Sur les stylos en édition limitée

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Sur les stylos en édition limitée

Message par jpeg »

L’autre jour, Jamil Sinno faisait une remarque sur laquelle personne n’avait rebondi, disant que la production de stylos à plume en éditions limitées était aujourd’hui une nécessité absolue pour la survie des petites marques. Dans un autre fil on parle de Conway Stewart et des difficultés que connaît la marque anglaise, qui s’appuyait justement beaucoup sur ses éditions limitées. Sans préjuger de ce que devient la marque, sans préjuger non plus de la structure financière de cette toute petite entreprise ni de ses choix stratégiques, par exemple accent porté essentiellement sur le marché US, capacités financières limitées obligeant vraisemblablement, il semble que miser sur l'édition limitée, ou du moins leur vision de l'EL, ne soit pas toujours la panacée ni la garantie de la survie.

Sans tomber dans le convenu en démolissant certains de ces modèles parfois, disons, hmmmm, étonnants :roll:, sans les opposer forcément aux purs et sobres outils d’écriture que seraient certains stylos plus ordinaires, plus traditionnels et moins chers, lesquels soit dit en passant ne se renouvellent souvent guère, que pensez-vous de l’édition limitée, que par exemple les Italiens pratiquent beaucoup (avec plus ou moins de bonheur, re- :roll:), dans le paysage d'aujourd'hui ?

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Réflexion sur les stylos en édition limitée

Message par dboulonnais »

C'est aussi la politique de MB, les LE qui ont nombres de passionnés (ou d'investisseurs, plutôt d'après les dires de mon vendeur de stylos MB dans ma bonne ville)
Waterman est plutôt resté en marge des LE, mais les italiens comme Montegrappa (appartenant à MB maintenant il me semble, ou du moins grosse participation) s'y lancent aussi
Je trouve que cela brouille la marque qui n'a plus une identité marquée avec des produits de bases et des lignes suivies; cela est peut-être du à la crise du stylo plume qui a connu un trou, mais il parait que cela remonte, les gens redecouvrant le plaisir d'écrire (bientôt des émissions sur M6, comme pour la cuisine ??? !!!)
Mais plus que tout, je trouve que cela éloigne la/les marque d'une base plus "populaire" pour qui les LE restent inaccessibles, sauf coup de pot (comme moi pour certains Man 100 ou Edson, ou Serenite bois par ex), mais cela fait rêver, un peu comme les voitures montrées dans Turbo : faire rêver les bonnes gens en leur montrant ce que l'on ne pourra pas avoir, ce que l'on ne pourra pas être! C'est à l'image de la société finalement ! Comme du temps de la royauté : faire rêver le bon peuple pour qu'il évite de penser....
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par Loositen »

Je ne crois pas que les séries limitées s'adressent vraiment à un public d'amateurs d'écriture et de stylos, d'une manière générale.

Les prix des LE éliminent plus que probablement le péquin moyen qui n'a pas ou ne veut pas mettre les fafiots nécessaires à leur acquisition.

Par ailleurs, il me semble que les gens les achètent soit pour les collectionner, par exemple pouvoir aligner la série des grands écrivains de chez MB (pourquoi pas hein!), soit parce que ces modèles constituent de plus en plus un placement financier au même titre que d'autres oeuvres d'art.

Maintenant, faut-il qu'une marque se mette en à produire pour continuer "d'exister"? Apparement certaines maisons le pensent puisqu'elles proposent bientôt plus de LE que de stylos modèles courants. Avec bien sûr, le risque que leur valeur se dilue dans la quantité. A force de fabriquer des LE, ce ne sont plus vraiment des LE...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réflexion sur les stylos en édition limitée

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :C'est aussi la politique de MB, les LE qui ont nombres de passionnés (ou d'investisseurs, plutôt d'après les dires de mon vendeur de stylos MB dans ma bonne ville)
MB dans les LE, c'est nouveau ! :lol:

Montblanc le fait depuis des années avec toujours, un modèle LE d'entrée de gamme ( et oui ), un milieu de gamme, et un supra hyper Meisterstück.

Par exemple, l'amateur qui a acquis un John Lennon

Image
( personnellement, il me plait bien)

aura envie de prendre les suivants

la série limitée à 1940 exemplaires
Image

et l'ultime à 70 ( pour les fortunés )
Image

Objectif, les adorateurs utilisent un John Lennon, mais tout le monde ne joue pas dans la même catégorie.
Chacun sa place, cette politique ne me gêne pas en soi, je trouve dans ce cas le modèle de base plus esthétique ( question de goût).

Elle est pratiquée par tous les fabricants.

Montegrappe joue la même mélodie, ce qui permet d'amortir largement la conception d'une plume, il faut miser sur le tout haut de gamme, le luxe pour rentabiliser un stylo-plume produit à seulement 70 exemplaires.

C'est aussi le principe d'un Maki-e, Sailor proposent les mêmes plumes sur des stylos plus communs, mais on se trouve face à des modèles limités ( et même unique vu la décoration faite main ).


Ce qui me gêne, c'est l'énorme spéculation que cela entraine, certains achètent non pas pour avoir le plaisir de l'objet en main mais parce que ça va monter, et noter que ceci ne profite pas en terme financier direct au fabricant, uniquement en notoriété.

Montblanc joue ( et abuse ) de cela, il en profite avec ses entrées de gamme, les Meisterstück qui étaient autre fois le tout haut de gamme. Combien d'amateurs ne se rabattront pas sur ceux-ci pour tenter d'oublier un Skeleton 333, un Octavian, un Jules Vernes ou un Hemingway, qui deviennent inaccessibles.

Mais ici le soucis est que cette spéculation prive le vrai amateur non fortuné, et puis je pense à des modèles Carrera proposés à plus de 500 €, ce qui est tout à fait injustifié et artificiel.

Tout ceci risque de faire exploser la bulle comme à chaque fois avec la spéculation à outrance, et on aura un retour brutal à la normale qui risque de priver les fabricants des revenus des EL, celles-ci ne trouvant plus alors autant d'acheteurs, ce qui pourrait encore précipiter la chute de certaines marques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par Leibniz »

C'est vrai que certains LE font parfois rêver mais le prix nous ramène rapidement a la réalité.

Pour ma part, je n'ai aucun stylo en édition limitée.

J'imagine qu'il est plus facile d'attirer les connaisseurs dans le marché limité du LE. On a affaire a des connaisseurs (quelque soit leur motivation), du coup publicitairement c'est plus facile de jouer dans la cour des grands. L'alternative a cela serait d'entrer en compétition sur le marché classique du stylo plume/roller/bille c'est beaucoup plus difficile quand on a Waterman, Parker, Cross et compagnie en face de soi sans compter toutes les marques d'accessoires qui se sont mises a offrir du stylo aussi.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par petitdauphinzele »

Voici une illustration de la spéculation :shock:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par dboulonnais »

J'ai eu les deux premiers Lenon entre les mains et le premier me plaisait bien, très sympa : rien à redire sur l'imagination des concepteurs/stylistes de chez MB
Pour Conway Stewart, je me demande si, au final, l'un des problèmes n'est pas simplement leurs plumes, des Bock sans plus de caractères, et surtout sans le caractère des anciens CS
Tout mettre dans le style en laissant de côté LA plume, c'est peut-être là la base du problème et le manque d'identité
Reste que le CS Kipling reste l'un de mes préférés pour l'imagination et "IF" incrusté sur le stylo
Je l'ai vu en cours et je m'imaginais tenant en main le CS Kipling en même temps que l'on lisait le texte !
Il est vrai aussi qu'attaquer les grandes marques largement installées et diffusées en papeteries et super/hypermarchés suppose un investissement, une force de vente et un potentiel économique (pour rentrer dans les centrales d'achats) que ne peuvent se permettre les petites marques, d'où l'axe mis sur les LE
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :Voici une illustration de la spéculation :shock:
Eh oui !
Mon vendeur en plume, qui fait MB, a un client qui lui prend directement, sans les voir, les LE MB (comme le 2e Lennon par ex) et qui les range directement, sans les ouvrir ! Il n'a pas voulu le stylo de l'année Faber par contre !
C'est bien un fait que je ne peux comprendre : j'achète et j'essaie, j'utilise et si je n'utilise plus, je range et plus tard je vends si vraiment je n'accroche plus, mais un achat accumulation/investissement/spéculation, cela m'échappe. Mais c'est aussi la politique MB en jouant sur les séries numérotées, rares et recherchées
Mais bon...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Voici une illustration de la spéculation :shock:
Eh oui !
Mon vendeur en plume, qui fait MB, a un client qui lui prend directement, sans les voir, les LE MB (comme le 2e Lennon par ex) et qui les range directement, sans les ouvrir ! Il n'a pas voulu le stylo de l'année Faber par contre !
C'est bien un fait que je ne peux comprendre : j'achète et j'essaie, j'utilise et si je n'utilise plus, je range et plus tard je vends si vraiment je n'accroche plus, mais un achat accumulation/investissement/spéculation, cela m'échappe. Mais c'est aussi la politique MB en jouant sur les séries numérotées, rares et recherchées
Mais bon...
Je partage cette vue, le premier essai, le petit doute, ne serait ce pas mieux avec du bleu roi, ou cette nouvelle encre dont l'un des vils tentateurs du forum a tant parlé ... à chaque fois, c'est une découverte ou une redécouverte.

Pour le Conway Stewart, je pense qu'il s'agit d'une erreur commerciale car le commun des mortels ne connait pas cette marque. Les amateurs de stylos-plume l'adorent mais pour le côté vintage, or ici on est bien en présence d'un moderne. CS a peut-être raté sa cible, et construit des plumes pour un client qui n'existe pas, enfin pas assez pour la rentabilité.

Waterman, Lamy et Parker possèdent des pièces amirales mais assurent le gros de leur vente auprès des écoliers. Et de temps en temps se lancent dans une EL, pour satisfaire leur clientèle.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par jpeg »

Il y a dans ce que vous écrivez certaines choses avec lesquelles je ne suis pas bien d’accord. Sur la spéculation, organisée par les marques elles-mêmes dans leur intérêt, je ne vois pas bien en quoi cela concerne le commun des mortels (c’est à dire moi, mais je sais pas pour vous, hein :-)). Ca n’a rien à voir avec la spéculation sur les matières premières alimentaires, on s’en fout totalement. De plus, ces objets m’indiffèrent personnellement complètement la plupart du temps.

Il me semble que nous avons une vision un peu gâtée par l’internet, qui nous donne tout à voir en même temps. Or, pour une petite marque, une édition limitée, c’est quoi : quatre, cinq modèles à tout casser par an ?

Je n’ai aucune édition limitée (à 7 ou 10 000 exemplaires parfois, comme certains l’annoncent sans rire !), mais j’entends très bien qu’à certaines occasions, on sorte un objet qui ne puisse pas rester longtemps en collection, parce que trop typé ou trop soumis au moment. Parmi ceux-là, il y en a qui me plairaient bien, si j’avais quelques sous de plus. Je regardais l’autre jour un Aurora réalisé à l’occasion de je ne sais plus quel anniversaire, ou encore un Pilot, je trouvais que c’étaient de jolies réussites. A côté de ça, il est des choses agaçantes : la nième resucée du même modèle paré simplement de couleurs différentes et pompeusement baptisé « Tribute to XXX ». Ou des décors faciles et téléphonés, « Hommage à Venise, Florence, Sienne... ».

Cela dit, c’est parfois aussi l’occasion de voir mises en œuvre certaines techniques particulières qu’on ne voit pas sur des productions courantes, ou, travers habituel, qu’on voit très mal ou de manière très exagérée sur écran.

Ce qui m’agace le plus, j’ai des noms, mais ça fait mauvais genre de balancer en ce moment, ce sont les gros symboles, les explications livrées avec certains stylos, des fois qu’on ne comprenne pas la symbolique à gros sabots censée être utilisée là. Je me souviens de m’être étranglé de rire en lisant les explications laborieuses à propos de certains modèles d’une certaine série sur les écrivains (mais je balance pas, hein). Série dans laquelle il y a d’ailleurs de très belles choses, remarquablement réalisées : a-t-on besoin de cette dose de pseudo-culture, de ces soi-disant explications laborieuses ?

Sur la question de savoir si ces EL s’adressent à des gens qui écrivent ou pas, les fabricants ont très bien compris que très peu de gens écrivaient vraiment à la plume, je veux dire autre chose que de courtes notes. Donc peu importe souvent la forme et le poids du stylo.

Damien parle de la plume des Conway Stewart. il me semble que le problème n’est pas là. Ces plumes sont jolies, même si elles ont un rendu très standard, comme la plupart des plumes contemporaines. Cette histoire de plumes différentes ne touche que les gens qui ont un peu de pratique de l’écriture ou les pinailleurs que nous sommes. L’explication est à chercher ailleurs je crois.

On peut aussi se demander comment exister quand un objet comme le stylo-plume, objet archaïque, dont la dernière évolution marquante remonte à quarante ans maintenant, qui n’a pas évolué depuis (je pense au Pilot Capless, vous voyez autre chose depuis qui ait fait évoluer l’objet ?) n’a plus vraiment de raison d’être dans sa forme classique.

Jimmy
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par bebe »

petitdauphinzele a écrit :Voici une illustration de la spéculation :shock:
Moi, je préfère les autres objets à vendre de ce vendeur !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : On peut aussi se demander comment exister quand un objet comme le stylo-plume, objet archaïque, dont la dernière évolution marquante remonte à quarante ans maintenant, qui n’a pas évolué depuis (je pense au Pilot Capless, vous voyez autre chose depuis qui ait fait évoluer l’objet ?) n’a plus vraiment de raison d’être dans sa forme classique.

Jimmy
En même temps il y a beaucoup d'objets archaïques dans notre monde qui n’évolueront pas et qui sont toujours utilisés... La roue par exemple :mrgreen: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par jpeg »

Leibniz a écrit :En même temps il y a beaucoup d'objets archaïques dans notre monde qui n’évolueront pas et qui sont toujours utilisés... La roue par exemple :mrgreen: :lol:
Sauf qu'elle n'est pas en concurrence avec les ordinateurs et bic en tous genres :-) Et qu'on a encore pas inventé la téléportation.

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par jean-charles »

Ah, vaste sujet...

Eh bien moi, j'en possède plusieurs, pas mal en fait ! Edition limitée (numérotée) ou spéciale !
Des italiens, Montegrappa, Stipula ou Visconti, des américains Bexley ou Sheaffer, des allemands, Pelikan, Faber Castell ou MB et même des français, Waterman ou Dupont !

Mais je ne les considère pas comme un investissement ! Je les considère comme ce qu'ils sont, des stylos-plumes ! et a ce titre, ils ont tous droit de temps à autre à une dose d'encre et une promenade au bureau...

Je les choisis exactement comme les autres, parce qu'ils me tapent dans l'oeil...Même s'il est vrai que pour certain modèle, le fait d'avoir une version plus "rare" m'attire (exemple, un waterman Liaison, en version Cobra plutôt qu'ébonite...)

S'il est vrai que le prix d'une EL est prohibitif lorsque le modèle sort, il devient beaucoup plus raisonnable (hormis MB, j'admets !) après un an ou deux... Et malgré qu'ils soient limités, cela ne les rend pas forcément plus difficiles à trouver !

Voilà, c'est ma vision...
Jean-Charles
Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 665
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par Wathan »

Je me demande ce qui justifie le surplus de prix des LE. A priori, on peut pense que ce sont la rareté et un travail artisanal...et pourtant...

La "rareté" : Des LE sont limitées a 50 ou 1000 exemplaires tandis que d'autres dépassent le millier. Là où est est biaisé (orthographe correcte 8-) ) dans notre jugement est que l'on ne connait pas la production annuelle de la marque. Par exemple, si vous produisez 25 000 stylos par an et que vous vous en sortez 5000 en edition limitée ca fait rire. Par contre si la production est de 250 000, le concept est peut etre plus pertinent.

L'aspect unique : Certains LE sont produits en masse ou potentiellement comme tels comme le Calculation of Times qui pourrait très bien entrer dans la gamme. Il a une plume spécifique, un corps spécifique mais semble produit en série. Au contraire, un M1000 avec finitions en Maki-e, ca se comprend : Chaque piece est élaborée a la main par un spécialiste...bien que le mécanisme + plume soient comparables aux autres M1000.

A priori, ces deux considérations sont celles que regardent les collectionneurs...mais il y en a une troisième. En effet, comme disent les économistes, la "fonction d'utilité" du collectionneur augmente avec les biens qu'il possède, contrairement aux autres biens comme ceux alimentaires. Et de manière intelligente, les LE s'inscrivent dans des séries : Les auteurs, les mécènes, les conquetes de l'homme. Donc je pense que les marques disent au collectionneur : Regardes cette série, elle est belle hein :twisted: . Or, le collectionneur ser d'autant plus content qu'il possède toute la série Donc a chaque fois qu'un nouveau modèle sort, il va se jetter dessus (d'ou la logique de l'investissement évoquée : Si quelqu'un possède toute la série, il peut penser la vendre à un prix supérieur à la somme des prix individuels)...Mais au dela de "capturer" des clients, les marques rationnent la quantité pour que celui ci soit d'autant plus disponible à payer...mais pas trop car il doit croire qu'il peut compléter la série . On fait un pari : Le premier qui collecte tous les M1000 Maki-e a gagné...Presque impossible puisqu'ils sont limités a 90 exemplaires sauf a avoir de grandes disponibilités financières).

Donc voila mon humble avis sur la question
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par jpeg »

A mon humble avis, on est avec les séries d'éditions limitées aux antipodes de la collectionnite. Pour être honnête, je ne sais pas ce qu'est un collectionneur. Mais il me semble que dans l'exemple que vous donnez, au hasard une série sur les écrivains, la seule chose qu'il y ait à faire pour combler le vide, c'est d'acheter puis d'attendre le suivant pour arriver jusqu'au bout. Il n'y a aucune recherche, aucun travail, la cohérence est pré-pensée, pré-mâchée. C'est la logique de la série de cadeaux donnés avec l'huile de quand j'étais gamin, arriver à avoir la collection complète des vingt figurines sur les bateaux à voile par exemple, de préférence en double pour jouer à la bataille navale à la fin. La seule chose qui fasse sens ici, c'est de parvenir à acquérir l'ensemble de la série, quel que soit l'objet. Alors peut-être que la collection, c'est ça. Moi, ça me semble être à l'opposé de ce que serait une vraie collection, réfléchie, construite, qui demanderait du temps et des efforts.

Mais je ne suis pas collectionneur, j'ignore tout de ce qu'est une collection, c'est peut-être cette gentille foldinguerie-là, après tout. Et ça ne veut pas dire que je ne trouve pas certains de ces objets jolis et fonctionnels.

Ca me paraît fonctionner un peu différemment différemment en cas de séries et dans le cas d'objets isolés.

Jimmy
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par mmarcus »

Je rejoins petitdauphinzele. J'en suis revenu des éditions limitées. Limitées en quoi ? Le collectionneur qui souhaite s'en offrir une LE pour le plaisir découvre quelques semaines plus tard qu'il en existe encore une du même modèle plus limitée encore, etc.
J'ai quelques stylos LE. Au début, il y a plusieurs années, j'en ai acquis pour le plaisir de posséder une LE. Puis, j'en ai acheté parce que la forme ou la matière me plaisait beaucoup, par affinité avec mon domaine professionnel. Je trouve que cette inflation des LE ne ressemble à rien et ce que dit jpeg sur l'argumentaire est tout à fait exact. J'avais déjà critiqué le parallèle entre le Défi de ST dupont et les avions de chasse... ça me fait penser aux publicités pour certains rasoirs ou autres.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par jpeg »

Est-ce que le nombre plus ou moins limité d'objets fabriqués est la motivation première ou du moins entre en ligne de compte pour qui achète un de ceux-là ? Il me semble qu'il y a souvent là, je me répète, des objets un peu particuliers, quelquefois très réussis, d'autre fois beaucoup moins, qui n'auraient pas leur place dans une ligne courante et ne pourraient naturellement être fabriqués qu'en petite quantité.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par petitdauphinzele »

Il me semble que le nombre joue un rôle, chacun aime se distinguer de son voisin ; souvent en jouant dans le conformisme ;), un vrai paradoxe, très humain.

Pour la ligne courante, il y a parfois des mécanismes ou composants qu'on ne peut pas mettre en œuvre sur une grande série. L'usage d'un alliage précieux, un procédé qu'on ne peut pas mécaniser ( ou du moins qu'on ne peut pas rentabiliser ).

Parfois aussi l'association de 2 noms, je pense à le Waterman Edson Boucheron, qui dans ce cas est temporaire, ou alors l'occasion d'un anniversaire qui est donc ponctuel, sinon on tombe dans le terrier comme Alice. ;)

Les EL ne sont d'ailleurs pas toujours onéreuses et bien mécanisées, je pense à certaines EL de Parker pour son Jotter, mais dans ce cas, la EL est due à la proportion par rapport au produit standard.

Image
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 22 juin 2011 15:53, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Sur les stylos en édition limitée

Message par Fred »

petitdauphinzele a écrit :Voici une illustration de la spéculation :shock:
:lol: :lol: :lol: il existe des EL pour toutes les bourses ( pub distribuée dans ma boîte aux lettres ce matin ) :lol: :lol: :lol:

Image
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités