Sailor Pro qui se bouche

Répondre
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

Bonjour, j'utilise un Sailor Pro Gear. Sa plume est un vrai régal mais au bout d'un moment, l'encre (soit de l'encre rouge Sailor en cartouche soit la Momiji de Pilot) ne s'écoule plus dans la plume. Si j'envoie de l'encre dans le conduit soit en pressant la cartouche soit en vissant le piston du convertisseur, le stylo fonctionne de nouveau. Mais c'est quand même embêtant surtout que le stylo a toujours bien fonctionné auparavant. Est-ce parce que j'alterne les deux encres (Sailor et Momiji) ? J'ai déjà fait tremper le bloc plume mais par de changement constaté. Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par Hobiecat »

Est-ce que la section est restée à tremper 24h ? Cela ressemble fortemement à de l'encre séchée... J'ai noté bizarrement une tendance des encres rouges à sécher assez vite.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

Merci Hobiecat pour ta réponse. J'avais bien fait tremper tout le bloc plume mais pas tout une journée. Je vais essayer de nouveau.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par petitdauphinzele »

Inspirer puis souffler avec une poire de l'eau dans le conduit ou un liquide de nettoyage ( eau + ammoniaque et/ou liquide vaiselle )

Image
(source : gourmet pens )

Un petit tutoriel à ce sujet : https://stylosplumegg917.wordpress.com/ ... e/#more-85

Puis le faire avec de l'air pour expulser l'eau.

Il y a moyen de retirer la plume et le conduit du bloc mais ce n'est pas nécessaire à mon avis, si je me souviens bien : il suffit de tirer sur le conduit et plume pour le faire venir, sans tourner pour ne pas abimer les ailettes (un ergot existe dans le bloc).

Niveau remontage : Il y a une encoche pour la plume ( on ne peut donc pas louper la position ). L'ergot pour le conduit est là, il est très petit et dans ce cas on peut endommager le conduit en forçant s'il est mal placé.

L'assemblage tenant par friction, il vaut mieux ne pas démonter souvent, pour éviter d'avoir un jeu.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

J'ai fait tout ce que vous avez dit : trempage une journée, nettoyage avec une poire et de l'ammoniaque ménager dilué, rinçage à l'eau distillée...et ça a marché ! J'ai retrouvé mon bon vieux Sailor orange tel que je l'ai toujours connu ! Merci encore pour les conseils. Par contre, mes cartouches d'encre rouge Sailor sont à moitié remplies et il y a des particules en suspension. C'est un mauvais lot ou est-ce normal ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par petitdauphinzele »

L'évaporation de l'eau contenue dans l'encre se produit dans toutes les cartouches.

Ne jamais utilisé une cartouche comme les vôtres, il faut allonger l'encre avec de l'eau, idéalement distillée ou très peu chargée en calcaire.

Soit en acheter de nouvelles, ce qui est l'idéal au vu des particules en suspension qui ne sont franchement pas conseillées pour le conduit.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par silverado »

Je ne connais pas le PH des encres Pilot (Iroshizuku), mais, contrairement à la majorité, il semblerait que les encres Sailor soient basiques. (ce qui tendrait à expliquer le problème)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

Ouille ouille ouille. Les même symptômes se reproduisent, même avec le convertisseur bien rempli de momiji: le stylo tombe en panne sèche, plus d'encre dans la plume. Et pourtant j'ai demonté et nettoyé le feeder et la plume hier, en les faisant tremper dans de l'eau distillée aves quelques gouttes d'ammoniac ménager. Vous voyez une solution ? Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par petitdauphinzele »

Auriez-vous une cartouche Sailor ?

Parfois le soucis d'alimentation peut venir du convertisseur, celui-ci "retenant" l'encre.

Sinon il y a le passage au bain à ultrason qui permet de retirer les petits dépôts d'encre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

J'ai des cartouche rouge sailor, mais l'eau s'en est beaucoup évaporée, comme je le décrivais précédemment. Sinon, j'ai des cartouches d'encre noire, qui elles sont bien remplies. Je n'ai pas de machine à ultra-sons. Par contre, je peux faire quelque chose pour le convertisseur ? Graisser son piston ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par petitdauphinzele »

En fait l'idéal serait de vider à la seringue la cartouche de rouge, la nettoyer, la rincer et la remplir avec la même encre que le convertisseur ( celle de celui-ci pour ne pas gaspiller ) et refaire l'essai d'écriture pour déterminer si cela vient bien du conduit ou si c'est le convertisseur.

Pour le convertisseur, pas de grosse réparation : il suffit souvent d'ajouter une bille ( comme les cartouches Waterman par exemple ) ou un ressort ( comme certain modèle de chez MB) dans le réservoir de ce dernier pour en améliorer le débit. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

ça pourrait bien être un problème de tension de surface: quand le problème arrive et que j'enlève le convertisseur, je vois comme une bulle d'air en haut du convertisseur. Donc j'ai juste à mettre un ressort dedans ? Reste à un trouver un suffisamment petit. En tous cas, merci pour l'info. Il est vrai que les convertisseurs comme les cartouche Sailor on une section importante mais je n'avais jamais croisé ce type de problème dans les discussions du forum. Mais je suis encore béotien !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par petitdauphinzele »

flotch a écrit :ça pourrait bien être un problème de tension de surface: quand le problème arrive et que j'enlève le convertisseur, je vois comme une bulle d'air en haut du convertisseur. Donc j'ai juste à mettre un ressort dedans ? Reste à un trouver un suffisamment petit. En tous cas, merci pour l'info. Il est vrai que les convertisseurs comme les cartouche Sailor on une section importante mais je n'avais jamais croisé ce type de problème dans les discussions du forum. Mais je suis encore béotien !
Exactement tension de surface ! :thumbsup:

C'est pas commun, mais cela arrive. Voir ici : viewtopic.php?p=114705#p114705
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

J'ai trouvé un ressort dans un stylo bille (faut bien qu'ils servent à quelque chose, ces stylos !) ; les prochaines heures de correction de copies me diront si la clé du problème est là. Mais je suis un peu étonné qu'un problème de tension apparaisse maintenant alors que ça fait plus d'un an que je me sers de ce stylo...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par petitdauphinzele »

flotch a écrit :J'ai trouvé un ressort dans un stylo bille (faut bien qu'ils servent à quelque chose, ces stylos !) ; les prochaines heures de correction de copies me diront si la clé du problème est là. Mais je suis un peu étonné qu'un problème de tension apparaisse maintenant alors que ça fait plus d'un an que je me sers de ce stylo...
Je n'ai pas suivi toute l'histoire, mais en effet si le stylo-plume écrivait correctement avec le même, il semble peu probable que ce soit le convertisseur, mais vu le nettoyage du conduit et de la plume cela ne coute rien de tester.

Pour le ressort de stylo bille, attention qu'il ne s'oxyde !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par Hobiecat »

En y réfléchissant, il faudrait aussi regarder s'il n'y a pas une fuite entre le convertisseur et le stylo : c'est aussi une cause de mauvais écoulement de l'encre.

Une méthode pour vérifier est de remplir le convertisseur d'air, puis de plonger l'ensemble section+convertisseur dans l'eau. Si en vidant l'air du convertisseur, de l'air s'échappe entre le convertisseur et la section, c'est que l’étanchéité n'est pas parfaite. Dans ce cas, il faut regarder la jonction convertisseur/section, éventuellement vérifier l'état du conduit qui vient percuter les cartouches, essayer un autre convertisseur.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par flotch »

Merci pour votre brainstorming ! J'ai fait l'essai. L'essentiel des bulles s'échappe par l'œilleton (je ne connait pas le terme technique) de la plume. Rien du côté du convertisseur. Par contre, quelques bulles plus grosses s'échappent en niveau de la jonction entre la plume et la section, par le "cerclage" autour de la plume, à un point particulier. Il est abimé ? Il faut que le l'envoie au SAV de Sailor ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Pro qui se bouche

Message par Hobiecat »

flotch a écrit :Merci pour votre brainstorming ! J'ai fait l'essai. L'essentiel des bulles s'échappe par l'œilleton (je ne connait pas le terme technique) de la plume. Rien du côté du convertisseur. Par contre, quelques bulles plus grosses s'échappent en niveau de la jonction entre la plume et la section, par le "cerclage" autour de la plume, à un point particulier. Il est abimé ? Il faut que le l'envoie au SAV de Sailor ?
C'est peut-être l'ensemble plume + conduit (le plastique sous la plume) qui est déboîté : dans ce cas, il faut pincer l'ensemble plume + conduit et pousser doucement pour les remettre en place. C'est effectivement une cause possible de la non arrivée d'encre.

Edit : pour le vocabulaire des parties du stylo, voir le lexique ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités