Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par matsui »

Eh non ! Ce n'est pas un Hors sujet :twisted:
Parlons japonaises ... Plus exactement plumes japonaises !

Je créé juste ce post pour essayer de récapituler des infos (qui doivent surement exister quelque part sur ce forum mais très dures à retrouver).

Je suis toujours à la recherche d'une plume flexible japonaise et je me dis que le mieux c'est de se diversifié...

En parcourant le forum j'ai appris que :
_ Pilot Namiki Falcon
_ Pilot Namiki Custom 742 FA
_ Pilot Namiki Custom 743 FA
avaient des plumes souples et flexibles.

Mais qu'en est-il des autres marques nippones (Sailor, Nakaya, Platinum ...) ?
Je me dis donc que le mieux c'est de parler des stylos plumes japonais que l'on utilise.

Bref, que ceux qui veulent décrivent leurs plumes :)
Essayons juste de rester centré sur le thème "plumes japonaises" pour que ce soit facile à retrouver. ;)

Edit : Si un post du genre existe déjà faites le moi connaitre car je n'ai pas trouvé !
Modifié en dernier par matsui le 16 janv. 2013 23:24, modifié 1 fois.
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par matsui »

Il faut montrer l'exemple donc je me lance !!!

_ Nakaya Piccolo (Kuro-tame) Plume M (14k) :
Je trouve le ressenti de la plume assez "dure" mais elle glisse bien, stylo que j'utilise le plus actuellement. J'ai pris le modèle "sans clip" ce qui est parfois gênant (moins facile à déplacer/emmener avec soi). Peu de flexibilité.

_ Sailor 1911 (Noir) Plume B (21k) :
Je trouve la plume peu souple mais la glisse est très douce. C'est le stylo que j'emmène le plus souvent au travail. Je ne fais pas de prise de note avec car il faut que je "grossisse" mon écriture, mais je le trouve très bien pour signer et faire des annotations.

PS : J'utilise les deux sans mettre le bouchon au bout quand j'écris
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par petitdauphinzele »

Nakaya en propose aussi mais je n'ai pas testé : http://www.nibs.com/NakayaNibsPage.htm

Image

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par Mael »

Sur mon Sailor Sapporo, le plume EF est assez rigide,n sans être un bout de bois. Mais elle est très agréable à utiliser.
Sur les Nakaya, les plumes sont très rigides, sauf la plume spéciale dont j'ai oublié le nom, qui est flexible raisonnablement, sans être comme la Falcon de Pilot.

Chez Pilot / Namiki (Mais non PilotNamiki, je ne parle pas de ta maison), je n'aime pas la plume Falcon, artificiellement rendue flexible en creusant les flancs. Je n'ai pas su la maîtriser et l'ai revendue.

Par contre la plume n°15 de Pilot est très agréable. Je l'ai en F et pense en racheter un jour une autre en M, soit sur le 743, soit sur le 823. Elle est un peu souple, pas trop.
Evidemment, rien à voir avec une plume vintage anglaise genre Swan Mabie Todd.

J'avais essayé un Platinum et il me semble que la plume était assez dure aussi.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par allen »

Je ne les ai pas essayées mais si j'ai bien compris les plumes #5 de pilot existe en soft F et soft M. Donc à priori elles doivent être plus souples...

Pas trouvé de souple sur du platinum. C'est raide mais ça répond.
Sur ma cross concorde : ça me semble très raide mais comme c'est très "juicy" en fait je n'appuie pas. je vais faire un essai pour confirmer.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par Fab75 »

Dans toutes les plumes cités je vote Falcon sans hésité, la plume est douce et flexible à souhait. Doté d'une souplesse à l'ancienne je dirais, l'effet est moins chewing gum que celui d'une plume Pelikan que j'aime aussi beaucoup.
Fabrice
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par petitdauphinzele »

Fab75 a écrit :Dans toutes les plumes cités je vote Falcon sans hésité, la plume est douce et flexible à souhait. Doté d'une souplesse à l'ancienne je dirais, l'effet est moins chewing gum que celui d'une plume Pelikan que j'aime aussi beaucoup.
Fabrice
Souplesse à l'ancienne, je ne suis pas d'accord ... trop souple pour autant de flexibilité, les anciennes étaient plus nerveuses.

Mais je suis grand fan de la plume Falcon, sur le 742 ; et je testerais bien un Falcon pour comparer. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par matsui »

Apparement la Falcon est meilleure sur le 743 que sur le 742...

On parle beaucoup de flexibles chez Nakaya et Pilot mais qu'en est-il chez Platinum ?
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par petitdauphinzele »

matsui a écrit :Apparement la Falcon est meilleure sur le 743 que sur le 742...

On parle beaucoup de flexibles chez Nakaya et Pilot mais qu'en est-il chez Platinum ?
Le 743 est encore meilleur ! Je verrai en 2014, bien sûr. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1214
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par Thomaparis »

Pour avoir testé à nouveau hier soir un Nakaya à plume M soft élastique, c'est vraiment une très bonne plume. Le style est discutable, avec ces encoches un peu particulières, mais quel toucher de papier, précis et doux à la fois !
Modifié en dernier par Thomaparis le 20 janv. 2013 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par Alucard »

De mon côté:

- Sailor Profit 1911 21k plume F: plume assez rigide
- Sailor Pro-Gear 21k plume F: même plume que le 1911 donc même combat :)
- Pilot Custom 74 14k plume SF (soft-fine): assez souple comparé aux 2 du dessus.
:inspiration:
littleegret
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:04
Localisation : cergy

Re: Japonaises (souples et flexibles de préférence)

Message par littleegret »

J'ai un pilot falcon version métal en EF , la plume gratte le papier légèrement mais rien de désagréable , par contre coté flexibilité ... disont qu'elle est souple semi flex et garde sa rigidité , personnellement il manque de la flexibilité. mais je le considère comme un "baroudeur" solide efficace précis . Je n'écrirai pas des lettres d'amour avec mais c'est celui dont je n’hésiterai pas a prendre pour les voyages
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités