J'ai essayé le 149 !

Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

J'ai essayé le 149 !

Message par Mael »

Oui, la semaine dernière, je suis de nouveau rentré dans la très luxueuse boutique MontBlanc de la rue de la Paix.

Beaucoup de gens sont impressionnés par ce genre de boutique ; moi, j'adore.

Le portier vous déverrouille la porte électroniquement à l'aide d'une petite télécommande du genre de celle sur la clé de voiture et vous ouvre la porte affablement.
La moquette est épaisse, l'atmosphère, feutrée. On parle bas, il fait frais, c'est silencieux. Le contraste est saisissant par rapport à la rue de l'autre côté de la porte.

Une jeune vendeuse s'avance vers moi avec le sourire. Je lui demande tout de go d'essayer le stylo 149, histoire de montrer que je sais ce que je veux. La jeune femme me fait asseoir, s'absente et revient avec une boîte contenant tous les 149, chacun avec sa plume différente, tous encrés en noir. Un service suffisamment rare pour être mentionné, même dans d'autres boutiques de luxe. J'ai donc pu essayer toutes les tailles, de EF à OBB.

Les EF et F ne m'intéressent pas, j'ai déjà de semblables plumes. Je suis parti pour essayer la OM, car je veux retrouver l'écriture que me donnent mes plumes "stub" de Conway Stewart, la souplesse en moins, bien sûr et hélas.
Effectivement, cette plume me conviendrait presque, mais son débit d'encre est un peu trop généreux.
La "M" a un côté "écriture feutre" qui me déplaît et l'écriture est ronde.
Curieusement, la plume "B" est celle qui me plaît le plus. Et le récent post d'Yves vient de me faire comprendre pourquoi. Je réutilise donc son image :

Image

La "M" a un profil rond, allors que la "B" est presque stub.
Du coup, la différence entre la B et la OB est juste un angle qui passe de l'horizontale à 10°. Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette plume.
D'ailleurs dommage de ne pas avoir pu voir la OF. Existe-t-elle encore ?

Par contre, la vendeuse, qui m'avoue son inexpérience dans les instruments d'écriture de la marque, me prétend que le stylo accepte les cartouches ou les pistons au choix, ce dont je la déments. J'adore en savoir plus que les vendeurs ! :mrgreen:
Bref, elle me fait un peu de lèche en admirant mon carnet italien et me propose de réfléchir et ne rien précipiter.
C'est ce que je fais.

Je repars avec le catalogue Meisterstück et le sourire aux lèvres.

Mais ce sera pour Octobre.
Modifié en dernier par Mael le 24 août 2011 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :
D'ailleurs dommage de ne pas avoir pu voir la OF. Existe-t-elle encore ?
Je ne crois pas, elle n'apparaît plus sur le site de MB.

Elle a existé, j'en ai encore la trace sur un scan d'un catalogue de 1969,
mais bizarrement alors les 140s étaient en voie d'extinction, seul le 149 existe encore et il n'avait plus droit aux obliques.


Au vu du prix du mastodonte, MB peut bien le faire essayer ! :mrgreen:
Normalement, si vous vous trompez dans votre choix de plume, MB la change gratuitement dans le mois suivant l'achat.
( A moins qu'il n'aurait changé sa politique )

Dans les années 50, la bête était garantie à vie. :mrgreen:
Mais ce n'est plus le cas.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :C'est mon stylo "du-dimanche-de-tous-les-jours" (comme m'a dit un jour je ne sais plus qui...)
Alors comme ça, il y a un deuxième malade qui barre la liste de course avec son 149. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par Jean-Marc »

J'avais été également très bien accueilli dans cette boutique. Et en suis reparti avec un échantillon de parfum!
Je viens de faire une super occasion de deux 149 (j'attends le deuxième marqué western germany : le vendeur doit faire changer le feeder abimé!)
Le premier datant de début 90 est donc devenu également mon stylo de tous les jours! Equipé en M, malheureusement je n'ai pas essayé d'autres plumes.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par AD71 »

Mael a écrit : Du coup, la différence entre la B et la OB est juste un angle qui passe de l'horizontale à 10°. Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette plume.
Les plumes obliques permettent les pleins et les déliés. Les traits obliques seront plus fins que les verticaux et horizontaux, à la différence d'une B, si l'angle est suffisant.
Mais peut-être n'était-ce pas là le sens de ta question .... :?:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par Mael »

D'ailleurs, personne n'aurait dans sa collec (si !), un CS100 ET un MB149, pour les photographier côte à côte ?
Siouplait ?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par Tumulus »

Mael a écrit :
Curieusement, la plume "B" est celle qui me plaît le plus. Et le récent post d'Yves vient de me faire comprendre pourquoi. Je réutilise donc son image :
Pas mal de B sont comme cela. En exemple la B de chez Omas qui est bien plus proche d'une "music" que d'une "zoom" (pardon pour les non-sailoristes !!!)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: J'ai essayé le 149 !

Message par georges zaslavsky »

je possède 6 MB149 anciens des années 70 à 80 avec des plexibles à semi flexibles et c'est vrai que ce stylo est un pur bonheur. j'en acheté il y a quelques mois avec une plume semi flexible en OB, un vrai régal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité