Pilot Maki-e Seirei
- shadok
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Pilot Maki-e Seirei
Hello,
Je vous présente ma toute dernière acquisition, un Pilot maki-e seirei :
Comme son nom l'indique, ce Pilot est laqué, et utilise l'une des plus bizarres des nombreuses techniques de laquage maki-e, la technique dénommée seirei-nuri.
Seirei, ou libellule en Japonais, car cette technique seirei-nuri a pour but de reproduire le délicat motif des ailes de libellule.
Ce stylo n'est apparemment pas distribué hors du Japon par Pilot, mais on peut le trouver chez certains revendeurs en ligne, où il est généralement présenté comme faisant partie de la collection Togidashi Hira Maki-e de Pilot, car il utilise le même modèle de corps de stylo avant laquage. Cependant c'est un petit abus de langage car ce Pilot Seirei n'utilise ni la technique hira-maki-e, ni la technique togidashi maki-e.
Ce motif d'aile de libellule est une sorte de tradition chez Pilot, car l'entreprise a déjà produit des modèles Seirei dans les années 50 et 60 ou au début des années 90. Ces modèles sont généralement sur fond noir ou vermillon, ou plus rarement bleu.
Ici par exemple une photo de ce qui ressemble à des Pilot Super 300 Seirei des années 50 dénichée sur le net :
Une autre particularité de ce modèle par rapport au reste de la gamme Pilot, c'est qu'il est laqué non pas sur un corps en matière plastique, mais sur un corps en laiton.
Particularité qu'il partage avec les modèles de la collection Yukari de Namiki. (Pour être précis le corps n'est pas intégralement en laiton, mais seulement les surfaces laquées, les extrémités filetées du corps ou de la section par exemple restant en résine. Seul le modèle haut de gamme Yukari Royale est lui entièrement en laiton).
Quand vous observez ensemble un Pilot Seirei et un Namiki Yukari (ici un poisson tropical), il y a plus qu'un air de famille !
Même profil, même taille (129 mm sans capuchon, 142 mm avec), même poids (33 g), même capuchon monobloc, même agrafe, même section, même convertisseur CON-70 ...
Seules différences observées, la base du capuchon et la plume :
La plume du Pilot Seirei est une plume N°10 en or 14 K (ici une F), apparemment de mêmes forme et dimension que celle du Yukari (ici une M) qui par contre est en or 18 K avec bien sûr son motif mont Fuji :
Les conduits sont identiques :
Donc on peut raisonnablement considérer que Pilot ne se moque pas de nous avec ce Seirei qui, pour un prix nettement plus abordable, se hisse au niveau d'un Yukari, au moins pour ce qui concerne sa construction.
Venons en maintenant au décor et à cette fameuse technique seirei-nuri, qui se distingue des techniques maki-e habituelles : même si elle fait bien sûr appel au "saupoudrage" de poudre d'or dans un motif en laque humide (le fameux maki-e), ce motif n'est pas véritablement peint à la main, mais obtenu à l'aide d'une opération un peu étrange que vous allez pourvoir observer dans la vidéo ci-dessous.
Grosso modo, d'après ce que j'ai pu comprendre (mais on trouve peu d'infos sur le sujet), les étapes sont les suivantes :
1. la surface est laquée en noir (ou vermillon), puis soigneusement polie après séchage afin d'obtenir une surface sans la moindre irrégularité,
2. on verse dans un bain une petite quantité de laque qui va former en suspension une sorte de "nuage de laque" en forme de trame, façon aile de libellule.
NB : si on a dans la salle un chimiste ou physicien spécialiste en mécanique des fluides, bulles de savon ou autres phénomènes de capillarité ou tension de surface qui peut nous expliquer comment ça marche, ça m'intéresse
3. on plonge la surface à laquer dans le bain de façon à ce que la trame se dépose sur ladite la surface. Dit comme ça, ça a l'air simple, mais à mon avis il doit falloir un certain entrainement pour réussir cette manip
4. avant que la trame ne soit sèche, on saupoudre d'or la surface pour que la poudre d'or se fixe dans la laque (là on rejoint le maki-e classique),
5. une fois sèche, on nettoie et on polit légèrement la surface,
6. puis on recouvre d'une nouvelle couche de laque et on polit à nouveau.
Cette vidéo montre la réalisation des étapes 2 à 4 sur une série de 20 stylos.
Vous pouvez sauter en cours de route à 5' pour passer à l'étape 4 pour éviter de vous coltiner les 20 stylos
Avouez que c'est étrange. Quand on voit comment c'est réalisé, on comprend aussi pourquoi le motif n'est pas aussi régulier (si on peut dire) sur l'ensemble de la circonférence du stylo : sur le dessous c'est nettement plus "fouillis" que sur le dessus (le motif semble étiré), sans doute en raison de la façon dont on extrait le stylo du bain.
Il y a bien sûr beaucoup moins de travail de précision (et probablement moins de couches de laque) que pour un décor à base de techniques maki-e plus classiques, néanmoins ce décor porte la signature de l'école Kokkokai qui regroupe les artistes qui œuvrent habituellement pour les collections de Namiki :
La signature est réalisée par dessus le décor seirei-nuri en technique hira maki-e, donc finalement il y a un peu de hira maki-e dans ce stylo
Je suis en revanche un poil déçu par la plume, que je trouve un peu trop raide et un peu trop sèche. Très différente de la plume N°15 bien connue de Pilot. En fait elle est plus fine que j'imaginais (pourtant j'ai l'habitude de F Japonaises). J'aurais peut-être du la prendre en M.
Au final c'est un Pilot original, sans concession par rapport à la qualité Pilot/Namiki, et qui peut avoir sa place chez tout collectionneur de stylos laqués.
Je vous présente ma toute dernière acquisition, un Pilot maki-e seirei :
Comme son nom l'indique, ce Pilot est laqué, et utilise l'une des plus bizarres des nombreuses techniques de laquage maki-e, la technique dénommée seirei-nuri.
Seirei, ou libellule en Japonais, car cette technique seirei-nuri a pour but de reproduire le délicat motif des ailes de libellule.
Ce stylo n'est apparemment pas distribué hors du Japon par Pilot, mais on peut le trouver chez certains revendeurs en ligne, où il est généralement présenté comme faisant partie de la collection Togidashi Hira Maki-e de Pilot, car il utilise le même modèle de corps de stylo avant laquage. Cependant c'est un petit abus de langage car ce Pilot Seirei n'utilise ni la technique hira-maki-e, ni la technique togidashi maki-e.
Ce motif d'aile de libellule est une sorte de tradition chez Pilot, car l'entreprise a déjà produit des modèles Seirei dans les années 50 et 60 ou au début des années 90. Ces modèles sont généralement sur fond noir ou vermillon, ou plus rarement bleu.
Ici par exemple une photo de ce qui ressemble à des Pilot Super 300 Seirei des années 50 dénichée sur le net :
Une autre particularité de ce modèle par rapport au reste de la gamme Pilot, c'est qu'il est laqué non pas sur un corps en matière plastique, mais sur un corps en laiton.
Particularité qu'il partage avec les modèles de la collection Yukari de Namiki. (Pour être précis le corps n'est pas intégralement en laiton, mais seulement les surfaces laquées, les extrémités filetées du corps ou de la section par exemple restant en résine. Seul le modèle haut de gamme Yukari Royale est lui entièrement en laiton).
Quand vous observez ensemble un Pilot Seirei et un Namiki Yukari (ici un poisson tropical), il y a plus qu'un air de famille !
Même profil, même taille (129 mm sans capuchon, 142 mm avec), même poids (33 g), même capuchon monobloc, même agrafe, même section, même convertisseur CON-70 ...
Seules différences observées, la base du capuchon et la plume :
La plume du Pilot Seirei est une plume N°10 en or 14 K (ici une F), apparemment de mêmes forme et dimension que celle du Yukari (ici une M) qui par contre est en or 18 K avec bien sûr son motif mont Fuji :
Les conduits sont identiques :
Donc on peut raisonnablement considérer que Pilot ne se moque pas de nous avec ce Seirei qui, pour un prix nettement plus abordable, se hisse au niveau d'un Yukari, au moins pour ce qui concerne sa construction.
Venons en maintenant au décor et à cette fameuse technique seirei-nuri, qui se distingue des techniques maki-e habituelles : même si elle fait bien sûr appel au "saupoudrage" de poudre d'or dans un motif en laque humide (le fameux maki-e), ce motif n'est pas véritablement peint à la main, mais obtenu à l'aide d'une opération un peu étrange que vous allez pourvoir observer dans la vidéo ci-dessous.
Grosso modo, d'après ce que j'ai pu comprendre (mais on trouve peu d'infos sur le sujet), les étapes sont les suivantes :
1. la surface est laquée en noir (ou vermillon), puis soigneusement polie après séchage afin d'obtenir une surface sans la moindre irrégularité,
2. on verse dans un bain une petite quantité de laque qui va former en suspension une sorte de "nuage de laque" en forme de trame, façon aile de libellule.
NB : si on a dans la salle un chimiste ou physicien spécialiste en mécanique des fluides, bulles de savon ou autres phénomènes de capillarité ou tension de surface qui peut nous expliquer comment ça marche, ça m'intéresse
3. on plonge la surface à laquer dans le bain de façon à ce que la trame se dépose sur ladite la surface. Dit comme ça, ça a l'air simple, mais à mon avis il doit falloir un certain entrainement pour réussir cette manip
4. avant que la trame ne soit sèche, on saupoudre d'or la surface pour que la poudre d'or se fixe dans la laque (là on rejoint le maki-e classique),
5. une fois sèche, on nettoie et on polit légèrement la surface,
6. puis on recouvre d'une nouvelle couche de laque et on polit à nouveau.
Cette vidéo montre la réalisation des étapes 2 à 4 sur une série de 20 stylos.
Vous pouvez sauter en cours de route à 5' pour passer à l'étape 4 pour éviter de vous coltiner les 20 stylos
Avouez que c'est étrange. Quand on voit comment c'est réalisé, on comprend aussi pourquoi le motif n'est pas aussi régulier (si on peut dire) sur l'ensemble de la circonférence du stylo : sur le dessous c'est nettement plus "fouillis" que sur le dessus (le motif semble étiré), sans doute en raison de la façon dont on extrait le stylo du bain.
Il y a bien sûr beaucoup moins de travail de précision (et probablement moins de couches de laque) que pour un décor à base de techniques maki-e plus classiques, néanmoins ce décor porte la signature de l'école Kokkokai qui regroupe les artistes qui œuvrent habituellement pour les collections de Namiki :
La signature est réalisée par dessus le décor seirei-nuri en technique hira maki-e, donc finalement il y a un peu de hira maki-e dans ce stylo
Je suis en revanche un poil déçu par la plume, que je trouve un peu trop raide et un peu trop sèche. Très différente de la plume N°15 bien connue de Pilot. En fait elle est plus fine que j'imaginais (pourtant j'ai l'habitude de F Japonaises). J'aurais peut-être du la prendre en M.
Au final c'est un Pilot original, sans concession par rapport à la qualité Pilot/Namiki, et qui peut avoir sa place chez tout collectionneur de stylos laqués.
Modifié en dernier par shadok le 21 juil. 2017 22:27, modifié 2 fois.
- LeGaulois
- Shin-ryoku
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Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci Shadok, il est très beau.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Pilot Maki-e Seirei
Vraiment superbe...Fascinant
Tes photographies sont magnifiques
Tes photographies sont magnifiques
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- Prussian blue
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- Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31
Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci pour la revue, pour les photos, pour tout, et surtout pour le fait d'avoir pris le temps de nous partager tout cela.
- darazs
- Ex Animateur SDD
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- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci pour cette belle présentation et prendre le temps de nous éduquer encore plus sur les techniques Maki-e.
J'aime beaucoup le résultat. C'est en effet un stylo qui tient fièrement sa place dans une collection de stylo laqué.
J'aime beaucoup le résultat. C'est en effet un stylo qui tient fièrement sa place dans une collection de stylo laqué.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
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- Barcor
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- Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
- Localisation : Angers
Re: Pilot Maki-e Seirei
Très belle présentation d'un beau stylo. Je suis admiratif de la qualité des photos.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- mopsletroll
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci beaucoup pour cette magnifique présentation, très didactique et particulièrement intéressante.
Bravo pour cette belle acquisition.
Ces pilot sont issus la même base, donc l'habit ne devrait pas faire le moine, mais un peu tout de même.
Bravo pour cette belle acquisition.
Ces pilot sont issus la même base, donc l'habit ne devrait pas faire le moine, mais un peu tout de même.
- Invictus
- Baystate Blue
- Messages : 1773
- Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
- Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit
Re: Pilot Maki-e Seirei
MA GNI FI QUE stylo et revue fort documentée et complète. Merci de nous régaler
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
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- ppgrig
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- Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
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Re: Pilot Maki-e Seirei
Shadok,
12/10 pour les photos. Vraiment superbe, la revue dans l'ensemble est formidable.
Vivement le prochain stylo!
12/10 pour les photos. Vraiment superbe, la revue dans l'ensemble est formidable.
Vivement le prochain stylo!
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
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- Hobiecat
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Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci Shadok pour cette superbe présentation (comme toujours), d'un non moins superbe modèle (comme toujours )
Et merci pour les précisions sur les techniques maki-e mises en oeuvre , qui constituent si j'ose dire la cerise sur le gâteau de tes revues. Ces différentes techniques de laque, que l'on voit ici chez Pilot/Namiki, mais que l'on connaît plus près de nous chez Fred, sont toujours à mon avis impressionnantes par les différences de rendu final, sur une base relativement identique.
Et merci pour les précisions sur les techniques maki-e mises en oeuvre , qui constituent si j'ose dire la cerise sur le gâteau de tes revues. Ces différentes techniques de laque, que l'on voit ici chez Pilot/Namiki, mais que l'on connaît plus près de nous chez Fred, sont toujours à mon avis impressionnantes par les différences de rendu final, sur une base relativement identique.
- ppgrig
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- Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
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Re: Pilot Maki-e Seirei
A voir également, ce que fait Martin Pauli, dont l'atelier se situe en banlieue de Berne, (http://www.manupropria-pens.ch/welcome/Collection.html) qui, en plus de maîtriser son art, expérimente énormément la laque Urushi jusque dans ses tréfonds.
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- Baystate Blue
- Messages : 3093
- Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34
Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci Shadok de nous monter ces (tes !) merveilles. j'aime beaucoup ce modèle, plus que les versions avec "décors".
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
-
- Baystate Blue
- Messages : 3364
- Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31
Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci pour cette belle présentation, shadok, ainsi que pour toutes les explications sur les techniques de laquage qui accompagnent
toutes vos revues. On en apprend beaucoup.
Etonnante, la technique qui permet de poser la résille sur le stylo !
toutes vos revues. On en apprend beaucoup.
Etonnante, la technique qui permet de poser la résille sur le stylo !
- creatorcom
- Shin-ryoku
- Messages : 5177
- Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci pour cette belle presentation
Stylo splendide, j'aime cette finition
Stylo splendide, j'aime cette finition
- circee
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mars 2015 18:16
Re: Pilot Maki-e Seirei
Bravo pour ces photos et l'explication complète sur la technique de filetage et saupoudrage de laque d'or sur le stylo !
- allen
- Baystate Blue
- Messages : 1994
- Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Re: Pilot Maki-e Seirei
Je vais redire ce qui a été dit, revue magnifique, photos 12/10. Shadok tu es un diable ! Franchement c'est une de plus belles revues dont peut s'enorgueillir SPO : complète, avec un lien externe, des photos qui rendent justice, une vraie recension et un ton chaleureux et plein d'humour. Tu mets la barre très haut !
Quand au stylo il est magnifique. Vraiment dommage pour la plume. Ca ne vaudrait pas le coût de lui monter une 15 (je ne sais pas si c'est techniquement possible ni d'ailleurs comment sont montés les plumes pilot dans la section) ?
Quand au stylo il est magnifique. Vraiment dommage pour la plume. Ca ne vaudrait pas le coût de lui monter une 15 (je ne sais pas si c'est techniquement possible ni d'ailleurs comment sont montés les plumes pilot dans la section) ?
- zephyr
- Ex Animateur SDD
- Messages : 5360
- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
Re: Pilot Maki-e Seirei
Très jolie revue agréablement illustrée... Toujours pas fan des laqués en tant qu'instruments d'écriture mais cela vaut le coup d'oeil.
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage
Merci Taranis pour mon bel avatar
- shadok
- Prussian blue
- Messages : 825
- Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02
Re: Pilot Maki-e Seirei
Hello,
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
C'est vrai que cela m'a pris un peu de temps, je suis du genre perfectionniste
Pour les photos de stylos j'ai petit à petit fignolé une méthode personnalisée : ne disposant pas d'une véranda idéalement située sous un ciel gris breton, j'évite la trop grande proximité des fenêtres qui me donne une lumière trop dure. Donc je travaille en intérieur, en lumière naturelle ambiante faiblarde mais douce. Je tournicote autour du stylo pour trouver un angle où ça ne brille pas trop mais un peu quand même car c'est tout de même de la laque
J'utilise un mini trépied, et disposant d'un petit Lumix qui fait en principe tout tout seul, je règle quasiment tout en manuel (zone de MAP, ouverture, vitesse), car le bougre fait à peu près n'importe quoi dès que la lumière est un peu faible, que la pose est un peu longue ou que l'équilibre des ombres et lumières sort de l'ordinaire.
Cela me donne une bonne base de départ, mais un résultat trop "mou" qui je dois améliorer ensuite dans Lightroom.
Sur cette revue, rien que pour prendre, trier et optimiser les photos, ça m'a pris entre 2 et 3 heures
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
C'est vrai que cela m'a pris un peu de temps, je suis du genre perfectionniste
Pour les photos de stylos j'ai petit à petit fignolé une méthode personnalisée : ne disposant pas d'une véranda idéalement située sous un ciel gris breton, j'évite la trop grande proximité des fenêtres qui me donne une lumière trop dure. Donc je travaille en intérieur, en lumière naturelle ambiante faiblarde mais douce. Je tournicote autour du stylo pour trouver un angle où ça ne brille pas trop mais un peu quand même car c'est tout de même de la laque
J'utilise un mini trépied, et disposant d'un petit Lumix qui fait en principe tout tout seul, je règle quasiment tout en manuel (zone de MAP, ouverture, vitesse), car le bougre fait à peu près n'importe quoi dès que la lumière est un peu faible, que la pose est un peu longue ou que l'équilibre des ombres et lumières sort de l'ordinaire.
Cela me donne une bonne base de départ, mais un résultat trop "mou" qui je dois améliorer ensuite dans Lightroom.
Sur cette revue, rien que pour prendre, trier et optimiser les photos, ça m'a pris entre 2 et 3 heures
- Plum73
- Ex Animateur SDD
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- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
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Re: Pilot Maki-e Seirei
Merci shadok pour cette belle présentation.
Je suis étonné que Pilot ne propose qu'une plume n°10 sur ce modèle.
Est ce un choix technique ou pour une question de positionnement dans la gamme ?
Je suis étonné que Pilot ne propose qu'une plume n°10 sur ce modèle.
Est ce un choix technique ou pour une question de positionnement dans la gamme ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Maki-e Seirei
normand, le ciel, normand ...shadok a écrit :ne disposant pas d'une véranda idéalement située sous un ciel gris breton,
Qui est en ligne
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