Présentation EAB

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:10

Présentation EAB

Message par EAB »

Bonjour à tous,

L'idée de m'inscrire sur un forum de passionnés de stylos plume me trottait dans la tête depuis un bon moment et je franchis le pas aujourd'hui. Je m'appelle Emmanuel, j'ai 28 ans et réside en région parisienne.

Mon père, qui avait été écolier à une époque où on apprenait à écrire avec une plume et de l'encre, en avait gardé la conviction que c'était quelque chose d'important, et il m'a appris à faire des pleins et des déliés dès que j'ai eu l'âge de tenir un porte-plume.

Bon, je ne suis pas pour autant devenu le Mozart de la calligraphie ! Mais jusqu'à aujourd'hui j'ai plaisir à prendre une plume et de l'encre, que ce soit pour écrire à quelqu'un ou simplement comme ça, sans raison. Tracer quelques lettres et noircir du papier, cela peut sembler bête mais c'est ce qui me détend le plus.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pris plaisir à tracer des caractères et à observer leur forme (je m'intéresse aussi un peu à la typographie).

Mon premier stylo plume haut de gamme fut un Sonnet de chez Parker (corps en argent avec des croisillons noirs, agrafe et virole dorée). Je l'avais choisi en hommage, simplement parce que mon père en avait eu un dans sa jeunesse. Je m'en sers toujours d'ailleurs !

Un peu plus tard, j'ai eu un minuscule Amadeus de chez Montblanc (j'étais jeune). Le malheureux a d'ailleurs bien vite payé la rançon de ses dimensions : je l'ai perdu !

L'an dernier je me suis offert un Capless (j'ai craqué pour la finition en bouleau rouge). Je voulais un stylo plume transportable, que je puisse garder tout le temps dans ma poche et utiliser "en sauvage" sans crainte de l'abîmer, et je dois dire qu'il remplit parfaitement ces conditions ! Aucun problème de fuite, et le corps en bois est inrayable (à moins de mettre des clefs dans sa poche). Le seul inconvénient c'est l'agrafe, que je trouve un peu inconfortable. Je m'y habituerai peut-être... En tout cas je n'ai jamais vu de stylo plume qui soit aussi parfaitement nomade.

Je dois dire que Pilot est une maison que j'adore. Je trouve toutes leurs plumes excellentes, à 3€ ou 1000€. C'est assez rare de pouvoir dire ça je trouve.

Sinon, une autre marque qui me fait beaucoup fantasmer, c'est Sailor. Ce sera certainement mon prochain stylo, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour !

Avec le temps, j'ai accumulé pas mal de stylos "calligraphiques" à plume en biseau (seulement ceux avec plume acier qu'on trouve partout) : Pilot, Rotring, Shaeffer, Lamy... Avec une nette préférence pour le Lamy, qui forme un couple idéal avec la Fount India de chez Pelikan. Une vraie galère à nettoyer cette encre, mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai trouvé de plus proche d'une encre de Chine parmi les encres pour stylo !

Je ne pense pas pouvoir dire que je suis à proprement parler un passionné de stylos à plume, et encore moins un connaisseur comme nombre d'entre vous j'en suis sûr. Simplement ce sont des objets que j'affectionne, à la fois pour ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent.

D'ailleurs, paradoxalement, je rends grâce aux stylos à bille. Parce que sans eux, on n'apprécierait pas les stylos à plume à leur juste valeur !


Merci de m'accueillir parmi vous. J'ai hâte de parcourir votre forum qui, j'en suis sûr, est une mine d'or. Soyez indulgents si j'ai dit des bêtises ou inexactitudes. Je livre mon ressenti, mais il y a tellement de choses que j'ignore...


Amicalement,



EAB
Modifié en dernier par EAB le 16 nov. 2016 17:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation EAB

Message par Hobiecat »

Bienvenue par ici et merci pour cette présentation détaillée !

Et un Capless, quel excellent choix ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Présentation EAB

Message par Fabrice »

EAB a écrit :. Tracer quelques lettres et noircir du papier, cela peut sembler bête mais c'est ce qui me détend le plus.

EAB
Nous sommes au moins deux dans ce cas ! Bienvenue ici !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Présentation EAB

Message par coltis »

Bienvenue et merci de cette belle présentation
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Présentation EAB

Message par Pollux »

Bienvenue !
Belle présentation ! Il faudra aussi nous montrer quelques photos de tes stylos !

EAB a écrit : Mon premier stylo plume haut de gamme fut un Sonnet de chez Parker .../ ... Je l'avais choisi en hommage, simplement parce que mon père en avait eu un dans sa jeunesse.
Là, j'ai un depuis doute sur le modèle ... le Parker Sonnet est sorti en 1994... :?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3438
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation EAB

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Présentation EAB

Message par Lucky44 »

Bonjour et bienvenue EAB.
Christophe
                    Image
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:10

Re: Présentation EAB

Message par EAB »

Merci à tous pour votre accueil et vos messages de bienvenue !

Pollux a écrit : Là, j'ai un depuis doute sur le modèle ... le Parker Sonnet est sorti en 1994... :?

Étrange ! Est-il possible qu'il s'agisse d'une réédition d'un modèle plus ancien ? Ou d'une variante d'un design déjà existant ?

C'est peut-être ma mémoire qui me fait défaut. Je n'ai jamais vu le stylo en question... Ce dont je suis sûr c'est que mon père m'avait parlé d'un stylo plume Parker qu'on lui avait volé (probablement dans les années 70 ou 80) mais peut-être que c'est moi qui ai mentalement ajouté les croisillons... Les souvenirs sont traîtres, surtout au second degré...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation EAB

Message par Hobiecat »

EAB a écrit :C'est peut-être ma mémoire qui me fait défaut. Je n'ai jamais vu le stylo en question... Ce dont je suis sûr c'est que mon père m'avait parlé d'un stylo plume Parker qu'on lui avait volé (probablement dans les années 70 ou 80) mais peut-être que c'est moi qui ai mentalement ajouté les croisillons... Les souvenirs sont traîtres, surtout au second degré...
Ça pouvait être un Parker 75 alors (c'est un peu l'ancêtre du Sonnet).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:10

Re: Présentation EAB

Message par EAB »

Hobiecat a écrit :
EAB a écrit :C'est peut-être ma mémoire qui me fait défaut. Je n'ai jamais vu le stylo en question... Ce dont je suis sûr c'est que mon père m'avait parlé d'un stylo plume Parker qu'on lui avait volé (probablement dans les années 70 ou 80) mais peut-être que c'est moi qui ai mentalement ajouté les croisillons... Les souvenirs sont traîtres, surtout au second degré...
Ça pouvait être un Parker 75 alors (c'est un peu l'ancêtre du Sonnet).

Sans doute, merci !

Du coup, maintenant, il faut que je m'en trouve un ! :D
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Présentation EAB

Message par noon »

Fabrice a écrit :
EAB a écrit :. Tracer quelques lettres et noircir du papier, cela peut sembler bête mais c'est ce qui me détend le plus.

EAB
Nous sommes au moins deux dans ce cas ! Bienvenue ici !
Et bien nous sommes trois. Je me reconnais dans ta description.
Bienvenue !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Présentation EAB

Message par darazs »

Bien belle présentation, merci ! Et bienvenue :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Présentation EAB

Message par Deckard »

Bienvenue :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Présentation EAB

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Merci pour votre sympathique présentation. Au plaisir de vous relire.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Présentation EAB

Message par Fdelbano »

Bienvenue.
Fabrice
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Présentation EAB

Message par Foscari »

Très belle présentation en effet, où l'on mesure le poids et surtout la valeur des héritages. Bienvenue à vous !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2141
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation EAB

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5173
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation EAB

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation EAB

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1982
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation EAB

Message par topodoco »

Bienvenue parmi nous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités