Inquiétude d'un débutant...

Répondre
Manhattan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2011 22:21

Inquiétude d'un débutant...

Message par Manhattan »

Bonjour,

Débutant dans le monde de la plume, je me permets de vous soumettre le petit problème auquel je suis confronté.
Une amie vient de m'offrir mon premier stylo-plume, en l'occurrence, un Waterman Carène (l'on ne débute pas avec une Rolls non plus :) ).
Je suis gaucher, et écris "par en dessous", avec un angle de 45°, d'une écriture droite. Lorsque j'ai essayé ce stylo en magasin, je n'ai eu aucun problème, et la vendeuse, elle même gauchère, me l'a conseillé car les gauchers ont tendance à appuyer (ce que je confirme), et le carène voit sa plume renforcée de par sa forme.
Depuis... je tente de maitriser la bête...
...et ai de graves problèmes sur certaines lettres qui ne "passent" pas. II s'agit essentiellement de caractères qui descendent : un l minuscule, un p minuscule, un f ... (pour ces 3 caractères j'écris en effet approximativement la même chose à savoir une simple barre verticale). Un C majuscule peut carrément ne pas apparaitre et seulement laisser la marque de la plume sur le papier, sans encre.
Est-ce normal et dois-je apprendre à trouver la bonne tenue, dois-je faire des pages d'alphabet afin de donner une forme adaptée à la plume, ou bien mon carène a t-il dès le départ un souci ?
Je précise que j'ai essayé et la pompe et la cartouche (avec nettoyage et séchage consciencieux entre les 2), mais que le problème reste identique.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Loïc
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Sonny Boy Havidson »

Je n'ai pas réponse au problème technique que vous rencontrez. Peut-être le réglage de la plume (quelle taille ?) est en cause, d'autres sur ce forum seront plus à même de vous répondre que moi. Pour le reste, le Carène est un excellent stylo, j'aime le mien presque plus que mon Montblanc.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par LYTH »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il existe des Sailors spécial gaucher.
Pour ton Carène, ne possédant pas ce stylo, je ne peux émettre un quelconque avis. :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Dents d'acier »

Je peux aider, je fait de la calligraphie et je suis gaucher.

Le truc pour n'avoir jamais aucun probleme de plume pour un gaucher c'est de prendre tes lettres par en haut en plaçant la feuille à env. 30 degré. De 1 ta main ne passe pas sur tes lettres que tu viens d'écrire et de 2 tu peut utiliser à peut près la même technique de traçage des lettre qu'un droitier.
Je comprend l'idée de prendre tes lettres par en dessous: la main glisse sur le papier vierge mais c'est la pire position pour la plume et en plus tu laisses de l'huile naturel dans le papier, dans certaines conditions la plume vas réagir sur le papier comme une plume encrassé à mort avec des manques partout.... la cause: l'huile de tes mains ou de tes doigts.

Là tu vas me demander : si ma main est au dessus des lettres, je vais forcément passé sur mon lettrage tôt ou tard et me salir ?
À cela je répondrai : si tu utilise une encre qui sèche rapidement tu n'auras pas ce probleme (J.Herbin et sheaffer par exemple).

PS-
Comme on pousse souvent la pointe sur le papier utilise de préférence des plumes moyenne plutôt que des plumes fine, ça accroche moins et ça pardonne plus facilement les erreurs technique.
Manhattan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2011 22:21

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Manhattan »

Merci beaucoup pour les réponses.
Mais j'avoue que la dernière me pose un problème : je ne peux pas changer d'écriture à 38 ans ! :)
J'utilise la feuille à 30°, et je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "prendre les lettres par en haut"...
Ma main se trouve en dessous de la ligne à écrire, mais j'ai aussi des problèmes sur des lettres que je descends (un l, un p etc).
Je vais joindre une photo pour montrer ma façon d'écrire. J'ai une plume Medium, je n'aime pas les pointes fines, ni trop épaisses.
Image
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Loucques »

Ça n'apportera aucune réponse en ce qui concerne ton problème, mais en faisant l'acquisition de plusieurs blocs et cahiers dans de grands magasins à Berlin, j'ai réalisé, en tant que niais de droitier, qu'il en existait dont les marges étaient spécialement imprimées pour les gauchers.

Tu le savais évidemment mais moi, je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi puisque j'en avais acheté deux ! Ça ne m'empêche en rien de les utiliser, bien sûr.

Ceci dit, as-tu fait des essais avec des papiers de textures différentes ? Parce que même moi qui suis droitier avec ma plume "juteuse", j'ai des ratés et un assèchement du débit avec certains papiers (dont justement un de ces blocs berlinois pour gauchers ! ) alors que si je passe sans transition à un autre le problème disparaît comme par enchantement et l'encre se dépose à "gros bouillons" que c'en est un plaisir.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par petitdauphinzele »

Loucques a écrit :Ceci dit, as-tu fait des essais avec des papiers de textures différentes ? Parce que même moi qui suis droitier avec ma plume "juteuse", j'ai des ratés et un assèchement du débit avec certains papiers (dont justement un de ces blocs berlinois pour gauchers ! ) alors que si je passe sans transition à un autre le problème disparaît comme par enchantement et l'encre se dépose à "gros bouillons" que c'en est un plaisir.
Ce problème revient assez fréquemment sur le forum, visiblement certains stylos-plume aiment ou n'aiment pas tel ou tel papier !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit : Ce problème revient assez fréquemment sur le forum, visiblement certains stylos-plume aiment ou n'aiment pas tel ou tel papier !
C'est même encore plus compliqué que ça car ce qu'il faut prendre en compte, c'est le trio stylo / papier / encre.
Il faut donc pouvoir faire des essais en changeant de papier (c'est le plus aisé) mais aussi en changeant d'encre. Une encre un peu trop visqueuse peut être à l'origine du problème.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :C'est même encore plus compliqué que ça car ce qu'il faut prendre en compte, c'est le trio stylo / papier / encre.
Il faut donc pouvoir faire des essais en changeant de papier (c'est le plus aisé) mais aussi en changeant d'encre. Une encre un peu trop visqueuse peut être à l'origine du problème.
En effet, merci d'avoir précisé !

J'oublie à chaque fois que mon Capless ne supporte pas l'encre Montblanc, on verra avec l'Iroshizuku enfin commandée. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Leibniz »

Sur le site Nibs.com il y a une page (en anglais) consacrée aux différentes techniques d’écritures de gauchers...

http://www.nibs.com/Left-hand%20writers.htm
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Dents d'acier »

Voila ce que je voulais dire par incliner ton papier

Image
Cette position règlera ton probleme mais sans plus.

Celle-ci par contre te facilitera grandement la vie
Image

Je te conseil de laver tes main avant d'écrire (ou fréquemment dans la journée) à cause de l'huile naturel que notre peau produit.

Ça c'est ce que je te préconisait au début.
Image
TSS TSS, On ne met pas les doigts sur la surface d'écriture !!!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Mael »

Hé ben c'est compliqué d'être gaucher ! :lol:
Manhattan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2011 22:21

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Manhattan »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je m'aperçois, non sans m'en être douté, qu'une plume se mérite.
Il est vrai que le papier est important. L'encre aussi. Pas assez noire à mon goût, même si l'on m'a dit que cela encrassait d'avantage que l'encre bleue.
Concernant mes mains, je suis assez d'accord pour avoir une petite expérience de quelques années de guitare, et le maître mot dans ce domaine est de nettoyer son instrument après chaque pratique, l'acidité des mains étant redoutable.
Je vais essayer différentes inclinaisons du papier, et très certainement différents papiers.
Le site en anglais sur les gauchers est fantastique :)
Quant au fait d'être gaucher, il est vrai que c'est compliqué dans un monde où tout est fait pour les droitiers. Lorsque vous retirerez de l'argent à un distributeur, vous regarderez la fente pour la carte (à droite évidemment), mais encore mieux, l'encoche de cette fente (encore à droite). Ce qui fait souvent de nous des ambidextres. J'utilise par exemple la souris de mon ordinateur à droite au bureau (compatibilité avec les droitiers), et à gauche à la maison. Et je ne parle pas de l'anatomie de nos cerveaux qui est aussi complexe et différente :)

Merci encore pour vos conseils, et je reste à l'écoute. :)

Loïc
Manhattan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2011 22:21

Re: Inquiétude d'un débutant...

Message par Manhattan »

J'ai enfin résolu mon problème de gaucher.
Tout d'abord, j'ai en effet réalisé l'importance du papier utilisé.
Enfin, ma solution consiste à effectuer une rotation de la plume.
Je m'explique : sur la photo que j'ai postée, l'on peut voir que je tiens mon stylo de manière à voir ma plume.
Or, elle est disposée exactement à l'inverse de ce que voit un droitier lorsqu'il écrit.
J'effectue donc un léger tour qui fait que je vois ma plume de profil. Et celle-ci se retrouve alors comme dans la main d'un droitier.
Plus d'accrochage, plus de "blanc" sur le papier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31 et 27 invités