Problème probable d'encre

Les encres pour stylos-plume.
Jamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2015 17:08
Localisation : Marseille
Contact :

Problème probable d'encre

Message par Jamer »

Bonjour à tous.

J'ai hésité à poster ce message dans la section entretien et technique et je l'ai finalement inscrit dans la partie encre (mais je n'ai peu être pas fait le bon choix)

Je vous explique mon problème.

J'ai un Pilot Prera encré avec un café des îles de Herbin qui fonctionnait divinement bien et qui subitement s'est mis à avoir des problèmes de débit. Tout les matins il fallait que je passe un petit coup de chiffonnette sur la plume et éventuellement "forcer" l’amorçage de la bête à l'aide d'un quart de tour du convertisseur.

Fatigué d'effectuer cette manœuvre quotidiennement j'ai décidé de vider, nettoyer et ranger mon Prera puis d'encrer mon Lamy Safari (qui fonctionnait très très bien avec une Parker Blue Black) avec ce même Café des îles. Tout fonctionne parfaitement pendant une bonne semaine et paf! Rebelote, problèmes de débit, la couleur me semble un tantinet plus sombre bref ca marche mal.

Pensez-vous que cela puisse venir de l'encre? Y a t'il quelque chose que je ne fais pas ou mal?

Merci d'avanc epour vos conseils
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Plum73 »

Je ne serais que de peu d'aide, mais je peux vous préciser que lors de mes tests avec cette encre je n'ai pas rencontré ce type de problème. Mais les tests n'ont duré qu'une heure au maximum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Problème probable d'encre

Message par philgood »

Si l'encre s'assombrit, c'est probablement qu'elle sèche.
Soit le capuchon ferme mal, mais les safari ne sont connus pour ce genre de problème, ou encore vous ne le fermez pas entre 2 utilisations,
soit l'encre n'arrive pas bien dans le conduit, car elle reste dans le fond de la cartouche/convertisseur : problème de tension de surface bien connu ici ;)

J'avais le problème avec mon Elemento et son convertisseur et j'ai placé une petite bille de cartouche dans le convertisseur et le problème s'est envolé ! :)

Soit enfin l'encre n'est pas assez fluide ou vous stockez vos stylos dans un endroit trop chaud (plein soleil)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Problème probable d'encre

Message par Grisemine »

Je n'ai pas testé la Café des iles, mais j'ai eu un problème similaire avec la "Perle noire" Herbin. Elle finissait toujours par boucher certains de mes stylos, et j'ai fini à la réserver à ceux qui ne rencontrent pas ce problème - étonnamment, mon Prera en F, très "sec", la supporte à merveille. Ce sont plus les stylos "juteux" qui ont du mal.
J'ai aussi l'impression qu'avec le temps, l'encre contenue dans le flacon s'est légèrement épaissie. J'ai hésité à y ajouter un peu d'eau distillée, mais je ne l'ai pas encore fait.
Jamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2015 17:08
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Jamer »

A Marseille cet été, les hautes températures ce n'est pas ce qui a manqué.

Par contre vos commentaires me font penser que, s'agissant de stylos de "travail" et qui restent qu'au bureau, je les stockent dans un pot à crayon plutôt tête en haut.

je m'en vais essayer de les entreposer différemment histoire de voir si cela a un influence. En dernier recours j'essayerai une nouvelle encre pour en avoir le coeur net. (Comme s'il me fallait une excuse pour acheter des encres)

Merci.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Alain146 »

Moi je pense que ce n'est pas une très bonne idée de mettre du café dans un stylo-plume.... en même temps c'est pas mes stylos... :arrow:
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Problème probable d'encre

Message par shadok »

Hello,

Au contraire, le café me semble un excellent pigment naturel.
Il y a quelques années j'ai ramené de Reykjavik une toile d'un artiste Islandais dont la particularité est de fabriquer lui même sa peinture exclusivement à partir d'huile et de café.
Pendant plusieurs mois la toile a dégagé une agréable odeur de café :mrgreen:
Plus maintenant, cependant la couleur tient bien dans la durée.

;)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1130
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Mat67 »

Deux personnes m'ont recontacté suite à des problèmes de débit sur mes créations.

Étonnant car je teste tout les stylos pendant 4 jours afin d'être sur qu'il n'y ait pas de problèmes.

Il s'est avéré qu'ils utilisaient tout les 2 des encres Herbin.

Je pense qu'elles sont beaucoup chargées en pigment (comme les Private réserve) après échange de marque plus de problème.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Jamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2015 17:08
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Jamer »

Alain146 a écrit :Moi je pense que ce n'est pas une très bonne idée de mettre du café dans un stylo-plume.... en même temps c'est pas mes stylos... :arrow:
Surtout le café en grains, et puis logistiquement parlant, c'est difficile de torréfier son stylo avant chaque utilisation.

Dans un sujet récent, un petit peu plus bas dans la liste, beaucoup mentionnent que les encres Hiroshizuku sont plus fluide. Comme le souligne Mat67, cela réglera peu être le problème.

Je repasserai vous donner le résultat.
Bartleby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2015 18:38

Re: Problème probable d'encre

Message par Bartleby »

J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois : je crois que l'encre Café des îles a tendance à encrasser les stylos. Je me demandais pourquoi ça marchait mal et quand je suis tombé sur les commentaires présents sur Goulet Pens au sujet de cette encre, j'ai compris. Essaie l'encre lie-de-thé : un peu moins belle mais plus fluide. Cacao du Brésil est pas mal non plus. Ou ma préférée : ambre de Birmanie, mais beaucoup plus claire.

Si tu laisses tremper ton stylo pour le nettoyer, tu remarqueras que l'encre café des îles sort en partie sous forme de petites particules solides. D'où l'encrassement. C'est d'autant plus dommage que la plupart des encres Herbin sont très fluides et très agréables à utiliser.
Abazarov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2015 15:41

Re: Problème probable d'encre

Message par Abazarov »

L'eau tiède suffit toujours à décrasser un stylo ?

Personne ici n'utilise d'appareil à ultra-sons pour le nettoyage des stylos ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Plum73 »

Abazarov a écrit :Personne ici n'utilise d'appareil à ultra-sons pour le nettoyage des stylos ?
Tout le monde ou presque utilise un appareil à ultra-sons. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Abazarov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2015 15:41

Re: Problème probable d'encre

Message par Abazarov »

Ah ben bravo !

Parce que j'entends toujours parler des miracles de l'eau tiède avec UN PEU de savon.

Je vais de ce pas voir s'il existe un fil de discussion sur le sujet !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème probable d'encre

Message par Marsu »

Je possède un nettoyeur à ultrasons et pourtant c'est en faisant faire un trempage (des fois prolongé à 3 jours...) dans de l'eau froide avec quelques gouttes de produit nettoyant à vaisselle que j'ai "décrassé" la plupart de mes stylos.
Evidemment, lorsque l'eau devient "chargée", il faut la changer.

Les ultrasons n'ont servi que pour des cas de stylos très encrassés, secs depuis plusieurs années... généralement emplis d'encres pigmentaires.
Un des derniers que j'ai eu à nettoyer aux ultrasons avait été été rempli à l'encre de chine... :evil:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Problème probable d'encre

Message par emsiscrib »

Marsu a écrit :Je possède un nettoyeur à ultrasons et pourtant c'est en faisant faire un trempage (des fois prolongé à 3 jours...) dans de l'eau froide avec quelques gouttes de produit nettoyant à vaisselle que j'ai "décrassé" la plupart de mes stylos.
Evidemment, lorsque l'eau devient "chargée", il faut la changer.

Les ultrasons n'ont servi que pour des cas de stylos très encrassés, secs depuis plusieurs années... généralement emplis d'encres pigmentaires.
Un des derniers que j'ai eu à nettoyer aux ultrasons avait été été rempli à l'encre de chine... :evil:

Complëtement d'accord !

Selon moi les ultra-sons ne devraient jamais être utilisés en première intention, mais seulement lorsque le trempage dans l'eau claire, déminéraisée ou additionnée d'un peu de liquide vaisselle, voire de quelques gouttes d'ammoniaque n'a rien donné. Dans tous les cas rincer soigneusement à l'eau déminéralisée. :)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Plum73 »

emsiscrib a écrit :Dans tous les cas rincer soigneusement à l'eau déminéralisée. :)
Il n'est pas certain qu'il faille de l'eau déminéralisée. Les chimistes pourraient à nouveau expliquer pourquoi ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Problème probable d'encre

Message par emsiscrib »

Plum73 a écrit :
emsiscrib a écrit :Dans tous les cas rincer soigneusement à l'eau déminéralisée. :)
Il n'est pas certain qu'il faille de l'eau déminéralisée. Les chimistes pourraient à nouveau expliquer pourquoi ?
Selon les régions sans doute, l'eau du robinnet est plus ou moins calcaire, et j'aurais peur que le calcaire n‘obstrue le conduit ou autres pièces. Chez nous, l'eau est assez calcaire...

Sinon pourquoi pas quelques gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle ? En effet j'aimerais bien pouvoir recueiller l'avis de quelque chimiste à ce sujet...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Alain146 »

Je rêve ou le calcaire ne précipite que dans l'eau chaude ? Moi je les mets au lave-vaisselle . C'est assez efficace ! :arrow:
Abazarov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2015 15:41

Re: Problème probable d'encre

Message par Abazarov »

Sérieusement Alain, un Nakaya au lave-vaisselle ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème probable d'encre

Message par Alain146 »

Abazarov a écrit :Sérieusement Alain, un Nakaya au lave-vaisselle ?
Mais non je rigole. De l'eau froide et un peu de patience ou le défibrilateur c'est bien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités