mes stylos coulent, ils font des patés...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par slall »

Bonjour,
Je suis désespéré... mes stylos coulent, ils font des pâtés !
Je viens d'essayer un Jif made in France à cartouche verre, plume Scintia 18 carats N°2 il écrit super bien et tout à coup une sournoise goutte se forme à l'extrémité de la plume et hop (comme on dit en Alsace) un pâté (et pas un comestible !) encre Pelikan bleu royal
Mon super magnifique Ideal gainé argent... tout pareil ! il écrit merveilleusement bien, plume souple à souhait et hop ! une goutte se forme et un pâté (encre Herbelin lie de thé)
Mon Morrison's gainé or, plume 14 k morrison's NY, qui a toujours marché super à la maison, je le sors pour l'utiliser à l'école (histoire de frimer un peu auprès de collègues) j'écris 2 lignes et hop ! un gros pâté (encre Herbelin lie de thé)... Et pour ne pas faire les choses à moitié, comme je ne voulais pas tacher ma veste, j'utilise l'agrafe du stylo pour le coincer sur ma poche et là : crac un des 2 rivets or de l'agrafe se détache du capuchon... il est encore en place, mais ne tient plus l'agrafe. Comme il y a à l'intérieur du capuchon un cône qui assure l'étanchéité, impossible d'accéder à la partie interne du rivet pour le resserrer !
Je pensais avoir trouvé la solution en redémontant plume et conduit, lavé à l'eau + amoniaque, conduit redressé (à chaud) pour bien plaquer à la plume, réglé aux p'tits oignons... j'essaye, plus de pâté, je criais déjà victoire, prêt à faire un post sur la résolution du problème, je reprends le stylo pour une nouvelle ligne d'écriture pour le plaisir narcissique d'avoir réparé et hop ! un pâté... GRRRRRR....
C'est irrémédiable avec les stylos anciens ou il faut faire un réglage super secret ?

Merci à toute personne qui me permettra de retrouver le plaisir d'utiliser des anciens sans l'appréhension de la fuite d'encre qui ruine une page d'écriture !
Stef
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par dboulonnais »

Ton encre est la même dans tous ces stylos ?
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par slall »

Et bien non j'ai utilisé de la Pelikan bleu royal pour remplir la cartouche verre du Jif
De la Herbelin lie de thé pour l'Ideal et pour le Morrison's gainé or...
Je vais essayer de la MontBlanc Toffe Brown pour voir si j'ai les mêmes symptômes ..
Stef
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par slall »

J'ai essayé avec de l'encre MontBlanc Toffe Brown. Il ne se passe pas tout de suite la même chose, mais je vois bien que le problème va revenir.
Si je retourne le stylo (doucement) plume en l'air, puis que (toujours doucement) je le retourne plume en bas, il va, dans un premier temps y avoir une petite goutte d'encre qui va se former sur le trou en forme de cœur de la plume, la goutte se résorbe naturellement juste après mais on peux voir que de chaque côté de la plume, entre la plume et le conduit se forme tout doucement un début de surplus d'encre qui devient une goutte qui finit pas faire un pâté ...
Je précise que le conduit a été nettoyé à l'eau + ammoniaque, passé au nettoyeur à ultrasons, et brosse (à dents) souple, que vu à la loupe grossissante il semble comme neuf...
Stef
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par petitdauphinzele »

Auriez vous nettoyé le conduit avec une lame pour enlever les résidus ? Si oui peut-être avez-vous élargi le conduit.

Sinon peut-être a-t-il été réglé pour des encres extrêmement denses comme les ferrogalliques ?

Maintenant 3, cela me semble bizarre, pourrait-on avoir une photo des plumes à l'envers pour estimer si la plume n'est pas déplacée par rapport au conduit ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par slall »

Petites précisions,
Le stylo Ideal argent a toujours (enfin depuis que je l'ai acheté et restauré cosmétiquement à l'extérieur) ce problème de débit d'encre.
Le Morrisson's ne l'avait pas, je ne l'utilisais qu'à la maison et c'est lors de sa première sortie qu'il a eu ce problème.
Le Jif à cartouche, je ne me souviens pas s'il fuyait mais je n'ai pas démonté le conduit / plume, juste nettoyé par trempage et envoi d'eau sous pression.
Les photos sont celles de l'Unic overlay argent déjà montré sur le forum :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=5370

Image

Image

Image

Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par Jean.11 »

Aïe ! Tu as certainement les mains un peu plus chaudes que la moyenne... Et cette phrase n'est pas une boutade. J'ai le même problème et il y a quelques solutions pour améliorer mais celà reste limité. Si le stylo marche bien à la maison et qu'il coule une fois arrivé à l'école (prof comme moi ?) c'est qu'entre temps il a eu froid et une fois en main, il se réchauffe, l'air à l'intérieur se dilate et ça coule... C'est surtout en hiver que le phénomène se manifeste le plus.
Il faut porter le stylo sur soi ou attendre un moment que le stylo se mette à la température de la pièce. On peut aussi maintenir le stylo rempli au maximum, mais...
Pendant longtemps j'avais opté pour des safety. Dès que le problème arrivait, je rentrais la plume un peu pour faire descendre l'encre en trop.
Le temps faisant j'ai compris le problème et je compense désormais en appliquant ces quelques principes. Depuis, ils coulent moins et en été, pas du tout.
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: mes stylos coulent, ils font des patés...

Message par slall »

Merci pour la solution... Je me demandais si les conditions climatiques en ce moment à Strasbourg n'y étaient pas pour quelque chose... Super humide, un froid de canard.
Après essai avec l'encre MontBlanc Toffe Brown (mais j'aime moins la couleur que l'encre Herbin Lie de thé), il semblerait que la goutte se forme sur la plume au niveau du cœur mais se résorbe ensuite sans baver de trop et sans former de pâté... J'ai même essayé d'emporter le stylo à l'école et d'écrire avec sans accident. Mais je reste très méfiant ... Je me demande si je ne vais pas tenter de "resserrer" un peu les canaux du conduit pour réduire le débit d'encre car je vois bien qu'en appuyant un peu sur la plume (pour des déliés) l'encre arrive un peu trop généreusement... A voir ...
Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité