Aimer la calligraphie?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 376
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Aimer la calligraphie?

Message par Flutos »

En marge du fil lancé sur ces deux lettres de compositeurs et les considérations qu'elles ont pu susciter à propos de leur graphie, je me suis interrogé sur ma propre perception de ce que l'on nomme calligraphie.
Rien ne m'émeut et ne me touche autant qu'une belle écriture naturelle, exempte de tout caractère "fabriqué" et au travers de laquelle l'humain transparaît. Dès qu'un quelconque artifice devient manifeste, la magie est pour moi rompue, et l'admiration que je peux malgré tout ressentir pour les tours de force calligraphiques se double d'une forme de distance: l'empathie n'y joue plus son rôle.
Le siècle dernier a donc été celui de la libération de l'écriture par rapport aux canons en usage, un peu comme celle de la musique par rapport à la tonalité et celle des arts visuels par vis-à-vis de la figuration.
Tout cela a bien entendu généré d'inévitables excès provoqués par un développement pas toujours contrôlé de la subjectivité et de l'individualisme, et le respect que l'on doit à son lecteur en demeurant lisible en a bien entendu souffert.
Certains d'entre vous, à ce que j'ai cru comprendre depuis mon arrivée récente sur le forum, partagent une même préoccupation: améliorer sans cesse leur écriture en demeurant eux-mêmes: vaste programme! mais j'y souscris moi-même.
Ouf! j'espère ne pas avoir été trop indigeste, et demande l'indulgence de ceux qui pourraient estimer que je coupe les cheveux en quatre...

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Aimer la calligraphie?

Message par AD71 »

Vous n'avez pas coupé les cheveux en quatre en relançant ce vaste débat.
Nous avons vous et moi la même conception de l'écriture, "miroir de l'âme" et la même recherche : écrire aussi harmonieusement que possible sans jamais se travestir. La lettre de Wagner me semble aussi corsetée à l'extrême et l'appréciation de Louis - écriture de psychopathe - m'a bien fait sourire.
Cette différence d'approche entre les amateurs de calligraphie et les partisans du naturel a suscité d'âpres ou joyeuses controverses sur ce forum (n'est-ce pas borelek ? ;). Les lignes d'écriture et les imitations, autant de pratiques auxquelles je me refuse. Mon écriture, c'est moi ! Une plume adaptée qui répond sans rechigner aux impulsions du cerveau et de la main est l'atout qui va lui permettre de se révéler pleinement.
Je conçois que l'étape du réapprentissage à écrire, quand on a raté ou négligé cette étape à l'école, soit utile, mais j'aime qu'elle ouvre sur la liberté et la créativité plutôt que la reproduction fidèle d'un modèle figé, aussi beau fût-il.
Bon dimanche à tous.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 376
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Aimer la calligraphie?

Message par Flutos »

Cher AD 71,

voilà qui est fort bien dit.
J'aurais évidemment dû me douter qu'un sujet de ce genre devait périodiquement émerger des pages de ce forum, ce qui explique le peu de réactions de la part de participants sans doute lassés de ces récurrences...
Les exercices de copie ou d'imitation ne m'ont jamais tenté non plus, mais me semblent relever du théâtre: se couler dans la peau d'un autre n'est pas à la portée de tous, et sans doute ne sort-on pas totalement indemne d'incarnations de ce genre, qui laissent probablement des traces, aussi fugaces soient-elles, en enrichissant par petites touches les personnes qui acceptent de se laisser ainsi "habiter".
La pratique régulière d'une calligraphie d'imitation modifie-t-elle l'écriture de celui qui s'y livre?
Y a-t-il là quelque chose que nous aurions manqué et dont d'autres ont su faire leur profit?
Questions ouvertes...

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aimer la calligraphie?

Message par borelek »

En effet on en a déjà souvent parlé et comme je l'ai dit à AD.. en aparté, il me semble, qu'à chaque fois qu'on en parle mon avis se modifie un peu. On avance, on avance.
Je peux témoigner que la pratique de la calligraphie n'améliore pas l'écriture cursive, en tout cas dans mon cas cela n'a pas marché, il me semble. En revanche un autre membre du forum, JC42,a fait des exercices qui relèvent plus de l'apprentissage de l'écriture cursive, la méthode Palmer. Ré-apprentissage dans son cas. Et là le résultat est frappant.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aimer la calligraphie?

Message par borelek »

Par ailleurs, former avec soin ses lettres selon des inspirations variées est un immense plaisir, mais il ne faut pas compter suivre le cours de sa pensée grâce à ça.
Non, même pas la pensée d'un Suisse. C'est vous dire.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Notus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2012 20:45
Localisation : Milan

Re: Aimer la calligraphie?

Message par Notus »

Je crois que le débat sur la calligraphie et l'écriture naturelle est un peu faussé dans ce qu'on veut les séparer un peu trop rapidement en confondant "habitude", "facilité", avec" naturel". J'entends par là que la discipline de calligraphie, qui consiste à tracer des lettres ayant comme souci premier l'esthétisme des formes doit certes être distinguée de l'écriture cursive d'une personne, mais ça ne signifie pas pour autant que si une personne prête attention à son écriture (ou calligraphie, dans un sens plus général, puisqu'elle résulte dans le souci de sa graphie propre), cette dernière perd du naturel et ne peut être considérée comme l'expression d'un caractère.

C'est un vaste débat sur ce qu'est le naturel chez quelqu'un et dans lequel je ne veux pas nécessairement rentrer, mais il me semble que le simple fait de prêter attention à la forme de ses lettres, même avec un effort ou une contrariété visible, renseigne déjà beaucoup sur la personnalité.
Ensuite, quelle que soit l'écriture, étant donné qu'elle résulte d'un apprentissage comme un autre, elle comporte nécessairement sa part d'artificialité et d'extérieur. Ce qui change lorsque quelqu'un la travaille, c'est uniquement la période d'apprentissage : une écriture considérée comme "naturelle" est tout simplement celle à laquelle on a abandonné tout effort, s’accommodant d'une d'habitude confortable. Une écriture plus travaillée signifie au contraire que la période d'attention est encore d'actualité, et qu'une personne ne relâche pas son attention au quotidien.

Une image un peu audacieuse pour résumer tout cela : la posture.
Est-ce qu'une personne devenue bossue par la négligence de son maintien, qui se laisse complètement aller à sa "nature" , vous semble avoir une démarche plus naturelle que celle d'une danseuse ?
Ni la danseuse ni le bossu ne sont nés comme ils sont mais ils ont tous deux acquis un naturel différent, si j'ose dire : pour ceux qui ont des danseurs ou danseuses dans leur entourage, il est évident que le maintien est devenu, avec le temps, quelque chose de naturel et de spontané, alors que le commun des mortels trouve bien des difficultés ne serait-ce qu'à imiter leur démarche quelques minutes.

Je pense que la même constatation s'applique à l'écriture : dans mon cas par exemple (certes, un peu pathologique), j'ai au moins trois écritures bien différentes.
  • - une écriture inversée (les lettres penchant voir la gauche et non la droite) lorsque je veux prendre le temps de poser mes mots tout en restant lisible (pour écrire une courte lettre, des pensées encore un peu brumeuses...etc.)
    - une écriture aussi scolaire que baroque (avec un soin minimal des pleins et des déliés et des p, g, y, t qui voguent mollement entre les lignes) qui me donne beaucoup de plaisir lorsqu'il m'arrive de passer quelques heures ennuyeuses sur un banc d'étudiant
    - une écriture plus rapide, plus neutre, fortement inspirée de la méthode Palmer (qui, quoi qu'en dise l'auteur, formate beaucoup le style et laisse peu de liberté) lorsque je couche des pensées déjà formées et que je souhaite avancer rapidement.
Évidemment, on trouve des similitudes entre certaines lettres, beaucoup de différences dans d'autres, dans le rythme, l'écart... mais chacune me correspond dans un sens différent. J'ajoute même que mon écriture la plus rapide, la plus facile, est celle qui me plaît le moins, non parce que c'est la moins pratique ou la moins belle, mais parce que je trouve précisément qu'elle exprime peu (alors qu'il s'agit de celle qui me vient plus facilement).

Je conclus donc : à mon avis, notre personnalité s'exprime tout autant par nos choix que par nos tendances et nos habitudes, et il n'y a rien d'artificiel à modifier au quotidien notre écriture, même si cela nous semble étrange à première vue.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Aimer la calligraphie?

Message par Cally'plume »

C'est très bien exprimé :)
(Mais téméraire de remonter de vieux débats sanglants :D :D :D )

J'ajouterais qu'il y a (pour ma part) aussi une notion de plaisir et de satisfaction dans la pratique de l'écriture, pour sa forme et son rythme et pas toujours son sens...

Et puis.... On ne peut se trahir si on recherche à s'améliorer, à expérimenter et à apprendre... ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité