Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Répondre
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par Yalo »

Bonjour à tous,

J'ai un stylo plume Montblanc Meisterstuck 144 en taille M que je n'utilise pas beaucoup. Je ne l'avais pas utilisé depuis des années et je l'ai ressenti aujourd'hui.
Il écrit parfaitement, la plume glisse très bien, je ne la sens jamais s'accrocher... Cependant, la plume fait d'un drôle de bruit, pas très agréable, ça "couine".
C'est la première fois que j'ai affaire à ce phénomène et je serai curieux de voir si d'autres aussi et éventuellement à quoi cela pourrait être dû ?

Cordialement,

Yalo
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par Açores »

La plume <B> de mon Pilot Capless est aussi couine :lol: .

Je suppose que selon les mouvements de la plume, la becs peuvent parfois se frotter.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 737
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par chichil »

Yalo a écrit : 05 avr. 2023 20:31 Je ne l'avais pas utilisé depuis des années (…)
Il n'y a pas de raison pour que la plume ait changé, même « depuis des années ».
Par contre, il y a de très fortes chances pour que ce soit le papier qui ait changé.
Essaie sur un papier plus lisse (Oxford Optik Paper ou Clairefontaine) et dis-nous si c'est différent.
Ma plume aussi fait un bruit sur certains papiers, mais je préfère dire qu'elle chante, parce que moi, j'aime bien ! ;)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14981
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par silverado »

chichil a écrit : 05 avr. 2023 22:04
Yalo a écrit : 05 avr. 2023 20:31 Je ne l'avais pas utilisé depuis des années (…)
Il n'y a pas de raison pour que la plume ait changé, même « depuis des années ».
Par contre, il y a de très fortes chances pour que ce soit le papier qui ait changé.
Essaie sur un papier plus lisse (Oxford Optik Paper ou Clairefontaine) et dis-nous si c'est différent.
Ma plume aussi fait un bruit sur certains papiers, mais je préfère dire qu'elle chante, parce que moi, j'aime bien ! ;)
+1 !
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de vibrations produites par le mouvement de la plume sur le papier.
Effectivement, changer le papier risque de limiter le chant de la plume :? Je me demande si, au contraire, un papier moins lisse ne serait pas plus efficace pour "la faire taire" ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2540
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par Stylograf »

La plume métallique a une fréquence de résonance propre ; lorsqu'elle est soumise à une vibration dont le fréquence est proche de cette fréquence de résonance, elle va accumuler de l'énergie, qu'elle va restituer sous forme d'onde sonore.

Pour atténuer le phénomène, en changeant la fréquence de la vibration communiquée à la plume, tu peux essayer de :

- prendre du papier à grain plus gros/moins gros
- prendre du papier à grain plus large/moins large
- prendre du papier plus grenu/moins grenu
- écrire plus vite/moins vite
- donner plus de pression/moins de pression à la main
- et enfin, tenter d'écarter très légèrement les becs de ta plume


, ce qui te fait au total 11 possibilités simples.... :happy: , et 486 possibilités en croisant les différents paramètres... :angel:


Teste-les toutes, et tiens-nous au courant ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par o1984 »

Stylograf a écrit : 06 avr. 2023 08:31 ce qui te fait au total 11 possibilités simples.... et 486 possibilités en croisant les différents paramètres...
Super… l'explication !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14981
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par silverado »

o1984 a écrit : 06 avr. 2023 09:39
Stylograf a écrit : 06 avr. 2023 08:31 ce qui te fait au total 11 possibilités simples.... et 486 possibilités en croisant les différents paramètres...
Super… l'explication !
+1 :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par Yalo »

Stylograf a écrit : 06 avr. 2023 08:31 La plume métallique a une fréquence de résonance propre ; lorsqu'elle est soumise à une vibration dont le fréquence est proche de cette fréquence de résonance, elle va accumuler de l'énergie, qu'elle va restituer sous forme d'onde sonore.

Pour atténuer le phénomène, en changeant la fréquence de la vibration communiquée à la plume, tu peux essayer de :

- prendre du papier à grain plus gros/moins gros
- prendre du papier à grain plus large/moins large
- prendre du papier plus grenu/moins grenu
- écrire plus vite/moins vite
- donner plus de pression/moins de pression à la main
- et enfin, tenter d'écarter très légèrement les becs de ta plume


, ce qui te fait au total 11 possibilités simples.... :happy: , et 486 possibilités en croisant les différents paramètres... :angel:


Teste-les toutes, et tiens-nous au courant ! :thumbsup:
Magique! on apprend plein de choses ici 😀 demain matin je fais des essais !!!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2540
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par Stylograf »

Nous comptons sur toi pour tester les 486 possibilités.... :diable: Surtout, prends des notes, pour ne rien oublier. :inspiration:


Et si tu trouves que 486, ça fait beaucoup, dis-toi qu'au contraire, c'est peu ! Car je n'ai fait le calcul qu'en supposant qu'il n'existait qu'un papier plus grenu et un moins grenu, itou pour les autres paramètres ; or, en fait, il en existe beaucoup, énormément même ; il en résulte que, si l'on prend tout en compte, le nombre de tests que tu devras faire va très vite tangenter l'infini... :angel: :angel: :angel: :angel:


Tu vois, Yalo, tu t'es inscrit à SPO sans te douter qu'en fait, tu t'apprêtais à sombrer corps et biens dans un vortex infernal, dont l'on ne ressort jamais. :diable: :diable: :diable:


C'est ce que, dans les confins glacés des îles Lofoten, l'on appelle Maelström....

Image


Car, le comprends-tu à présent, même s'il est pour toi trop tard pour t'en garder, SPO, c'est un vertige, une dissolution brumeuse et géante dans le noir, "in the heart of darkness", comme dirait notre chaman, Silverado.... :ko:
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par LYTH »

Stylograf a écrit : 07 avr. 2023 08:07 C'est ce que, dans les confins glacés des îles Lofoten, l'on appelle Maelström....

Image


Car, le comprends-tu à présent, même s'il est pour toi trop tard pour t'en garder, SPO, c'est un vertige, une dissolution brumeuse et géante dans le noir, "in the heart of darkness", comme dirait notre chaman, Silverado.... :ko:
Cette illustration me rappelle des souvenirs d'enfance de lecture chez ma grand-mère. :lire:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2540
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par Stylograf »

Ah, c'est donc pour cela que tu as été englouti par SPO ! :siffler:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14981
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Meisterstuck 144 qui couine un peu... beaucoup

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 07 avr. 2023 08:07 (…)
C'est ce que, dans les confins glacés des îles Lofoten, l'on appelle Maelström....
(…)
:twisted: Mauvais comme le diable ! Mais magnifique… D'où son surnom de "Maël n Schön" :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités