SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Edson »

Pour revenir sur la discussion Bille ou Plume, j'ajouterai que j'aime autant l'un que l'autre.
J'ai tout particulièrement un bon souvenir du fameux Paper Mate des années 75-80 que j'ai trainé longtemps avec moi et que je regrette parfois. Il écrivait partout !.....
Le Waterman Rhapsody Man 200 Minéral Bleu que j'utilise avec une bille bleue, quel confort, un des must du stylo bille. Je ne sais pas pourquoi, le Cool-Blue Starwalker MB utilisé avec une bille moyenne bleue et le Starwalker Ruthénium avec la bille noire. Deux stylos bille de même conception et même collection et pourtant le Ruthénium est plus confortable que l'autre ?
Les stylos plumes sans problème, Le Capless Pilot et L'Edson Waterman, un grand plaisir.
Par contre n'ai jamais pu savoir pourquoi qu'un plume Waterman Carene m'a toujours fait défaut. Plume moyenne il faisait des ratés, l'ai renvoyé en boutique, revu etc, toujours en défaut et par contre quand je l'ai cédé le nouveau propriétaire en a été enchanté. Le Starwalker plume Ruthénium aurait aussi une certaine tendance à faire des ratés quand j'écris un peu vite ! C'est sans doute mon écriture qui en est la cause !.... En le domestiquant j'évite ces imperfections !. Voilà pour mes expériences avec les deux modes mais j'éprouve du plaisir que ce soit avec l'un ou l'autre, ils ont tous leur charme et chaque instrument a son application spécifique. Comme je l'ai exprimé dans un post précédent, même un modeste "Bic" ne nous empêche pas de faire une belle page d'écriture, du moins ceux qui maitrisent le bel art de la calligraphie. Même si on a du mal à faire de belles lettres, le principal est qu'elles soient intelligibles. Toujours est que j'ai la nostalgie de mes anciens stylos bille, j'ai même racheté sur la Baie une version que j'utilisais à l'école dans les années 75 !.....


Image

Ceci n'est pas un stylo plume Edson Waterman,
mais une image qui représente un stylo plume Edson Waterman !.................

Cordialement,
:mrgreen:
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Cally'plume »

Edson a écrit : Image

Ceci n'est pas un stylo plume Edson Waterman,
mais une image qui représente un stylo plume Edson Waterman !.................

Cordialement,
:mrgreen:
:)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par zephyr »

Moi, j'aimais bien les billes pour faire des courses de voiture sur feuille volante durant les cours au fond de la classe. On tient le stylo vertical et d'une petite impulsion on l'envoie vers l'avant pour faire un trait symbolisant l'avancée de notre bolide et ainsi de suite, en évitant de faire tomber le stylo par terre... Infaisable avec un plume ;-)

Et puis, comme mentionné par d'autres, le mode sarbacane bien sûr ;-)

Aujourd'hui, j'ai toujours un bille publicitaire dans ma voiture, au cas où.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par outremerBIS »

Intéressant sujet!
En ce qui me concerne et depuis mon retour à la plume, je dirais que la plume c'est du plaisir avant tout: couleurs d'encre, cérémonial du remplissage - pour une fois, faire le plein ne coûte pas un rein! écriture, objet en lui-même avec sa fragilité et l'attention qu'on lui porte...
Une légère contrainte pro cependant: en tant qu'enseignant, il faut parfois attendre que l'encre sèche avant de tourner la page lors des corrections! Rien d'insurmontable, d'autant plus que le plaisir de la plume compense...
Pour le bic, j'avoue préférer les pointes feutres: recharges Schneider pour un Waterman et Sheaffer pour l'icelui. Les rollers japonais peuvent aussi être excellents!

;)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par DonDiego DeMille »

Il y'a 4 ans, lorsque je suis arrivé sur le Forum je possédais 0 stylo plume.
la grande majorité du temps, j'écrivais au porte-mine. le bille était utilisé pour les correspondances, chèques, et documents officiels,...
Mes notes, mon agenda, mes compositions d'équipe, mes courses, tout était à la mine 0.7B ou à la 0.9HB voir B selon les marques. Je suis un grand fan de cette bonne vieille mine:
la douceur l'évolution du trait lors d'une période d'écriture, le facilité d’effacer,...
mon utilisation du porte mine à quasiment été remplacée par celle du stylo plume
mais même avec l'arrivée de la plume dans mon quotidien, la place du bille n'a pas vraiment changé.
le côté pratique est quand même là!

je reviens sur l’esthétisme de l'objet car je vous trouve un peu dur avec le bille.
c'est certain que si l'on compare un Namiki empereur avec le premier bille publicitaire venu sur lequel il reste une carotte de moulage, je reconnais que le bille à le mauvais rôle. mais j'ai un lot de plumes bas coût qui ont le même soucis. bon je parle plus de la finitions que d’esthétisme...
pour ce qui est de esthétisme, je crois avoir vu passer dans les sujets des SDD des plumes n'arrivant pas à la hauteur d'un bic cristal jaunis pas l'âge et mâchouillé par toute la famille de "Jacquouille" (si vous avez le souvenir de ses dents).
j'ai en ma possessions quelques stylos billes de marques qui sont esthétiquement très jolis et qui sont loin d'être à sensualité zéro.
Personnellement j'ai 2 modèles en tête que je trouve carrément plus beaux en Bille ou en Mine qu'en plume. les gammes MontBlanc StarWalker et Cartier Diabolo; et il y'en a certainement d'autres

Image

pour ce qui est de la beauté de l'écriture...... bon là je crois qu'il ne peut pas y avoir comparaison.
mais j'avoue avoir trouvé quand même du plaisir pendant mes courtes études, à retourner une feuille de mauvaise qualité après une session d'écriture au bille. tout ce braille me donnait la satisfaction du devoir accompli. non? c'était presque plus joli derrière que devant.

enfin sur le confort d'écriture, selon les marques il y'a des douceurs différentes. mes préférences vont vers les anciennes recharge sheaffer (qui avait un bleu plus clair qu'aujourd'hui), les waterman et les pilot. Je les trouve douce, et si on ne se sent pas obligé d'appuyer comme pour un bon de transport carbonné, elles tiennent la dragée haute à certaines plumes à débits irréguliers (ne dites pas non, nous sommes tous tombés sur ce genre de plumes ;) ) avec lesquelles on s'agace simplement pour faire une croix.

aujourd'hui j'écris au plume,
je prends du plaisir à écrire au plume,
mais il m'est difficile de dire que je n'aime pas les billes car je leur trouve des qualités et selon lesquels du plaisir à les utiliser.



et si il ne devait en rester qu'un, ce serait certainement un starwalker bille...... ou mine ;)

avec ça, si je ne suis pas définitivement détesté.................
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Edson »

ptitdens a écrit :Il y'a 4 ans, lorsque je suis arrivé sur le Forum je possédais 0 stylo plume.
la grande majorité du temps, j'écrivais au porte-mine. le bille était utilisé pour les correspondances, chèques, et documents officiels,...
Mes notes, mon agenda, mes compositions d'équipe, mes courses, tout était à la mine 0.7B ou à la 0.9HB voir B selon les marques. Je suis un grand fan de cette bonne vieille mine:
la douceur l'évolution du trait lors d'une période d'écriture, le facilité d’effacer,...
mon utilisation du porte mine à quasiment été remplacée par celle du stylo plume
mais même avec l'arrivée de la plume dans mon quotidien, la place du bille n'a pas vraiment changé.
le côté pratique est quand même là!

je reviens sur l’esthétisme de l'objet car je vous trouve un peu dur avec le bille.
c'est certain que si l'on compare un Namiki empereur avec le premier bille publicitaire venu sur lequel il reste une carotte de moulage, je reconnais que le bille à le mauvais rôle. mais j'ai un lot de plumes bas coût qui ont le même soucis. bon je parle plus de la finitions que d’esthétisme...
pour ce qui est de esthétisme, je crois avoir vu passer dans les sujets des SDD des plumes n'arrivant pas à la hauteur d'un bic cristal jaunis pas l'âge et mâchouillé par toute la famille de "Jacquouille" (si vous avez le souvenir de ses dents).
j'ai en ma possessions quelques stylos billes de marques qui sont esthétiquement très jolis et qui sont loin d'être à sensualité zéro.
Personnellement j'ai 2 modèles en tête que je trouve carrément plus beaux en Bille ou en Mine qu'en plume. les gammes MontBlanc StarWalker et Cartier Diabolo; et il y'en a certainement d'autres

Image

pour ce qui est de la beauté de l'écriture...... bon là je crois qu'il ne peut pas y avoir comparaison.
mais j'avoue avoir trouvé quand même du plaisir pendant mes courtes études, à retourner une feuille de mauvaise qualité après une session d'écriture au bille. tout ce braille me donnait la satisfaction du devoir accompli. non? c'était presque plus joli derrière que devant.

enfin sur le confort d'écriture, selon les marques il y'a des douceurs différentes. mes préférences vont vers les anciennes recharge sheaffer (qui avait un bleu plus clair qu'aujourd'hui), les waterman et les pilot. Je les trouve douce, et si on ne se sent pas obligé d'appuyer comme pour un bon de transport carbonné, elles tiennent la dragée haute à certaines plumes à débits irréguliers (ne dites pas non, nous sommes tous tombés sur ce genre de plumes ;) ) avec lesquelles on s'agace simplement pour faire une croix.

aujourd'hui j'écris au plume,
je prends du plaisir à écrire au plume,
mais il m'est difficile de dire que je n'aime pas les billes car je leur trouve des qualités et selon lesquels du plaisir à les utiliser.



et si il ne devait en rester qu'un, ce serait certainement un starwalker bille...... ou mine ;)

avec ça, si je ne suis pas définitivement détesté.................
Magnifique panoplie... je partage vos sentiments.
J'ai aussi dans ma collection le Waterman que vous présentez et le Starwalker en version Cool Blue et Ruthénium. J'aime tout autant mes billes que mes plumes. Avant d'avoir le plume Edson j'avais depuis plusieurs années la version bille, idem pour le Ruthénium, la plume est récente.
Par contre je n'utilise jamais les mines, mais il en faut pour tous les gouts et heureusement qu'il y a de la variété ça alimente la discussion.
Cordialement à vous et à tous les amis.
Edson,
:mrgreen:
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par DonDiego DeMille »

Edson a écrit : Magnifique panoplie... je partage vos sentiments.
J'ai aussi dans ma collection le Waterman que vous présentez et le Starwalker en version Cool Blue et Ruthénium. J'aime tout autant mes billes que mes plumes. Avant d'avoir le plume Edson j'avais depuis plusieurs années la version bille, idem pour le Ruthénium, la plume est récente.
Par contre je n'utilise jamais les mines, mais il en faut pour tous les gouts et heureusement qu'il y a de la variété ça alimente la discussion.
Cordialement à vous et à tous les amis.
Edson,
:mrgreen:
le waterman exception a une très belle finition et une qualité irréprochable. J'ai très rarement un stylo avec moi, hors mis dans mon sac en allant au travail ou à la maison. Mais lorsque j'ai un stylo dans la poche de jeans, c'est très souvent lui.
le Starwalker en version Cool Blue est vraiment très joli. En bille ou en plume, j'aimerai bien en avoir un. :roll:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par bebe »

Il y a plusieurs à vendre à la prochaine vente Artcurial, notamment celui ci
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Edson »

:mrgreen:[/quote]
le waterman exception a une très belle finition et une qualité irréprochable. J'ai très rarement un stylo avec moi, hors mis dans mon sac en allant au travail ou à la maison. Mais lorsque j'ai un stylo dans la poche de jeans, c'est très souvent lui.
le Starwalker en version Cool Blue est vraiment très joli. En bille ou en plume, j'aimerai bien en avoir un. :roll:[/quote]



Effectivement le Cool Blue est magnifique, il est inspiré de la série limités 2003 des écrivains
Jules-Verne. il se fait de plus en plus rare dans les boutiques mais on arrive à le trouver.
Un célèbre magasin rue de Tournon de Paris le propose sur son site au prix du marché.

J'aurai terriblement peur de mettre un aussi stylo dans la poche du jeans! En ville j'emporte avec
moi un Hémisphère ou un Jotter. Dans le passé avais vu sur Internet USA des étuis de stylo avec passant pour la ceinture. Une bonne idée ou une niche pour un éventuel concepteur ou fabricant.
Il s'agirait aussi de s'assurer d'une fermeture efficace pour que notre précieux outils ne s'échappe
pas.

Cordialement Votre.
:mrgreen:
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par GGeorge »

SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?
Permettez-moi de répondre en déterrant ce sujet que la question est mal posée. Plus exact serait : "Pourquoi certains d'entre nous n'aiment-ils pas les billes ?"
__

J'aime les stylos à plume, mais je ne déteste pas pour autant les stylos à bille.

J'écris le plus souvent avec une plume, et j'utilise une bille dans les cas où son utilisation est plus appropriée : signature de chèques ou de documents, mots croisés du journal ou du programme TV, liste de courses, etc.

Un stylo à bille peut aussi être un bel objet : j'ai la version à bille de presque tous mes stylos à plume et ces stylos à bille me plaisent autant, surtout quand ils apportent une variation intéressante, comme p.ex. les Parker dont le bille est nettement plus fin que le plume, ou le Carène avec sa forme spécifique, ou encore le Préface dont le bille a su conserver le classicisme du bille Ligne 60 tout en adoptant une forme moderne...

Moi, ce qui ne me plaît pas, c'est l'esthétique des rollers : ce sont souvent des stylos à plume dont le bloc plume a été remplacé par un bloc adapté à la recharge roller ; ils n'ont donc ni l'esthétique d'un plume, ni la finesse spécifique d'un bille. Par contre, je les trouve très agréables à utiliser : pas besoin de beaucoup appuyer, et leur encre donne un trait d'une densité que beaucoup de plumes ne donnent pas. Le problème, c'est que la recharge s'épuise ou sèche vite, et à l'usage ils reviennent assez cher.

Par contre j'apprécie tout particulièrement la recharge "Quink Gel" de Parker qui remplace la recharge à bille ; elle présente l'avantage de la fluidité et de la densité d'écriture du roller tout en préservant les avantages esthétiques du stylo à bille, et elle est conçue pour ne pas (trop) sécher même sans capuchon ; un bon compromis.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par BillHoony »

Ah non ! Mais regardez-moi tous ces vendus au démon du stylo bille ! :diable:
Le stylo plume, c'est le Bien, notre Dieu à nous tous souvenez-vous bien de ça. :angel: :vieux:

Hé calme-toi, BillHoony, ce forum est "laïque" et on a le droit au blasphème (quoique....) !

Trêve de plaisanterie, l'avantage de la plume, c'est que ça glisse mieux, et c'est plus facile pour écrire. Il est vrai que le stylo bille permet d'écrire sur à peu près n'importe quoi.
D'ailleurs, beaucoup parle de Bic, mais il n'y a pas que Bic dans la vie. J'ai lu pas mal de bien de la marque Fisher Space Pen, stylos billes initialement faits pour les astronautes américains, et qui peuvent écrire dans quasiment toutes les pires situations. D'ailleurs, j'ai une question, quelqu'un a déjà essayé ces stylos ? Qu'est-ce que ça vaut ?

À part ça, je n'ai pas d'avis sur les rollers, puisque je n'en ai pas, et ce n'est pas le sujet ;).
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par montpark »

@billhoony : Le space-pen de Fischer est un bon stylo. Les recharges sont un peu dures à trouver, mais j'y arrive (bien que j'en aie eu une un jour avec laquelle je n'ai jamais pu écrire plus d'une ligne)

Autrement, je ne déteste pas les billes ou rolliers que je n'utilise d'ailleurs que très peu, sauf un mixte bille mine et stylet que j'ai presque tout le temps avec moi, à côté d'un plume.

Il me reste une question à poser à ceux qui ne veulent pas en utiliser : Comment font ils avec les documents laissés donc autocarbonés ...... à part refuser d'écrire dessus et les remplir en ligne.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par BillHoony »

montpark a écrit :@billhoony : Le space-pen de Fischer est un bon stylo. Les recharges sont un peu dures à trouver, mais j'y arrive (bien que j'en aie eu une un jour avec laquelle je n'ai jamais pu écrire plus d'une ligne)

Autrement, je ne déteste pas les billes ou rolliers que je n'utilise d'ailleurs que très peu, sauf un mixte bille mine et stylet que j'ai presque tout le temps avec moi, à côté d'un plume.

Il me reste une question à poser à ceux qui ne veulent pas en utiliser : Comment font ils avec les documents laissés donc autocarbonés ...... à part refuser d'écrire dessus et les remplir en ligne.
L'essentiel est qu'on puisse écrire aisément ce qu'on désire, non ?
Pour les documents autocarbonés, tu parles des stylos à plume ?
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par stabilo39 »

montpark a écrit: Il me reste une question à poser à ceux qui ne veulent pas en utiliser : Comment font ils avec les documents laissés donc autocarbonés ...... à part refuser d'écrire dessus et les remplir en ligne.[/quote]

Bonne question. :thumbsup:

Les plumes sont bien plus agréables que les billes, mais ces derniers sont souvent très utiles voire indispensables. :cowbow:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par GGeorge »

BillHoony a écrit :D'ailleurs, beaucoup parle de Bic, mais il n'y a pas que Bic dans la vie.
Ceux qui parlent de "bic" le font souvent par antonomase :vieux:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par petitdauphinzele »

Belgicisme aussi : un bic est un stylo-bille, un stylo équivaut au stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1760
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par BillHoony »

Hé oui, c'est bien triste, je trouve.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Plum73 »

stabilo39 a écrit :montpark a écrit: Il me reste une question à poser à ceux qui ne veulent pas en utiliser : Comment font ils avec les documents laissés donc autocarbonés ...... à part refuser d'écrire dessus et les remplir en ligne.
Il est toujours possible d'utiliser des stylo-plumes vintage tels que les Sheaffer's avec la plume conique Triumph. Elle est utilisable des deux côtés et est suffisamment dure pour passer toutes les feuilles carbonées. Les plumes "manifold" avaient également la capacité d'écrire sur les documents autocarbonés.
Cela m'arrive parfois de rédiger mes ordonnances avec mon Sheaffer's Triumph. :cowbow:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par GG917 »

Plum73 a écrit :
stabilo39 a écrit :montpark a écrit: Il me reste une question à poser à ceux qui ne veulent pas en utiliser : Comment font ils avec les documents laissés donc autocarbonés ...... à part refuser d'écrire dessus et les remplir en ligne.
Il est toujours possible d'utiliser des stylo-plumes vintage tels que les Sheaffer's avec la plume conique Triumph. Elle est utilisable des deux côtés et est suffisamment dure pour passer toutes les feuilles carbonées. Les plumes "manifold" avaient également la capacité d'écrire sur les documents autocarbonés.
Cela m'arrive parfois de rédiger mes ordonnances avec mon Sheaffer's Triumph. :cowbow:
Les plumes Triumph ne sont pas forcement rigides. Beaucoup le sont mais elles existent aussi en flex, et en plusieurs tailles.
Image
life 1947
Image
Life 1950

Les plumes Manifold sont prévues pour écrire avec du papier carbone et sont par conséquent très rigides. Esterbrook les appelait d'ailleurs "carbon copy". L’épaisseur du métal de la plume est très importante pour qu'elle ne plie absolument pas même en appuyant très fort. Seules les Manifolds étaient couvertes par la garantie Lifetime de Sheaffer au tout début en 1920 quand seule la plume était garantie.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Marsu »

BillHoony a écrit :J'ai lu pas mal de bien de la marque Fisher Space Pen, stylos billes initialement faits pour les astronautes américains, et qui peuvent écrire dans quasiment toutes les pires situations. D'ailleurs, j'ai une question, quelqu'un a déjà essayé ces stylos ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Les Fisher Space Pen sont indispensables à tous ceux qui veulent écrire :
- écrire le stylo pointé vers le haut car la cartouche est sous pression (un stylo à bille standard ne le permet pas)
- sous l'eau
- sur divers matériaux tels des gants médicaux...
De plus, l'encre a une excellente tenue.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités