Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Répondre
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Samnite »

Bonjour,

je n'ai pas vu le sujet traité : je voulais avoir vos lumières sur le défaut principal des stylos chinois à ma connaissance.
Ils peuvent être tout à fait corrects, voire réussis, du point de vue de la plume, qui me semblait être la partie (l'âme!) la plus délicate à réaliser bien.
Par exemple les plumes larges comme celles du Jinhao 159, ou Jinhao 650 superbes, le Duke Chapiln, ou fines comme le Lanbitou blue très joli.
Mais, leur défaut rédhibitoire, totalement, c'est le problème de séchage, comme vous avez dû le constater.
Au repos, ou utilisés, au bout d'un temps très court non seulement ils n'écrivent plus, mais l'encre finit par disparaître du convertisseur pour s'accumuler dans la plume, sèche et encrassée.
Suis-je le seul à avoir eu ce problème ?
D'après le post passionnant sur les "idées reçues", je veux bien croire que ce n'est pas une histoire de marque d'encre...
Ma question est donc : ce secret industriel de fabrication est-il si subtil ?
Comment les Chinois n'ont-ils pas pu copier/inventer une solution ?
Évidemment, dévisser un Pelikan à côté, c'est un peu un rêve...
(oui, j'ai voulu faire plaisir à certains d'entre vous par cet exemple!).

Samnite, curieux de vos réponses, merci d'avance !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par philgood »

Ils n'ont pas de double capuchon peut être ?
(je n'ai que des chinois qui ne disent pas qu'ils en sont, je ne peux pas regarder ;) !)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Artney
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 02 févr. 2013 18:39
Localisation : PAU

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Artney »

Bonjour,

Alors si j'ai bien deux chinois précités, j'en ai changé les plumes par des 5 de chez Goulet Pen.
J'ai deux autres chinois de la marque TWBSI un mini clear et un VAC 700 et je ne rencontre pas de souci particulier, à part peut être que le VAC 700 gratte un peu, et du coup est un peu fatiguant à écrire, d'autant qu'il est assez grand :inspiration:

D'autres avis ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Grisemine »

Mon seul stylo qui sèche un peu vite à mon goût, malgré (ou à cause de ?) une plume très juteuse, est mon Parker IM Premium, que je dois utiliser sans faute au moins quelques minutes tous les 2 ou 3 jours sous peine de devoir laver sa plume. Mais ce n'est pas un gros soucis, n'est-ce pas ? :)
Je dois dire que je n'ai guère ce problème avec mes chinois, mais je n'utilise plus guère que mon Jinhao 163 et mon petit Hero, qui sont au dessus du panier.
De plus, je n'utilise plus aucun des convertisseurs jinhao "modernes" (totalement transparents), car ils sèchent et fuient facilement. J'ai heureusement encore des anciens modèles en réserve.
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Elcheb »

Artney a écrit : J'ai deux autres chinois de la marque TWBSI un mini clear et un VAC 700 et je ne rencontre pas de souci particulier, à part peut être que le VAC 700 gratte un peu, et du coup est un peu fatiguant à écrire, d'autant qu'il est assez grand :inspiration:
Ils sont Coréens et pas Chinois, ça fait probablement une différence, en tout cas ils risqueraient de s'arracher les cheveux :mrgreen:
Tous les TWSBI ont un capuchon interne il me semble, et un système de joins pour empêcher l'encre de disparaître.

Pour les marques Chinoises je n'ai pas la réponse à la question... J'ai néanmoins un Hero qui tient plutôt bien le choc...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Hobiecat »

Elcheb a écrit :Ils sont Coréens et pas Chinois, ça fait probablement une différence, en tout cas ils risqueraient de s'arracher les cheveux :mrgreen:
Taïwanais serait plus exact. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Artney
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 02 févr. 2013 18:39
Localisation : PAU

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Artney »

Elcheb a écrit :
Artney a écrit : J'ai deux autres chinois de la marque TWBSI un mini clear et un VAC 700 et je ne rencontre pas de souci particulier, à part peut être que le VAC 700 gratte un peu, et du coup est un peu fatiguant à écrire, d'autant qu'il est assez grand :inspiration:
Ils sont Coréens et pas Chinois, ça fait probablement une différence, en tout cas ils risqueraient de s'arracher les cheveux :mrgreen:
Tous les TWSBI ont un capuchon interne il me semble, et un système de joins pour empêcher l'encre de disparaître.

Pour les marques Chinoises je n'ai pas la réponse à la question... J'ai néanmoins un Hero qui tient plutôt bien le choc...
Mince je me suis fait prendre :) je les croyais chinois, et en fait en relisant mieux sur leur site internet, je m'aperçois que seul l'acronyme est chinois....je leur renvoie mes stylos qui ne fuient pas :angel: non mais :hammer:
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 137
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par zhang965 »

J'ai remarqué la chose depuis mon enfance, et on n'ai pas d'explication exacte.

finalement on a trouvé une solution, c'est de passer aux autres marques...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Pollux »

zhang965 a écrit :...finalement on a trouvé une solution, c'est de passer aux autres marques...
Entièrement d'accord ! Mieux vaut acheter des stylos plumes que des Jonhai ... des Honjai ... enfin... des machins là ... :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
chris78300
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 24 févr. 2016 22:39

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par chris78300 »

Bonjour,

Effectivement, les stylos chinois sont comme des placebos : tant qu'on y croit ça fonctionne :lol:

... En tant que débutant, cela permet d'apprécier encore plus les stylos plus "premium"...
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Grisemine »

Sans vouloir vous "casser votre baraque" (ou vos illusions), je préfère mon Jinhao 163 à un "entrée de gamme" de n'importe quelle marque un peu réputée (hormis MB, qui n'a pas d'entrée de gamme). Quand je vois des marques prestigieuses faire fabriquer en chine, pas très bien, et les vendre 80€ (j'ai les noms !), je rigole doucement...

Aucun rapport, bien sûr, avec un "vrai beau bon stylo très cher", mais ce n'est pas le même monde. Comparons ce qui est comparable, voulez-vous ? :)

(rassurez-moi, vous avez bien des iPhones ?) :toc:
Avatar du membre
chris78300
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 24 févr. 2016 22:39

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par chris78300 »

Ce qui est frustrant : c'est l'irrégularité de la qualité des marques chinoises ... tu as la chance d'en avoir un qui fonctionne bien.

(je n'ai pas de ibidule et je m'en porte bien)
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Grisemine »

chris78300 a écrit :Ce qui est frustrant : c'est l'irrégularité de la qualité des marques chinoises ... tu as la chance d'en avoir un qui fonctionne bien.
J'ai maintenant une belle panoplie de "chinoiseries", et effectivement cela peut être très nul. Pour quelques €, on n'est en général pas trop déçu. Ce qui est plus surprenant, c'est quand pour ce prix ridicule on obtient un "bon" stylo. Je n'en ai pas beaucoup qui entrent dans cette catégorie, mais j'en ai effectivement 2 (sur une douzaine) qui sont carrément au dessus du lot, le Jinhao 163 tout en métal, d'une douceur et d'un équilibre parfaits, et le tout petit Hero 9035, très pratique à emporter partout. Il est à noter que ces deux stylos m'ont coûté un peu plus cher que la "normale", et même une quinzaine d'euros pour le premier. C'est cher pour du "chinois", on comprend pourquoi ils sont mieux (ne serait-ce qu'en contrôle qualité).
Là, par exemple, j'utilise simultanément un Lamy Safari et une de ses copies chinoises, le Jinhao 599A, et "y'a pas photo", le Lamy est bien mieux à tous points de vue. Mais il coûte aussi plus de 30x plus cher (c'est un AL Star série limitée :p)
Il coûte aussi le double du 163, qui lui est carrément supérieur.

Blah,, je suis bavard :) Tout ça pour dire : évitons les généralités :)
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Samnite »

Merci pour vos remarques !
Et quelqu'un connaît-il la réalité de l'argumentaire de Platinum avec ce système destiné à révolutionner le séchage (si j'en crois un récent numéro de Stylographe) :
http://platinumpenusa.com/slip-seal-cap/
La courbe est jolie, mais cela fait un peu gogo non ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylos chinois : pourquoi sèchent-ils si mal/vite ??

Message par Hobiecat »

Samnite a écrit :Et quelqu'un connaît-il la réalité de l'argumentaire de Platinum avec ce système destiné à révolutionner le séchage (si j'en crois un récent numéro de Stylographe) :
http://platinumpenusa.com/slip-seal-cap/
La courbe est jolie, mais cela fait un peu gogo non ?
Il est important que l’étanchéité soit la meilleure possible pour éviter que l'encre ne sèche. La courbe est sans doute un peu pour les gogos, mais le système est plutôt bien fait, et doit effectivement limiter le séchage de l'encre. Dans la mesure où les stylos ne sont pas plus chers, je n'y vois pas de mal. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités