Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre, etc

le_baroudeur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2011 17:48

Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre, etc

Message par le_baroudeur »

Bonjour à tous!

Passionné de montres, et exerçant une profession liée à l'écriture, (ou plutôt je finis lesdites études), je viens à vous afin d'en savoir un peu plus sur ce monde des stylos, et poser quelques questions.

Je n'écrivait jusqu'à présent qu'avec des roller à cartouches, et des bics de gamme moyenne.
Je me suis alors dit, sur un coup de tête, que j'allais me plonger dans le monde des stylos (je fonctionne par "lubies"). Je rechercherais quelque chose de sobre, lourd, durable, à l'ingénierie de pointe (notamment l'alliage de la plume, pour limiter l'usure)
Je serais enchanté si vous pouviez répondre à ces quelques questions:

Quel est l'alliage de plume le plus durable dans le temps? (pour garder ledit stylo le plus longtemps possible) / le préféré des passionnés de plumes?
Quel est le "meilleur" système: réservoir intégré ou convertisseur? Ce dernier est-il facile à remplir?
Ou trouver les meilleures encres? (noire)

Je possède actuellement ce stylo waterman, offert il y a de nombreuses années par mes parents: qu'en pensez vous? Fait-il partie des "bons" stylos? Il est actuellement en "trempage" dans un verre d'eau, afin d'évacuer l'encre sèche.

Merci !!

Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par jean-charles »

le_baroudeur a écrit :Je n'écrivait jusqu'à présent qu'avec des roller à cartouches, et des bics de gamme moyenne.
Boooouuuuuhhhhh ! :(
le_baroudeur a écrit :Je possède actuellement ce stylo waterman, offert il y a de nombreuses années par mes parents: qu'en pensez vous? Fait-il partie des "bons" stylos?
Aahhhhh ! ;)

Chez nous (je pense parler pour tous...), il n'y a pas de mauvais stylos. Il y a ceux qui plaisent beaucoup et ceux qui plaisent moins, mais ça s'arrête là !

En ce qui concerne l'usure de la plume, la très grande majorité des stylos modernes (dont fait partie le vôtre) ont une plume dont la pointe est terminée par une boulle d'irridium ou équivalent, ce qui les rend sinon inusables, du moins d'une longévité qui ne doit pas vous préoccupez...Une plume se caractérise principalement par sa souplesse ( sa capacité à avoir une variation dans la largueur du trait en fonction de la pression exercée), et là, pour les modernes, il n'y a malheureusement plus grand chose sur le marché....Mais bon, plume or 18k, plume or 14k, plume palladium ou plume acier, c'est plus une question de goût qu'autre chose....ah oui, de prix aussi !

Jean-Charles
Image
le_baroudeur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2011 17:48

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par le_baroudeur »

Merci Jean-Charles !

Que pense le collectionner averti des montblanc ?

J'aime la sobriété, et je suis allé voir le "lamy 2000" sur google... Est-il fiable, toujours produit, de qualité? Il est très attirant..

Quelle marque est considérée comme la "mercedes" / "rolex" du stylo avec reservoir? ( le ou les plus fiable (pas de fuites), solide, et durable )?
Modifié en dernier par le_baroudeur le 22 juin 2011 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par jean-charles »

le_baroudeur a écrit :Merci Jean-Charles !

Que pense le collectionner averti des montblanc ?

J'aime la sobriété, et je suis allé voir le "lamy 2000" sur google... Est-il fiable, toujours produit, de qualité? Il est très attirant..
Les Montblanc, bien (pas la tête, pas la tête :? ), mais cher (et là, je ne risque rien...)

Le Lamy 2000, bien aussi, et plus abordable. je pense qu'il y a toute une discussion sur lui quelque part dans le forum...

Jean-Charles
Image
le_baroudeur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2011 17:48

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par le_baroudeur »

A priori, sur internet, ce sont le namiki emperor et le MB149 qui mènent la danse..;
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par jpeg »

le_baroudeur a écrit :A priori, sur internet, ce sont le namiki emperor et le MB149 qui mènent la danse..;
Alors là, s'il est question de danses de société, ça s'engage mal, ça va pas être le bon forum...

Jimmy
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par bebe »

Pelikan M800, excellente plume et réservoir à piston, se décline en plusieurs couleurs et finitions, c'est aussi une fabrication allemande. Puis Sailor avec ses plumes extra, notamment le 1911 large qui ressemble au Montblanc meisterstuck, avec une plume 21 carats et le nec plus ultra la plume Naginata togi qu'on trouve actuellement sur le petit fruit du laurier (la baie), à moins de 200 $.
Mais de toute façon, et tous les autres diront la même chose, il faut essayer en "live". L'accord entre la main, le corps du stylo, la plume, la vue qu'on en a, le papier et la tête dépend de trop de facteurs, et notamment de celui qui sonne le samedi matin pour apporter un colis qui vient du Japon ou d'ailleurs.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par Ballon »

Même avis que bebe.

Mon Pelikan M800 figure parmi mes stylos préférés : grand confort d'écriture et fiabilité sans faille.

Choisir un Pelikan pour débuter permet de se doter d'emblée d'un excellent étalon pour évaluer ensuite les autres plumes qui constitueront des tentations. Beaucoup n'arrivent pas à sa hauteur.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 665
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par Wathan »

Ballon a écrit :Même avis que bebe.

Mon Pelikan M800 figure parmi mes stylos préférés : grand confort d'écriture et fiabilité sans faille.

Choisir un Pelikan pour débuter permet de se doter d'emblée d'un excellent étalon pour évaluer ensuite les autres plumes qui constitueront des tentations. Beaucoup n'arrivent pas à sa hauteur.
Je ne peux qu'approuver cet avis. Mais rien ne vaut un essai en boutique pour juger. Pelikan a l'avantage de proposer une gamme de stylos "uniforme" (e.g. le vert rayé) a différentes tailles, ce qui permet de trouver son bonheur 8-)

BTW, bienvenu sur ce forum
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par roland »

de mon coté, je dispose d'un M 1000 qui est, parmi mes nombreux stylos, celui que j'utilise le plus et de loin. Je ne peux donc qu'abonder dans le sens des commentaires favorables aux Pelikan.
Je crois que l'on n'a pas identifié votre Waterman, qui paraît être un beau stylo: je hasarderais, au vu du capuchon, un modèle Etalon mais sans certitude...
le_baroudeur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2011 17:48

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par le_baroudeur »

Je ne sais moi même de quel modèle il s'agit.

Pour vous, lequel sera le plus fiable entre le lamy 2000 et un pelikan (m800 ou m1000) ? (sur le long terme, je ne suis pas un collectionneur et n'aurai qu'une monture)
Merci !

(Je sais que le prix est différent.. mais pour UN stylo, l'argument prix est secondaire)
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par btr »

alors le m1000 autant se faire plaisir

temps d'hesitation : 1 micro seconde :D

je n'aime pas les lamy.. je les trouve moches et beaucoup trop à connotation scolaire...
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par Mael »

Pratiquement tous les stylos sont fiables.
Beaucoup d'entre nous ont de vieux stylos des années 50 qui marchent toujours très bien, sur lesquels la plume n'est pas usée.
Nous avons même vu hier soir une plume de 1840, qui écrivait toujours parfaitement !

Après, il faut trouver le meilleur couple plume/encre.
Ce qu'on peut montrer ici, ce sont les formes de stylos et vous choisissez ce qui vous plaît.
On peut aussi montrer l'éventail des possibilités.
Mais pour le choix de la plume, il n'y a pas d'autre solution que d'essayer. Le choix final ne dépend que de vous.
le_baroudeur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2011 17:48

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par le_baroudeur »

Merci beaucoup!

Le choix final se fera entre le lamy2000, au corps peut être plus solide, et le pelikan m1000... Je vais tâcher de les essayer tous deux.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par silverado »

Comme les autres : Pelikan, comme premier stylo sérieux me semble plein de bon sens... maintenant, si l'on cherche à valoriser l'instrument - ou celui qui s'en sert - il y a les MontBlanc, , les ST Dupont et les Dunhill, très loin d'être mauvais, mais, si utilisés dehors, plus "marqueurs sociaux" qu'instrument d'écriture. La synthèse pourrait être un Toledo (si les quelques milligrammes de plus par rapport au "M800" ne sont pas rédhibitoires). Je pratique ces stylos au quotidien, y compris le Lamy Vista, mais ce dernier uniquement lorsque je suis sur le terrain avec la Sinar !
Plus tard, si le désir d'une écriture plus élaborée se fait jour, il sera temps d'acquérir un "vintage" à plume souple, ou un Pilot Falcon aux caractéristiques proches - voire se faire faire une plume spéciale par un nibmaster doué, genre "cursive Italic", ou "Architect".
Concernant la fiabilité, 100% d'accord avec Mael (même sans tréma)
Bienvenu dans la confrérie :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par roland »

j'ai les deux entre lesquels vous hésitez: le M 1000 dont j'ai dit quelques mots et le Lamy 2000. Je suis très réservé sur le Lamy 2000, pour lequel le piston a cessé de fonctionner très rapidement et dont la plume ne me paraît pas très agréable. Je précise que les deux modèles sont chaussés de plume B: la plume du Pélikan est souple et écrit très bien, quoique, et c'est un avantage, de façon différente, selon que l'on pose à plat ou qu'on l'oriente un peu de biais - on peut donc moduler largement le rendu (d'une M à une BB je dirais) selon à la fois la manière de poser de poser la plume et la pression exercée sur celle-ci; le Lamy lui, le mien en tout cas, est très peu tolérant: la plume doit être tenue à plat et le rendu est très uniforme, un peu grossier.
le_baroudeur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2011 17:48

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par le_baroudeur »

Merci Roland pour cette information.

Je ne souhaite pas me valoriser par cet achat, au contraire, je souhaite passer plutôt inaperçu... mais le stylo devra avoir une bonne solidité:
- pas de fissures dans le corps ou dans la "résine" qui soutient la plume : mon waterman a cette même fissure.. d'où des fuites.
- fiabilité globale du piston et étanchéité de l'ensemble.

Roland: c'est curieux, pour un stylo produit depuis 1966 .. s'il avait un vice de conception, cela aurait nuit à son succès? serais-ce un problème isolé? De nombreux avis sont élogieux sur sa douceur d'écriture...

Je résume: pour une utilisation de tous les jours, et pour longtemps (stylo unique), le lamy 2000 l'emporte par sa discrétion et la matière du corps du stylo... et le pelikan l'emporte pour son esthetique (quelle plume!) mais est beaucoup moins discret (pour moi c'est un problème) et aurait une résine de type montblanc peut être plus fragile.

Je suis allé voir les deux en magasin, j'avoue que le pélikan est superbe.. mais la discrétion est relative ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par silverado »

Sachant que les "Souveran" existent en de nombreuses tailles; du 300 au 1000, et qu'ils sont d'une grande sobriété - en noir par exemple - Si votre avis devait persister je vous conseille de considérer quelques éditions limitées italiennes pour comparaison. (à titre de précaution, prenez une dose de Primpéran auparavant...) :mrgreen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais doit être pris par des corrections, car il n'a pas encore identifié le Waterman. ;)

Moi j'aurais dit un Waterman Preface, sans certitude.

Pour le Lamy 2000, moi j'en suis fan, ligne magnifique intemporelle, et normalement un vrai Panzer niveau solidité ... mais là ça fait deux postes qui indiquent des soucis. La plume, un peu grasse à mon gout pour une fine ( mon choix ;) ) mais quelle glisse.

Puis c'est tellement commun un Pelikan, et ça crie le soir au dessus des jonques :lol: :lol: je vais me faire lapider.
( Je sais ce n'est pas le bon volatile, un cormoran)

Quelque soit votre choix, dans les deux cas, on est sur du bon, du tout bon. Aussi bien le Lamy que Pelikan ... certes à l'opposé, l'un de l'autre : le premier (malgré son âge) donne dans le design moderne ( de bon gout ) et le second fait dans le classique.

Faites vous plaisir, essayez les 2 et prenez celui que votre main apprécie, vous ne serez pas déçu ainsi, puis qui sait, s'il faut un second pour tenir compagnie au premier et au Waterman. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Nouveau ici, présentation / question durabilité / encre,

Message par roland »

pour le Waterman, je rejoins la position de petitdauphinzele: c'est plus probablement un Preface dont le corps est plus fin que celui de l'Etalon.¨
Pour le Lamy 2000, le souci rencontré au niveau du piston était relativement mineur (la partie à l'extremité du stylo destinée à faire se mouvoir le pistion tournait à vide) et fut réparé assez rapidement; il était en revanche apparu très rapidement - ce piston n'avait pas dû être sollicité plus d'une dizaine de fois. Et, sans vouloir porter le coup de grâce à Lamy, je précise que je suis soigneux et qu'il est fort rare que je rencontre des soucis avec mes stylos. Mais le défaut majeur pour moi reste la plume - et peut-être est-ce un défaut qui est moins sensible pour du M ou du F: elle est plutôt sous-alimentée; dès que le stylo quitte la ligne d'écriture, ne serait-ce que quelques secondes, il a du mal à la reprendre sans ratés et il faut rechercher, ce qui est extrêmement irritant, la bonne inclinaison avant qu'il veuille bien reprendre l'écriture. Certes, ce travers est plus ou moins net selon les encres utilisées, mais il est toujours présent, de gênant dans le meilleur des cas à rédhibitoire avec des encres plus sèches. Pour vous parler de mon expérience récente, le Lamy a fonctionné moyennement avec de la Pelikan edelstein jade et très mal avec de la Lamy bleu/noir (à son éventuelle décharge, il s'agit d'un vieux pot...). Bref, même en étant plutôt enclin à la sobriété - que le Pélikan ne me paraît quand même pas injurier!-, ce n'est pas le Lamy qui aurait ma préférence...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités