Conseil d'achat - stylo plume pour des études

J-B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017 14:02

Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par J-B »

Bonjour à tous,

Je suis lycéen (en seconde) et j'apprécie beaucoup les stylos-plume pour leur facilité d'écriture. J'avais auparavant un waterman bon marché (20€ en librairie) qui ne me satisfaisait que moyennement (trait trop épais) et qui m'a lâché au bout de 6 mois. je me suis donc retrouvé à écrire avec des stylos bille et j'ai pu constater que les stylos-plume me convenaient beaucoup plus. J'ai cru comprendre que ce forum est fréquenté par bon nombre de fins connaisseurs qui n'hésitent pas à partager leur savoir, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
J'ai un petit budget, entre 30 et 70 €
J'ai une écriture assez fine et petite (je pense donc qu'il me faudrait une plume F)
J'ai déjà repéré 2 stylos, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez : un lamy al-star (le dernier modèle (http://www.lamy.com/eng/b2c/al_star/028_oceanblue), cependant il semble qu'il ne s'utilise qu'avec les cartouches Lamy, bien qu'on puisse utiliser un converteur, pourriez-vous me le confirmer ?
J'ai également repéré le pilot Prera : http://www.pilotpen.fr/fr/haute-ecritur ... .html#4572, cependant il n'existe qu'avec une plume M
Etant encore ignorant concernant les stylos-plume, je souhaiterais savoir si l'usage d'une encre spécifique (encre pilot pour un stylo pilot par exemple) est préférable ou si une encre en cartouche achetées en supermarché fait bien l'affaire.
Enfin, pourriez-vous me renseigner sur les plumes, je me demande si pour un usage intensif une plume en or est préférable ou si une plume en argent peut convenir.
Merci par avance pour vous suggestions :help:
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Fdelbano »

Bienvenue.

Ces deux stylos sont très bien mais utilisent en effet des cartouches non standard ou un convertisseur, également au format de la marque.

Le Lamy se trouve un peu partout, à la différence du Prera, lequel a une plume un peu plus souple, selon mon expérience, que le Lamy.

Pour le Pilot, la taille M de la plume correspond à une F européenne.

L'avantage du Lamy est que la plume peut être changée très facilement en un rien de temps, sans démontage fastidieux.

Enfin, le Lamy a un gabarit plus important que le Prera.
Fabrice
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par lyrane »

Tu peux trouver les lamy ainsi que des plumes de rechange (sur le site Skripta Paris... cherche dans google et quand tu es sur le site dans la fenêtre recherche tape Stylo plume lamy safari ou lamy all star)... sincèrement ce sont les mêmes... tu peux les trouver directement en F ou en EF (extra fine) tu peux en avoir un de chaque même pour essayer et si une te plait vraiment plus tu pourras par la suite changer la plume de l'autre puisqu'ils les vendent seules...
Il y a aussi les converter qui vont avec... (bout rouge il n'y en a que deux... l'autre c'est un bout noir)...
Pour ton budget tu peux en avoir deux ce qui te permettrai de longues journées d'écriture sans tomber en panne... Il y a aussi les cartouches mais vois ce qui est plus pratique pour toi...
Disons que pour ton budget tu pourrais en avoir deux plus encre ou cartouches plus converter...
Ils sont super agréables. Pour ma part je n'aime pas écrire fin donc je les choisis entre M, B, 1.1 ou 1.5 (calligraphiques)... tu vois il y a du choix...
Le préra je l'ai reçu mais pas encore essayé... si la plume est plus souple c'est peut être moins pratique pour l'écriture très rapide qu'on utilise souvent en cours...
En tous les cas jamais déçue par les lamy
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Grisemine »

Bonjour et bienvenue :)
Mes 2 cts : le Prera est petit, joufflu et doté d'une plume raide et précise. Il existe dans de nombreuses "tailles" de plumes, j'ai une F qui écrit très fin, très net (flux d'encre parfait) mais qui est un peu trop raide pour moi, cela me fatigue sur la durée.
Mon Lamy est en plume M, et c'est trop large pour moi (j'aime aussi le fin, voire très fin).

Dans le registre du "bien et pas cher", outre les chinois qui sont imbattables (Jinhao 599A qui copie le Lamy, par exemple, pour 1 € pièce...) je pourrais vous recommander le Waterman Graduate, en plume F (je ne sais pas si d'autres largeurs existent). Il coûte 10 à 15 €, corps et capuchon métalliques, plume fine et raide (mais plus agréable je trouve que celle du Prera) sans reproche, cartouches waterman standard (et donc convertisseurs idoines). On le trouve partout, et surtout en supermarché, à moins de 10 €) et même moins de 5 € "par chez moi" à la rentrée...). C'est vraiment increvable...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par BillHoony »

Je confirme que le Waterman Graduate est un bon stylo. Son seul défaut que je lui trouve est qu'il a tendance à glisser des mains quand on transpire des mains (en raison de corps trop lisse, donc pas génial dans ce cas, selon moi, en cas d'épisode caniculaire).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par noon »

Bienvenue,

J'ajoute à la liste précédente les Kaweco Sport qui se déclinent du EF au BB, ont l'avantage d'utiliser les cartouches standards et sont très abordables (20 euros pour la version basique).
Si tu écris fin, je te conseille de prendre une plume EF. Ils glissent bien, en tout cas avec les plumes or.

Pour avoir essayé pas mal de stylo dans la tranche 20-50 euros, c'est celui que je trouve le plus agréable et le plus fiable.
J-B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017 14:02

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par J-B »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses (en si peu de temps) je vais regarder un peu plus attentivement tous ces stylos. Grâce à vos retours je pense m'orienter vers un Lamy safari ou al-star et acheter éventuellement en plus un autre des stylos-plume que vous m'avez conseillé pour commencer une petite collection personnelle.
Pour écrire avec le Lamy (en prenant un converter), pensez-vous qu'il vaille mieux prendre de l'encre "bon-marché" ou de l'encre de qualité (j'ai repéré les encres Iroshizuku de Pilot). Cela a-t-il une influence sur la qualité d'écriture ?
Encore merci pour toutes vos précisions
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Nickko »

Le Prera est très facile à trouver en plume F. J'en ai eu un à Noël. Il est très bien mais très très court et si on met le capuchon à l'arrière le stylo s'en trouve déséquilibré.

Je lui préfère le Pilot MR la plume et le conduit sont les mêmes. Le stylo est en métal son poids est plus agréable et sa longueur suffisante pour écrire sans avoir à mettre le capuchon à l'arrière ce qui serait catastrophique en terme d'équilibre vu le poids de celui-ci.

Cerise sur le gâteau le MR utilise des cartouches internationales. C'est le seul de la gamme pilot à ma connaissance.

Pour l'encre, je ne pense pas que ça influence la qualité de ton écriture mais ça joue sur le confort.
Il faut trouver l'encre qui va bien à la fois avec le stylo et le papier que tu utilises. Certains diront même que ta manière d'écrire intervient aussi dans l'équation.

La Iroshizuku c'est le top du top à ce qu'on dit c'est aussi la plus chère chez nous. Il y a beaucoup de bonnes encore entre le premier prix et celle-là.
Modifié en dernier par Nickko le 04 févr. 2017 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Fdelbano »

J-B a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses (en si peu de temps) je vais regarder un peu plus attentivement tous ces stylos. Grâce à vos retours je pense m'orienter vers un Lamy safari ou al-star et acheter éventuellement en plus un autre des stylos-plume que vous m'avez conseillé pour commencer une petite collection personnelle.
Pour écrire avec le Lamy (en prenant un converter), pensez-vous qu'il vaille mieux prendre de l'encre "bon-marché" ou de l'encre de qualité (j'ai repéré les encres Iroshizuku de Pilot). Cela a-t-il une influence sur la qualité d'écriture ?
Encore merci pour toutes vos précisions
A part l'encre de Chine à ne jamais utiliser, ne t'embêtes pas à acheter une encre chère : n'importe quelle encre conviendra à un Lamy.
Fabrice
J-B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017 14:02

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par J-B »

Merci pour ces nouvelle réponses, j'ai jeté un oeil au pilot MR, il semble très bien pour l'usage que je veux en faire, je vais y réfléchir (en complément du Lamy). Au niveau de l'encre, j'ai pensé à de l'encre herbin : http://www.skripta-paris.com/2638-flaco ... -nuit.html, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Lucky44 »

Bienvenue J-B
noon a écrit :..J'ajoute à la liste précédente les Kaweco Sport qui se déclinent du EF au BB, ont l'avantage d'utiliser les cartouches standards et sont très abordables (20 euros pour la version basique).
Si tu écris fin, je te conseille de prendre une plume EF. Ils glissent bien, en tout cas avec les plumes or...

A une centaine d'€uros la plume or ce n'est plus dans le budget annoncé, un peu cher pour un étudiant.
Mais les plumes acier ou acier plaqué or sont très bien avec une bonne glisse.
Vu le peu d'écart de trait (c'est la loterie) entre la F et la EF autant prendre la F qui est moins cher.

Les "Kaweco Student" correspondrait mieux au besoins d'un étudiant toujours avec la même plume que le sport.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Grisemine »

Le bleu nuit herbin est un beau bleu bien foncé, mais attention il n'est pas "effaçable"... (ce qui peut toujours servir...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14989
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par silverado »

Il ne faut pas toujours se fier au prix : certaines encres très chères sont nettement moins bonnes que la Waterman bleue effaçable... De l'avis d'experts Nord américains comme Richard Binder ou Marcus Glenn :


Of the blue inks that are available, this is one the staples of your ink cupboard.

If you are unsure what blue ink to buy, get this one. If you have a pen that you are worried about in terms of ink staining, pen stores consistently recommend Waterman Florida Blue as a safe ink.

I have looked back at hearing notes I have made five or so years ago and the ink looks good on the page.

I use this blue on a regular basis. My only complaint is that over the years I have found variances in the intensity of the colour, depending on the shipment.

So in my Montegrappa Extra 1930 Parchment, a white pen I am concerned with staining, this is the ink that is loaded in that pen.

Is it an exciting blue? But it has very good flow and makes any pen you use have a good writing experience.

So this is the ink that I tend use the most in my celluloid pens. I can use it with no fear of staining, especially there the nib section has light celluloid tones.


Les Iroshizuju, elles, conviennent parfaitement aux stylos ayant un débit faible à moyen, ce qui est souvent le cas des Japonais (sauf peut-être les Sailor ?). Les Lamy se contenteront de n'importe quelles encres !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14989
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par silverado »

...Je précise qu'au point de vue fluidité, cette Waterman vaut bien les encres Japonaises... Sont seul défaut est son manque d'exotisme et son prix ridicule... :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par noon »

Lucky44 a écrit :Bienvenue J-B
noon a écrit :..J'ajoute à la liste précédente les Kaweco Sport qui se déclinent du EF au BB, ont l'avantage d'utiliser les cartouches standards et sont très abordables (20 euros pour la version basique).
Si tu écris fin, je te conseille de prendre une plume EF. Ils glissent bien, en tout cas avec les plumes or...

A une centaine d'€uros la plume or ce n'est plus dans le budget annoncé, un peu cher pour un étudiant.

Les "Kaweco Student" correspondrait mieux au besoins d'un étudiant toujours avec la même plume que le sport.
Je n'ai pas été assez précise, je parlais des plaqués or bien sûr ;-)
J-B a écrit :Merci pour ces nouvelle réponses, j'ai jeté un oeil au pilot MR, il semble très bien pour l'usage que je veux en faire, je vais y réfléchir (en complément du Lamy).e
Le pilot MR, c'est celui qui se décline en orange, vert, violet et est en alu ?
Si oui, il est équipé d'une plume M en France. Pour avoir une plume F, il faut commander aux Etats-Unis ou au Japon.
La M est large. Perso, ça écrit trop gros pour moi.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par lyrane »

J'oubliais que tu as aussi le TWSBI eco... plein de plumes et des bloc plume de rechange... à piston donc grande capacité d'encre et excellentes plumes... moins de 40 euros sur le net...
après iroshizuku c'est le must mais au rythme d'écriture d'un étudiant ça risque de te revenir cher...
Montblanc, sailor mais aussi waterman seront tres bien...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par BillHoony »

Si on est étudiant, je suis bien d'accord qu'il faut regarder le budget d'encre.
Je propose de regarder le prix des encre qu'un membre dévoué du forum a relevé.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2008
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue,

C'est vrai qu'il ya déjà pas mal de choix même avec un petit budget comme le tiens, parmi tous ce qui a été dit plus haut, je ferai néanmoins une remarque concernant les stylos chinois... c'est exact, qu'il y en a de très bon à partir de 1 ou 2 euros mais ils sont généralement fournis avec des plumes moyennes et au niveau qualitatif c'est souvent la lotterie... personellement j'ai 3 Jinhao (deux X750 et 1 159), j'en suis très content (rien à redire sur la qualité de fabrication), ils sont très correct pour le prix payé (+/- 3-4 euros piece) mais j'apprécie les plumes assez large donc je ne crois pas qu'elle te conviendraient. De plus les plumes manquent un peu de "ce je ne sais quoi" qui fait qu'on apprécie d'utiliser son stylo... mais je te conseille d'en essayer qques uns pour te faire une idée par toi même...

Je connais pas les Lamy donc "no comment" mais à priori les autres semblent contents de leurs safaris...

Pour les Kaweco Sport, en effet, ils sont très bien (j'ai acheté mon 3ème ce matin :D ) mais je les trouve un peu trop légers en version classique et préfère la version AL Sport (malheureusement plus cher, entre 60 et 75 €), mais tous les goûts sont dans la nature donc ... à essayer avec une plume F voir EF même si la différence n'est pas grande (à nouveau, aimant les plumes plus larges, j'ai personnellement opté pour des plumes B et BB)

Les plumes japonaise sont souvent plus fines que leurs homologues occidentales donc une M chez Pilot sera plus fine qu'une plume Waterman M... il faut voir si elle te convient ou pas ...c'est donc aussi à essayer avant d'acheter si tu les trouves en magasin près de chez toi :inspiration:
Si tu n'aime pas les Pilot MR, il y a aussi les Pilot 78G (disponible ici pour 15 à 20€ piece, fourni avec converter donc tu peux utiliser de l'encre en bouteille...
Chez les japonais, il y a aussi les Platinum Preppy, vraiment pas chers mais un peu trop "scolaire" à mon goût voir ici ou ici, le prix des cartouches est assez cher mais il existe des convertisseur pour utiliser des cartouche standard ou la solution de remplir à la seringue les cartouches vides...en plus il existe en 7 couleurs différentes pour varier les plaisirs....

Il y a aussi un nouveau Pelikan, le Stola III (il semble que le III soit présent car les I et II sont des versions disponible uniquement en stylos-bille et rollers wtf ?) à moins de 20 € sur la baie mais pour l'instant disponible uniquement en plume M... à suivre pour voir si une version F est disponible prochainement

Pour les encres, elles se valent plus ou moins et la différence de prix ne se justifie pas toujours... je te conseillerai de commencer par une Waterman (classique, assez fluide pour être utilisée dans la plupart des stylos-plume, abordable et disponible en plusieurs couleurs si tu veux de la variété (personnellement j'aime assez le brun), après si tu veux des couleurs plus variées... regarde un peu chez Diamine...

Pour finir, mais j'aurais peut-être du commencer par là... le choix de la plume ? Or ou Acier ou ???
Les plumes Or (14K, 18K voir 22K ou encore 12K) sont souvent plus "souples" que leurs homologue en acier et certains y trouve de grandes améliorations au niveau de l'écriture, idem pour les plumes en Titane ou autres matériaux exotiques... mais à des tarif beaucoup plus important que les plus aciers....
Personnellement, commence par choisir un stylo qui te convient peu importe le type de plume, une fois que tu auras essayé et pratiqué (voir usé) plusieurs stylos avc des plumes acier, tu auras une meilleure compréhension de ce que tu recherches comme sensations lors de l'écriture et tu pourras aller vers un stylo avec une plume or si tu veux... mais cela ne doit certainement pas être un critère au départ....

Ah oui, j'oubliais... Si tu maîtrise, un peu, l'anglais, va voir :
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... -by-price/,
http://www.penaddict.com/top-5-pens/
http://www.jetpens.com/blog/guide-to-ch ... pen/pt/368
cela donne un avis parfois différent de ceux généralement véhiculer sur le forum et cela ouvre des perspectives...(attention c'est en dollars et non euros, de plus certaines marques ont des tarifs de base fort différents outre atlantique...)

Pour résumer, je te conseillerais :
- Kaweco Sport si tu aimes les petits stylos légers,
- Pilot MR ou Pilot 78G, pour te donner le goût des plumes japonaises (attention, une fois pris on a du mal à s'en séparer...)
- Lamy Safari, c'est un classique jamais déçu
- Pelikan Stola III, ben oui un Pelikan "what else ? "
- Twsbi eco, un vrai "piston" à un budget très abordable
- Platinum Preppy
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 déc. 2016 12:41
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Pierre B »

Bienvenu J-B.

Tu as déjà plein de conseils sur les plumes et les stylos. J'ajouterais que le côté plaisir de l'encre n'est pas à négliger. Or les cartouches donnent rarement beaucoup de plaisir.

Avant d'écrire pendant 3 heures pour commencer/finir sa dissert', c'est un plaisir de se concentrer en rinçant son stylo, de choisir son encre en fonction du sujet, du temps qu'il fait, de son humeur et du sex-appeal de la correctrice, d'ouvrir un bel encrier, d'actionner le convertisseur, de s'en mettre plein les doigts, de faire un brin de toilette et quelques essais de traits. On est enfin prêt à s'y mettre.

Aussi je te suggérerais d'aller voir par exemple sur le site de Diamine où un petit flacon coûte 3 € dans toutes les couleurs dont tu pourrais rêver, ou bien pour un peu plus cher (16 €) mais avec un superbe encrier les Iroshizuku sur Amazon, ou les Edelstein chez Mora stylos.
Modifié en dernier par Pierre B le 05 févr. 2017 02:16, modifié 1 fois.
Boutique : Rue du Stylo
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseil d'achat - stylo plume pour des études

Message par Nickko »

En effet leR n'est disponible qu'en M c'est le Metropolitan qui est en F et lui ne prend pas les cartouches internationales mais les propriétaires pilot.

La version japonaise, appelée cocoon est en plastique.

Pour les couleurs il y a trois gamme.
La première noir acier ou or avec 3 motif pour la bague : uni, points et... J'ai oublié.
Ensuite on a la collection animal avec des bagues crocodile, etc.
Enfin la gamme pop avec les couleurs que tu décris.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités