Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par Fountainbel »

Salut à tous les fans des vintage Montblanc's !
J'ai été demandé par un membre FPN à installer un manchon en Ebonite rouge sur le corps d'une 136 vintage sur laquelle le corps était en mauvais état.
Ci-joint quelques liens "photo bucket", représentant respectivement:
- L'adaptation/preparation du corps
- Finition diamètre extérieur de la douille, après avoir été monté sur le corps
- Le stylo fini fermé
- Le stylo fini posté
Ce fut ma première fois de faire une telle modification, et - en étant conscient de la fragilité de celluloïd vieille - je ne voulais pas prendre de risques dans la cracker / casser le corps !.
J'ai donc pris un goujon de centrage stable sur lequel alésage du canon être s'accorde parfaitement avec un tolerance glissant
La vis centrale permet de serrer le corps axialement, et également été équipé d'un trou de centrage pour le point central du tour.
La partie du corps est réduite au diamètre désiré , le manchon rouge HR a été réalisé avec un alésage fini juste glissant sur la partie cylindrique réduite.
Le diamètre extérieur du manchon a été pré-fini à un diamètre étant 0,5 mm plus grand que au diamètre final.
Le corps avec le manchon collé est ensuite de nouveau monté sur la tige et à réduire le diamètre final souhaité et de rendre le cône de transition avec la fenêtre d'encre.
Un léger ponçage et le polissage fini le travail.
Qu'est que vous pensez...?
Francis
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par LYTH »

Pas mal du tout !
Sur le plan technique, c'est excellent (comme d'habitude).
Sur le plan esthétique, c'est assez réussi, cela rappelle le spécial Hemingway. Mais je crois que j'aurais préféré un rouge plus corail.
Question de goût bien sûr !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par petitdauphinzele »

Francis,

Il fallait oser, transformer un 136. :shock:

Magnifique travail, techniquement parfait, historiquement discutable peut-être mais moi j'aime ! ;)

PS : Tu n'envisagerais pas la transformation d'un 149 en 139 bulkfiller, je connais un amateur. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par Mickaël »

Francis,

En effet, très belle transformation ! Vous êtes un artiste .

Amicalement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par Fountainbel »

Chers Amis,
Merci pour vos commentaires !
Je suis d'accord sur le couleur, mais c'est très difficile de trouver des variations de couleur dans l'ébonite.
Les fabricants on une problème te fabriquer des couleurs plus "plus corail"
Les formules d'origine sont plus disponible, et il faut ajouter plus des pigments rouge.
Mais dans ce cas la matière devient trop hygroscopique et va décolore facilement...
Cordialement, Francis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par Fountainbel »

L'épaisseur de paroi minimale d'une 146 moderne est 1,0 mm ( a cote du bouton de remplissage)
A milieu du corps bombée l'épaisseur est 1,65mm.
Pour mettre une manchon on doit réduire le diamètre pour obtenir une paroi du manchon de 0,3mm a cote du bouton de remplissage.
Dans le cas l'épaisseur paroi minimale du corps devient 0.7mm.
Mais par ce que le profondeur du filetage dans le corps est âpre près 0,3mm, il reste seulement 0,4mm dans le filetage, relativement délicate..
Sur une 149 moderne- qui est équipé ave le meme piston mais avec une diamètre extérieur 1,8 mm plus grand- il ni ya pas une problème.
Mettre une manchon en argent implique que il faut une manchon bombé, avec une épaisseur minimale de 0,3mm et maximale1,0mm, pas facile !
C'est beaucoup plus Il est plus facile d'installer une manchon sur une stylo avec une corps cylindrique.
J'ai enlever 1,2 mm en diamètre sur le136, allors l'épaisseur de paroi du manchon est 0,6mm
Cordialement, Francis

Xof72000 a écrit :Après relecture, certaines questions me viennent, Francis, juste par curiosité :
Quelle est l'épaisseur du corps d'un 146 ? Quelle épaisseur as tu enlevé sur le stylo ? Peut on imaginer la même opération sur un 149 ? D'où provient l'ébonite du manchon rouge qui tu installes ?


On doit pouvoir imaginer faire la même opération avec un manchon en métal précieux, de manière à créer un MB 149 Toledo ! ;) Non ?
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par dwight »

Comment témoigner mon admiration après tous les compliments déjà formulés par les autres?

C'est formidable, Francis, ton ingéniosité est sans limite!
Raymond
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par Marsu »

Superbe travail, Francis ! ;)

Effectivement, il fallait oser la modification et elle est plutôt réussie.
Côté couleur, même si cela s'accorde très bien, moi aussi je préférerais un "corail", mais cela doit être dû au fait que nous soyons plus habitués à voir cette dernière couleur.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par zéphyrine »

J'adore!!!
Un technicien remarquable, un artiste aussi.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Manchon rouge sur le corps d'un vintage Montblanc 136

Message par ville900 »

C'est vraiment toujours plus impressionnant à chaque fois Francis. Où vous arrêterez-vous ?...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités