A la recherche de ma plume idéale

Sabi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2016 13:10

A la recherche de ma plume idéale

Message par Sabi »

Bonjour,

Voilà, après ma brève présentation, je viens vous demander de l'aide pour choisir ma nouvelle plume..

Ames sensibles s'abstenir, j'ai honte de vous montrer les stylos sur lesquels je base ma recherche... Mais bon! Il faut bien partir de quelque chose :D

Donc!
J'en ai bien plus et des mieux ou pires, mais j'ai basé mon choix sur ces 3 là pour vous aider à m'aiguiller :
- un Vector de Parker plume F
- un Papermate dont je ne connais pas le modèle qui appartenait à mon père
- un sans marque en plastoc qui est tout moche et tout abîmés mais qui est celui que je préfère pour sa plume
Image


>> Le Vector de Parker (F) pour moi a une écriture trop fine et une plume pas assez souple, il me fait avoir une écriture pas assez fluide à mon goût (je ne vous mets pas de photos vous devez bien le connaître)

>> Le Papermate, j'y tiens vraiment sentimentalement, mais il a du vécu et est bien usé que ce soit pour le corps du stylo que pour la plume. Mais j'aime malgré tout la sensation de glisse agréable de sa plume. Par contre je ne suis pas fan de l'écriture qu'il me fait.
Image
Image

>> Le dernier, qui n'a pas de marque et qui ressemble à un stylo pas cher pour enfant, est malgré tout mon préféré, il glisse parfaitement, la plume est légèrement souple, il a un débit qui me convient bien, une épaisseur comme j'aime et surtout, il fait comme un effet de calligraphie, les traits verticaux sont plus fins que les traits horizontaux (j'écris en tenant la plume droite). Et il me fait avoir une écriture que j'aime plutôt bien même lorsque je ne prends pas le temps de m'appliquer (oui au travail il faut écrire vite!).
Image
Image

En bref, vous l'aurez compris, je souhaite trouver un joli stylo plume plutôt sobre, avec une plume légèrement souple qui aurait les mêmes caractéristiques que celle de mon stylo sans marque.. Et si possible sans dépenser plus que de raison pour le moment :D

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair sur le type de plume à rechercher :)
Merci de votre attention, et désolée si les images sont immenses, je n'ai pas réussi à les mettre en plus petit de mon iphone..
Image
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Elcheb »

Bonjour Sabi,

il faudrait voir quel est le budget dont tu disposes pour ton stylo ?
Souhaites-tu un modèle de petite ou de grande taille ?
Quel est le système de remplissage que tu préfères ? (Cartouches ? Système à pompe, etc.)

Suivant l'endroit où tu te trouves, le mieux est peut-être de tester des stylos en magasin, si c'est faisable.

Sinon, je viens tout juste de m'offrir ce stylo Pelikan que je ne peux que conseiller, par contre il n'est pas très grand (12.5 cm avec son capuchon fermé), mais il pourrait peut-être faire ton bonheur...

Bienvenue ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Mat67 »

Bonsoir,

Je pars du principe qu'il n'y a pas de mauvais stylo.
Beaucoup de monde (y compris sur ce forum) s'amuse avec des stylos bon marché.
La plume de ton stylo préféré est vraiment de basse qualité, pas d'iridium de soudé au bout, c'est juste l'acier de la plume qui est retourné, mais tend que la glisse est là .....

Pour pouvoir reproduire le même type de trait, il va falloir taper dans une plume architecte, pas évident à trouvé mais pas impossible non plus.

Bienvenue sur le forum.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Alain146 »

La plume architecte est rare, mais en même temps rappelons que ce n'est qu'une stub inversée...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par jva »

Et rien ne vaut les essais de la vraie vie pour se faire une idée de ce qui existe et de ce que l'on souhaite.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par bebe »

Alain146 a écrit :La plume architecte est rare, mais en même temps rappelons que ce n'est qu'une stub inversée...
Oui, mais la plume "ingénieur" est encore plus rare, même les OGM n'arrivent pas à la reproduire.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par mopsletroll »

bebe a écrit :
Alain146 a écrit :La plume architecte est rare, mais en même temps rappelons que ce n'est qu'une stub inversée...
Oui, mais la plume "ingénieur" est encore plus rare, même les OGM n'arrivent pas à la reproduire.
OGM pour Oh Grand Maitre! Trait très dur à reproduire. :lol:
Image
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par montpark »

Bienvenue sur le forum, et je trouve parfait d'entrer dans le vif du sujet.
Pour commencer ta plume doit bien glisser et ne pas être fine. comme tu aimes la flexibilité, je pense qu'il te faut un plume décapotée et large.
Alors je pense que pour un tout petit budget (3 €) tu peux rechercher sur le site d'enchères bien connu un Jinaho plume M ou large. Ce ne sera sans doute pas le stylo que tu adopteras, mais il t'aidera en tout état de cause à affiner ton choix. Quelques lectures plus loin tu auras choisi le meilleur, peut être même dans la très riche rubrique des occasions.
Sabi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2016 13:10

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Sabi »

Elcheb a écrit :Bonjour Sabi,

il faudrait voir quel est le budget dont tu disposes pour ton stylo ?
Souhaites-tu un modèle de petite ou de grande taille ?
Quel est le système de remplissage que tu préfères ? (Cartouches ? Système à pompe, etc.)

Suivant l'endroit où tu te trouves, le mieux est peut-être de tester des stylos en magasin, si c'est faisable.

Sinon, je viens tout juste de m'offrir ce stylo Pelikan que je ne peux que conseiller, par contre il n'est pas très grand (12.5 cm avec son capuchon fermé), mais il pourrait peut-être faire ton bonheur...

Bienvenue ! :mrgreen:
Pour le budget, disons que je suis prête à dépenser je dirais 100€ graaand max si je peux tester le stylo et que je suis sure que c'est ce que je cherche, sinon pour tatonner sans certitude je ne veux pas trop investir..

Pour le modèle je suis plus à l'aise avec un grand (enfin taille standard.. Disons la longueur classique d'un stylo bille) mais j'ai un creeks (oui c'etait la mode au collège ahah) qui est petit mais pas trop, je dirais qu'il ne faut pas plus petit sinon je ne suis pas à l'aise.

Pour le remplissage je n'utilise que des cartouches mais je ne suis pas contre un autre système.

Je travaille sur Paris et je vis en proche banlieue de Paris. Si quelqu'un connait une boutique qui permet de tester les stylos, je prends!

Je n'ai jamais eu de Pelikan, je vais regarder, mais je ne suis pas trop fan des bouchons à vis
Image
Sabi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2016 13:10

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Sabi »

Une plume architecte? C'est dur à trouver car peu de marques les font? Je vais essayer de voir à quoi ça ressemble!
Plume ingénieur?
Stub?
Plume décapotée?

Vous m'avez perdue :D je suis très novice

Je vais de ce pas regarder les Jinaho

Merci pour toutes ces pistes
Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Mat67 »

Sabi a écrit :Une plume architecte? C'est dur à trouver car peu de marques les font? Je vais essayer de voir à quoi ça ressemble!
Plume ingénieur?
Stub?
Plume décapotée?

Vous m'avez perdue :D je suis très novice

Je vais de ce pas regarder les Jinaho

Merci pour toutes ces pistes
Une plume architecte: trait horizontal large, trait vertical fin

Plume ingénieur: c'est une boutade, il va falloir s'y faire ;)

Plume stub: trait horizontal fin, trait vertical large.
Une stub est une plume italique avec les côtés adoucis pour qu'elle glisse mieux (écriture rapide de tout les jours), une italique à les côtés (de la pointe iridium) quasi à angle droit, ça grattouille un peu, c'est surtout fait pour une écriture lente (calligraphie)

Plume décapoté, c'est quasi le cas de tout les stylos, on voit la plume en entier.
Une plume capoté est protégée ou enfouie dans la carcasse de la section (la partie que l'on tient pour écrire) on ne voit que le bout de la pointe. Cette "carcasse" empêche le mouvement de cette plume donc elle ont tendance à être plus raide.

Sur Paris, il y en a plusieurs, André Mora, rue du Tournon fait parti du forum, pour les autres adresses il faudra attendre d'autre avis.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Sabi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2016 13:10

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Sabi »

Aaah! Merci pour les traductions :D

La boutade m'a value une recherche chez mon ami google ce matin :mdr: je vais rester attentive, bon en même temps j'ai lu tout ça à 2h du mat' :roll:

Par contre je n'ai rien trouvé au sujet des plumes architecte effectivement ca à l'air d'être le mouton à 5 pattes!

Ma référence est surement ridicule mais stub du coup ça donne une plume un peut comme sur les pluminix? (Oui mes seules références du moment sont les stylos de superarché.. Mais je vais m'améliorer! Ahah)

Je vais aller regarder dans quel coin se trouve la boutique, merci beaucoup!
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par bebe »

Bienvenue Sabi.
Ici, personne n'est perdu, ni perdue. Tout au plus décontenancé(e) par certain bizutage.
Il y a plein de boutiques où tu peux essayer et te faire conseiller. regarde les adresses sur ce sujet.
Si tu pouvais scanner et nous montrer un échantillon de ton écriture, ce serait plus facile pour t'aider.
Mat67 a écrit :...Plume ingénieur: c'est une boutade, il va falloir s'y faire ;)...
Boutade de mots à l'ancienne ou simple boutade de Dijon ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par montpark »

bebe a écrit :Bienvenue Sabi.

Si tu pouvais scanner et nous montrer un échantillon de ton écriture, ce serait plus facile pour t'aider.
Mat67 a écrit :...Plume ingénieur: c'est une boutade, il va falloir s'y faire ;)...
Boutade de mots à l'ancienne ou simple boutade de Dijon ?
@Bébé :Sur ce fil, tu te reportes à la première page au milieu des photos de stylos. Ils sont décrits à la main et c'est l'écriture de Sabi qui m'a permis de lui conseiller une plume large qui glisse bien (large parce que les traits sont épais, et qui glisse bien car les m et n en guirlande traduisent une écriture rapide)
Sabi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2016 13:10

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Sabi »

Image


Pour la boutade je préfère la mi-forte :D
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue,

Il existe des kits calligraphie pour les Vector. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par Fdelbano »

Pour ce qui me concerne, j'ai beau prendre des plumes moyennes, mon écriture n'est pas pour autant plus lisible qu'avec des plumes fines (hélas)... :oops:
Fabrice
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par jva »

Sabi a écrit :
Ma référence est surement ridicule mais stub du coup ça donne une plume un peut comme sur les pluminix?
Absolument.

Et ce sont des plumes d'un excellent rapport qualité prix. De plus, le stylo (ou du moins le Plumix) est d'une excellente prise en main.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par bebe »

Image
Targa plume M

Une bonne affaire ratée.

La variété des modèles, n'hésite pas à regarder jusqu'en bas les modèles en laque).

Les plumes inlaid.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1993
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: A la recherche de ma plume idéale

Message par topodoco »

jva a écrit :
Sabi a écrit :
Ma référence est surement ridicule mais stub du coup ça donne une plume un peut comme sur les pluminix?
Absolument.

Et ce sont des plumes d'un excellent rapport qualité prix. De plus, le stylo (ou du moins le Plumix) est d'une excellente prise en main.
Et si la plume du Plumix te plaît, tu peux aussi très facilement la monter sur un autre stylo Pilot, comme par exemple un Prera, ou un MR.
Il me semble d'ailleurs que le Prera est aussi trouvable avec une plume Stub ("CM") pour une trentaine d'euros. Si tu aimes les stylos
transparents, cela peut être un bon choix (attention toutefois, le Prera utilise des cartouches Pilot propriétaires).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités