Après 1985, le diamètre du piston 149 a été plus petit et la résine a aussi changé.
Les anciennes plumes MB sont de très loin supérieures aux actuelles qui ont les becs de plume plus court et qui ne sont pas flexibes du tout.
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

Apparemment les deux parties avec 14C d'origine seraient limitées à 84 et 85?
Merci beaucoup à PDZ et à Georges : je découvre et c'est passionnant!
En tout cas le 149 que j'ai un peu acheté les yeux fermés dans un lot de deux me semble intéressant...
Bon week end
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Re: 149 14C

Message par petitdauphinzele »

Jean-Marc a écrit :Apparemment les deux parties avec 14C d'origine seraient limitées à 84 et 85?
Merci beaucoup à PDZ et à Georges : je découvre et c'est passionnant!
En tout cas le 149 que j'ai un peu acheté les yeux fermés dans un lot de deux me semble intéressant...
Bon week end
JM
Oui mais on n'est pas à 1 ou 2 ans près car il s'agit des années de production ... pas de ventes. ;)

Nous avons donc la même plume, mais j'ai la version en deux partie. Cette 14C n'est que semi-flexible mais je la préfère à la 14k qui a suivi.

Bon weekend.
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

Est-ce que la plume et le feed se démontent facilement?
La plume me parait très légèrement décentrée.
Pas la première fois que je rencontre cela même sur un stylo neuf et ça :evil: :evil: ... m'énerve!
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Re: 149 14C

Message par georges zaslavsky »

Jean-Marc a écrit :Est-ce que la plume et le feed se démontent facilement?
La plume me parait très légèrement décentrée.
Pas la première fois que je rencontre cela même sur un stylo neuf et ça :evil: :evil: ... m'énerve!
Il faut un outil spécial qui sert a démonter les bloc plumes et je crois que francis (fountainbel)doit en avoir. Les défauts de montage peuvent arriver, me concernant, ça ne m'est jamais arrivé.
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Re: 149 14C

Message par petitdauphinzele »

Une remarque sur le démontage, les encoches ne sont pas au même endroit sur les anciens et les actuels.
(12h00 - 6h00 et 3h00-9h00)
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

Donc le vôtre date de 84 ou 85 :lol:
Pour démonter un 146 il y a bien l'astuce ingénieuse de Florence sans doute applicable à un 149 : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=2098.

Mais j'oserais pas :!: :?
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Re: 149 14C

Message par petitdauphinzele »

On peut y arriver aussi avec les doigts simplement, mais l'astuce de Florence est géniale.

Cependant une clé comme celle de Francis est idéale, avec ce genre d'ustensile, aucun risque d’abîmer (enfin moins grand)

Personnellement, je n'ai pas encore eu à opérer ni de 146 ni de 149 car ils sont modernes (85 c'est pas si loin). Et par chance, les 331 et 332 n'avaient aucun soucis de ce côté là,j'ai eu juste leur joint de piston à remplacer.

Les autres comme les 22,24,32 et 34 sont encore plus faciles à exploser. Faut juste faire attention aux griffes que pourrait faire une pince. :lol:

Mais pour revenir au feeder qui nous occupe, je suis sûr 2 idées soit commander la (enfin les) clé adaptée au modèle, soit les faire ( j'aime bien tenter le bricolage ). ;)

Il y a moyen avec une fourchette à dessert, dont on supprime la dent centrale aussi. :mrgreen:
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

J'essaierais bien de démonter (moi aussi j'aime bien le bricolage :mrgreen: ) Mais d'un autre côté il écrit très bien dans l'état!
Ah maniaquerie quand tu nous tiens :roll:
Bon week end

JM
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Re: 149 14C

Message par Jean-Marc »

Bonjour,

J'ai dit des bêtises : l'astuce de Florence c'est pour démonter l'arrière du stylo!
Peut-on procèder de la même manière pour la plume et le feed en utilisant les 2 encoches?
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Re: 149 14C

Message par petitdauphinzele »

Oui mais en faisant attention, pour ne pas griffer le feeder voire pire la plume ou la section, sinon c'est le même principe, ça doit fonctionner juste le soucis de la relative flexibilité du trombone. :mrgreen:

La fourchette vue sur fpn est aussi pour le piston, mais elle s'adapte encore plus facilement pour la plume.

Surtout ne pas forcer (enfin raisonnablement) ! Si c'est grippé par l'encre, laisser baigner dans l'eau froide ou tiède ( pas question d'ébouillanter ;) ), une nuit complète ( voire 24h).

Si cela ne suffit pas, recommencer avec du vinaigre ( jusqu'à 20%) et puis on peut user de l’ammoniaque ( max 3 gouttes dans 25cl).

Faut éviter la malheureuse aventure d'un de vos compatriotes qui a brisé une partie de son 146.
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