Des conseils pour une encre ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
The-Ma
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2015 18:47

Des conseils pour une encre ?

Message par The-Ma »

Bonsoir à tous !

Je me tourne à nouveau vers vous (ça fait un bail, je ne suis pas passée bien longtemps ici) pour vous demander conseils.
En fait, je cherche mon encre, celle que je vais aimer utiliser (du moins pour l'instant) dans ma vie de tous les jours. J'en ai marre des bleus standards effaçables en fait ^^

Je possède deux stylos principaux, des bons marchés (faute de moyens, je suis étudiante ^^) un Parker vector que j'aime beaucoup parce qu'il glisse bien sur la feuille. J'ai fait passer dedans les principales cartouches de la marque, j'aime bien le bleu-noir, même s'il tire un peu beaucoup sur le vert à mon goût. En ce moment j'utilise le noir, parce que pour les cours, partiels et exam c'est passe partout et que le bleu parker est trop délavé (et comme je vais passer le CAPES, qu'ils corrigent à partir de photocopie, mieux vaut une encre qui se voit, donc autant m'habituer au noir pour l'instant)

D'un autre côté, je viens de me procurer un stylo waterman chrome, les tous simples en métal qu'on trouve en supermarché. Le stylo en question me faisait de l’œil, je dois l'avouer, et j'avoue qu'il est confortable et que la plume glisse bien (un peu moins que le vector, mais c'est difficile de faire aussi bien avec mon budget je pense ^^).

C'est pour lui que je poste ici, parce que je cherche une encre pour celui-ci (en cartouche, c'est plus simple). Je ne suis pas fan des bleus classiques (type waterman, parker effaçables) trop communs à mon goût, et comme j'utilise du noir dans mon parker, je pense à un bleu-noir. J'apprécie la plupart de ses teintes, mais disons que je cherche encore la bonne.

J'ai tenté le bleu midnight de Mont Blanc (en cartouche), mais je ne le trouve pas vraiment bleu-noir, il est même plutôt gris (un peu plus clair que le noir de Parker) du coup je n'en suis pas fan, d'autant qu'il n'y a pas de bleu du tout (pourtant j'essaie !), je crois que c'est une nouvelle version de la couleur, il m'a semblé qu'il était plus foncé auparavant (à moins que ce ne soit à cause des cartouches).
J'ai acheté aussi il y a quelque semaine de l'encre en pot bleu-noir de Pélikan (30ml), je l'utilise avec une plume Sergent-Major (achetée elle aussi en supermarché), à l'ancienne, je trempe la plume dedans ^^. J'aime bien la couleur, mais je n'en veux pas dans mon waterman, la flemme d'utiliser un convertisseur (et d'en acheter un, et pis les cartouches c'est plus pratique, je suis tellement maladroite, je serais capable de renverser le pot en remplissant la cartouche ^^')

Du coup, j'aimerais vos lumières pour me conseiller, j'ai pu voir sur le net des test, entendu parler de l'encre St Dupont en bleu-noir, mais je ne sais pas ce que ça vaut (n'ayant jamais entendu parler de cette marque en fait ^^').
Vous avez des idées à me proposer sinon ? Un bleu-noir qui ne tire pas dans les verts et en cartouche ?
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3436
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par LeGaulois »

Avez-vous jeté un oeil à l'excellentissime nuancier de Plum ?

viewtopic.php?f=22&t=9482
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par Catsupilami »

Bonjour,

Pour mes encres en cartouche, j'aime beaucoup les J. Herbin, je les trouve magnifiques et elles ne sont pas trop chères.

Image
Amicalement
Catsupilami
The-Ma
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2015 18:47

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par The-Ma »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides :)

En fait, j'ignorais que J Herbin faisait des encres en cartouches, mais c'est une bonne nouvelle, je louche sur leurs bouteilles d'encre depuis longtemps !
Je peux peut-être tenter le bleu-nuit et voir s'il me convient :)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par mopsletroll »

On trouve également les encres pelikan 4001 en cartouches.
Il y a également les edelstein en cartouches, mais le prix et très loin d'être le même.
J'aime bien la tanzanite de chez edelstein, mais je ne suis pas certain que l'on puisse la qualifier de bleu-noir.

La MB twilight ou la JFK sont très agréable à l'oeil, mais elles n'existent pas en cartouches (Je n'en suis pas certain, docn si quelqu'un à des infomations qu'il n'hésite pas à rectifier)

Le nuancier de plume est effectivement une bonne source d'inspiration.

