Waterman Hemisphére

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
benoitl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2016 15:51

Waterman Hemisphére

Message par benoitl »

Voilà, après avoir parcouru le forum, j'ai fait l'acquisition d'un waterman hemisphere, plume M.
Je suis néophyte dans le domaine. Ma grand-mère m'avait offert un parker quand j'étais ado, que j'avais adoré. Mais je l'ai perdu il y a longtemps, et préparant un concours, j'ai à nouveau l'occasion de beaucoup écrire, alors je me suis dit, ne nous privons pas d'un nouvel objet de désir.
J'ai été tenté par un M200, mais en regardant une vidéo, je l'ai trouvé un peu "plastique" dans sa finition.

Pardon pour la qualité médiocre des photos.

Image
Image
Image
Image

La forme me convient parfaitement, j'aime les stylos fins. Et je le trouve très beau, avec un toucher très agréable.

Par contre, je suis un peu déçu par sa glisse. L'encre coule rarement au premier contact de la feuille, il faut souvent s'y reprendre à deux, voir trois fois, pour les premiers traits.
De plus, j'ai l'impression de devoir appuyer assez fort sur le papier, alors que j'aime quand la plume vole légère sur la feuille.
(La qualité du papier joue, mais j'ai fait des essais sur différentes qualités et je ne suis jamais hyper satisfait).
Souvent, lors d'un trait long et rapide, l'encre s'interrompt.

Bien sûr, pour les quelques 70 euros qu'il a coûté, je suis peut-être trop exigeant.
J'avais pourtant choisi une plume M, alors que j'écris plutôt petit, en surtout voulant éviter que cela gratte, et voulant absolument privilégier la glisse.

Je me dis que j'aurais peut-être dû viser une catégorie supérieure de stylo.
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette même impression avec ce stylo ?
Est-ce normal pour sa catégorie ?
Y a-t-il des stylos à considérer en particulier quand on aime la vitesse et la légèreté de la plume, la glisse ultime ?
Par avance merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5747
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman Hemisphére

Message par Pollux »

Merci pour cette présentation.
As tu eu le stylo neuf ?
Si oui, as tu laissé tremper le bloc plume dans de l'eau (avec 2-3 gouttes de liquide vaisselle, puis rinçage à l'eau) avant de l'utiliser ? Ca peut aider pour éliminer les résidus graisseux de fabrication et faciliter le flux d'encre.
Rien n'est encore trop tard pour le faire.
Sinon : changer d'encre, en partant sur une encre plus fluide, avec un convertisseur à la place de la cartouche. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Hemisphére

Message par Lucky44 »

Bonsoir Benoitl, félicitations pour ton première achat.
Il est bizarre que ton stylo n'écrive pas du premier coup.
La tu bien nettoyer avant l'encrage, il y à fréquemment des graisses d'usinage sur les conduits.
Si ce n'est pas ça qui bloque renvois le vers le SAV Waterman (10 jours de délais) qui lui refera une santé et les réglage qui vont bien.

Edit: Grillé par Pollux. :)
Christophe
                    Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Waterman Hemisphére

Message par Armand »

Pour 70 euros c'est quasiment le prix du neuf, alors retourne le au magasin
Si c'est de l'occase cela fait cher quand même :(
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman Hemisphére

Message par manohan »

benoitl a écrit :Par contre, je suis un peu déçu par sa glisse. L'encre coule rarement au premier contact de la feuille, il faut souvent s'y reprendre à deux, voir trois fois, pour les premiers traits.
De plus, j'ai l'impression de devoir appuyer assez fort sur le papier, alors que j'aime quand la plume vole légère sur la feuille.
(La qualité du papier joue, mais j'ai fait des essais sur différentes qualités et je ne suis jamais hyper satisfait).
Souvent, lors d'un trait long et rapide, l'encre s'interrompt.

Je me dis que j'aurais peut-être dû viser une catégorie supérieure de stylo.
Qu'en pensez-vous ?
Je dis que vous auriez mieux fait de prendre le Pelikan, leur alimentation est bien meilleure.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Waterman Hemisphére

Message par Laurent »

Indépendamment de ce qu'il pourrait y avoir à arranger sur l'Hémisphère, si vous aimez les stylos (relativement) fins, le Faber Castell "Ambition" peut être un très bon choix.
J'en ai un avec une plume M qui me plaît de plus en plus, et la plume F de la même marque que j'ai sur un autre stylo, quoique très différente, est aussi vraiment très bien.
Mériterait un essai en tout cas! :)

Ah, et la version en résine noire - celle que je possède - coûte environ 50 euros, ce qui pour la qualité est plus que correct.
Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Waterman Hemisphére

Message par Barcor »

Bienvenue Benoitl.
Ma femme utilise régulièrement un hémisphère et il n'y a aucun problème d'arrivée d'encre. Essai donc de faire tremper le conduit comme te l'ont écrit Pollux et Lucky44.

Bon courage pour ton concours et n'oublie pas le "plaisir musical partagé" même s'il a disparu des textes. :violon:
benoitl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2016 15:51

Re: Waterman Hemisphére

Message par benoitl »

Merci à tous pour vos réponses.

Je l'ai donc mis à tremper hier soir avec une goutte de produit vaisselle, puis laissé sécher cette nuit.
Ce matin, je dois dire que ça va un peu mieux, mais encore parfois des ratés au démarrage.

J'ai une tenue peu académique du stylo, et je me demande si ce n'est pas ma mauvaise orientation de la plume sur le papier qui est responsable. J'essaie de m'améliorer.

Je l'ai acheté neuf, mais sur amazon (une erreur ?). Donc j'imagine que pour le SAV Waterman, c'est mort.
Je pourrais le retourner au vendeur, mais je ne suis pas sûr que le stylo est vraiment un défaut.
Et puis, il va me manquer quand même...

Le faber Castell ambition a l'air vraiment super. Oui, je regrette un peu de ne pas l'avoir choisi.
Ce qui m'avait refroidi pour le pelikan, c'est l'absence de cartouche, et je n'ai jamais utilisé de convertisseur. Et puis, je voulais une encre effaçable.

Je vais essayer de m'y faire, mais ce n'est pas le stylo plume dont je rêvais. (Même si je l'aime quand même).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Hemisphére

Message par Lucky44 »

benoitl a écrit :...Je l'ai acheté neuf, mais sur amazon (une erreur ?). Donc j'imagine que pour le SAV Waterman, c'est mort...
Pas du tout, tu joints ta facture d'achat et le tour est joué.
Christophe
                    Image
benoitl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2016 15:51

Re: Waterman Hemisphére

Message par benoitl »

@Lucky44 Merci pour ta réponse.
Je suis étonné que ce soit possible d'envoyer au SAV de Waterman un stylo pour une révision gratuite. J'ai imprimé ma facture d'achat et envoyer un mail au SAV leur expliquant mon problème.

J'ai aussi craqué pour un Pelikan M200 vert marbré, plume F.

Image

En noir (eldenstein) le Pelikan, et en bleu, le Waterman.
Quelle qualité d'écriture ce Pelikan ! je suis bluffé. Aucun problème de démarrage des traits.
Bien sûr, cette comparaison est fallacieuse, puisque les plumes diffèrent en taille.

Le poids de ces stylos est très différent : 174g pour le Waterman, 18 pour le Pelikan.
Et au toucher l'hemisphère est mille fois plus agréable.

Si ce problème d'arrivée d'encre (léger, mais pénible) est dû au spécimen que j'ai acquis et pas à la gamme, alors je dirais que ce sont des stylos très différents, mais que j'aime l'un et l'autre tout autant.
N'y aurait-il pas un stylo avec la plume du Pelikan et le corps du Waterman ?

(Je crois que je vais faire réviser mon waterman et garder les deux!).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Waterman Hemisphére

Message par Caribou »

benoitl a écrit :J'ai aussi craqué pour un Pelikan M200 vert marbré, plume F.
Ça y est ! L'addiction commence ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Hemisphére

Message par Lucky44 »

benoitl a écrit :...Le poids de ces stylos est très différent : 174g pour le Waterman, 18 pour le Pelikan.
Et au toucher l'hemisphère est mille fois plus agréable...
?? Il y a comme une erreur la !
Ou alors tu vas faire de la musculation avec ton stylo. :mdr: :mdr: :mdr:
Christophe
                    Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Waterman Hemisphére

Message par Laurent »

Ce n'est certes pas moi qui critiquerai le Pelikan M200 vert marbré! :D
Belle acquisition, assurément. :)
Je ne suis pas tellement fan du vert, mais quand on me l'a présenté je l'ai trouvé tellement beau que je n'ai guère tardé à me décider en sa faveur! :)

La plume EF initiale, fine, précise et assez souple, est superbe.
Je viens d'ailleurs de la réinstaller, après avoir utilisé durant quelques mois une plume "M" très loin, hélas, d'être au même niveau.
Le jour et la nuit! Le jour enfin, le jour de nouveau, après plusieurs mois d'obscurité... dirai-je presque sans (trop) exagérer!

Mis à part les irrégularités actuelles au niveau de la production des plumes, Pelikan c'est très bien. Et le système de remplissage permet, si l'on est un peu vigilant, de ne jamais tomber en panne d'encre.
Un avantage très appréciable. :)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité