Stylovirus

Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Stylovirus

Message par MichelB »

Eh bien voilà ! Comme cela fait trois jours que j’ai mon nouveau stylo, je commence à me poser la question du suivant… Raisonnablement, pas pour tout de suite tout de suite, mais rien n’empêche d’y penser. Et là les questions me viennent à propos de cette éventuelle future acquisition. Parce que j’ai des grosses pattes, j’ai toujours donné la préférence à des stylos relativement gros avec lesquels je me sens naturellement plus à l’aise. Aussi, j’ai tendance à privilégier une certaine légèreté, allant de pair avec une certaine simplicité : les corps en métal, précieux ou pas, les stylos « of the Year » incrustés de pierreries ne sont pas de mon goût (encore que je pourrais me laisser faire pour un Graf von Faber Castell intuition en grenadille, parce que j’ai déjà le roller, mais là nous sommes à la marge). Bien noter que je ne cherche à convaincre personne de ce que mon goût serait *le* bon goût.

J’en viens à la question : un troisième critère pourrait être un remplissage par piston, parce qu’il permet de changer d’encre facilement, ce qui flatte mon éclectisme. Le piston peut en effet être utilisé avantageusement pour vidanger, puis pour rincer et vider, ce qui garantit un séchage donc un réemploi rapide. Et j’ai l’impression que même un converter ne permet pas aussi facilement toutes ces opérations : je crains notamment un manque d’étanchéité lors des opérations de vidange/vidage. Et la question est « mes craintes sont-elles fondées ou au contraire suis-je en train de ma lancer dans une opération prise de tête qui n’a pas lieu d’être ? ».
Michel
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6480
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylovirus

Message par jddegap »

Voilà : viewtopic.php?f=26&t=16656&p=260549&hilit=M1000#p260549
Pelikan M1000 et Montblanc 149. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Stylovirus

Message par Caribou »

MichelB a écrit : 22 déc. 2020 13:27[...]Eh bien voilà ! Comme cela fait trois jours que j’ai mon nouveau stylo, je commence à me poser la question du suivant… Raisonnablement, pas pour tout de suite tout de suite, mais rien n’empêche d’y penser.[...]
Ça y est, il est fichu ! :mdr: :angel: :lol:

Plus sérieusement, avec un peu d'habitude, la plupart des systèmes de remplissage classiques (pistons, convertisseurs) permettent aisément des nettoyages corrects dans des délais raisonnables. :thumbsup:
Personnellement, j'ai plus de difficultés avec certains stylos-plume vacfill ou le MB Bohème (qui requiert une poire).
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stylovirus

Message par MichelB »

jddegap a écrit : 22 déc. 2020 13:31 Pelikan M1000 et Montblanc 149. ;)
Ah oui ! Merci pour cette jolie référence ! J’avais évidemment pensé au M1000 (ou au M800 orange, mais je pense qu’il devient introuvable). En somme il n’y a peut-être pas urgence, mais il me faut un M1000 !

Sinon, je pense que j’ai maladroitement posté dans le mauvais forum : que ceux qui ont les clés n’hésitent pas à déplacer le fil si cela semble utile.
Michel
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6480
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylovirus

Message par jddegap »

Attention, M800 et M1000 sont très différents, au-delà de leurs tailles respectives : la plume du M800 est rigide quand celle du M1000 est souple (mais pas flexible).
Jérôme
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stylovirus

Message par MichelB »

Caribou a écrit : 22 déc. 2020 13:35 Ça y est, il est fichu ! :mdr: :angel: :lol:
Ouiiii ! Je vais revendre au plus offrant femme, enfant, chats et même ma DS21, tout ça pour acheter des stylos :happy:
Michel
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylovirus

Message par Hobiecat »

Dans les gros stylos, on trouve :
- MB149,
- Pelikan M1000
- Oldwin
- Graf von Faber-Castell Intuition
- Montegrappa : beaucoup de modèles
- Sailor King of Pen (sans forcément aller dans les urushi)
- Pilot 823, 845 ou urushi

Seuls les deux premiers sont à piston, mais changer l'encre d'un convertisseur n'est guère plus compliqué. ;)
MichelB a écrit : 22 déc. 2020 13:54 Sinon, je pense que j’ai maladroitement posté dans le mauvais forum : que ceux qui ont les clés n’hésitent pas à déplacer le fil si cela semble utile.
C'est réglé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylovirus

Message par Olorin »

Pas besoin de test PCR pour savoir que le calamovirus t'a infecté, Michel! (Le R0 est élevé sur ce forum :mrgreen: )

Plein de bons conseils t'ont été donnés ci-dessus.
Hobiecat a écrit : 22 déc. 2020 14:43 Seuls les deux premiers sont à piston, mais changer l'encre d'un convertisseur n'est guère plus compliqué. ;)
Je dirais même plus: un stylo à cartouche/convertisseur se vide et se nettoie plus facilement qu'un modèle à piston (surtout si on a une poire en caoutchouc sous la main).

Plus difficile à trouver, surtout en ce moment, mais cela reste mon système préféré pour la rapidité du nettoyage: un Conid Bulkfiller. Il faut par contre s'armer de patience: nul ne sait quand Conid acceptera de nouveau des commandes, et encore moins à quoi vont ressembler leurs délais de livraison à ce moment-là. D'un point de vu qualitatif, leurs stylos valent facilement ceux de la concurrence plus célèbre. Au cas où tu ne le savais pas, le système Bulkfiller a été mis au point par un membre éminent de ce forum, Francis aka Fountainbel.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylovirus

Message par jean-charles »

Pour le prix d 'un MB149 ET d'un Pelikan M1000, tu dois pouvoir t'offrir un Montegrappa Extra : gros stylo, énorme plume, remplissage par piston et choix de la couleur !

Après tout, fichu pour fichu ... :twisted:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylovirus

Message par silverado »

Je ne changerais pas un de mes M1000/5 contre un baril de Montegrappa "extra" :lol:
Tu le trouves gros ? Il est légèrement plus court qu'un Sailor 1911 Large, et qu'un M800 ;)
Pour la plume, c'est exact, elle a de bien plus belles proportions que la plupart des stylos italiens - Aurora mis à part ... :siffler:
Bon , tu l'auras compris : je ne suis pas fan de la marque :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylovirus

Message par jean-charles »

N'étant pas en face de mes joujoux, j'ai répondu de mémoire, en me focalisant sur l'aspect piston. J'aurais positionné l 'Extra entre le M800 et le M1000 d'un point de vue longueur. Comme quoi, je n'ai pas encore passé assez de temps avec eux :siffler:

J'étais plutôt fan de Montegrappa, mais je trouve que depuis leur collaboration avec Stallone, ils sont un peu parti en vrille. Que sont devenus les superbes "Privilège" ?

La seule chose que je reproche au M1000, la seule raison qui fait que je n'en ai pas, c'est le manque de choix de finition. Mais j'avoue que le Stresemann commence à me faire de l'œil.

Pour revenir au sujet, hors les 2 modèles déjà cités, je ne saurais citer un "gros" modèle à piston.
Un Parker Duofold Centenial, c'est gros, mais pas de piston.
Hobicat parle du GvFC Intuition : c'est un piston sur celui là ? Parce que dans ce cas, c'est +1 de suite

Mais je relis Michel :
"relativement gros", donc l'Extra reste en course ;)
"une certaine légèreté" : là, c'est raté :cartonrouge:

Michel, tu as mis le doigt dans l'engrenage, préviens nous quand tu arrives au coude :diable:
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylovirus

Message par Olorin »

jean-charles a écrit : 23 déc. 2020 10:18 Mais j'avoue que le Stresemann commence à me faire de l'œil.
Si c'est bien le modèle à pyjama gris-noir dont tu parles, il faut te dépêcher: il n'est déjà plus fabriqué, et bon nombre de sites n'en ont plus. Il y en a encore dans les magasins et j'en ai encore vu récemment sur le site de Fritz Schimpf, mais ça se raréfie.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylovirus

Message par silverado »

Ou le démo(niaque):

Image
Modifié en dernier par silverado le 25 déc. 2020 09:28, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylovirus

Message par Hobiecat »

jean-charles a écrit : 23 déc. 2020 10:18 Hobicat parle du GvFC Intuition : c'est un piston sur celui là ? Parce que dans ce cas, c'est +1 de suite
Non, comme indiqué dans mon message, ce n'en est pas un. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylovirus

Message par jean-charles »

Hobiecat a écrit : 23 déc. 2020 13:53
jean-charles a écrit : 23 déc. 2020 10:18 Hobicat parle du GvFC Intuition : c'est un piston sur celui là ? Parce que dans ce cas, c'est +1 de suite
Non, comme indiqué dans mon message, ce n'en est pas un. ;)
:oops:
Effectivement, il est en 4ème position, ce qui revient à dire qu'il n'est pas dans les 2 premiers...
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2008
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Stylovirus

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:

Dans les gros stylos à piston il ne faut pas oublier les CONIDs...
Moi, j'adore mon AvDA (il ne me manque qu'une plume B stub pour qu'il soit parfait) mais il existe des plus grand si besoin...

Pour ma part je préfère la taille du M800 que celle du M1000.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stylovirus

Message par MichelB »

Hobiecat a écrit : 22 déc. 2020 14:43 Dans les gros stylos, on trouve :
- MB149,
- Pelikan M1000
- Oldwin
- Graf von Faber-Castell Intuition
- Montegrappa : beaucoup de modèles
- Sailor King of Pen (sans forcément aller dans les urushi)
- Pilot 823, 845 ou urushi

Seuls les deux premiers sont à piston, mais changer l'encre d'un convertisseur n'est guère plus compliqué. ;)
:roll: Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle, ça ! J’ai déjà deux 149… Jamais deux sans trois, certes, mais ça peut attendre. Le Pelikan me plait bien, et les Oldwin aussi. Le GFC intuition, oui il m’en faut un pour compléter le roller qui s’ennuie (et puis il sont livrés à chaque fois dans une belle boîte en bois à trois places, ce qui permet de ranger les autres pièces sans devoir payer pour une boîte vide). Je ne veux pas trop y revenir, mais quand on pense que Montblanc fait des boîtes trois fois plus grosses qui ne peuvent contenir qu’un seul stylo, on se dit qu’ils ont tout faux.
Un Pilot urushi vermillon, oui bien sûr, et un joli duofold centennial serait bien aussi. Et puis Mora à plein de Man 100 : il m’en faut un. Et un capless aussi. Pour tous les jours. Et un oncle à héritage un peu mort, ça me manque… :diable:
Michel
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Stylovirus

Message par Yann.B »

Trois 149, c'est tout à fait possible !

Je suis adepte de l'iconique MB, mais je lorgne vers un M1000 de temps en temps.

Suis tombé sur le King Of Pen récemment mais pour l'instant je fais un déni..

Enfin, tout a été dit, et comme tu possèdes en plus une DS21, cela prouve que tu es un homme de goût et que tu sauras trouver ton bonheur :)
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stylovirus

Message par MichelB »

Bonjour,
Finalement, pour beaucoup de raisons, je crois que je vais opter pour un Lamy 2000. C’est un stylo très différent de ce que je possède déjà, cela me va bien (le seul point commun avec un MB 149 pourrait être qu’il est comme lui une icône du design). Et puis, c’est un achat raisonnable et cela me va bien aussi. Je connais déjà un peu la marque parce qu’il y a environ 25 ans, j’avais acheté un abc à mon fils (un stylo sympa, au passage !).
J’hésite sur la plume : F, M, OM ou OB. Je me demandais si une plume M de Lamy est plutôt plus fine ou moins fine que la moyenne des plumes F des autres marques… Et aussi si ces obliques là peuvent être utilisées de façon courante. Si vous avez des indications à me fournir… Sachant qu’aller essayer en boutique ne me tente pas trop.
Michel
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylovirus

Message par LYTH »

Salut Michel,

Lamy taille plutôt large en général. Cela veut dire qu'une F tendra facilement vers le M. Maintenant, ce n'est pas systématique.
Par ailleurs, j'ai un L2K OM mais je n'aime pas trop cette plume car je la trouve trop épaisse au niveau du bec. Je préfère de très loin les plumes obliques des vintages (type MB 146 ou Pelikan 400), qui sont italisées (si c'est le bon terme).
À ta place, je prendrais une F.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirifix78 et 29 invités