Waterman et Parker ont également une bleu-noir, qui devrait être disponible en cartouche.

et deux très bons articles de pel (qui fête son anniversaire aujourd'hui!)
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=6151
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=6844

En tout cas, bon courage pour le CAPES.
(futur prof dans quelle discipline, sans indiscrétions?)
Perso, j'avais un waterman chrome lors de mon CAPES. :thumbsup:
Image
The-Ma
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2015 18:47

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par The-Ma »

Je connais le bleu-nuit de parker, il est pas mal (un peu trop vert à mon goût ^^), et j'ai cru comprendre que le waterman est quasiment de la même couleur, donc je ne suis pas vraiment convaincue (à moins que je n'en trouve aucune autre à mon goût)

Je vais voir si je trouve de ces encres en cartouche, et voir quelques tests pour avoir une vague idée de la couleur.
En tout cas merci pour tes liens, je vois que je ne suis pas la seule adepte du bleu-noir, ni la seule à rechercher LA teinte qu'il faut ^^

Je passe le CAPES en histoire-géo, et je pense utiliser mon bon vieux stylo parker (à moins que le waterman ne m'ait totalement séduite d'ici là ^^). Et toi ? Quelle matière ? Tu l'as réussi ?
Simple question, tu avais une encre de quelle couleur lors du concours (si tu t'en souviens) ? Bleue ? Noire ? Une amie m'a dit qu'il fallait absolument écrire au bic noir pour être sûr que l'on voit bien l'écriture à la photocopie (mais qu'elle horreur écrire 5 heures au bic ! :? )
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Caran d'Ache fait aussi des encres en cartouche. Je ne saurais dire s'il y a un bleu-nuit, mais il y a un bleu (traditionnel) non effaçable.

Vous pouvez toujours garder les cartouches vides et les remplir à l'aide d'une seringue avec de l'encre en bouteille.
Le bleu-nuit d'Iroshizuku est très joli.

Sinon sur internet :
Andy's Pens (onglet writing inks en bas).
The Goulet pen (possibilité de commander des échantillons).

Michel.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par mopsletroll »

The-Ma a écrit :Je passe le CAPES en histoire-géo, et je pense utiliser mon bon vieux stylo parker (à moins que le waterman ne m'ait totalement séduite d'ici là ^^). Et toi ? Quelle matière ? Tu l'as réussi ?
Simple question, tu avais une encre de quelle couleur lors du concours (si tu t'en souviens) ? Bleue ? Noire ? Une amie m'a dit qu'il fallait absolument écrire au bic noir pour être sûr que l'on voit bien l'écriture à la photocopie (mais qu'elle horreur écrire 5 heures au bic ! :? )
Pour ma part, c'était waterman graduate (celui que tu appelles "inox") et cartouches de waterman bleu effaçable. En chimie, ça a parfaitement fonctionné, en physique moins bien, mais je ne suis pas certain que cela soit imputable au stylo. :D
Image
The-Ma
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2015 18:47

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par The-Ma »

Caran d'Ache ? J'ignorais qu'ils faisaient de l'encre... (des crayons de couleurs oui, mais de l'encre ^^') je vais regarder, merci pour ces conseils

Ah, donc ceux qui nous parlent de bille obligé c'est idiot pour le CAPES.
Mais dans ces concours c'est souvent une part de chance qui joue aussi. Le stylo également, pour être à l'aise (et si on a un stylo fétiche ^^, porte bonheur).
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Pour info, j'ai vu dans un grand magasin à Paris des cartouches d'encre format international Graf von Faber Castel. Les mêmes teintes qu'en bouteille. 3, 50€ la boite. Les Caran d'Ache sont à 4,50€ la boite.

Michel.
The-Ma
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2015 18:47

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par The-Ma »

Merci à tous pour vos conseils, je suis allée en papeterie hier soir, et j'ai trouvé de l'encre herbin en bleu nuit en cartouche, qui me convient très bien pour le moment.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Des conseils pour une encre ?

Message par BillHoony »

The-Ma a écrit :Merci à tous pour vos conseils, je suis allée en papeterie hier soir, et j'ai trouvé de l'encre herbin en bleu nuit en cartouche, qui me convient très bien pour le moment.
L'essentiel est que cette encre plaise.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités