Aidez moi à choisir une Herbin!

Les encres pour stylos-plume.
horloger du roy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2012 19:50

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par horloger du roy »

Image
Kerlano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 29 sept. 2012 13:58

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Kerlano »

OldFrog a écrit :
Kerlano a écrit :En vous lisant,
J'ai eu envie de prendre poussiere de lune.
Mais a l'usage, je la trouve triste, elle me donne un peu le cafard.
Essaie-là sur du papier de tonalité ivoire un peu épais avec une plume généreuse. Ça change la donne.
Ok, bonne suggestion,
I'll try
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Jean.11 »

D'abord : bonjour le Canada !
J'ai essayé quelques coloris et je trouve "bleu pervenche" un peu pâle et j'ai opté pour "bleu nuit". "Saphir" est lumineuse dans le flacon mais s'éteind sur le papier, sans mauvais jeux de mots. Pour le rouge "rouge caroubier" est pas mal.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ChaGratte »

Bonsoir à tous,

Ouf, j'ai commandé Poussière de Lune, apparemment incontournable...
Je n'ai pas de vrai avis sur les encres évoquées précédemment pour ne pas les avoir -encore- testées, en revanche, petite déception sur Rouille d'Ancre, trop claire à mon goût, qui nécessite, il semblerait, une plume juteuse pour en révéler toute l'intensité.

Voilà pour ma maigre contribution du soir. ;)
A bientôt.

Cha
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par btr »

En regle generale et apres en avoir essayé plusieurs je trouve que les herbins sont trop diaphane ..
Sur le papier les promesses des couleurs apercues dans les bouteilles ne sont pas tenues ...
Sauf pour la violette pensee qui est magnifique.

Peut etre est ce du a mes plumes F ou EF et au papier merdique que j'emploie.

En ce qui me concerne et en tout etat de cause l'eclat des iroshizuku est sans pareil ... 8-)
WATERPROOF
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par zephyr »

Un flacon de Cacao des îles m'a été offert hier.

Je vide la cartouche de mon Olympio aujourd'hui et, après une nuit de rinçage, je le remplirai demain de cette encre que j'ai hâte d'essayer. Photos à suivre....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par coxynell »

Ma Cacao du Brésil ressemble furieusementà ma Fuyu-syogun... En légèrement plus délavé certes, mais pour une fraction du prix c'est une bonne alternative.
D'ailleurs je me demande bien pourquoi ils l'ont appelé "cacao" , qui m'évoque un marron, alors que je la vois franchement grise... Mystère!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par zephyr »

J'ai prévu d'encrer, outre mon Olympio, un Pelikano plume M et, accessoirement, je ferai un test avec une plume Bic... A suivre...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par OldFrog »

Personnellement, j'utilise quelques encres Herbin parmi les quelques 15 stylos que je fais tourner le plus souvent. J'ai remarqué que ce sont des encres "à l'ancienne", qui rendent mieux au porte-plume qu'en stylo.
Pour qu'elles aient belle allure dans les vintages, il faut qu'elles soient associées à une plume flexible ou large. Beaucoup sont pâlottes ou ternes avec les plumes fines.
De plus elles sont relativement aqueuses, ce qui en revanche leur donne ce beau moiré. Elles ont tendance à s'évaporer, donc sortent plus foncé quand on ne s'en est pas servi quelques temps.
L'alliance que j'adore est l'Orange Indien dans un stylo "Newark" de 1938 à la plume flexible ET stub.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Sergent-Major »

Elles sont tellement aqueuses que la combinaison papier très absorbant (de mauvaise qualité) + encre Herbin + stylo à fort débit peut rendre des résultats étonnants : le papier est comme gauffré par la quantité d'eau absorbée, comme lorsque on renverse de l'eau sur du papier journal ou un livre de poche.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par zephyr »

Premiers essais avec la Caco du Brésil : c'est du 150% de cacao ;-)

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Davidus »

Cacao du Brésil est devenue mon encre référence, celle que j'utilise le plus, dans un capless L (+ un Safari M que j'emporte au boulot et transports). Je ne lui trouve pour l'instant pas de défaut ! Elle est à la fois neutre tout en se distinguant, techniquement parfaite, s'accorde avec mon stylo préféré... What else ?

Chez Herbin j'ai beaucoup aimé aussi Lierre Sauvage (mais flacon contaminé par un champi :oops: ). Son nom lui va comme un gant ! Café des Îles est très belle également -mais moins passe-partout que Cacao du Brésil- et s’accommode bien d'une plume F un peu souple, la 5 de mon pilot custom 92 (alors que Cacao du brésil est bien plus à l'aise dans une plume un peu ample).

J'ai plus de réserves avec Perle noire dont la teinte est très à mon goût (bien neutre) mais avec laquelle j'ai eu quelques soucis de débits. Idem avec Rouge Bourgogne, qui en plus d'être un peu fade ne convient pas à toutes les plumes (sensation de plume un peu "sèche").

Testé aussi Violette Pensée (très belle dans une plume F ! Je la trouve un peu écœurante dans plus large), Lie de Thé (un superbe beau brun-jaune, je vais y revenir c'est sûr), et Éclat de Saphir (pas de comparaison possible, je n'utilise pas d'autre bleu). Ma fille (6 ans) est fan du bleu Azur ;)
horloger du roy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2012 19:50

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par horloger du roy »

Cacao du brésil m'a déçu un tout petit peu au départ, je m'attendais à un gris taupe.
C'est en fait un gris, efficace et plaisant malgré tout.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par lyrane »

J'aime le vert empire !!! Mais aussi poussière de lun, ambre de Birmanie, éclat de saphir, et d'autres !!!
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Le vert empire est superbe. Je suis un peu déçu par poussière de lune en revanche j'aime orange indien.

Le rouge Herbin m'a déçu. Je lui préfère la watergang rouge ou les deux éditions spéciales MB dont la magnifique alfred hitchock.

Je déconseille fortement perle noire. Il existe d'autres noirs beaucoup plus beaux, profonds et soyeux.

Ex : aurora black


Cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
horloger du roy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2012 19:50

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par horloger du roy »

Juste pour information, j'ai voulu tester lie de thé sur mon nouveau venu samedi matin, un MB 149 des 70's.
Et là déception, trop aqueuse ou collante, le débit se faisait très mal. Changement après une page d'écriture pour lui mettre l'oyster grey de MB et là tout va bien.
C'est une plume EF, cela accentue peut être le problème. Je me souviens avoir eu le même problème avec un MB starwalker ...
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par ChaGratte »

Une jolie page web ici pour avoir un aperçu des encres Herbin. Elles sont utilisées pour colorer des dessins illustrant le nom de l'encre... J'aime bien!
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par jva »

ChaGratte a écrit :Une jolie page web ici pour avoir un aperçu des encres Herbin. Elles sont utilisées pour colorer des dessins illustrant le nom de l'encre... J'aime bien!
Très joli.
Merci pour le lien.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par zephyr »

Oui, site très intéressant. Merci pour le lien.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par borelek »

petitdauphinzele a écrit :
dboulonnais a écrit :La violette était celle utilisée dans les écoles françaises avec les plumes Sergent Major, toute l'histoire de l'Instruction Publique dans une bouteille en fait !!
On sent comme une pointe de nostalgie, non ?
J'aurais parié que l'encre que j'utilisais dans les années 60' était noire. D'autres souvenirs ?
Et pardon aux jeunes-filles et aux jeunes-gens qui fréquentent ce forum pour la note nostalgique.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités