rapide présentation d'un "newbie"

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

rapide présentation d'un "newbie"

Message par UFO »

bonjour à vous et ravis de vous lire.

A ce jour et bien que possédant un certain nombre de plumes diverses et variées (Or jaune/blanc ou acier - allemandes, anglaises, américaines, japonaises ou françaises), je prends presque plus de plaisir à écrire au stylo bille qu'à la plume... (ça fait "un peu" provoc... je sais).
Néanmoins, c'est un peu la réalité car pour avoir un Duofold avec une plume trop rigide (je ne parle même pas des 2/3 autres Parker qui dorment au fond d'un placard), une Lamy Or blanc (on en parle pas - aussi dure que le Safari), une Sheaffer Or "spongieuse", une Pilot (Capless à facettes des 80/90's) que j'ai du mal à tenir avec la griffe au-dessus car ne vois pas mon écriture (j'y arrive mieux avec le bille car je peux le retourner), une Dupont Or trop fine, une Faber-Castell également trop fine et rigide, une Sailor 14K qui gratte, une Rotring Or dont le corps du stylo est trop long et trop lourd, donc relativement inconfortable pour moi, etc...
Je vais peut-être vous paraître éternellement insatisfait tant il est vrai que les deux seuls dont j'arrive à me servir de temps à autre sont un Rotring Core ou un vieux Pélican (en plastique très basique datant de l'école), pas très présentables. Certes, il y a bien un Parker 51 mais pas très facile au quotidien (en raison de son âge, de la pompe et parce que je n'ai pas envie de le casser).

J'adore pourtant l'objet en tant que tel et suis aux anges quand je sors du magasin, je l'utilise quelques temps puis fin, le charme est rompu (mais suis conservateur), je retourne à la bille (MB, Caran d'Ache, Pilot qui, pour moi ont les meilleures encres à bille noires), plus basique certes, mais plus fiable et surtout constante.

Donc, ayant vu, par hasard, un stylo plume "demonstrator" (pour moi, c'était benoitement "transparent") et l'ayant trouvé visuellement intéressant, j'ai fait quelques recherches et suis naturellement arrivé sur votre forum.
Je me rends compte qu'il y a quelques similitudes avec d'autres domaines plus ou moins connexes, un jargon technique précis, des goûts et des couleurs différents, autant d'arguments contradictoires mais dans tous les cas, une même passion/folie communicative !

Conséquemment, je viens de passer commande pour un Kaweco Sport (plus quelques chinoiseries basiques "marrantes").
Je ne désespère pas trouver un jour un stylo qui me convienne. J'ai déjà réussi à circonscrire la taille approximative et le type de plume mais vu ce que j'ai déjà "dépensé" dans la chose, je vais, dans un premier temps en tous les cas, me limiter.

Désolé pour cette prose quelque peu rébarbative et encore merci à vous !!!
Modifié en dernier par UFO le 10 août 2016 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18047
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Hobiecat »

Bienvenue par ici !

Pour les stylos-billes pas d'avis, si ce n'est que c'est pratique pour écrire sur le papier carbone ( :mrgreen: ). Sinon, pour les plumes, il faudrait préciser ce que vous recherchez : il y a forcément dans la production actuelle ou ancienne quelque chose qui correspond à votre besoin. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par AL+ »

Hobiecat a écrit :Bienvenue par ici !

Pour les stylos-billes pas d'avis, si ce n'est que c'est pratique pour écrire sur le papier carbone ;)
Je n'emploie plus de papier carbone mais j'avoue que le stylo-bille est pratique pour remplir les formulaires en papier glacé.
Ah ! Et oui, heu... Bienvenue :-D
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par UFO »

Hobiecat a écrit :Bienvenue par ici !

Pour les stylos-billes pas d'avis, si ce n'est que c'est pratique pour écrire sur le papier carbone ( :mrgreen: ). Sinon, pour les plumes, il faudrait préciser ce que vous recherchez : il y a forcément dans la production actuelle ou ancienne quelque chose qui correspond à votre besoin. ;)
Je ne doute pas ni ne désespère trouver chaussure à mon pied ou plutôt stylo à ma main.
La lecture de différents sujets commencent à me donner quelques idées en ce sens.
Je ne suis pas pressé et prends plaisirs à lire vos interventions éclairés et argumentées.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Mrs Hobie »

Bienvenue :)
Je suis sûre que le stylo idéal va apparaitre d'ici peu dans les descriptions par les connaisseurs ;)

Fuir de ce lieu de perdition pourrait être raisonnable avant la fonte de ta CB, quand le modèle adapté sera trouvé.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par darazs »

Bienvenue! Le stylo bille a aussi sont charme... Pensez donc à la production des ces billes dans un matériau qui résiste à l'abrasion... Interéressant?

Sinon, un Kaweco sport, ça va être raide comme un manche de pioche nous dirait un Alsacien célèbre ici. (Le mien l'est).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Fdelbano »

Bienvenue.
Fabrice
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Liloe »

Bienvenu!

Le stylo bille, ça reste plutot raide aussi, j'en ai rarement croisé des souples (à part les feutres, mais pour le papier carbone et les formulaires sur papier glacé, c'est plus compliqué, du coup :mrgreen: )

N'hésitez pas à essayer en magasin et à demander des conseils, peut être trouverez une plume dont vous ne vous lasserez pas...

Petite note concernant le Parker 51, à mon sens, c'est un increvable. Malgré son grand âge, il est plutôt résistant, vous pouvez le transporter sans soucis dans une sacoche (dans une petite trousse ou marmotte, pour éviter les chocs).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2144
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Taranis »

Bonjour et bienvenue

J'ai bien noté que votre collection actuelle ne vous plaisait pas/plus; Malgré votre conservatisme, je vous propose de vous en décharger; ne me remerciez pas tout le plaisir est pour moi :D

Plus sérieusement, au vu de la production actuelle, et de tous les anciens modèles encore disponibles, nul doute que vous trouverez le stylo fait pour vous.
Je partage l'avis de Liloe, le 51 est un vrai tracteur, increvable. J'en ai un aujourd'hui sur mon bureau. Je le transporte dans mon sac, à l'abri dans une pochette en cuir :

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3441
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par LeGaulois »

UFO qui aime les billes, c'est un OVNI sur ce forum :lol:
Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par grindsel »

Bienvenue UFO !

La plupart de vos critiques portent sur la dureté des plumes (mise à part la "spongiosité" du Sheaffer) ...

Certains qui ont toujours eu des plumes dures, veulent tout à coup des flexibles, pour d'autres c'est le contraire : c'est la crise du milieu de vie du "calamopathe" ( ©Lyth)
Tout est normal :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
En consultant au fin fond du forum, il est certain que vous trouverez le/les stylo(s)-plume qui vous attendent depuis tout ce temps.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par UFO »

Plum73 a écrit :Bienvenue sur le Forum. ;)
En consultant au fin fond du forum, il est certain que vous trouverez le/les stylo(s)-plume qui vous attendent depuis tout ce temps.

merci pour votre accueil !

pour répondre à Plum73, je n'en doute pas et ce que j'essaie de faire, reprendre un certain nombre de post et les lire.
D'où l'intérêt des forum (sans "s" - dixit les Littré/Robert), il y a quand un certain nombre de pages à digérer mais je prends mon temps.

Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Caribou »

Bienvenue UFO !

Alors, comme ça, vous êtes un amateur de stylos-bille ! :mdr: La rééducation va commencer...
Déshabillez-vous. Monsieur le Docteur Plume va vous recevoir...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5174
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
UFO a écrit :.... Conséquemment, je viens de passer commande pour un Kaweco Sport (plus quelques chinoiseries basiques "marrantes").
Je ne désespère pas trouver un jour un stylo qui me convienne.
A lire vos déboires, ne serait-il pas opportun de passer chez un bon revendeur et de prendre le temps pour quelques tests.
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par astéroïde »

Bienvenue UFO ! :)

Amateur de stylo-bille Caran d'Ache, tu frises peut-être l'hérésie sur ce forum, :angel:

...mais tu devrais bien t'entendre avec DonDiego qui apprécie aussi beaucoup ces petits suisses... :D
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5348
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par zephyr »

LeGaulois a écrit :UFO qui aime les billes, c'est un OVNI sur ce forum :lol:
Bienvenue.
+1 :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par Deckard »

Bienvenue !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

Re: rapide présentation d'un "newbie"

Message par UFO »

je me disais bien que j'allais déranger quelques uns en indiquant cela...
Néanmoins, je ne pense pas m'être trompé en m'inscrivant sur ce forum pour voir ce qui vous passionne tant.
Je lis, je m'informe, j'apprends...

PS : quant aux billes Caran d'Ache, je trouve qu'en terme de rapport Q/P, c'est difficile de faire mieux (<20€). Pour ce qui est des plumes, c'est certainement une autre affaire.

Et encore merci pour votre accueil !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités